Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, jcpoire, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Du cable d'enceintes de 16 mm2 ?

Message » 06 Juil 2002 17:11

Dispo sous la référence 22-9490 chez selectronics, couleur rouge et noir. Utilisé principalement en auto :
16,5 mm2 de section
Diamètre externe de 8,5 mm
93 Ampères :P

Image
Image

Que pensez vous de l'utilisation de ce truc en cable d'enceintes ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Juil 2002 18:04

'est pour alimenter quoi? un ampli 100kW, pour sonoriser le stade de France?

Pour une installation domestique "normale", je vois pas trop l'intérêt de prendre un cable aussi gros....

en plus, le plus important c'est pas forcément d'augmenter la section : cela semble être du cable en cuivre "ordinaire" avec gaine PVC, donc très "basique". Quand ils disent "Utilisé principalement en auto", je pense qu'ils parlent du cablage des alim 12V sur la batterie, pas de cables de signal...

Si tu veux pas utiliser les méthodes DIY style cable cat5, Maxitrans-like, etc, choisis plutôt un cable de section "correct" (quelques mm²) mais de bonne qualité : cuivre OFC/OCC, argenté, qualité de la gaine isolante, etc....

Et à plus de 8 Euros le mètre, tu dois pouvoir trouver mieux pour le même prix ou moins cher, même chez Sélectronic (je crois qu'ils font du cable enceinte OFC et/ou argenté en différentes sections).
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2002 18:14

jbcauchy a écrit:'est pour alimenter quoi? un ampli 100kW, pour sonoriser le stade de France?


non, juste mes Cabasses Iroises :lol:

Les cables en cuivre sont tous OFC depuis quelques dizaines d'années.

Tu parles de l'isolation PVC, mais a quoi sert la gaine exactement sur un cable d'enceinte à part eviter un court circuit ?

Pourquoi celle ci aurai t'elle une influence sur le signal ?

Même question pour l'argent ?

Au niveau de la section, je vois pas en quoi un cable de 2,5 mm2 pourrait être meilleur. La principale caractéristique electrique d'un cable d'enceinte reste la résistance, non ?
Je sais bien qu'une certaine inductance et capacitance residuelles peuvent être mesurées, mais tout ceci apparaît bien faible devant la résistance, d'ou l'idée d'un cable enorme qui réduirait cette dernière à sa plus simple expression. L'idée étant de simuler un branchement direct de l'enceinte sur l'ampli, pour s'affranchir totalement des problèmes de cable ...
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Juil 2002 19:05

Tu veux dire quoi précisément par "tous les cables sont OFC" ? A ma connaissance, il n'existe pas de cuivre totalement pur, et le cable "ordinaire" serait plutôt loin de 100%.... la preuve, la couleur du fil nu n'est pas toujours la même!
Dans bien des domaines, le fait de passer d'une pureté de 99.9% à 99.9999999% permet de bien changé les choses: c'est par exemple indispensable en électronique pour les substrats silicium.

Dans le cas du passage au cuivre OCC, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une qualité des grains du cuivre que de la baisse de teneur en impuretés.

pour la gaine, les isolants ont des caractéristiques très variables (cf par ex les différences entre condos plastiques, selon que c'est MKT, MKC, MKP, MKS, etc), et cela peut influencer le son. Ce n'est pas pour rien si l'isolant entre l'ame et le blindage d'un coax est parfois appelé "diélectrique" comme pour un condensateur, plutôt que simplement "isolant". En tête des isolants "de course", on cite souvent le téflon, et les matériaux type coton.

Pour l'argent, diverses explications:
- il est plus conducteur que le cuivre donc un cable cuivre argenté est moins résistif, et cela augmente la conductivité en surface, c'est bénéfique pour les aigus, car cela compense "l'effet de peau" (quand la fréquence augmente, le courant électrique se concentre sur la surface du cable, ce qui augmente sa résistance apparente). Tu remarqueras que certains connecteurs HdG ou pro (XLR Neutrik par ex) ont les contacts argentés et non dorés pour améliorer la qualité des contacts (l'or est moins conducteur que le cuivre, et donc que l'argent). Tu trouveras aussi des cables audio HdG en argent massif, pour ce genre de raisons.
- le fait de faire une argenture électrolytique permet d'espérer un état de surface plus lisse que le cuivre brut (le dépot de cuivre va "combler" les irrégularités de surface), ce qui est bénéfique en HF au même titre que la faible résistance de surface,
- pour ceux qui croient aux MDI, MIS et autres, l'argent a des propriétés vis-à-vis de l'oxygène il me semble, il faudrait voir du coté du forum Haute-Fidélité chez Delphi pour plus de détails....

Pour ce qui est des caractéristiques d'un cable d'enceinte, la résistance est certe importante, mais ce n'est pas la seule chose qui joue : la capacité et l'inductance du cable viennent interférer avec les composants self et capa du filtre, ce qui peut modifier la réponse en fréquence de l'enceinte.
En plus, la résistivité ne dépend pas que de la section du cable: la pureté, la taille et l'orientation des grains qui compose le métal, etc, cela joue aussi....

Il faut aussi tenir compte de la CEM : un cable HP peut se choper des parasites, qu'il envoie dans les enceintes, et plus grave, dans la contre-réaction de l'ampli, qui va donc les amplifier à nouveau vers les enceintes. Cela explique l'intérêt des cables HP tressés ou torsadés, (style Maxitrans et cat5 en DIY, et par ex Kimber dans le commerce), car la "paire torsadée" est une méthode classique pour limiter la sensibilité aux parasites.

Donc, oui, je pense que sur le papier, ce cable est plus mauvais qu'un 2.5mm² "audiophile", mais je ne l'ai évidement jamais écouté.....

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2002 19:36

> Les cables en cuivre sont tous OFC depuis quelques dizaines d'années.

Légende urbaine... La qualité "standard" du cuivre, c'est de l'ETP et pas de l'OFC.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juil 2002 22:22

ajds a écrit:Dispo sous la référence 22-9490 chez selectronics, couleur rouge et noir. Utilisé principalement en auto :
16,5 mm2 de section
Diamètre externe de 8,5 mm
93 Ampères :P

Image
Image

Que pensez vous de l'utilisation de ce truc en cable d'enceintes ?

Dans le style records Si vous avez l'occasion d'aller dans un magasin type norauto ils ont du cable jusqu'a 35mm2 CU pour servir d'alim pour les amplis alors pourqoi pas pour les enceintes .Encore un truc a essayé
bon beal quand c'est que tu nous fait un cable avec sa toi qui bricole de temps en temps :wink: :wink:
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 06 Juil 2002 22:24

et pour les borniers...vous prevoyez quoi ???? !!!!
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Juil 2002 23:14

Marc Lafleur a écrit:Dans le style records Si vous avez l'occasion d'aller dans un magasin type norauto ils ont du cable jusqu'a 35mm2 CU pour servir d'alim pour les amplis alors pourqoi pas pour les enceintes .Encore un truc a essayé
bon beal quand c'est que tu nous fait un cable avec sa toi qui bricole de temps en temps :wink: :wink:


Tu connaitrais le prix de la chose ?

J'aimerais bien essayer, juste pour le fun, mais celui de selectronic est quand même un poil cher pour un test :-?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Juil 2002 23:16

ThP a écrit:et pour les borniers...vous prevoyez quoi ???? !!!!


Des fiches bananes, les modèles avec un gros trou au milieu, tu peut faire passer du 16 sans problème ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Juil 2002 18:47

bonjour AJDS

tu sais sur le site http://www.oehlbach.de/
il te propose dans la catégorie "hifi car" du cable de 16 , 25 , 35 , 50 mm2

alors pourquoi pas
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 19:11

ajds a écrit:...d'où l'idée d'un cable enorme...


Oui, sauf que plus tu montes en fréquence, plus les électrons circulent à la périphérie du câble : bonjour l'effet mémoire sur les fréquences aiguës.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Juil 2002 21:10

ajds a écrit:
jbcauchy a écrit:'est pour alimenter quoi? un ampli 100kW, pour sonoriser le stade de France?


non, juste mes Cabasses Iroises :lol:


Au niveau de la section, je vois pas en quoi un cable de 2,5 mm2 pourrait être meilleur. La principale caractéristique electrique d'un cable d'enceinte reste la résistance, non ?
Je sais bien qu'une certaine inductance et capacitance residuelles peuvent être mesurées, mais tout ceci apparaît bien faible devant la résistance, d'ou l'idée d'un cable enorme qui réduirait cette dernière à sa plus simple expression. L'idée étant de simuler un branchement direct de l'enceinte sur l'ampli, pour s'affranchir totalement des problèmes de cable ...



Oui bien sur,
Moi je te propose un 240 mm2 Aluminium équipé de cosses bi- métal,celui que l'on serti à la presse hydraulique,de plus tu n'auras plus besoin de pointes de découplage pour tes enceintes,puisque celles cie tiendront toutes seules en l'air,le cable etant impossible à cintrer :wink:
De plus avec ce type de cables,vu la résistance offerte par rapport à la longueur necessaire,tu obtiendras un grave un poil plus *tendu* qu'avec ton cable actuel..........

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 09 Juil 2002 12:39

TJL a écrit:
ajds a écrit:
jbcauchy a écrit:'est pour alimenter quoi? un ampli 100kW, pour sonoriser le stade de France?


non, juste mes Cabasses Iroises :lol:


Au niveau de la section, je vois pas en quoi un cable de 2,5 mm2 pourrait être meilleur. La principale caractéristique electrique d'un cable d'enceinte reste la résistance, non ?
Je sais bien qu'une certaine inductance et capacitance residuelles peuvent être mesurées, mais tout ceci apparaît bien faible devant la résistance, d'ou l'idée d'un cable enorme qui réduirait cette dernière à sa plus simple expression. L'idée étant de simuler un branchement direct de l'enceinte sur l'ampli, pour s'affranchir totalement des problèmes de cable ...



Oui bien sur,
Moi je te propose un 240 mm2 Aluminium équipé de cosses bi- métal,celui que l'on serti à la presse hydraulique,de plus tu n'auras plus besoin de pointes de découplage pour tes enceintes,puisque celles cie tiendront toutes seules en l'air,le cable etant impossible à cintrer :wink:
De plus avec ce type de cables,vu la résistance offerte par rapport à la longueur necessaire,tu obtiendras un grave un poil plus *tendu* qu'avec ton cable actuel..........

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et pourqu'oi pas du 300mm2 cuivre ou de la barre préfabriqué cuivre pour passer sup de 3000A .Je sais pas ce que vous avait fumer les gars mais la ca commence à devenir intéressant .Pour les enceintes m'étonnerais que les borniers résistent trop faiblard :wink: :wink:
je crois que l'on peut propose aussi une petit section refroidi par hydrogene à -273°C m'étonnerais que l'on est des pertes
non je me moque j'éspére que quelqu'un de sérieux pourra répondre sérieusement à la question de départ
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 09 Juil 2002 15:27

illel a écrit:bonjour AJDS

tu sais sur le site http://www.oehlbach.de/
il te propose dans la catégorie "hifi car" du cable de 16 , 25 , 35 , 50 mm2

alors pourquoi pas


Cool, encore plus fort :D
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Juil 2002 15:29

RoroMinator a écrit:
ajds a écrit:...d'où l'idée d'un cable enorme...


Oui, sauf que plus tu montes en fréquence, plus les électrons circulent à la périphérie du câble : bonjour l'effet mémoire sur les fréquences aiguës.


effet mémoire ? kesako?

Pour l'effet de peau (l'histoire des électrons qui vont au bord du cable à haute fréquence), moi je veut bien mais normalement ce genre de phénomène apparaît au dela du MegaHertz, pas au niveau d'un 20 Khz ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message