Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 09 Juil 2002 20:32

voici les circuits de mon proscom 240 ;)
Image
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Juil 2002 21:09

Bravo aldo et merci :D !

On dirait du travail professionnel (c'est peut-être le cas ?)
Par contre, je ne vois pas les potars pour le gain et la fréquence de coupure...au bout des fils rouges j'imagine.

Il faut que j'analyse tout ça ce qui n'est pas facile car le circuit est derrière la plaque et les valeurs des composants (à part les résistance, de qualité d'ailleurs) sont illisibles.

Penses-tu que 400 mA suffiront à alimenter un préamp un peu chargé en composants ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Juil 2002 23:47

ca suffira largement.
Faut demander a aldo de verifier mais c'est pas qq ampli op avec des resistances de 10 ou 30K sous 1v qui vont bouffer grand chose.

Ps : desolé d'arriver a cette heure la, je sors du boulot.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 0:01

The Pierced a écrit:ca suffira largement.
Faut demander a aldo de verifier mais c'est pas qq ampli op avec des resistances de 10 ou 30K sous 1v qui vont bouffer grand chose.

Ps : desolé d'arriver a cette heure la, je sors du boulot.


Tu es rentré en Xsara ; tout baigne alors ?

Bon, moi je suis quasiment près pour la partie préamp, j'ai trouvé l'alim à 250 F, d'ailleurs, quelle est la différence entre un alim de labo et une autre ? Si je la laisse branchée 365J/an, elle fonctionnera avec les même tolérances ? Le subsonique 24dB/oct à 19 Hz est calculé avec des composants normalisés (fastoche) donc ça c'est Ok.
Pour le passe-bas variable, je vais encore me mettre minable mais une résitance variable annoncée à 20kohms, au final ça va de combien à combien, de plus il y a des modèles linéaires, logarithmique, là, je suis paumé ? Il me manque plus que ça pour le passe-bas.
Le bass-boost attendra, je veux déjà voir ce que donne la réponse une fois le signal dégraissé du 60-200 Hz.


Help :cry:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Juil 2002 0:08

dis donc aldo, c'est quoi comme ampli op ? Y' en a pas bcp dans ces boitiers-la.
Question subsidiaire : si j'ai bien compris, c'est un clone prosc**, mais as-tu les plans ?
Ca serait interressant de regarder les plans.
@ plus.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 0:16

J'ai trouvé un plan d'ampli sub ici

http://www.stryke.com/basszone/parapix.html

J'avais déjà pompé une partie du préamp mais je donne l'URL pour The pierced.

Et ma résistance variable à 20Kohm, elle va de combien à combien
10K à 30 K 18K à 22K ???
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Juil 2002 0:40

Bon pour le travaille de pro ne me jette pas trop de fleur car c'est bien moi qu'il est fait ;)
Je travaille le typon sous PROTEUS ensuite je passe ça dans un bac au perchlorure de fer et après je perce tout le petit trou ;)
Donc rien d'extraordinaire surtout que j'en suis pas à mon premier circuit, étant guitariste j'ai reàliser pas mal de pédale d'effet du genre ibanez ts7, colorsound, tube screamer etc..Pour ceux qui connaissent;) j'ai même un vieux site à l'abandon sur tous les schémas de pédale d'effet ;)

On dirait du travail professionnel (c'est peut-être le cas ?)
Par contre, je ne vois pas les potars pour le gain et la fréquence de coupure...au bout des fils rouges j'imagine.

Il faut que j'analyse tout ça ce qui n'est pas facile car le circuit est derrière la plaque et les valeurs des composants (à part les résistance, de qualité d'ailleurs) sont illisibles.


C’était juste un scan pour montrer les circuits;)

Les potard et les ampli ops ne sont pas branché, je met tout ça dans un rack don vous verrez les photo prochainement avec façade avant en magnésium fait par un internaute du forum dont je tairais le nom sinon il vas jamais s'en sortir :-D

Penses-tu que 400 mA suffiront à alimenter un préamp un peu chargé en composants ?

Le gros transfo torique est un 300VA 2x55 volt j'ai garder la même tension que l'original (normal) mais je suis monté en 300VA mais tu peut mettre 500 si tu veut mais le transfo seras plus cher aussi, déjà que c'est pas donné ;)
Le petit transfo me sert a alimenté le filtre actif, c'est un 2x12 volt 30VA.

Les 2 condos d'alim qui sont monté sur la plaque de l'ampli sont des standard, j'attend encore mes monstres qui ne serons pas monté dessus car ils sont 5 fois plus gros que ceux sur la photo :o

dis donc Aldo, c'est quoi comme ampli op ? Y' en a pas bcp dans ces boitiers-la.
Question subsidiaire : si j'ai bien compris, c'est un clone prosc**, mais as-tu les plans ?
Ca serait intéressant de regarder les plans.


Les amplis ops sont fixés directement sur deux radiateurs latéraux mais ça rentré pas dans mon scan ;)
Se sont des amplis spéciaux fait pour être utilisé en basse fréquence, c'est 4 Panasonic C5198 de 70 watts chacun qui porte la puissance total à 280 watts sous 4ohms.
C’est un clone exact du prosc*****, mais amélioré, j'ai fait faire la manip à vincentB et il n'en n'est pas mécontent :-D
Rien à voir avec un CGA30.
Oui j'ai les plans pour ceux qui veulent avec les typons ;)
@+
Aldo
PS: c'est bizzar, je n'arrive pas à voir la photo que j'ai mis plus haut!
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juil 2002 0:46

Aldo,

pour le prosc*** je veux bien le schema et/ou typon!
Si ca ne te derange pas bien sur! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 10 Juil 2002 0:52

Merci aldo, pour les amplis op, je compte mettre des TL074 ou des NE5532AN, qu'en penses-tu ? Il y a beaucoup de références sur le marché, on s'y perd.
Pour ta photo, c'est le site où tu l'héberge qui rame, j'ai essayé de la téléchargé en HTTP, le débit affiché est 2 Ko/s, c'est ridicule !

Sinon, 400 mA pour le circuit préamp, c'est délirant ou ça tient la route car je veux pas mettre 250 F en l'air (après le blackson, là je passe encore pour un radin :D :D :D )
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Juil 2002 1:02

Franck je t'envoi ça demain ;)

MBON, pour les ampli ops, évite les tda7294 ou similaire qui marche fort bien pour alimenté des enceintes mais pour les caissons de basse je te conseille des amplis de la série LM**** dont je ne me rappelle plus les ref mais je chercherais un peut mieux pour te les donné ;)
Quand tu dit 400Mma tu parle du transfo?
Sur le miens c'est du 2x55 volt en secondaire en 2x2.7A donc ça me semble assez léger se que tu annonce non?
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juil 2002 1:12

Ben, j'ai vu les TL074 sur un plan subwoofer de DIYeur mais vu qu'il y a certains chiffres incorrects sur les fréquences annonçées, ce n'est peut-être pas un mec consciencieux.

L'alim symétrique 15V de 400 mA c'est juste pour alimenter les amplis op du préampli, j'ai un ampli hi-fi tout fait derrière qui a suffisament de VA sous le capot :lol:

Je voulais savoir si c'est un peu juste ?
Quand tu parles de 70 Watts pour les amplis op, ça me paraît beaucoup, car on est sur des signaux ligne tout de même :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Juil 2002 1:34

Ben c'est l' ampli qui est conçu comme ça ;)
te prend pas trop la tete avec toute ces tentions ;)
tient un peut de lecture concernant le CG30 et son proscom
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/temp/CGA3.jpg
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/te ... e-Nova.jpg
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juil 2002 9:47

euh, je crois qu'on s'y perds la.
Les ampli op, c'est les amplis petits signaux qui sert au filtrage.
Les tda7294, lm3886 sont les ampli de puissance.
Et tes C5198, tu les trouves ou ? Pas vu chez RS, Farnell et Selectronic.

Sur l'ampli de la MHP pour BC Acoust., c'est des tl074 (quadruple amp op). Les tl072 sont pareils mais en double amp op.
Attention, ils sont réputés instables s'ils ne sont pas découplés.
C'est a dire faut mettre 100nF entre V+ et la masse, et V- et la masse AU PLUS PRES du TL07x.

A propos d'ampli op, tu m'as pas repondu. C'est quoi les boitiers noirs et longs sur la carte ? C'est pas les ampli op ? :-? Si oui, lesquels sont-ils ?


je serais ravi de zieuter les plans/typons/nomenclatures.
Merci.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 12:09

J'ai entendu dire que les NE5523AN sont également instables. Quel est l'inconvénient de découpler chaque liaison à l'alim avec 100 µF à part surcharger le circuit ?

Quel ampli-op proposes-tu pour ce type de montage ?

sinon, j'ai commençé une page dédiée au préamp que je vais construire, pour l'alim, j'ai vu sur un site que 100mA sont nettement suffisant, même pour un préamp un peu "gras" :

http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/preamp_sub.htm
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Juil 2002 13:53

je rajoute une chose, faite TRES attention au soudure!! elles doivent etre propres et GROSSES (surtout aux niveaux des cosses).

Mes parents écoutaient de la musique ya 2 jours et ils ont entendus un CRACKK comme un fusible qui éclatait. J'ai cru au pire vu que le fusible était tjrs la, et en fait c'est tout simplement une soudure qui avait lachée!
Et ca apres 1 an d'utilisation.

Sinon moi j'utilise un TA7294 et je n'ai pas vu un quelconque filtrage (passe haut) du signal avec des signaux tests (de diffs frequences)
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message