Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Hoian et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli qui fait "ploc"

Message » 10 Juil 2002 15:38

salut,

depuis que j'ai changé d'ampli, le nouveau est très sensible aux perturbations électriques.
quasiment dès qu'un autre appareil se met en route ou s'etteind, ça fait un grésillement désagrable dans toutes les enceintes.
j'ai essayé d'isoler tant que possible l'ampli (les autres appareils ne sont pas sur le même fusible), mis une prise filtrée (type informatique), rien n'y fait.
qq a une idée géniale ?????

merci,

Nicolas.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juil 2002 16:00

première solution simple qui marche parfois, couper la masse de ton ampli, pour se faire deux options :

- Si ton cable secteur est indépendant, tu coupes à la pince le fil de masse et tu isoles les deux bouts restants
- tu achèes un embout secteur à deux bornes que tu branches sur la prise (ainsi la masse n'est plus reliée)

Si ça marche pas on trouvera une autre solution
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 16:31

adol a écrit:première solution simple qui marche parfois, couper la masse de ton ampli, pour se faire deux options :

- Si ton cable secteur est indépendant, tu coupes à la pince le fil de masse et tu isoles les deux bouts restants
- tu achèes un embout secteur à deux bornes que tu branches sur la prise (ainsi la masse n'est plus reliée)

Si ça marche pas on trouvera une autre solution


C'est pas plutôt la Terre qu'il faut déconnecter ?

Sinon, j'ai eu le même problème : quand mes vieux allumaient une simple lampe, il se produisait un gros ploc viril dans les enceintes.

Je n'ai pas cherché à résoudre le problème, mais quand j'ai changé mon câble d'enceintes (Tara Labs à la place de MIT), je n'ai plus eu de souci. Je suppose que le câble HP faisait antenne.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Juil 2002 17:01

mon cable d'enceinte n'est à priori pas trop mauvais, et je me vois mal le changer... (je dois avoir 60/70m)
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juil 2002 17:46

euh oui terre en effet, probable retour de ma jeunesse ignorante :) mais la manip pour le faire reste la même

pour les cables trop long (qui peuvent en effet etre une source de ploc), on m'avait parlé à une époque de petits cylindres de ferrite (je crois) qui se plaçaient à intervalles données le long du cable pour l'isoler ça devrait aussi pouvoir le faire mais le teste mass... euh terre se fait plus vite et moins cher
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 17:55

Pour moi, ni la terre et encore moins les câbles d'enceintes y sont pour quelque chose.
Avant de te donner mon avis je voudrais savoir de quel ampli il s'agit, pour être sur de ce que je suppose :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Juil 2002 18:04

c'est un Chord SPA2464 (8x300W)
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juil 2002 18:20

bonjour

et pourquoi ne pas tirer une ligne dédiée a la hifi

cela serait surement un bon remede contre les plocs et clac en tout genre.

j'ai fais ca chez moi et c'est parfait.
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 18:26

tirer une ligne, très bien, mais ça veut dire faire intervenir un électricien (vu mes compétences) donc déjà ça coute des sous.
ensuite, ça ferait encore des fils partout, avec des passages vraiment pas aux bons endroits, donc clairement bof...
et comme les perturbations ne sont pas sur le même fusible que l'ampli, je ne suis pas si sur qu'une ligne séparée résoudrait le problème.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juil 2002 20:23

As-tu aussi des "parasites" lorsque tu allume une lampe (je précise: sans gradateur).

Normalement, le pire c'est le frigo ou autre machine à moteur (charge inductive).
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Juil 2002 20:30

non, j'ai pas vraiment remarqué pour les lampes.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juil 2002 20:31

Nicolas Goulard a écrit:c'est un Chord SPA2464 (8x300W)


C'est donc a priori un très bon ampli dont l'alimentation est correctement filtrée. Je penche de plus en plus pour la théorie des câbles HP qui font "antenne".

As-tu la possibilité de tester avec des sections de câble plus courtes (même du scindex, c'est juste pour essayer) ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Juil 2002 20:50

En résumé: je suis toujours aussi peu convaincu par l'effet du câble d'enceinte (désolé Roro :wink: , quoique 70 mètres...), si c'est un ploc très court c'est possible mais un grésillement je doute.

Effectivement cet ampli doit être super bien filtré normalement (HDG et alim à découpage en plus) donc c'est bizarre...........mais possible.

Moi j'essayerais un multiprise filtré type Axon ou autre pour voir.

Dernière question: as-tu essayé plusieurs prises différentes et dans plusieurs pièces?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Juil 2002 22:41

j'ai essayé 3 prises sur 3 fusibles différents, idem.
mes enceintes sont bi amplifiés, ce qui explique la longueur du cable.
Mais on entend ploc aussi sur les arrières... enfin c'est plus un grésillement que ploc (du genre le bruit quand on branche une source à chaud).
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juil 2002 23:00

Vu la description et la longueur des cables, j'aurais tendance à être du même avis que Rorominator: un cable HP ça peut faire antenne, surtout avec une longueur pareille...
Ces cables HP, c'est plutôt du style "2 fils cote à cote" classique, ou des trucs torsadés/tressés comme le maxitrans, cables Kimber et autres Ogoberteries?
Dans le 2ème cas, ce serait beaucoup moins probable que cela vienne de là....

Sinon, les tores de ferrites (proposés par Adol je crois), je pense pas que cela puisse apporter quelquechose pour ce genre de problème : ça sert plutôt à éliminer des parasites hautes fréquences, alors qu'ici c'est plutôt des couplages avec le secteur (donc bassse fréquence).

Sinon, quels sont les éléments de la chaine connectés à la terre?

Est-ce qu'un des cables est enroulé sur lui-même (cas où 1 enceinte est loin de l'ampli, et où on a mis 1 cable de même longueur de l'autre coté pour la symétrie)? J'ai un ami qui arrivait à entendre le balayage de sa télé dans ses enceintes, juste à cause de quelques boucles sur un cable HP.... En rangeant le cable en S au lieu des boucles, le problème a disparu.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message