Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

pour Aldo ou tout autre pro du DIY

Message » 04 Juil 2002 12:49

franck on les mets sur un no_uveaux site ou sur le miens ou sur le tient?


Aldo, je pense que ton site sera le mieux etant donné qu'il ressemble a un site ce qui n'est pas le cas de mes "archives" web! :wink:

de plus ton site est bien connu des DIYeurs en tout genre, donc ca sera mieux pour tout le monde!
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 04 Juil 2002 12:54

Frank_M tu m'as l'air aussi très callé en DIY; qu'est ce que tu me conseillerai toi pour améliorer mon sub, (sujet du post), je te demande ça car pour le vifa apparemment il faut que j'attende fin aout. Je suis quelqu'un de très impatient. Mais bon si c'est le meilleur, j'attendrai.

Merci

NOOPSY
noopsy
 
Messages: 156
Inscription Forum: 19 Juin 2002 11:07
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 04 Juil 2002 13:25

noopsy,

Aldo t'a parfaitement repondu, je ne dirai pas mieux! :)

c'est a dire traiter ton caisson dans un premier temps : blackson, puis travailler l'amortissement, la on peut faire des miracles avec un bon amortissement comme on peut faire une grosse m***** avec un mauvais amortissement. :wink:

renforcer la caisson si possible : tu peux toujours ajouter des panneaux de MDF de 19mm sur la caisse existante, il y aura justa la finition a refaire, une caisse plus rigide peut egalement y etre pour beaucoup dans la qualité de reponse de ton hp (grave plus propre)

Travailler l'accord de l'event et surtout le placement dans la piece!

ca c'est pour les modifs pas trop chere!

Ensuite, le mieux est de changer le module d'ampli parce qu'avec 70W , c'est un poil leger pour tout ce qui est superieur a 25cm...enfin disons que ca ne "tient" pas extremement bien le HP.
Puis changement du hp lui meme...parce qu'effectivement un 20cm est un poil juste pour faire du vrai grave, ca ne descend pas tres bas...il faut au minimum un 25cm et plus, si la piece d'ecoute est grande...

mais a ce stade, le mieux est peut etre de revendre ton caisson et de t'en faire un de toutes pieces avec une caisse de qualité, un module d'ampli et un hp de qualité....
:wink:
perso, j'aime bien le Peerless XLS10 en hp pour les sub .
Mais pour ce hp, la meilleur utilisation est le volume clos ou l'actif/passif.
Il y a d'ailleur une realisation de ce type en cours sur le forum.

reflechis a la chose!!! :wink:

Pour ce qui est de l'achat du Vifa, si tu es pressé et qu'Euphonie est fermé, tu peux essayé la filliere belge ou allemande:

http://www.lautsprecher-shop.de/
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 04 Juil 2002 16:16

je suis d accord pour tout, surtout le blackson :lol:

Bref, pour le placement aussi, c est hyper sensible, suivant ou tu le mets, trop ou pas assez de grave et c est dur de s en rendre compte !!

Un 21 cm avec un ampli ca suffit largement je pense, maintenant si tu veux changer d HP, bah:

1 Tu va depenser des sous pour un Hp a 1000 Frs( peu pres) et tauras un resultats, hum , bah pareil quoi a quelque chose pres ...

2 La connerie de faite, plus de sous pour acheter un HP type 25 ou 31 cm peerless.

Je pense que si tu veux du vrai beau gros grave, faut 25 31 cm, le mieux c est un 31 cm ....

Essaye deja de faire avec ce que tu as, deplace ton caisson, regele la frequence de coupure avec les principales jusqu a un bon reglages et puis si tu veux plus, prend un HP plus gros mais le meme diametre, aussi bah qu il descende (vifa), c est peine perdue (meme surface= meme impact dans le grave, quoique la je m avance un peu).

A+
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2002 14:21

Je pense que c'est la deuxième bobine, il dessine souvent deux HP pour te montré la deuxième bobine.
En tout cas le filtre est bien du kit FROY MK3
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2002 14:24

avec la réponse de Orion je sais plus quoi penser et toi Aldo ?
noopsy
 
Messages: 156
Inscription Forum: 19 Juin 2002 11:07
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 05 Juil 2002 14:43

Ben là tu vois, moi non plus :)
Si tu as prévue tel budget il vas falloir s'adapté comme je te l'ai dit.
Maintenant si tu veut refaire un sub de A à Z, il vas falloir cassé la tirelire un peut plus.
C’est toi qui décides.
Sache qu'un clone du CGA30 te coûteras dans les 2600 francs fini, après avec du peerless je sait pas je connaît pas trop les prix, mais sûrement plus cher car il y a 1 radiateur passif en plus.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2002 14:58

Aldo, tu penses aux plans du Prosc** :wink: .

Pour le filtre des froy mk3, tu crois que je devrais essayer ?
Ca devrais me couter dans les 35/40 Euros.
Le fait que c'est pas les memes references de hp m'inquiète un peu.
Y'a ecrit T25CF002 et W15CY001 alors que j'ai des 25TAF/G et P17RC4Y/DC.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2002 18:51

ouh la! effectivement ;)
alors oublie se filtre ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2002 19:36

Dis moi aldo, comment font les mecs pondre des filtres pareils ?
C'est a l'oreille, au mesures ?
Ils s'aident de simulateur (genre Orcad pspice) ?
Parce que là, y'a quand meme 3 R, 3 selfs et 5 capas pour une 2 voies.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2002 21:13

En fait le filtre de la FROY MK3 n’est pas si compliqué.
C5 et R3 est un réseau RC pour égaliser l’impédance du tweeter.
Ce réseau se calcul en fonction de 2 paramètre du HP.
De même pour L2 et C2.
R2 permet d’égaliser le rendement du tweeter par rapport au boomer
C3, C4, et L3 est un filtre passe haut de 18 DB/oct.
Ça aussi ça se calcul par formule.
L1 et C1 et un filtre passe bas de 12DB/oct.

D’autre 2 voies n'aurais peut être pas besoins beaucoup de composants.
Ça dépend de leurs caractéristiques


Pour faire un filtre pareille, nous avons besoins des paramètres de chaque HP.
Nous allons nous servir de logiciel ou autre feuille de calcul, mais la théorie à un gros défaut.
Son défaut, c’est la théorie ;)
Un HP linéaire de 20HZ à 20KHZ n’existe pas, il y a parfois des bosses des creux etc..
Les feuilles et logiciels de calcul ne prennent pas en compte toute ces irrégularités, ils considèrent que le HP est linéaire se qui est très loin d’être le cas.
C’est pour cela qu’il faut ensuite passé à la mesure MLS par micro pour voir en réalité la courbe de réponse de chaque HP dans leur box.
En fonction de la courbe on peut voir vraiment si il y a des zones creuses ou bosselées, et en fonction de l’endroit des irrégularités, on va modifier le filtre.
Et bien sur la dernière chose à réglé seras à mon avis fait à l’écoute, car même en ayant une courbe de réponse parfaite, il peut y avoir des différence de son suivant la pièce ou on les écoutent.
En fait là je te parle d’une manip personnel pour chez soi, mais il est bien évident que les constructeurs ne peuvent pas se permettrent de faire du sur mesure, alors ils jouent dans la majorité des cas sur la courbe de réponse ainsi que la courbe d’impédance la plus plate possible;)

@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2002 22:10

Je reviens sur les sub, perso, j ai fais pas mal d essai avec des HP que j ai chez moi (ca fait pas beaucoup, quoiqu a force), bref :lol:

Du 17, 21 cm c est pareil, le pire, tu mets 2 caissons actif de 17 cm c est
un peu mieux mais t auras jamais l impact d une grosse membrane :lol:

Finalement je suis toujours revenu a mon 31 cm qui resonne à 22 Hz, visaton, bien lourd qui tape, on n a pas de sub grave, mais a partir de
40 hz, c est presque un 38 cm, mais il est trop lourd, vroum vroum :lol: :lol:

Voila, si tu veux vraiment de l impact, et la je rejoins les partisans des 38 cm, faut du 31 cm je pense, ca suffit pour une petite comme une grande piece, le 25 cm, je sais pas :cry:

Encore un truc, c est suivant ce que tu recherches, des basses bien lourdes qui font vibrer la baraque ( totalement inaudible, baveux a souhait, miam, comme un vibro masseur :lol: ), ou un HP plus "leger" qui va descendre moins bas mais aura de l impact et de la dynamique dans la zone la plus perceptible, 50 à 100 Hz, en dessous, hum, enfin la faut demander au pros

Voila, ne neglige pas le type d HP que tu vas acheter, deja ils ne sont pas donné, et en plus, si ca va pas, il va plus te casser les couilles qu autre chose et tu va l'eteindre pour entendre des basses "ordinaires".

Ex: j ai des 2 voies HM170Z18, dans une piece de 20 m², je prefere mes 2 17 qui descendent seulement a 60 Hz que mon caisson qui fournie un grave de merde, si boum boum boum :lol: :lol:


J ai lu quelques parts que des colonnes doubles 17 cm suffisait pour remplis une piece moyenne et je veux bien le croire..... mais reste toujours le probleme de l impact, de l energie restitué qui ne sera jamais egale, quoiqu on en dise, à un 25 ou 31 cm, la c est mon avis perso :)

Apres c est toujours les memes problemes de place, mega armoire de plus 100 L., de cout (pas mal de medium, de finition, d ampli puissant,etc.)
de reglages, bref, je pense qu un caisson mal reglé n apporte plus de problemes que de solutions, je ne suis pas contre mais bon.....c est fait un moment que je suis passe sur un autre debat, pour ou contre les caissons, alors moi je dis pour en HC et contre en hifi 8)

A+
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2002 22:17

Oups, attends j oublie un truc, un caisson c est bien quand il est coupé bas 50/60 Hz, la tu l entends pas et il appuie tes principales, la ca marche impec et pas besoin de beaucoup de reglage, meme avec mon visaton j y arrive, t as qu a voire, "n importe" quel HP passe a cette frequence: c est sur t entend brrrzzz, boum, tchiq tchiq,............... mais, mettre plus de mille francs dans un Hp pour faire ca :lol: :roll: pas trop quoi, et pourtant c est la seule solution que j ai trouvé.

Merci aldo pour t as reponse sur le tweeter, ca ma eclairé sur le caisson du coup
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron