Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 370 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recréer l'ambiance de salle de concert connues

Message » 05 Juil 2002 16:06

L'objectif est de recréer l'ambiance de salle de concert connues, le tout à partir de source stéréo et en connaissant évidemment la signature acoustique de ces salles (actuellement trois salles sont dispo et 3 autres sont en préparation : le Arcimboldi theater à milan, le new Renzo Piano's Auditorium à Parme et l'auditorium de la citée de la Musique à Paris). Plus d'infos ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29666586

Je précise que dans le bouquin en ligne à l'url http://www.ambiophonics.org/ , il y a une critique assez intéressante de l'approche multicanal du style SACD. Je vous laisse juger. Je pense qu'il serait intéressant qu'on en débatte ici.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Juil 2002 1:08

Emmanuel Piat a écrit:L'objectif est de recréer l'ambiance de salle de concert connues, le tout à partir de source stéréo et en connaissant évidemment la signature acoustique de ces salles (actuellement trois salles sont dispo et 3 autres sont en préparation : le Arcimboldi theater à milan, le new Renzo Piano's Auditorium à Parme et l'auditorium de la citée de la Musique à Paris).

Pour la bagatelle de $11 500, il existe déjà une machine qui propose cela et permet même d'en créer d'autre soi même. Ce n'est pas du 5.1 mais permet quand même de recréer un espace stéréo jusqu'au 4 canaux en LCRS.


The DRE-S777 Sampling Digital Reverb is a unique reverb processor, which derives it's sound not from artificially generated algorithms, but from actual impulse response samples of real acoustic spaces. Designed to provide recording engineers and producers a level of realism, acoustic depth and accuracy never before available in a reverb processor. Also, as a means of achieving realistic "location" acoustics without leaving the studio. The DRE-S777 can be configured to operate in either a totally digital or analog interface and can also be outfitted to operate in four-channel surround mode.


Image

http://bssc.sel.sony.com/Professional/w ... 9&id=56468
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2002 5:52

Je ne connais votre système, mais à 11500$ le bout, vous auriez de quoi vous payer un super système en stéréo!!!!!! :D
C'est vrai que je suis + tourné hifi.
salutations
stephane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 06 Juil 2002 12:52

lodrunn a écrit:Je ne connais votre système, mais à 11500$ le bout, vous auriez de quoi vous payer un super système en stéréo!!!!!! :D
C'est vrai que je suis + tourné hifi.
Oui, ou une (petite) voiture, des (grandes) vacances, refaire la toiture de la maison, un projecteur..... Mais je ne vois pas bien le rapport ? :D
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2002 13:05

Ok je dois être à coté de la plaque, je vais visiter les liens que vous avez cités
:-? A+
stephane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 08 Juil 2002 16:47

Effectivement il y a déjà du matos qui fait ce genre de chose chez Sony et JVC (voir chap. 7 du bouquin).

Le prix de ce type de matériel n'est pas dédié "grand public". Néanmoins, il s'avère qu'un PC a aujourd'hui la puissance suffisante pour calculer en temps réel la réverbération des salles comme c'est le cas pour ces approches.

Voir par exemple le "Software Ambisonics Decoder" annoncé pour bientôt : this module will create the decoding impulse response matrix for ANY number of loudspeakers in ANY configuration. A typical Ambisonics listening setup makes use of 8 loudspeakers placed roughly at the vertices of a cube. A 4-channels, B-format signal has to be decoded in 8 feeds for the speakers. through a properly designed decoder. Although some analog and/or digital decoder is available on the market, their working principle is factory-preset to some typical speaker layouts, with a limited degree of freedom for adjustments on the field.

etc. C'est ici :

http://www.ramsete.com/aurora/

Apparemment ce type d'approche fonctionne déjà très correctement pour peu qu'on dispose d'une salle plutôt sourde (RT60 faible).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:03

Par ce post, j'aurais aussi aimé qu'une discussion démarre sur le multicanal en hifi pure. Il suffit de lire l'intro et la préface pour se rendre compte que la prise de son multicanaux semble être très contreversée qt à ses résultats, et j'ai aussi quelques sons de cloche via mail par des pros qui sont assez d'accord.

En fait il semble que :

- la restitution multicanal en HC n'a rien à voir avec la restitution multicanal en audio pure (car la deuxième est issue d'une prise de son statique dans un local donné et la première est issu d'un montage audio en vue d'obtenir des effets 3D dynamiques)

- la prise de son multicanaux pour des supports tels que le SACD ou le DVD audio pose aujourd'hui des pb que les ingénieurs du son ne savent pas résoudre...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juil 2002 8:52

Il y en a forumeur qui vient d'essayer hier. ça a été le choc :)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29666586

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales