Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMLab! j'fais quoi maintenant ! Biblio + caisson ou colonnes

Message » 06 Juil 2002 21:22

Bon, j'suis pret côté budget.

J'ai actuellement des JMLab Cobalt:
- 2*806 (biblio que je trouve trés trés bonnes)
- 1*CC800 (centrale)
- un CGA10 (provisoirement !)
- Une petite piece (20m2)

Je veux:
- Privilégier la Hifi
- Me préparer au multicanal (SACD)
- accessoirement HC (mais je ne m'inquiete pas pour le résultat)
- Pouvoir entendre les sons de basses 5 cordes (ex: plage 1 de la fabuleuse histoire de mister swing de Michel Jonasz)
- Pouvoir entendre les sons de contre basse (All This Time de Sting sur Fields of Gold)
En faite c'est les mêmes notes qu'il me manque (vers le Si grave qui doit fleurter avec les 32 Hz...si je ne m'abuse)
- Garder un truc facilement "réglable"
- Ne pas "tout casser", je veux avoir une écoute "pleine" même à bas volume.


Donc....je fais quoi...

- Je rajoute 2*826
---- c'est la solution la plus "naturelle" mais : probleme place + waf
---- j'ai peur que les graves soient "envahissants" à bas volume dans une petite piece (plus facile à doser avec un sub)
---- si à terme je veux rajouter un caisson HC, ca risque d'etre "impossible" à accorder (2 colonnes + 2 biblios en large !! arrgg !)
---- elles sont données à 40Hz (à -3db)....j'vais entendre proprement le Si de la contrebasse ??

- Je rajoute 2*806 + SW800 (30hz à -3db)
---- pas de probleme de désequilibre en multicanal.
---- plus délicat pour régler la coupure (sachant que ca me ferait mal de couper les 806 sous 80Hz, donc en small, sachant qu'elles sont trés trés bien jusqu'à 50/60...ce serait du "gachis" !!)
---- plus facile pour "doser" le grave.

J'espere que ca va vous inspirer...car là j'arrive pas à me decider...je tourne en rond !!

PS: pour le budget c'est le même entre les deux configs
Dernière édition par ThP le 06 Juil 2002 21:48, édité 1 fois.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Juil 2002 21:36

Salut,
un avis perso qui n'engage que moi... les bibliotheques, c'est bien.
A ta place, je tapperais dans une seconde paire de 806 et je mettrais un bon caisson (peut etre pas le SW800, mais bon... combien il coute ???).
Perso, j'ai une config HIFI/Home-cinema uniquement basee sur des bibliotheques (voir pire) :
2 principales Canton Ergo RC-K
2 surround Canton Ergo F
2 centrales Canton Ergo InWall 180
et ca marche vraiment bien, meme la tenue en grave est plus que correcte. Il faut dire que mes RC-K descendent a peu pres aussi bas que pas mal de colonnes (pas forcement aussi proprement... ca m'a oblige a changer d'ampli :( ). Par contre, pour pouvoir suivre, j'ai du ENORMEMENT investir dans le caisson. Ben oui, soit tes enceintes savent faire du vrai grave, soit faut y aller fort sur le caisson. Du coup, j'ai commence avec un Rel Q150, mais son manque de puissance m'a fait passer au Rel Q400. La ca marche bien !!!
Le Q150 suffisait en HIFI (largement), mais en HC, sur des bandes sons assez violentes, il peinait... une autre solution aurait ete 2 x Q150... je ne sais toujours pas si ca aurait ete mieux ou moins bon qu'un Q400.
Enfin, pour finir, ma piece est encore plus petite que la tienne (dans les 15m²).
En esperant que le recit de ma vie :lol: t'aura un peu aide...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2002 22:15

Merci de ta réponse.

Pour le caisson, je ne cherche pas un truc avec 5 cm de débattement...je veux des graves propres et tenus (pas du PAF BOUM de HC pur, j'prefere avoir de belles notes de contrebasse...les torpilles de U571 seront comme elles seront !!!...pas l'inverse !). Le JMLab, décrié en HC, ne me semble donc pas inadapté (quoique le REL.... :lol: ). Mais ce sera la phase terminale du choix (SW ou autre)

As tu configuré tes biblio en small ou en large ???
Car je le répete, pas la peine d'avoir des 806 données pour 50hz à -3db pour les mettre en small !! (sinon j'achete des enceintes qui coupent à 80 !!)...de plus j'aime beaucoups leur son sur la plage 50/80...(j'les aime sur toute leur plage en fait !!)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

re

Message » 06 Juil 2002 23:15

je peux te dire que le sw800 est un bon caisson qui donne !!
J'ai moi 2*816 ,2*806 et un sw800 et je peux te dire que dans une grande piece 25-30 m² ,on n'entend pas la transition entre les colonnes et le caisson dans l'audio,et je peux te dire qu'il descend bien bas (on entends pas le son mais les portes qui vibres).
Par contre j'ai tout remis dans une petite piece de 15m² (cause paf (tjrs chez papa et maman)) et là le sw800 je m'en sert que dans le HC ,pour la hifi c'est horrible ,j'ai de la résonnance dans les basses ,je mets le volume du sw800 au quart dans les films!)
creationdivine
 
Messages: 112
Inscription Forum: 07 Mai 2002 19:12
Localisation: toulon
  • offline

Message » 06 Juil 2002 23:19

c'est quoi tes réglages de coupure ??? (large/small / caisson ?? !!)

Si tu coupes le caisson vers 50/60, t'arrives pas à gérer un niveau sonore assez bas ?

ya pas de caisson hifi qui sache faire des basses à bas volume ?? :cry:
d'avance merci
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

re

Message » 07 Juil 2002 12:35

j'ai branché la caisson sur la sortie sub de l'ampli,donc la coupure se fait au niveau de l'ampli.J'ai pas un super ampli ,il coupe à 90 hz (je ne peux pas regler) ,avec ce réglage dans une grande piece en mettant les 4 enceintes en (large) ,ca passe très bien en reglant bien le volume du caisson.

Pour ton caisson hifi a bas volume ,je ne sais pas si cela existe ,mais si tes 806 ne font pas de basses a bas volume et que le caisson en fait pas mal ,tu vas differencier les 806 du caisson.
Tu as souvent sur les amplis un bouton "bass extension" pour augmenter les basses a bas volume.
creationdivine
 
Messages: 112
Inscription Forum: 07 Mai 2002 19:12
Localisation: toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2002 17:10

Pour la coupure, j'ai regler toutes mes enceintes en SMALL...
Les centrales (encastrables) sont coupees a 90 ou 100 Hz, idem pour les surrounds.
Pour mes principales, je les coupes a 50 Hz (ou 40, je sais plus) car elles n'ont aucun probleme pour descendre si bas...
Mais, j'ai l'immense avantage d'avoir un pre ampli muni d'un bass management serieux qui me permet de faire ce que je veux...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2002 22:57

pas d'autres avis ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2002 17:53

pour ce qui est la gestion des basses :

un p'tit topic là-dessus :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29667273

:lol:
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales