Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 41 invités

Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 08 Juil 2002 18:14

L'objectif est de fabriquer un préampli subwoofer constitué de
1-un réglage de volume
2-un filtre subsonique éventuellement réglable en fréquence mais de pente élevée
3-un bass boost réglable en gain (0-6dB) et en fréquence (20-40Hz) auquel on doit pouvoir substituer éventuellement un Linkwitz-Riley pour les caissons clos
4-un filtre passe-bas réglable entre 60 et 100 Hz avec une pente de 12 dB/octave (ceux qui veulent en mettront deux pour du 24dB/oct.)

Ce préampli devrait revenir à 400-500 F et pourra servir à fournir le signal à
1-un bloc HI-FI stéréo (ou bridgé en mono) qui traine dans le grenier ou qu'on peut trouver à pas cher d'occasion.
2-un ampli DIY dédié ce qui est le second projet :

L'amplificateur sub devra pouvoir fournir au moins 100W RMS sous 8 ohms et pour les plus doués devra ressembler à ça :
Image
(celui-là vaut 800 F alors faut-il s'émbéter ?)

J'ai commençé une schématèque ici :
http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/schema.htm

Nous sommes au moins deux à être motivé sur ce projet, pour ma part je suis une bille en électronique mais je suis prêt à progresser. En fait, je suis à la recherche de conseils pour ne pas se planter, il y a un début à tout.
Ce post est la continuation du projet caisson de basse compact à base de Peerless XLS ; eux ils sont opérationnels et c'est un vrai bonheur à part qu'étant non filtrés il laissent passer jusqu'à 150-200 Hz !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:24

Bien vue ;)
On devrais attendre Remy car il nous à pondu un truc de sympas, ça fait au moins 4 ou 5 mois qu'il est dessus ;)
En tout cas, apparemment ils est fonctionnel faut attendre les plans.@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:32

aldo a écrit:Bien vue ;)
On devrais attendre Remy car il nous à pondu un truc de sympas, ça fait au moins 4 ou 5 mois qu'il est dessus ;)
En tout cas, apparemment ils est fonctionnel faut attendre les plans.@+
Aldo


Ben, je crois bien que c'est Rémy le deuxième interressé par le post, c'est lui qui a suggéré de switché du post Peerless XLS vers un nouveau post plus en phase avec le nouveau sujet, j'adhère totalement, comme je lui disais, j'ai vu une alim symétrique +15,0,-15 V à 300 F mais il me conseille de me la fabriquer tout seul. J'ai vu sur un site comment détecter l'enroulement principal du secondaire sur un transfo et j'ai surtout vu qu'on risque de se tuer à chaque étape du montage, moi j'aimerais bien une petite boite bien domestiquée qui sort une tension pas trop mortelle :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Juil 2002 19:31

j'avais pas le temps de le faire tout a l'heure, mais comme tout le monde s'affaire autour d'un amp/preamp usb euh... sub.

MBON, j'ai des doutes sur le Remy. Comme tu sais que j'appelle Rémy aussi. Appelle moi comme tu veux mais pas remy, sinon embrouille avec R. Baligant.

Rappelez moi, remy (Baligant) prepare un preamp pour un 15K200 c'est ca ?
Si c'est le cas, ca m'arrangerai (et MBON aussi je crois) de prevoir un petit switch pour la correction pour le montage XLS en clos (j'ai le plan , pas de pb).

Pour l'alim MBON, je disais que le prix de ton alim et le meme que celle que tu vas faire. Donc a toi de voir si tu t'en resservira.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 19:48

Ben, c'est pas une alim de labo, bien sur que je compte la laisser à l'extérieur de la boite préamp dans un coin pour un montage définitif, 300 F foutus en l'air ce serait dommage. C'est vrai qu'un torique directement dans la boite à coté du CI ce serait plus sexy mais bon, je compte peaufiner mon préamp sur une plaquette de test avant de pleurer pour un typon.
Il y a donc deux Rémy électroniciens ; mais vous voyez, vous n'êtes pas sans famille !
Bon blague à part, moi je me jette à l'eau, je commande mon alim demain et je fait une plaquette de test à la livraison, j'ai le plan pour le passe-bas réglable et c'est absolument vital dans mon cas, le subsonique peut attendre, le bass boost aussi car les murs tremblent déjà :D :D :D
Dis moi "The pierced", tu compte monter ton caisson en clos ? C'est une idée intéressante, ça fait le caisson à 1500 F. Mais je t'ai prévenu, il va te falloir des Watts !
Mes subs se bonifient de jour en jour, depuis que je ne m'abruti plus avec des sinusoides de 25 Hz à 100 dB, je redécouvre ma discothèque, les disques sont métamorphosés, le son s'assoit sur de vrais fondations. J'ai même un extrait de ressac, on se croirait à la plage, le ronflement en arrière plan est d'un réalisme et les Cobalt 806 font merveille, d'ailleurs le schéma du filtre est quasiment lisible via le plexiglas pour ceux qui aiment cloner...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Juil 2002 20:27

tu crois qu'un ampli genre rotel ra971 (2000 balles neuf) qui fait 2x70w sous 8 ohms suffira ? Ca doit faire 150w en ponté au moins. C bon ?
Tu me dis que le caissonl va etre secoué severe, c'est ca ?
Ma piece fait 25 m2 ( 3,6 m x 6,2 m) a peu pres.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 20:55

Pour 25 m2, il n'y a pas besoin de 800 watts ! Si tu montes ton caisson en clos avec un seul HP, ce ne sera pas un shaker, il n'y a pas de problèmes, du MDF de 19mm, un bon piètement et c'est OK. Par contre, en clos, il faut compenser le manque de rendement sous les 50 Hz par des Watts. Un rotel 2*70 W RMS sous 8 ohms sera amplement suffisant. A la MHP, il m'a avouer qu'en réalité, l'ampli BC Acoustique délivrait un plutôt 50 Watts, mais les chiffres peuvent dire ce qu'ils veulent. Le montage Actif/passif a un rendement bien meilleur, je peux t'assurer que 10 Watts suffisent à avoir une belle ampleur. Par contre il est vrai qu'en montant le volume à fond (c'est impressionnant de voir le passif avoir des débattements de 4 cm !), le caisson commence à vibrer. Dans des conditions normales d'écoute, avec deux caissons, il n'y a aucuns soucis même dans une boite de 16 Kg ! Dans tous les cas, au pire il faut que tu rachètes un passif. Mais pourquoi ne pas commander à diyparadisio ? J'ai eu mes HP 6 jours après la commande et le débit deux jours après : royal !
Ca fait actif+passif à 1200 F avec le port, et là tu as un caisson que tu peux alimenter avec un ampli à tube (là je plaisante :wink: )
Le caisson clos avec le XLS 10'' est en démo chez HPS à Paris, ils ont mis un PROSCOM 150 Watts avec un bass boost de 4dB ce qui est loin d'exploiter le potentiel d'un tel HP mais va écouter pour te faire une idée, à mon avis ça doit déjà être pas mal, ils sont rue Guy Moquet.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Juil 2002 21:34

Salut les doudou,
c'est vrai Remy va nous pondre qq chose de TOP NIVEAU. Que ce soit pour le 15k200 ou le peerless je crois que ca ne change pas bcp (voire pas du tout)
Vaaaaaaaasssss yyyyyyyyyyy Remyyyyyyyyyyyyy. :lol:
GREG
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 08 Juil 2002 21:56

bon bah est -ce qu'on a le choix ?
Moi ca me laisse le temps d'acheter mes hp , faire ma boite, et me trouver un ampli d'occase. A moins que remy nous pondent un ampli.
Si c'est le cas, je salive parce que sur son site y'a un un truc de 800w.

Au pire, MBON, j'ai qq filtres qui vont bien. D'ailleurs si tu vas pas attendre tu peux toujours te commander ton alim et faire un subsonic ou/et un lowpass (les deux sont variables) avec ta plaque d'experimentaion. A part l'alim, y'en a pas pour cher. Ampli op à 6f, qq resistor et capa basique.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 22:30

The Pierced a écrit:bon bah est -ce qu'on a le choix ?
Moi ca me laisse le temps d'acheter mes hp , faire ma boite, et me trouver un ampli d'occase. A moins que remy nous pondent un ampli.
Si c'est le cas, je salive parce que sur son site y'a un un truc de 800w.

Au pire, MBON, j'ai qq filtres qui vont bien. D'ailleurs si tu vas pas attendre tu peux toujours te commander ton alim et faire un subsonic ou/et un lowpass (les deux sont variables) avec ta plaque d'experimentaion. A part l'alim, y'en a pas pour cher. Ampli op à 6f, qq resistor et capa basique.


Oui, je pense que je risque pas grand chose à claquer 150 f de composants avec la plaquette de test, c'est plutôt sympa. L'alim servira définitivement dans tous les cas.
Il me faut surtout un lowpass, le subsonique est pas forcément vital dans mon cas, la simulation donne une excursion dangereuse pour le passif pour 100 Watt < 15 Hz, en pratique, même la course de pods dans Star wars ne devrait pas dépasser 30-40 watts.
Je suis client pour tout schéma. Je pense que le plus dur est le bass boost. Il est enfantin pour un caisson clos mais pour mon montage, comment prévoire le lissage de la courbe de réponse ?
C'est pour ça que le gain et la fréquence variable permettraient de le régler à l'oreille. D'ailleurs je pense définitivement qu'un égaliseur 10 bandes graduées de 20 à 80 Hz permettrait de corriger l'effet de la pièce, ça c'est un beau montage non ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Juil 2002 23:17

J'essaie de faire un lowpass variable demain.
Je te ganrantie pas, j'ai pas mal de boulot.
La voiture de course demarre toujours pas pour le rallye du kenya.
Chui mal.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 23:33

The Pierced a écrit:J'essaie de faire un lowpass variable demain.
Je te ganrantie pas, j'ai pas mal de boulot.
La voiture de course demarre toujours pas pour le rallye du kenya.
Chui mal.


Ah oui, j'ai oublié que tu es aussi dans la high-tech, bienvenue au club, moi je suis informaticien et un soft qui marche pas 24h avant la livraison, on connait ça, même Bill Gates le fait, par contre pour une course c'est gênant...
Mais parfois, une heure de loisir me remettent les idées en place et après les problèmes se résolvent presque spontanément. Bon courage...

(J'espère que ton filtre marchera mieux que ta voiture :lol:, on peux bien plaisanter non ?)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Juil 2002 15:34

Bon, j'ai trouvé une boutique super à Nantes, en plus ils ont un site web :

http://www.atlantique-composants.fr/

Et mon alim fétiche à 250 F :lol: :

Image

Par contre, j'y avais pas pensé, mais elle fait max 400 mA :oops: , est-ce que ce sera suffisant pour 5-6 ampli-op genre NE5532AN avec toutes les capa et les résistances, j'ai peur là, je veux pas l'acheter si elle est short, surtout que je prévoit éventuellement de faire un égaliseur 2-3 bandes entre 20 et 50 Hz pour adapter parfaitement le caisson à la pièce, là on pourra enfin avoir du linéaire dans le grave car j'ai une bosse à 30 Hz et un creux à 50 dans mon salon, je l'ai constaté sur absolument toutes les enceintes et tous les caissons.
Votre avis ?
Sinon, pour le montage, peut-on éviter le CI en envisageant un cablage en l'air genre ça :
Image
Comment appel-t-on ce genre de plaquette ?
Car je ne suis pas encore un pro du perchlo et surtout, bricoler une insoleuse, un bain de gravure pour un seul montage ça fait suer.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Juil 2002 15:35

Bon, j'ai trouvé une boutique super à Nantes, en plus ils ont un site web :

http://www.atlantique-composants.fr/

Et mon alim fétiche à 250 F :lol: :

Image

Par contre, j'y avais pas pensé, mais elle fait max 400 mA :oops: , est-ce que ce sera suffisant pour 5-6 ampli-op genre NE5532AN avec toutes les capa et les résistances, j'ai peur là, je veux pas l'acheter si elle est short, surtout que je prévoit éventuellement de faire un égaliseur 2-3 bandes entre 20 et 50 Hz pour adapter parfaitement le caisson à la pièce, là on pourra enfin avoir du linéaire dans le grave car j'ai une bosse à 30 Hz et un creux à 50 dans mon salon, je l'ai constaté sur absolument toutes les enceintes et tous les caissons.
Votre avis ?
Sinon, pour le montage, peut-on éviter le CI en envisageant un cablage en l'air genre ça :
Image
Comment appel-t-on ce genre de plaquette ?
Car je ne suis pas encore un pro du perchlo et surtout, bricoler une insoleuse, un bain de gravure pour un seul montage ça fait suer.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Juil 2002 20:04

moi je prefere mes plaquettes;)
bon j'ai aussi le matos faut dire ;)
je vais vous scanné se soir mes plaque de mon module proscom pour vous faire voir a quoi ça ressemble.
mais c'est sur que si tu as pas de machine à gravé le mieux c'est les plaques d'essaie ;)
@tout
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message