Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, fildroit, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

besoin de conseils pour optimisation!!

Message » 11 Juil 2002 10:32

Salut à tous,

Possesseur depuis peu d'un système hifi (atoll pr200+am100 / nad c521i / davis havalon sII), je me trouve face à des problèmes de son. :(. et là je suis perdu car je ne sais sur quoi agir...

je ne remets pas en cause les éléments mais plutôt :

1)l'acoustique de ma pièce : beaucoup de réverbérations mais malgré tout ce que j'ai pu essayé ya rien qui a changé


2)le placement de mes enceintes : si elles ne sont pas placées à moins de 90cm du mur, j'ai des basses énormes qui résonnent beaucoup trop à mon goût mais là pareil je ne peux rien faire sinon je me trouve avec des enceintes au milieu de ma pièce!!!


3)mes cables de modulation (satisII entre l'ampli et le préampli et real cable (celui à 300ff) entre la source et le préampli).

le satisII marche bien, rien à dire (mais rien d'exceptionnel non plus) par contre le real cable me fait des basses très rondes ce qui aggrave le tout.

j'ai pu essayé un amon (pas meilleur que la satis à mes oreilles) pour changer le real cable et au vu de la différence de prix ca n'en valait vraiment pas le coup.

mes écoutes comparatives se sont faites d'une part "régulièrement" au son des enceintes et d'autre part avec un casque collé soit au préampli, soit au lecteur cd pour "écouter les différents cables".

quelqu'un connait quelque chose de mieux que le satisII dans la même gamme de prix??


4)mes cables d'enceintes
j'ai voulu changer avec du maxitrans mais là ca été l'horreur : trop clair pour mon système qui l'est déjà. je pense que c'est un super cable pour des systèmes avec un son descendant mais pour le cas contraire...
mes cables beaucoup plus doux mais avec moins de définition s'en sortent beaucoup mieux.

le puretrans serait-il meilleur pour moi ou autre chose??

je sais, ca a l'air de vous paraitre n'importe quoi mais bon je crois que ca reflète bien ma situation actuelle : je suis largué :cry:.
à l'aide!!!!!
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 11 Juil 2002 11:37

clande a écrit:Salut à tous,

Possesseur depuis peu d'un système hifi (atoll pr200+am100 / nad c521i / davis havalon sII), je me trouve face à des problèmes de son. :(. et là je suis perdu car je ne sais sur quoi agir...

je ne remets pas en cause les éléments mais plutôt :

1)l'acoustique de ma pièce : beaucoup de réverbérations mais malgré tout ce que j'ai pu essayé ya rien qui a changé


Quels est la nature du sol de ta pièce? Sa forme? Les ouvertures dans les murs? Qu'as-tu déjà essayé?


2)le placement de mes enceintes : si elles ne sont pas placées à moins de 90cm du mur, j'ai des basses énormes qui résonnent beaucoup trop à mon goût mais là pareil je ne peux rien faire sinon je me trouve avec des enceintes au milieu de ma pièce!!!


Ben, les enceintes au milieu d'un pièce, c'est souvent ce qu'il y a de mieux comme placement. Cela dépend en fait de sa forme et de son volume. Quels sont-ils?


je sais, ca a l'air de vous paraitre n'importe quoi mais bon je crois que ca reflète bien ma situation actuelle : je suis largué :cry:.
à l'aide!!!!!


Ne pleure pas! Nous allons bien réussir à t'aider! :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2002 11:57

Pour l'acoustique de la pièce, si on veut rester avec un estétique correcte, on peut déjà mettre des tapis bien épais, des étagère chargés de bouquins contre les murs, des coussins sur les sièges, des plantes vertes très "touffues"etc, pour ammortir un peu plus la pièce: en jouant sur la quantité et le placement, on peut bien améliorer les choses.

Pour trouver les zones de résonnace dans la pièce, une solution imbattable sur le prix, c'est de demander à quelqu'un de se ballader dans la pièce en parlant/tapant dans ses mains et en se tournant dans toutes les directions, pendant qu'on est assis à la place normale d'écoute. Quand cela résonne à un endroit, on s'en rend vite compte, et on peut essayer de placer à proximité des trucs absorbants (des trucs "mous"), ou des trucs diffsants (des objets de formes "torturées" qui cassent les réflections, comme par ex des étaères composées de pleins de petit compartiment). On doit aussi pouvoir le faire tout seul: s'il y a des zones de la pièce où tu entends ta propre voix résonner, c'est là qu'il faut agir.

Si tu as les moyens ou le courage de bricoler, et que tu as une pièce dédiée sans contrainte de "look", tu peux installer sur les murs des panneaux absorbants, et/ou des panneaux diffusant (style diffuseur de schroeder, je crois).

Pour tes enceintes qui n'aiment pas être trop près du mur, tu peux soit compenser en rendant ta pièce très absorbante dans le grave, soit limiter l'influence du mur par des panneaux absorbants derrière les enceintes.

pour les cables, attends d'avoir améliorer ton acoustique pour changer es trucs, car tu risque de choisir des cables qui te paraissent bons dans ton accoustique actuel, mais qui pourraient ne plus te convenir après une amélioration de la pièce...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Juil 2002 12:00

aahhh une réponse!!!! merci scytales de t'interesser à mon sort :D.

Quels est la nature du sol de ta pièce? Sa forme? Les ouvertures dans les murs? Qu'as-tu déjà esssayer?


j'ai mis ma couette devant ma zone d'écoute pour essayer d'attenuer les réverbérations : aucun changement. la pièce est bien meublée en plus c'est le bazar, je viens d'emmenager. ca devrait donc aider??
le sol c'est du parquet flottant, le mur du placopatre collé sur des murs mi-pierre/brique/plâtre. c'est une pièce rectangulaire de 4m sur 7.

un schéma :

fenêtre < 2m >
--_____-------______-------___________
| enc enc |
[ |
| |
| ________ |
| | bar | ___ __écoute___|


c'est la position la plus agréable que j'ai pu trouvée (confort en général mais pas très adaptée à la hifi....)
j'ai déjà essayé autrement c'est beaucoup mieux, les basses sont moins rondes et je n'ai pas de résonnances abrutissantes mais ce n'a jamais été agréable à écouter en raison de la disposition du mobilier.
je voulais donc trouver une solution électronique à moins que je peux faire autrement???
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 11 Juil 2002 12:05

reschéma :

--_____-------______-------___________
| &&&&&&&&&&&&&&&enc&&&&&&&&enc |
[&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&|
|&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&|
|&&&________&&&&&&&&&&&&&&&&&&&|
|&&&|&&&bar&|&& ___ &&&__écoute____|
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 11 Juil 2002 12:10

Tu en as déjà eu une: jbcauchy a admirablement répondu!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2002 12:16

Tu peux aussi rajouter des tentures épaisses pour masquer les fenêtres. Voir même les murs si le coeur t'en dit (très WAF ça, si elle ne veut pas accrocher le portrait de sa belle mère :lol: ).

Enfin, bref, en résummé, il faut "casser" la régularité d'un pièce (non acoustiquement conçue) en multipliant les éléments de diffraction, de préférence en les plaçant selon la technique décrite par jbcauchy.

En encore plus clair, il faut mettre le bordel!!! :lol: :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2002 12:37

Un truc, tu peux essayer de mettre du beton cellulaire sous tes enceintes, j'avais un peu le meme pb concernant le grave ( j'ai des PEL Engy ) à cause de ce &''ç de parquet flottant . J'ai 10 Cm de beton cellulaire . Il faut bien le poncer avant et mettre un petit coup de bombe vernis dessus pour eviter la poussiere et tu peut mettre une plaque de liege sous le beton.

Autrement va voir le site http://www.members.aol.com/petoindominique/index.htm , tu à une methode pour calculer l'emplacement optimum des enceintes dans la piece ( d'apres un article de l'audiophile ..)

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juil 2002 12:45

clande a écrit:j'ai mis ma couette devant ma zone d'écoute pour essayer d'attenuer les réverbérations : aucun changement. la pièce est bien meublée en plus c'est le bazar, je viens d'emmenager. ca devrait donc aider??
le sol c'est du parquet flottant, le mur du placopatre collé sur des murs mi-pierre/brique/plâtre. c'est une pièce rectangulaire de 4m sur 7.
continues sur cette voie, cela me semble une bonne solution: essayes de mettre ta couette à différents endroits, pour trouver les zones où cela change quelquechose, de mettre en plus plein de coussins, vètements, oreillers en tas sur des chaises à différents endroits de la pièce, plus tu en mets, et plus tu augmentes l'ammortissement du local. (on peut d'ailleurs modifier le comportement d'une enceinte de la même façon, en ajoutant ou retirant une partie des matériaux absorbants à l'intérieur, cf le site DIY de TnT).
Avec du parquet, je pense qu'un tapis épais entre tes enceintes et ton point d'écoute devrait améliorer les choses, sans compter des socles "costauds" sous les enceintes, pour limiter les vibration du parquet...

un schéma :
--_____-------______-------___________
| &&&&&&&&&&&&&&&enc&&&&&&&&enc |
[&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&|
|&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&|
|&&&________&&&&&&&&&&&&&&&&&&&|
|&&&|&&&bar&|&& ___ &&&__écoute____|

comme tu es près du mur latéral droit, tu as sans doute aussi une réflection sur ce mur, en particulier pour l'enceinte droite. Il serait donc sans doute judicieux d'essayer de mettre sur ce mur des trucs ammortissants ou diffractants. Le point où se situe la réflection primaire de tes enceintes sur le mur est facile à trouver: en posant un miroir contre le mur, quand tu peux voir ton (tes) enceinte dans le miroir depuis le point d'écoute, c'est qu'il se trouve à l'endroit du mur où se fait la réflection accoustique (les sons suivent le même genre de lois de réflection que la lumière). c'est donc là qu'il faudra mettre quelquechose, ou au moins sur le trajet entre ce point et tes enceintes, ou entre ce point et la zone d'écoute.
je voulais donc trouver une solution électronique à moins que je peux faire autrement???
Je pense que la solution électronique ne doit être qu'un dernier recours, surtout qu'un correcteur accoustique de local, style TACT RCS, ça coute une fortune!!!
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Juil 2002 14:26

Résonance dans le grave? T'as des fenetres ouvres-les en grand!!!! Tu devrais constater une nette amélioration. Si c'est le cas c'est que:
- ton systéme descend trop bas en fréquence.
Par ordre d'interventions afin de supprimer ton excès de résonnance:
- Des pieds bien lourd pour tes enceintes et bien loins des mûrs.
- Ton lecteur "fabrique" des basses rondes => essaye-en un autre plus ferme dans l'extrème grave.
- Ton ampli à dû mal à "tenir" tes enceintes. J'en sais quelque chose car j'ai été confronté au problème. L'idéal est une main de fer dans un gant de velour pour l'ampli (le mariage est incontournable...).
-Tes enceintes sont peut-être difficile à driver (impédance très basse très difficile pour un ampli) et ne sont peut-être pas adapté à ton local. Ce qui est sûr c'est que ce ne sont pas elles qui fabriquent l'extrème grave...Changes-les en derniers recours
Oublies tes cables. Ce ne sont pas eux qui résoudront ton blème.Ils peuvent contribuer à une amélioration du timbre de la dynamique de la pronfondeur mais pas couper en fréquence basse....ou alors c'est qu'ils se comportent comme un filtre passe haut et là c'est pas un bon cable, c'est sûr..car ils éliminent un blème en amont qui n'est pas normal.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 11 Juil 2002 14:51

Ce que tu dis est intéressant, mais je pense qu'on néglige trop souvent l'influence du local sur le son d'une chaine: c'est un "grand classique" à mon avis, d'avoir des résonnances dans le grave pour un local!
Selon moi, il est préférable d'éliminer ces résonnances de la pièce, plutôt que d'essayer de créer une chaine qui a moins de graves....
Sinon, je ne vois pas ce que tu veux dire par "ton système descend trop bas en fréquence" : pour moi, plus la chaine a une bande passante étendue (aussi bien vers le haut que vers le bas), et mieux c'est!!!

Bien d'accord avec toi pour les cables, c'est pas ça qui changera grand chose sur le problème....

a+
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Juil 2002 15:51

l'ouverture des fenêtre j'y ai pensé mais habitant à Paris c'est assez dur de mettre çà en pratique...

pour l'histoire du sytème qui descend bas, justement je ne crois pas, les enceintes que j'ai d'après constructeur ont une bande passante de 45 à 20khz ce que j'ai pu vérifier en passant certains disques.

en ce qui concerne le lecteur, je suis un peu d'accord avec toi quand j'écoute au casque directement sur le lecteur les basses sont terribles, sèches pas du tout envahissantes mais dès que je passe sur le préampli c'est la cata mais je pense qu'en changeant le cable de modulation je devrais y gagner.

pour l'ampli, je ne sais pas, mais encore là dans une configuration parfaite des enceintes, complètement décalées du mur au milieu de ma pièce, je retrouve toutes les sensations que j'ai pu avoir en auditorium : basses fermes, sèches qui ne me pourrissent pas les autres registres.
ce qui est marrant c'est que le médium-aigu n'est pas touché ou très peu par les phénomènes de résonance.

en tout cas merci pour toutes ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair.

dès ce soir j'essaie :

1)de placer sous mes enceintes un socle bien isolant
2)le test des coussins, tissus, bref tout ce qui est assez absorbant

j'ai pu voir que certains inversaient les phases des enceintes pour ce genre de problème : qqun connait???
et sabler ou lester les enceintes avec du sable par exemple ça pourrait être une solution (je crois que c'est ce que me préconisait jbcauchy)??

je vous tiens au courant de mes avancées.
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 11 Juil 2002 17:51

C'est vrai que la parquet flottant c'est difficile à gérer, dans mon bureau (Teac série 500, biblios B&W), j'ai remplacé récemment la veille moquette ... la pièce est vraiment mieux maintenant mais acoustiquement ça a été le choc quand j'ai tout rebranché :-?

Il y a un truc qui n'a pas été dit dans tous les bons conseils ci-dessus : décoller le canapé du mur du fond, ça joue autant que d'éloigner les enceintes du mur avant.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Juil 2002 0:05

Bonjour

J'ai moi aussi rencontre ce genre de problemes. J'ai une piece rectangulaire d'environ 5 metres sur 8metres.

fenetres
____|__|_|__|___
|enc...............enc|
|........................_|
|.......................|..|
|c.....................|..|
|.......................|_|
|.......______.......|
|......|______|......|
|p_____.......... __|

enc: enceintes
c: cheminee
les deux rectangles : deux canapes. j'ecoute biensur sur le canape pres du centre face aux enceintes
p: un piano

Le mur derriere l'autre canape etait un grand mur blanc, completement vide, super reflechissant. L'autre mur en face avec la cheminee etait aussi assez reflechissant, heureusement qu'il ya la cheminee et quelques cadres

Comme la piece n'est pas trop grande, je suis un peu oblige de mettre les enceintes assez dans les coins, en m'efforcant qu'elles ne soient pas a egale distance de chaque mur formant le coin.

Bref, au debut ca resonnait pas mal. Heureusement, derriere mon point d'ecoute, j'ai l'entree de la piece, assez large (comme deux portes), qui dissymetrise assez avec les fenetres derrieres les enceintes.

Solution apportee: j'ai construit des panneaux absorbants avec des planches assez fines carree, recouvert d'une epaisseur de laine de verre, puis d'un tissu leger. Chaque carre fait environ 45cm sur 45cm. J'en ai fait une douzaine.

J'en ai place un en biais, dans chaque coin superieur de la piece (les 4 coins) a 45 degre. Sur les deux coins derrieres les enceintes, j'en ai rajoute sur toute la hauteur, a 45 degres aussi.

Ensuite, sur le grand mur de droite, j'ai place deux autres carres pour couvrir la zone de reflexion primaire de l'enceinte OPPOSEE et non la plus proche, car j'ai remarque que l'inverse contribuait pas mal a raccourcir la scene sonore pour la ramener entre les enceintes. Mais ainsi, je n'ai plus de reflexions venant de l'autre enceinte, qui conduisait a entendre des sons venant de droite, mais dont la source est a gauche.

Tout ca s'est fait pas long tatonnements pour trouver une configuration qui allait, sans trop etouffer. Cote WAF, ca se discute, si ca vous tente, je posterai des photos ? :o :o

Cote $$$, ca m'a coute environ 30F le panneau, et il me reste encore de la laine de verre pour en faire encore une douzaine.

En resume, ca m'a pris bcp de temps, non pas a fabriquer, mais a tester, positionner les enceintes, etc... Mais je suis pas mecontent du resultat. Je reste quand meme malheureusement loin de la scene sonore que je pourrais avoir si j'avais une piece plus grande avec plus d'air autour des enceintes... (il ya pas de miracles) grrrr la meilleure solution acoustique : ecarter les murs ! :roll:

pouce
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 12 Juil 2002 0:34

Tiens, j'étais passé à côté de celui-là, et il m'interesse fichetrement, je vais relire ce post à tête reposé demain au bureau :lol: , j'aurais sûrement le temps.
Car, je suis dans le même cas, j'ai beaucoup de résonnance chez moi mais c'est une peu normal ma pièce n'est pas vraiment meublé, mais il semble y avoir pas mal d'idées interessantes dans les différents post ci-dessus. Pour le Tact, on commence à en trouver d'occaz dans les 12kf au lieu de 35kf et près de 45kf pour 2.2, c'est une solution très cher, j'aurais peut être l'occasion d'en essayer un chez moi d'ici quelque temps mais je ne pense pas que ça sera la solution finalle. Moi je pensais me faire faire des paravents accoustiques, j'avais vu le truc dans un NRDS.
Bon, dès que j'ai le temps je relis tout ça.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message