Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment bi-amplifier une paire d'enceinte avec un proton

Message » 08 Juil 2002 10:13

je m'explique , j'ai une sortie de l'ampli denon ( qui fait le préamp) , mais pour le mettre sur le proton (aa 1660) y en faudrai 2 ?
vu que j'ai la possibilité de bridgé ou pas , je voulais ne pas le faire et mettre a droite les bass et a gauche le medium-aigus , mais ça fait donc 2 entrées proton pour 1 sortie denon. :-?
http://ajds.free.fr/1660/1660-2.gif

merci a ajds pour le liens

je sais pas si c'est possible et trés logique comme manip , mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. même si je ne suis pas trés clair.
:roll:
K6
 
Messages: 337
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 08 Juil 2002 10:31

:o

J'ai cru comprendre que tu voulais faire de la bi-amplification :wink:

Logiquement, il te faut 2 amplis. Soit un par côté (une voie pour les aigues, l'autre pour les graves), soit un pour les graves exclusivement et les aigues séparés. La première solution te permet de mettre physiquement un ampli au plus près de l'enceinte. Sinon, on peut encore compliquer l'affaire en utilisant 4 blocs mono, mais ça c'est une autre histoire :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2002 10:31

En fait, si tu peux utiliser sur ton Denon uniquement la partie pré-amp. la manip va consister à brancher dessus un ampli (ton Proton?) et tu disposes ainsi d'un ensemble ampli (Proton) + Pré-ampli (Denon).

Tu te retrouves donc en config. mono-amplification.
La bi-amplification consiste à mettre 2 amplis reliés à un même préampli.
L'un des 2 amplis va alimenter les voies graves des 2 enceintes tandis que le 2ième ampli alimentera les voies médiums/aigues.
Cette config. n'est bien entendu possible que si les enceintes disposent d'un double bornier.

La config. en "bridge" consiste à alouer un ampli sur l'une des enceintes et l'autre ampli sur l'autre enceinte.

Il n'y a pas, à priori, de methode plus heureuse qu'une autre. Seule l'écoute permet de déterminer si le mode Bridge est meilleur que la bi-amplification.
En revanche, la bi-amplification devient un sérieux atout si tu disposes d'un ampli transistors et d'un ampli à lampes.
Dans ce cas, on placera l'ampli à lampes sur les voies médiums/aigues alors que l'ampli à transistors alimentera les voies graves.
C'est la configuration que je pratique.

Dans ton cas, tu parles donc d'utiliser ton ampli Denon en pré-amp. et ton ampli Proton en ampli.
Soit, mais:

1 - si sur ton Denon tu peux n'utiliser que la partie pré-amp, es-tu certain que sur le Proton tu puisses n'utiliser que la partie ampli? (à moins qu'il ne s'agisse d'un ampli de puissance...je ne le connais pas)

2 - Méfie-toi des mariages "carpino-lapinesques". Rien n'indique qu'en mariant un Denon avec Proton le résultat soit plus heureux qu'avec ton Denon seul ou ton Proton seul.

Voili-voilou :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 12:45

en fait le préamp proton dispose de 6 paire borniers , mes enceintes 2 (normale).
c'est un 6*60 W , et je désirais mettre en fait pour 2 enceintes 2* 60 W dessus , en faisant de la bi amplification (ou serais ce du bi cablage? ).
venant du meme ampli , mais pas du même bornier ç'est les deux en fait :wink:

car en le mettant en mode bridge , on m'a dit que l'impedence ne devais pas descendre endessous de 8 , et la mais enceintes vont jusque 4.

donc c'est une hypothétique solution pour moi.

et je voulais avoir un avis de cette configuration de montage , est ce que ça sera un plus ?
ou ça ne changera rien ?
K6
 
Messages: 337
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message