Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, mariofan de triangle, Mike596205, nab75, PAT 94, rolex, tovarich007, XavierP56 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui peut me donner la définition de la Hi Fi?

Message » 09 Juil 2002 16:23

Bonjour
Question bête mais qui me taraude l'esprit: Qu'est ce qui permet de dénomer un élément ou bien un ensemble "Hi Fi" . Y a t'il une norme? est ce purement subjectif? Cela est il lié à la technique de conception ou bien au résultat sonore? Bref kezako. :roll: :roll:
Je pose cette question car en lisant le forum 'et d'autres) je constate que le monde de la hi fi est perclue de subjectivité (Ce que je ne critique pas, le son est quelque chose de purement subjectif), difficile pour le néophyte de se faire une opinion juste (Heureusement qu'il reste l'écoute... 8) 8) ). Merci d'éclairer ce point à la fois futile et fondamentale?
Maverick :wink: :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Juil 2002 16:32

A une époque, il y avait bien une norme : la norme DIN.

Complêtement passée de mode aujourd'hui par contre.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Juil 2002 17:27

HIFI est l'abbréviation de High Fidelity, comprendre par la les électroniques capable de reproduire des sons le plus fidèlement possible.

Il existe énormément de marque HIFI (revel, mac intosh, cairn, et des centaines d'autres).

Attention ne pas mettre dans le meme panier les marques commerciales genre sony, JVC ou autre.

voila j'espere que je répond à ta question Maverick
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2002 18:20

La norme DIN qui définit les critères pour la Hi-Fi est (était) la 45500.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Juil 2002 18:38

Attention ne pas mettre dans le meme panier les marques commerciales genre sony, JVC ou autre.

alors selon toi les lecteurs de SACD de chez sony (ceux qui sont si plébicités) son de vulgaire produits comerciaux :o

piouf, faire attention a ce qu'ion dis, quand même !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Juil 2002 19:50

wen a écrit:HIFI est l'abbréviation de High Fidelity, comprendre par la les électroniques capable de reproduire des sons le plus fidèlement possible.

Il existe énormément de marque HIFI (revel, mac intosh, cairn, et des centaines d'autres).

Attention ne pas mettre dans le meme panier les marques commerciales genre sony, JVC ou autre.

voila j'espere que je répond à ta question Maverick


Bonjour Wen et bienvenue chez nous/toi :wink:

Heureusement que la Hi Fi ne s'arrête pas à la porte des marques que tu cites.
Yamaha, Sony et Pioneer ont réalisé et réalisent encore non seulement des produits Hi Fi mais aussi de très Hauts de gamme.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2002 21:22

Maverick a écrit:... le son est quelque chose de purement subjectif ...


Pas du tout.

Le son est un phénomène physique parfaitement objectivisable.

C'est sa perception qui est subjective.

Si l'acoustique n'était pas une science, il serait fort difficile à des fabriquants de concevoir un matériel qui soit "hi-fi". Car, si le phénomène sonore n'était pas reproductible à l'identique dans un dispositif donné (un aspect de la démarche scientifique), on pourrait toujours y aller pour faire du matériel qui convienne à plus d'une personne... :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2002 22:01

Il existe bien évidemment certains modeles haut de gamme chez des constructeurs commerciaux mais cela ne veut pas dire que ceux ci soit hifi, dans le cas de sony il s'agit plus de nouveaux procédés comme le SACD qu'autre chose, sony on leur demande pas de faire de la hifi mais des télés lol. Je n'irai pas jusqu'à dire que c du bruit mais bon.

Enfin ils ont quand meme fini par comprendre qu'ils étaient pas capable de faire des enceints c deja pas mal.

Peutre le preamp amp serie ES doit valoir kekechose mais bon je comparerais pas ca a du mac intosh, tag mac laren ou krell....

Enfin soit la question était la HIFI en général je suppose et dans ce cas sony et touti quanti ne peuvent y figurer. Ce n'est pas la meme philosophie.

PS : j'ai une télé Sony lol et j'en suis très content, l'image est top.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2002 22:10

Merci de m'avoir acceuilli meme si j'ai été un peu limité dans mes marques. :oops:

Pour te répondre Jérome B, je suis d'accord que l'on puisse trouver des machines telles que Yamaha pionneer ou autre tres convenable mais bon pour ne prendre que le cas de Yam :


Yamaha à toujours voulu créer ses PROPRES ambiances sonores, création de champs sonores propres a Yamaha a partir de bandes son au lieu de reproduire FIDELEMENT le son telle qu'il fut créé lors de son enregistrement. De plus, meme si le label qualité THX n'est pas une preuve de HIFI en soi vous pouvez toujours chercher un ampli HC YAMAHA labelisé THX .
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juil 2002 0:15

Bon allez, je vous fais la totale des normes DIN pour la Hi-Fi :D

DIN 45500-1 High fidelity audio equipment and systems; minimum performance requirements; part 1: general 84/01/00
DIN 45500-2 Hi-Fi technics; requirements for tuner equipments 74/08/00
DIN 45500-3 Hi-Fi technics; requirements for disk record reproducing equipments 75/05/00
DIN 45500-4 High fidelity audio equipment and systems; minimum performance requirements for magnetic recording and reproducing equipment 87/07/00
DIN 45500-5 High fidelity audio equipment and systems; minimum performance requirements for microphones 89/01/00
DIN 45500-6 High fidelity audio equipment and systems; minimum performance requirements for amplifiers 87/03/00
DIN 45500-7 Hi-Fi-technics; requirements for loudspeakers 71/02/00
DIN 45500-8 Hi-Fi technics; requirements for sets and systems 74/08/00
DIN 45500-10 High fidelity audio equipment and systems; minimum performance requirements for headphones 90/03/00
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Juil 2002 0:21

Et moi qui croyait que DIN, c'était la norme des connectiques de l'autre marque qui vends c'est alim à prix d'or :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 8:59

>son telle qu'il fut créé lors de son enregistrement. De plus, meme si le label qualité THX n'est pas une preuve de HIFI en soi vous pouvez
toujours chercher un ampli HC YAMAHA labelisé THX .

Et pan dans la tronche ! :roll:
Wen, t'as d'autres remarque a 3 balles comme celle-la ?
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Juil 2002 9:03

PNicolas a écrit:Et moi qui croyait que DIN, c'était la norme des connectiques de l'autre marque qui vends c'est alim à prix d'or :wink:


Comme Khoi ! :lol: :lol:

Wen :
Je te trouves un peu dur avec les marques asiatiques
Pionner et Yamaha ont sorti parmi les meilleurs tuners jamais produits (le TX9800 et le T2)
Sony à fabriqué des enceintes qui marchaient très bien (dont je ne me rappelle plus les références c'était une gamme sortie dans les années 90)
Onkyo produit les Grandes Scepter ce sont de très bonnes enceintes. Demande à JérômeB de qu'il pense de la série Grand Integra.
La liste pourait être longue. Dommage que Haskil ne soit pas là il possede un savoir encyclopedique sur le sujet
Donc "casser" une marque aussi lapidairement me semble être un racourci un peu facile.
Je dit tout ça d'autant plus facilement que je ne suis pas équipé avec ce genre de matos donc je n'ai aucun interet ni a priori sur le sujet.

Amicalement
LaurentV (pas jaune mais vert)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Juil 2002 9:11

wen a écrit:Peutre le preamp amp serie ES doit valoir kekechose mais bon je comparerais pas ca a du mac intosh, tag mac laren ou krell....



Eh bien tu devrais, certains produits sont excellents et bien meilleur rapport qualités/prix que les marques que tu cites.

Sony fait d'excellents casques (série MDR-CD).

PNicolas a écrit:Et moi qui croyait que DIN, c'était la norme des connectiques de l'autre marque qui vends c'est alim à prix d'or


Je ne vois vraiment pas de KHOI tu veux parler... :wink:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Juil 2002 9:39

Salut Wen,
tu n'aurais pas tendance à classer hativement les fabricants dans des catégories dont elles ne doivent pas sortir ?
Cette approche est tout sauf constructive. C'est comme en automobile ou l'aura du nom autorise toutes les éxagérations et les références sont Porsche, Ferrari, Lamborghini mais à quel prix. Alors qu'au niveau du rapport performance/prix, une Subaru doit en ridiculiser quelques unes.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message