Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bi-amp tube+transistor

Message » 09 Juil 2002 15:08

La prochaine étape d'upgrade de mon système sera de passer en bi-amp. Enfin j'y pense même si ce n'est pas pour tout de suite. Actuellement, j'ai un Roksan Caspian, donc du totor. Je me disais qu'en bi-amp, ça peut être sympa de mettre le totor pour le grave et de choisir un ampli de puissance à tubes pour le médium/aigu.
Y-a-t'il des pièges à éviter quand on mélange transistor et tubes?
Pour un budget < 8000FF et même encore moins, que peut-on trouver comme ampli de puissance (pas besoin d'un intégré) tout fait (pas les kits, j'aurais trop peur de tout péter!)? Les amplis Cochet ont l'air de faire des heureux... Voila, ça me titille le cerveau bien que je ne sois pas tout à fait pret pour passer en bi-amp mais je me dis plus j'en sais et mieux c'est car si un jour je passe devant une occase intéressante, je pourrais prendre une décision plus facilement.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Juil 2002 15:59

salut gueri

le mieux et de demander a notre expert jeromeB qui utilise ce systeme sur ces spendor.mais il utilise et en tube et en totor la meme marque d'ampli.c'est a dire du mc intosch.

a+
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 09 Juil 2002 17:54

Absolument Peter 77 (Salut :wink: )

Je suis en bi-amplification passive avec un Mac à tubes pour les voies mediums/aigues et un Mac à transistors pour les graves.

Ma config. va à l'encontre d'un certain nombre de théories sur le sujet, à savoir:

1 - quand on fait de la bi-amp il vaudrait mieux utiliser des amplis identiques
2 - de technologie identique

Bon, cela étant dit, je peux t'assurer que le résultat est formidable: richesse et nuance dans le haut/médium (Ah! ces voix....) et contrôle et puissance dans le bas (Ah! ces...caissons...private joke pour PNicolas :wink: )

J'utilise donc 2 amplis de puissance différentes (2x25W pour l'ampli à lampes et 2x150W pour l'ampli à totors) et de technologie différentes.

Cela est donc possible car chacun de mes amplis possède ses propres réglages de gains (en plus de celui du préampli, bien sûr).

L'accord entre les 2 amplis se fait donc à l'oreille (un peu fastidieux...) mais tellement plus souple que les réglages graves/aigus qui figurent sur nos préamplis.
En effet, qd j'ai besoin d'augmenetr le niveau de grave j'augmente le volume sur l'ampli à transistors, si je veux augmenter le niveau de présence des médiums/aigus j'ugmente le volume de l'ampli à lampes.
Les réglages du préampli restant à 12h.

En conclusion, bi-amp OUI! Mélanger du tube et du totors RE-OUI!
Mais attention aux mariages hasardeux... :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2002 18:21

Ok! J'essaie d'y voir un peu plus clair.
- Si j'ai un ampli intégré + un ampli de puissance, tous les deux de la même marque et de même puissance : le pre-ampli de l'intégré va tout contrôler, pas de pb de gain.
- Si j'ai un ampli intégré à transistors de 2x80W par exemple et un ampli de puissance à lampes de 2x40W, si je n'ai pas de contrôle de gain je risque d'avoir un déséquilibre entre médium/aigu et grave.
C'est ça? J'ai bien résumé le problème?
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Juil 2002 18:32

Salut,

Pour ma part mon système est en tri-amp active. Des totors mosfet pour les basses(citation 16, +-2*120w), un Push-pull de 6L6(2*18w) pour les médium et deux blocs mono EL34 "single-ended"(10w) pour les aigues. Le tout sur des enceintes maison à base d'hps beyma. Il est possible d'utiliser des amplis de type différent à partir du moment ou les hp de médium et aigues sont "décalables"(en retrait ou en avant par rapport à la caisse de basses), les différents retards des différents amplis peuvent être compensés par un décalage du hp pour remettre en phase la partie du spectre décalée. Reste le problème de la sensibilité de chaque ampli, il faut parfois modifier un peu le circuit d'entrée d'un ampli. Les réglages de niveau et de fréquence reste le plus difficile, sans matos de mesure cela te prendra pas mal de temps. Avec un pc et un micro de calibrage(+-50€), c'est bcp plus facile, plus de doutes sur la mise en phase et la réponse en fréquence.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2002 18:40

Re,

Lorsque tu filtres "activement", cela apporte pas mal d'avantages par rapport au filtrage passif. Les amplis n'auront plus que la partie du spectre filtrée juste en amont à amplifier, alors qu'en filtrage passif les amplis amplifient tous le même signal, le spectre sonore complet. Ce qui donne en actif moins de distortion, moins de puissance dissipée inutilement(gain en rendement).

a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 09 Juil 2002 20:45, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2002 19:42

gueri a écrit:Ok! J'essaie d'y voir un peu plus clair.
- Si j'ai un ampli intégré + un ampli de puissance, tous les deux de la même marque et de même puissance : le pre-ampli de l'intégré va tout contrôler, pas de pb de gain.
- Si j'ai un ampli intégré à transistors de 2x80W par exemple et un ampli de puissance à lampes de 2x40W, si je n'ai pas de contrôle de gain je risque d'avoir un déséquilibre entre médium/aigu et grave.
C'est ça? J'ai bien résumé le problème?


Oui c'est bien cela.
Tu as tout compris.

C'est effectivement pas simple à résoudre sauf à trouver des amplis de puissance à reglage de gain (à ma connaissance seul Mac Intosh le propose), mais crois-moi le jeu en vaut la chandelle.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2002 20:32

Tiens moi aussi, c'est un truc qui me plairai bien, plutard quand je serai beaucoup plus riche: un préamp SP16 ou calvin + AS55 ou Airtight ATM1 & Bloc stéréo Brinkman :D
Mais d'abord du tapis au plafond et des boîtes d'oeufs aux murs et ensuite une platine CD de chez platine CD et après on verra :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2002 23:52

Moi aussi ca m'interesse peut-etre mais j'aimerais un peu plus de details sur la biamp. active.
Il faut un filtre actif, non ? je n'y connais rien en filtres... combien ca coute ? quelques marques/modeles sur le marche (pour commencer des recherches) ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 10 Juil 2002 1:01

Merci les gars pour ces infos. C'est pas aussi simple que ce que je pensais!
En tout cas, Mr McIntosh fait bien les choses :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Juil 2002 14:14

gueri a écrit:Ok! J'essaie d'y voir un peu plus clair.
- Si j'ai un ampli intégré + un ampli de puissance, tous les deux de la même marque et de même puissance : le pre-ampli de l'intégré va tout contrôler, pas de pb de gain.
- Si j'ai un ampli intégré à transistors de 2x80W par exemple et un ampli de puissance à lampes de 2x40W, si je n'ai pas de contrôle de gain je risque d'avoir un déséquilibre entre médium/aigu et grave.
C'est ça? J'ai bien résumé le problème?


A cette différence près que la puissance de 2 amplis n'a pas d'importance. Seul le gain doit être identique, ce qui est généralement le cas au sein d'une même marque/gamme. Et je le prouve :wink: : mon système bi-amp Audiolab fonctionne avec 2x60W sur le médium-aigu et 2x120 sur le grave; sans l'ombre d'un déséquilibre.
L'idéal pour toi serait de te tourner vers une marque proposant aussi bien des amplis transistors que des tubes... :roll:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2002 14:40

2 petites remarques en passant :
- le même gain sur deux amplis de marques différentes faut déjà avoir du bol, et même sur une marque c'est pas 100% gagné d'avance
- c'est con à dire mais si l'un des deux amplis à un contrôle du gain, ça suffit !!

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Juil 2002 18:18

Docteur M a écrit:- c'est *** à dire mais si l'un des deux amplis à un contrôle du gain, ça suffit !!

Doc'M

Tout a fait, mais y'a t'il d'autres marques que mac qui fasse des amplis de puissance avec reglage du gain ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 11 Juil 2002 1:34

c'est *** à dire mais si l'un des deux amplis à un contrôle du gain, ça suffit !!

Mais non, c'est pas *** :wink:. C'est bon à savoir!
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message