Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Du cable d'enceintes de 16 mm2 ?

Message » 09 Juil 2002 15:32

Enfin, vous aurez tous compris mon idée de base :

la/les théories sur les cables en audio sont tellement foireuses aujourd'hui que la seule porte de sortie qu'il nous reste c'est l'écoute, d'ou l'idée d'un petit test amusant.

Si j'arrive à trouver ce cable à un prix correct bien entendu ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Juil 2002 15:54

ajds a écrit:
RoroMinator a écrit:
ajds a écrit:...d'où l'idée d'un cable enorme...


Oui, sauf que plus tu montes en fréquence, plus les électrons circulent à la périphérie du câble : bonjour l'effet mémoire sur les fréquences aiguës.


effet mémoire ? kesako?

Pour l'effet de peau (l'histoire des électrons qui vont au bord du cable à haute fréquence), moi je veut bien mais normalement ce genre de phénomène apparaît au dela du MegaHertz, pas au niveau d'un 20 Khz ;)


L'effet mémoire des isolants agit à n'importe quelle fréquence... Même pour du 50 Hz !
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Juil 2002 15:57

ajds a écrit:Enfin, vous aurez tous compris mon idée de base :

la/les théories sur les cables en audio sont tellement foireuses aujourd'hui que la seule porte de sortie qu'il nous reste c'est l'écoute, d'ou l'idée d'un petit test amusant.

Si j'arrive à trouver ce cable à un prix correct bien entendu ;)


J'ai bien peur que ça ne te revienne plus cher que l'adhésion à l'assoce HCFR... :wink:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Juil 2002 15:58

RoroMinator a écrit:L'effet mémoire des isolants agit à n'importe quelle fréquence... Même pour du 50 Hz !


Intéressant, de quoi s'agit il exactement ?

Aurais tu une URL vers un article qui décrit le phénomène et son incidence sur le signal ?

Ca m'interesse beaucoup !!

Ajds, toujours à la recherche d'une théorie valable sur le comportement des cables en audio ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Juil 2002 15:58

RoroMinator a écrit:J'ai bien peur que ça ne te revienne plus cher que l'adhésion à l'assoce HCFR... :wink:


euh, désolé mais la je vois pas le rapport :roll:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Juil 2002 16:02

ajds a écrit:la/les théories sur les cables en audio sont tellement foireuses aujourd'hui

content de te lire :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 09 Juil 2002 16:34

ajds a écrit:
RoroMinator a écrit:L'effet mémoire des isolants agit à n'importe quelle fréquence... Même pour du 50 Hz !


Intéressant, de quoi s'agit il exactement ?

Aurais tu une URL vers un article qui décrit le phénomène et son incidence sur le signal ?

Ca m'interesse beaucoup !!

Ajds, toujours à la recherche d'une théorie valable sur le comportement des cables en audio ;)


Le plus apte à t'en parler serait Pierre Johannet qui intervient sur un autre forum.

Voici tout de même quelques liens et réf. si tu as le courage :

- http://www.jls-info.com/julien/audio/cables.htm

- Metal-insulator transitions, N. Mott (Taylor and Francis, 1990)

- The physics of interacting electrons in disordered systems, H. Kamimura and H. Aoki (Oxford, 1989)

- Magnetic flux effects in disordered conductors, A.G. Aronov and Yu. V. Sharvin, Rev. Mod. Phys. 59, 755 (1987)

- The proximity effect in mesoscopic diffusive conductors, D. Estève, H. Pothier, S. Guéron, N.O. Birge and M.H. Devoret, in Mesoscopic electron transport, edited by L.L. Sohn, L.P. Kouwenhoven and G. Schoen (Nato ASI Series E, vol. 345, 1997)

- J'ai également un article quelque part, il faut que je le retrouve et je te le scannerai.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Juil 2002 17:10

ajds qui a plus de 1500 messages à son actif mais n'est pas membre de l'asso qui sert à financer le site a écrit:
RoroMinator a écrit:J'ai bien peur que ça ne te revienne plus cher que l'adhésion à l'assoce HCFR... :wink:


euh, désolé mais la je vois pas le rapport :roll:


Moi j'en vois un 8) :lol: :lol: :roll: :P

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2002 17:35

ogobert a écrit:
ajds qui a plus de 1500 messages à son actif mais n'est pas membre de l'asso qui sert à financer le site a écrit:
RoroMinator a écrit:J'ai bien peur que ça ne te revienne plus cher que l'adhésion à l'assoce HCFR... :wink:


euh, désolé mais la je vois pas le rapport :roll:


Moi j'en vois un 8) :lol: :lol: :roll: :P


Bon ben puisqu'on est en plein hors sujet et que ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de remarques, je vais donc vous expliquer pourquoi je ne me suis pas encore décidé sur une adhésion HC-FR :

1- J'ai l'impression d'apporter beaucoup plus d'informations que je n'en retire et donc j'ai l'impression de devoir payer pour aider les autres. Je suis d'accord que c'est une très mauvaise raison mais je suis psychologiquement construit comme ca ;)

2- Le banissement de l'autre fois suite aux échanges tendus sur les cables justement, m'a un peu refroidi.

Je me suis donc donné un délai de réflexion, pas pour la somme de 15 € en soi mais pour le principe.
Si vous en convenez, a la fin de ce délai, j'adhère à l'association ou je disparais définitivement du forum.

C'est ok ?
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Juil 2002 17:50

Enfin, vous aurez tous compris mon idée de base :

la/les théories sur les cables en audio sont tellement foireuses aujourd'hui que la seule porte de sortie qu'il nous reste c'est l'écoute, d'ou l'idée d'un petit test amusant.

Si j'arrive à trouver ce cable à un prix correct bien entendu



Pour info, les câbles d'alimentation en 16mm2 (220V) fonctionnent très bien, et quand ils sont bien fait à la Sinergistic, transparent, Siltech. (cher ok, mais d'enfer)
Par contre vos câble de chez Noroto, vous pouvez les oubliés, c'est dégueulasse, impossible à bidouillé, en faite c'est le type de cuivre tout à fait standard, et il n'est pas recuit ce qui est important, en faite c'est le minimum acceptable. (bon que pour les fous de décibel en mal de personnalité, et un passeport pour la surdité, en faite le monde de l'autoradio et la haute fidélité ne sont pas de la même école en déplaise a certain)

Pour les câble HP la donne n'est pas la même, il ne faut pas oublié, que les constructeurs qui font du THDG, n'ont pas que ça dans la tête, vous volés !! Je pense aussi que vous feriez mieux de vous faire prêter du THDG à titre d'info pour comprendre que les câbles ne sont pas à la porté de tout le monde, moi y compris.(pour la fabrication)

Les câbles que j'utilise dans mon système, ne sont pas fabriqué par mes soins, je me contente seulement de travaillé sur des références bien connu.
Cela fait plus de 1 mois que je travaille sur un câble d'enceinte, d'une technologie multimetal, (qui ne vient pas de moi) avec boitié de jonction, et antivibratoire (hyper important, trop souvent délaissé)

Je ne me contente pas de faire des scoubidous sur les câbles que je fait ( les câbles plus ont les touches et moins ils sonnent bien), c'est bien plus profond, ont travailles sur les effet de peau, les MID qui en résulte, le type de cuivre (important) et pour nos cher techniciens, les caractéristiques ne sont pas mis de coté, (important aussi, en fonction de votre système) plus la finition à l'oreille.

Pour donner un ordre d'idée, le câble en coton écru que jais réalisé à été comparé avec du câble de très haut niveau, ex. Sinergistic, pour moi une référence incontestable, à un prix beaucoup plus sympas que les daubes MIT.
Et les quatre mois d'essais, les pertes, le temps, et encore je suis loin du compte, à coter d'un des miens, mais je ne triche pas, car tricher c'est plus facile croyais moi.

Pour info, essayé de faire mieux qu'un simple Sinergistic, master coupler, à 2500fr (je me rappel plus du prix) 2500fr ne cherché pas vous ne trouverez pas mieux, et si ont veut faire un truc de bien il faut absolument travaillé sur une référence connu, avant de crié victoire !!

Un câble n'est pas un câble tout cons à mettre comme ça parce qu'ont ma dis que... aujourd hui les progrès sont bien la, imaginé un gars qui a un système a plus de 150KF, et qui investi dans du câble à pas cher, et bien sont système ne fonctionnera jamais, les câbles sont très importants les différence tellement marqué, que l'on peut aisément salopé un très bon système.

La seule chose qui est regrettable, les constructeurs sent foutes plein les poches, mais ce qui est encore plus regrettable, c'est quand on ce fait avoir a ce prix la, d'ou la plus grande difficulté pour nous les passionnés, d'avoir son Graal..


Amitiés a tous Philippe


PS: dépensé 2500 balles dans un cable, peut apporter plus qu'un changement de materiel à plus de 40 KF mal utilisé, ou ont peut aussi passé a coté bétement à cause de 2.5KF, qui c'est fait volé?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juil 2002 20:10

ajds a écrit:
ogobert a écrit:
ajds qui a plus de 1500 messages à son actif mais n'est pas membre de l'asso qui sert à financer le site a écrit:
RoroMinator a écrit:J'ai bien peur que ça ne te revienne plus cher que l'adhésion à l'assoce HCFR... :wink:


euh, désolé mais la je vois pas le rapport :roll:


Moi j'en vois un 8) :lol: :lol: :roll: :P


Bon ben puisqu'on est en plein hors sujet et que ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de remarques, je vais donc vous expliquer pourquoi je ne me suis pas encore décidé sur une adhésion HC-FR :

1- J'ai l'impression d'apporter beaucoup plus d'informations que je n'en retire et donc j'ai l'impression de devoir payer pour aider les autres. Je suis d'accord que c'est une très mauvaise raison mais je suis psychologiquement construit comme ca ;)

2- Le banissement de l'autre fois suite aux échanges tendus sur les cables justement, m'a un peu refroidi.

Je me suis donc donné un délai de réflexion, pas pour la somme de 15 € en soi mais pour le principe.
Si vous en convenez, a la fin de ce délai, j'adhère à l'association ou je disparais définitivement du forum.

C'est ok ?


C'est ok pour moi, puisque tu es conscient qu'il y a une assoce et que l'on peut y adhérer.

En général, je me permets de faire la réflexion à des gens qui ont pas mal de posts à leur actif et qui parlent d'acheter du matos ; Rasthor - je crois que c'était lui - avait très bien compris cette même remarque.

Il faut toujours prendre le temps de la réflexion. Par contre, tes prétextes me paraissent un peu vaseux.

Parenthèse fermée.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Juil 2002 20:20

RoroMinator a écrit:Il faut toujours prendre le temps de la réflexion. Par contre, tes prétextes me paraissent un peu vaseux.

Parenthèse fermée.


Tu comprendras, j'en suis sur, que plus je vois des réponses comme ca et plus je vois autant d'insistance pour l'adhesion, moins j'ai envie d'adhérer.
Si votre raisonnement pour l'adhesion obligatoire est le nombre de posts, alors je vais tout simplement cesser de poster.

Enfin, comprenne qui pourra, moi j'abandonne :roll:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Juil 2002 9:47

Ajds,
je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a depuis quelques temps une intelligentia chez certains membres HCFR qui montrent du doigt ceux qui ne le sont pas.
Alors à ces personnes, je dis : si on vous dérange, on ne viendra plus.

Ogobert,
je te propose de marquer en rouge clignotant "NON MEMBRE HCFR" pour que ce soit bien évident.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 10 Juil 2002 11:59

Xéna, adjs, ne vous formalisez pas ainsi d'une petite remarque de RoroMinator...
Personne n'a demandé aux non-membres de quitter le forum, bien au contraire ! Tout le monde apporte quelque chose au forum, du plus grand technicien au petit nouveau qui pose des questions.
Même si certains membres font preuves d'un acharnement à augmenter le nombre de cottisations, il faut comprendre leurs motivations : quand tu es membre d'une association, et que celle-ci est toujours à la frontière de la disparition, tu as envie de pousser les autres à cotiser également pour lui permettre de survivre, c'est tout à fait normal (tu demanderas à ceux de mon école que j'ai "torturé" pour qu'ils cotisent au BDE :D ).

D'autant plus que RoroMinator n'est pas le plus acharné, de loin...

Burndav' (ex-tortionnaire, président des vices)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Juil 2002 13:41

Xéna a écrit:Ajds,
je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a depuis quelques temps une intelligentia chez certains membres HCFR qui montrent du doigt ceux qui ne le sont pas.
Alors à ces personnes, je dis : si on vous dérange, on ne viendra plus.



Non, ne partez pas ; c'est la fréquentation de tous, membres et non-membres (qui sont largement majoritaires) qui fait le succès des forums HCFR.

Malheureusement, c'est aussi ce succès qui fait que le site coûte de plus en plus cher à héberger... :-?

AJDS et Xena, quand on a plus d'une centaine de posts à son actif, c'est que, d'une manière ou d'une autre, on prend plaisir à participer aux forums, ne soyez pas de mauvaise foi.

Quand j'ai adhéré, je ne me suis pas posé la question (plutôt mesquine) de savoir si j'avais plus apporté au forum qu'il ne m'avait apporté. J'ai fait la connaissance de gens sympas (ARNO31, Christelle, Gibus, Nono le Rouje), j'aime lire les interventions de PNicolas, JerômeB, LaurentV, KHOI, AlexandreT, Burndav et de bien d'autres y compris vous deux.

Ca me ferait de la peine de voir disparaître ce forum bien construit (merci aux administrateurs) à cause d'une radinerie mal placée (15 Euros bordel !)

Par curiosité, vous avez quel âge AJDS et Xena ?

Sans rancune.

Rodolphe
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message