Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B, Tron_ic et 65 invités

Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 12 Juil 2002 10:06

BObubu, si tu trouves les 2C1015 ou les C5198, tu dis ou, je suis a paris aussi.

aldo, j'ai pas recu les plans ... :cry: .

Chez selectronic.fr, y'a des potards Vishay (bonne marque dans le monde du capteur en tout genre). +- 20%
-simple : 5,18 Eur de 100ohms à 4,7Mohms
-double : 11,28 Eur de 1K à 100 K
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2002 10:10

j'ai oublié les potard quadruple : 22,71 Eur, lin, +- 5%, 4x100K.

MBON, je me rend compte que pour le subsonic que je t'ai envoyé, il faut un potard quad 4x50K et j'ai trouvé que des 4x100K. Va falloir chercher ...
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2002 12:47

The Pierced a écrit:j'ai oublié les potard quadruple : 22,71 Eur, lin, +- 5%, 4x100K.

MBON, je me rend compte que pour le subsonic que je t'ai envoyé, il faut un potard quad 4x50K et j'ai trouvé que des 4x100K. Va falloir chercher ...


Aiiiie, potar quadruple = Sélectronic = frais de ports !!!!!!!!!!!

Bon, je crois que tu avais raison, mon montage avec 2 capa de 100 nF fait une drôle de courbe de réponse, globalement, le filtre atténue tout le signal, c'est sans doutes normal, mais je vais retirer le subsonique pour isoler ça.
De plus, si on éteint l'alim symétrique, ça fait un gros POUIC et ça laisse passer un joli courant continu pendant deux secondes, c'est drôle de voir le XLS 10'' sortir de 2 cm mais ca fait peur lorsque l'ampli sera à fond :cry:

Pour le lowpass, je vais essayer le clone proscom, car je peux recycler mon pot 20k

@+
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Juil 2002 13:33

Rectificatif, de nombreux tests A-B montrent que mon lowpass semble fonctionner normalement, le problème c'est la courbe naturelle du caisson dans la pièce, en effet il est assez linéaire de 25 à 45 Hz mais après ça grimpe vertical ! Il faudrait envisager un lowpass à 24dB/oct mais là encore, quadruple potentiomètre :cry:

J'ai validé le subsonique 24dB/oct. sur du 15 Hz, il attenue très fortement mais il en reste encore, par contre j'ai l'impression qu'il empiète un peu sur le 20-25. Quelles formules utiliser pour faire un plot de mon filtre, je voudrais bien une simulation pour vérifier que c'est carré !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Juil 2002 13:45

le potard quad est l'inconvenient d'avoir un subsonic 4e ordre reglable !!!
Pour essayer tu peux mettre 2 double et les ajuster l'un apres l'autre, c'est pas grave.

Sinon on fait un 1er ou 2e ordre -15hz, et un 2e ordre reglable 20/40hz (donc potard double seulement).

A part, l'inconvenient du potard quad, la solution que je propose (enfin celle de mhp, que j'ai verifié apres 8) ) m'a l'air pile-poil, non ?

MBON, peut etre pourrais-tu diffuser le schéma de la correction pour le Peerless en clos dans 20l ?

Si tu as plans du proscom, j'aimerai bien les regarder, ***PLEASE***.
Ca fait qq jours qu'aldo a dit qui me les enverrai, et je les ai pas :lol: :( :wink: :cry: :D :( :wink: .
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2002 14:06

The Pierced a écrit:le potard quad est l'inconvenient d'avoir un subsonic 4e ordre reglable !!!
Pour essayer tu peux mettre 2 double et les ajuster l'un apres l'autre, c'est pas grave.

Sinon on fait un 1er ou 2e ordre -15hz, et un 2e ordre reglable 20/40hz (donc potard double seulement).

A part, l'inconvenient du potard quad, la solution que je propose (enfin celle de mhp, que j'ai verifié apres 8) ) m'a l'air pile-poil, non ?

Je me demande si le plus simple ne serait pas d'implémenter deux fréquences fixes avec un switch, je pense que 20 et 28 seraient des valeurs universelles, la première pour protéger les HP et la deuxième pour les pièces sensibles aux résonances ?
Sinon, j'ai vu un plan d'un équalizer une bande réglable en fréquence et en gain de-12dB à +12dB, l'auteur mentionne que le facteur Q est variable mais il y a d'autres plans à Q constant. Je pense définitivement que le top serait de pouvoir avoir deux-trois bandes réglables en fréquence et en atténuation ou gain car les caissons ont tous à peu près une courbe de réponse strictement croissante mais la pièce ajoute des creux et des bosses, j'ai tester 7 caissons différents et les creux et bosses étaient toujours au même endroit du spectre. Merci à "NCH Tone Generator" car écouter une sinusoide glissante de 20 à 80 Hz c'est édifiant !

The Pierced a écrit:MBON, peut etre pourrais-tu diffuser le schéma de la correction pour le Peerless en clos dans 20l ?


Tout à fait, j'essaye de faire tout ça au plus vite, je suis en congé aujourd'hui et j'ai plein de truc à booker y compris les courses chez Atlantique-Composants car ils sont fermés le samedi !

The Pierced a écrit:Si tu as plans du proscom, j'aimerai bien les regarder, ***PLEASE***.
Ca fait qq jours qu'aldo a dit qui me les enverrai, et je les ai pas :lol: :( :wink: :cry: :D :( :wink: .

Consulte tes mails.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Juil 2002 14:14

The Pierced a écrit:MBON, peut etre pourrais-tu diffuser le schéma de la correction pour le Peerless en clos dans 20l ?


Voilà, c'est fait, mais je comprend pas tu as mis une ébauche d'ampli op à la sortie, c'est quoi ? En plus tu lui as fait une coupe iroquoise :D :D :D

Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Juil 2002 14:44

PLANS DU PROSCOM.

Voici le schéma du filtre du proscom 240 réalisé gràce au typon de aldo. Je n'ais pas eu le temps de faire la partie amplis mais je crois que la partie filtre est d'actualité.

http://opsilin.obspm.fr/proscom.pdf
Bon courage
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 12 Juil 2002 15:19

Dis-moi, bobobubu, tu as quelques valeurs de résistances qui valent "0r" :o sur ton schéma, ça veut dire quoi ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Juil 2002 15:55

bon qui n'as pas les plans, typon etc... car je suis débordé ;)
mettez vos email dans vos profil ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juil 2002 16:02

Dis moi aldo, est ce que ton typon a changé depuis la dernière fois que tu me l'as posté?
Si oui, pourrais tu me le reposter.
En ce qui concerne le C1015, j'ai contacté deux magasins parisiens qui m'ont pas ce type de composant. Ils me disent que c'est un composant japonais, et qu'il faudrait peut être trouver un équivalent.
Aurais tu des adresses que je pourrais contacter.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 12 Juil 2002 16:04

Dis-moi, bobobubu, tu as quelques valeurs de résistances qui valent "0r" sur ton schéma, ça veut dire quoi ?

Ce sont des stapes sur le schéma d'ALDO, notés 0R, je les ais laissé car je me suis dis qu'ils permettent peut être une évolution.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 12 Juil 2002 16:10

OR veut dire tout simplement zero ohms ;)
c'est des résistances ou il y à juste une bague noire au millieu ;)

bobobubu, peut tu me renvoyer mon schémas.
car je sait plus ou j'ai mis le dernier et je te dirais ça ;)
pour le schémas de l'ampli il est ok ;)

pour le C1015, je vais voir si je peut trouvé des adresse, je vais meme telephoné a mon magasin pour voir si ils ont une équivalence et je vous tient au courent.
apparemment c'est le seul composant avec les trois potard qui me pose probleme :(
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juil 2002 16:13

Je vous enverrai si je le retrouve, la doc du proscom pour modifier le bass boost sur le preampli el faut simplement changer deux résistances.
Moi j'ai mis des supports pico, ça évite de dessouder à chaque fois pour faire des essais ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juil 2002 16:29

http://www.partsexpress.com/pe/showdetl ... 9388&DID=7

http://www.partsexpress.com/pe/showdetl ... 5985&DID=7

les prix on prix une sacré claque dit donc!!! regardéz les prix des modules !!
je savais meme pas que le proscom existé avec ça telecommande !!
ils ont le fichier PDF bass boost ici:
http://www.partsexpress.com/pdf/300-794.pdf

sinon une autre trouvaille pour ceux qui connaise.
le tweeter dayton à 15,50 dollard pièces!! :o
c'est l'équivalent du dynaudio D260 et D28/2
http://www.partsexpress.com/pe/pshowdet ... -070&DID=7
ça donne envie non ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron