Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Esscobar, Hoian, jc51 et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Longueur cable HP

Message » 10 Juil 2002 17:18

J'ai besion de deux longueurs différentes de cable HP, l'un de 4m l'autre de 10m. Le vendeur m'a dis qu'il fallait une longueur égale pour les deux voies, qu'en pensez vous.

Deuxième question, faut-il utiliser ou non des fiches bananes pour relier les cables HP à mes enceintes et à mon ampli.

Quel est le meilleur cable HP pour 6€ le mètre.

merci
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 10 Juil 2002 18:20

Le fait d'utiliser des câbles qui n'ont pas la même longueur c'est pas une catastrophe (je vais me faire allumer par les puristes moi). Cependant une telle différence de longeur commence à faire beaucoup. sur de telles longueurs 2 mètres d'écart ca peut aller mais 6 mètres c'est beaucoup trop.

Sur l'utilisation des bananes ou fourches il est préférable d'utiliser du fil nu directement relié aux borniers.

Quant au meilleur câble HP à 6€ le mètre ça depend de ta config et de ses petits défauts à corriger
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Juil 2002 18:33

Adnlight a écrit:J'ai besion de deux longueurs différentes de cable HP, l'un de 4m l'autre de 10m. Le vendeur m'a dis qu'il fallait une longueur égale pour les deux voies, qu'en pensez vous.

Deuxième question, faut-il utiliser ou non des fiches bananes pour relier les cables HP à mes enceintes et à mon ampli.

Quel est le meilleur cable HP pour 6€ le mètre.

merci


Et bien moi je vais etre encore plus radical que laurent :

1) Si le cable est de bonne qualité, c'est a dire neutre et transparent, tu n'entendras pas la difference. Si le cable colore le son (c.a.d. si il attenue les aigus ou les graves p.ex.), l'attenuation sera proportionnelle a la longueur et il pourrait y avoir une legere difference. A supposer déjà que ce parametre ne soit pas influencé par l'acoustique de la piece, evidemment...

2) L'influence des bananes sur le son est egalement negligeable, c'est juste plus pratique si tu dois brancher/debrancher souvent.

3) J'en sais rien.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 10 Juil 2002 19:07

"une longueur égale pour les deux voies" :
Si le cable est de bonne qualité, on peut bien sûr avoir des longueurs différentes. Je pense que selon les caractéristiques électriques des câbles, on peut se permettre plus ou moins de différence de longueur. Il faudrait vraiment une grande différence de longueur pour entendre une dégradation sur le son! Je pense ne pas me tromper.

Les fiches bananes: je pense que si ce n'est pas nécessaire, il vaut mieux les éviter et avoir un contact diect du cable sur les borniers. Même bien serrés, vérifier quand même les borniers de temps en temps car ça se desserre un peu avec le temps.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Juil 2002 20:15

gueri a écrit:Même bien serrés, vérifier quand même les borniers de temps en temps car ça se desserre un peu avec le temps.


Tout a fait, surtout le cable se tasse.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 10 Juil 2002 20:38

Sauf que le câble nu ça s'oxyde, pas des bananes ou des fourches dorées.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Juil 2002 21:18

> J'ai besion de deux longueurs différentes de cable HP, l'un de 4m l'autre de 10m. Le vendeur m'a dis qu'il fallait une longueur égale pour les deux voies, qu'en pensez vous.

En général, sans rien conaitre de ton install que tu ne décirs pas, je dirais :

Qu'il vaut mieux une différence de longueur qu'un cable bobiné pour gagner de la place ( effet selfique ). Ceci dit, vu la différence en question, revoir l'emplacement de ta chaine ne me parait pas une mauvaise idée...

> Deuxième question, faut-il utiliser ou non des fiches bananes pour relier les cables HP à mes enceintes et à mon ampli.

Déjà dit : sauf besoin de "démontage/remontage" fréquent, les bananes ne s'imposent pas...

> Quel est le meilleur cable HP pour 6€ le mètre.

Oula, ca fait pas cher quand même... Je dirais du DIY à base de cable pour réseau informatique...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 1:18

Qu'il vaut mieux une différence de longueur qu'un cable bobiné pour gagner de la place ( effet selfique ).


Ogobert,
j'y connais pas grand chose en électricité mais pour avoir une self (effet selfique) il faudrait pas mal de longueur enroulés de manière régulière, le cable "collé" sur lui-même.
Je me trompe là? :roll:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Juil 2002 2:00

A 5 euros le mêtre tu as le câble QUED Qudos, rapport qualité prix imbattable !

Très célèbre, je l'utilise sur ma chaîne et c'est vraiment très correct, et la différence s'entend avec du "fil électrique".
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

info

Message » 11 Juil 2002 17:42

Que pensez vous du cable Real Cable BM250 à 7€.
(ampli Hartley 150; enceintes advance acoustic MA37 signature)
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 11 Juil 2002 18:19

> j'y connais pas grand chose en électricité mais pour avoir une self (effet selfique) il faudrait pas mal de longueur enroulés de manière régulière, le cable "collé" sur lui-même.

Si tu veux faire une "vraie" self, oui. Mais tu as déjà un "effet" en faisant faire 3 tours à un bout de cable...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 18:23

> Que pensez vous du cable Real Cable

Que la "maison mére" de Real Cable s'appelle France Marketing... Et que pour le marketing ils sont effectivement très bon. Par contre, pour les cables... Disons que des sociétés comme Qed ou Ohelbach sont quand même autrement plus crédibles.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Info

Message » 12 Juil 2002 17:47

Dans la gamme Oehlbach il y a plusieurs références quel est le meilleur: argenté (Silver Stream ) ou bi métal (Twin Mix One) ou encore (Rattle Snake 3).
merci
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

info

Message » 12 Juil 2002 18:04

Peut on trouver des cable qed sur internet.
merci
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 12 Juil 2002 20:39

Les premier prix d'Oehlbach tout cuivre ( T4 ou T6 ) sont déjà très bon.
Pour qed, il me semble que c'est www.qed.co.uk...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message