Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos marques de tubes "petits signaux" préférés...

Message » 06 Juil 2002 17:18

Bonjour à tous,

J'ai eu une grosse surprise cet après-midi en changeant les tubes déphaseurs, 12AT7 de l'ampli qui alimente les compressions(800-5.5k), un pp de 6l6 réalisé par Mr Cariou. Les anciens tubes étaient différents mais exactement les mêmes caractéristiques(pente,courant de plaque) et quasi-neuf(200h d'utilisation depuis l'achat), un tube STC et un tube DAYSTROM(Mullard). Le son était déjà magnifique(velouté mais détaillé en même temps) mais la largeur de l'espace sonore me semblait un peu "étroite", pas bcp de spatialisation sur la plan horizontal. Cet aprem je vais un tour dans une brocante, à la recherche de vieux matos audio comme d'hab :) Je tombe nez à nez avec une série de tubes Ultron ECC81(=12AT7), appairés en usine, deux boites de tube entourées d'un papier collant à chaque fois. Ne connaissant pas cette marque, et surtout vu le prix demandé par le vendeur(5€ les deux tubes) je n'ai pas hésité longtemps. De retour à la maison pour l'essai des tubes, et là c'est la "claque", après une petite demi-heure de chauffe, le son est vraiment mieux spatialisé en comparaison avec les anciens tubes, un tout petit peu moins de "profondeur" mais bien plus "large" qu'auparavant. Le son est un peu moins "rond" mais plus détaillé ce qui n'est pas plus mal finalement. Très peu de parasites "microphoniques"(?), les tubes sont bien construit pour limiter cet effet. Bref, même si des tubes de marques différentes ont les mêmes caractéristiques ont dirait que cela influe bcp sur la spatialisation du son, (sur le son en lui même les STC et Daystrom etaient très similaires, les deux canaux à l'écoute avaient le même "caractère"), il est donc indispensable d'utiliser des tubes de la même marque.
Quels sont vos marques préférées pour les tubes petits signaux ?
Pour ma part j'ai déjà essayé ces modèles:
ECC81 précitées (STC, Daystrom, Ultron), qq'un à déjà essayé des E81CC(tubes ECC81 haute-qualité) ?
ECC83 Telefunken(preamp d'un PP d'EL95 Telefunken 2*6w), une merveille, très détaillé et "chaud", presque pas de parasites microphoniques.
EF86 Philips Miniwatt(sur le PP6L6), très bon son dans l'ensemble, un peu de parasites microphoniques, dérangeant sur les écoutes à très faibles volumes. Un remplacement par des 6267 et Z729(EF86 haut-qualité selon http://www.tubeworld.com/tubes.html ) serait la solution aux problèmes de parasites.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2002 10:52

Parmi ceux que j'ai essayés en 12AX7 et 12AU7 ma préference c'est toujours tournée vers la Siemens ECC83 (éviter l'E83CC, plus "hifi") et vers la Siemens E82CC/ECC802S (par rapport l'ECC82, et la 5814 de la même famille).
J'ai également eu Amperex, Sylvania, Mullard et de la "chinoise".
CDebon
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juin 2002 22:26
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 07 Juil 2002 13:17

Salut Chris,

Merçi pour tes infos. J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les Siemens, on sait les trouver facilement ? Chez Radio tubes par exemple ?(je descends à Paris jeudi)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2002 15:03

Malheureusement ils sont assez difficile à trouver en France. J'ai acheté les miens par le biais d'Ebay aux USA ou en Allemagne. Tu peux également te fournir chez http://www.upscaleaudio.com (rubrique "rare tubes") ; Kevin Deal est connu pour son sérieux. Si tu trouves de la Siemens E82CC, vérifie bien qu'il s'agisse de la version à trois plaques de Mica (meilleurs tris/ microphonie).

Bonne chasse !
CDebon
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juin 2002 22:26
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 07 Juil 2002 17:50

Salut Chris,

Ok, merçi pour l'adresse.
Rectification à propos des EF86 Philips Miniwatt, c'est de la daube! un tube vient de claquer ce matin sur mon ampli, une pièce se ballade dans le tube...

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2002 21:28

Perso, j'aime beaucoup ( en 12AX7 et 12AY7 ) les tubes RT ou RTC ( Radio Technique, RT Compelec ) avec une petite préférnece poru les premiers...
Hélas pas facile à trouver...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 17:33

Salut Olivier,

Tu en as trouvé ou ces tubes Radio Technique ? Sur le net ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:30

> Tu en as trouvé ou ces tubes Radio Technique ? Sur le net ?

Les derniers que j'ai acheté, c'était dans la rubrique "PA" du forum de Delphi...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 19:18

On trouve vraiment de tout sur le net :)

http://tubeman.com/cat1_1.htm

Les 12AT7 RT pour 25$ c'est correct non ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message