Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Skydiver, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix de l'impédance des cables...

Message » 05 Juil 2002 10:57

http://www.boostercorp.com est une boutique qui vend de la connectique et des accessoires HC et vidéo. RG6 c'est un rype de cable, comme le RG179 (mais beaucoup plus gros), d'un particulièrement bon rapport qualité / prix pour la vidéo et le coax numérique de manière générale. Booster vend un RG6 bien foutu avec prises RCA (ou BNC pour la vidéo) Canare, à 25€ le m, c'est une super affaire. :D :D :D

http://boostercorp.com/trade/productview/171/35/

Voilou

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Juil 2002 11:05

merci kador :D :D

j'y vais de ce pas.comme cela je vais pourvoir changer mon cable numerique actuel.

quelqu'un a t'il deja testé ce cable?qu"en pensez vous?

merci pour vos reponses :lol:
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 05 Juil 2002 11:08

> Voilou

Je confirme ! J'aurais pas dit mieux...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juil 2002 16:31

KIKI a écrit:Oui,mais en pratique c'est infaisable sur une RCA à souder,pour souder la tresse il faut bien la reduire en diamétre pour la poser sur la patte.
De toutes façons comme tu l'écrit,c'est valable en HF ,donc BNC.
Ben, si, je l'ai déja fait, il suffit de choisir un modèle de RCA adapté. LEs RCA audio ne le permettent pas toujours, et il ne faut alors pas les utiliser pour une liaison vidéo ou audio numérique....
Au fait, pour la HF, selon moi, une liaison vidéo ou audio numérique, ça en fait déjà partie, donc ce genre de règle est à appliquer pour de bons résultats.

Mais, c'est vrai que c'est mieux de prendre du BNC (à condition de pas prendre une BNC 50ohm!). D'ailleurs, il existe des liaisons audio numériques sur BNC, mais c'est rare (et cher...), et en vidéo composantes, c'est relativement courant.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2002 16:51

exrty a écrit:quelle est la différence entre l'impédance nominale et ohmique ? (hautes fréquences..?)

Pour comprendre l'impédance caractéristique (ou nominal) en HF, il faut comprendre que si une source et une charge sont reliées ensembles, et que leurs impédances ne sont pas identiques, il y aura alors des pertes sur le signal HF, un risque "d'écho" sur le signal à cause des "ondes stationnaires" (elles sont dues aux signal qui se "réfléchit" à chaque variation d'impédance en HF et va alors parcourir le cable dans les 2 sens, avec un temps de retard pour chaque allez-retour).
Il est donc important pour une source que l'impédance HF de la charge soit égale à l'impédance de sa sortie, quelque soit la longueur du cable (idem en entrée).
C'est le role de ce genre de cable: si tu branches un cable "75ohms" sur une entrée d'impédance 75ohms en HF, l'impédance HF en entrée du cable sera toujours 75ohms, indépendament de la longueur. Idem pour une sortie.
C'est donc ça qui permet de garantir l'accord des impédance entrée/sortie en HF.

En pratique, pour de l'audio analogique, l'impédance "nominal", ou "impédance caractéristique", tu t'en fous, et l'impédance "ohmique", ou résistance linéique, cela te donne la résistance que tu vas mesurer entre les 2 bouts de ton cable, par ex pour le RG179, avec env 1ohm/m, si ton cable fait 10 m, tu mesurera 10 ohm entre les 2 extrémités de l'ame du cable.
Cela va te donner une idée de l'atténuation du signal en fonction de la longueur et des impédances des appareils branchés aux bouts, et de l'effet de filtrage: une résistance de cable, avec une capacité parasite, cela fait un filtre passe-bas!

Je sais pas si j'ai été clair ? :oops:

PS: quand je mets "HF" dans ce message, c'est pour "hautes fréquences", pas "haute fidélité" :roll:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2002 19:17

OK c'etait tres clair. Sinon ils font comment pour déterminer/mesurer l'impédance caractéristique d'un cable ?
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2002 19:37

Ben, là, tu me poses une colle!
Peut-être en mettant une charge connue au bout et en mesurant l'impédance en entrée? Ou alors en envoyant un signal HF avec une source d'impédance connue, et en mesurant ce qui se passe au 2 bouts?

Moi, pour la "mesurer", je lis ce qui est inscrit sur la gaine, ou sur la doc du fabricant :P :wink: :D :lol:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2002 19:42

Salut,

Pour mesurer l'impedance tu as besoin d'un .. impedancemètre :) Cet appareil mesure à une fréquence donnée et sur une charge déterminée l'impadance de ton cable. Le top, un appareil type Fluke qui "scanne" toutes les fréquences et donne une courbe d'impédance du cable en fonction de la fréquence( de 1Hz à + de 100mHz), le cable est chargé à l'autre bout avec un appareil fournit avec le mesureur. Je peux faire des captures d'écrans lundi au boulot si ça intéresse.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message