Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 12 Juil 2002 16:37

je suis etonné que le subsonic du proscom soit un 2e ordre seulement.

On pourra effectivement mettre un switch pour selectionner 2 frequences differentes pour le subsonic.

Pour la correction Peerless en clos 20l, ne pas tenir compte du dernier symbole.

La disponibilité des composants est tres importante !
Apparement, y' aps bcp de C1015.
Mais je trouve pas non plus les ampli op ba4558.
M'enfin ca c'est pas grave, les bon ampli op, on les connait.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2002 16:45

je suis etonné que le subsonic du proscom soit un 2e ordre seulement.

en bien ou en mal ;)
si tu veut du 24db c'est plus cher, exemple: le HS200 de HYPEX ;)

On pourra effectivement mettre un switch pour selectionner 2 frequences differentes pour le subsonic.

oui tout est possible tu peut meme mettre un selecteur rotatif à plusieurs positions pour le mettre sur plusieures fréquence si tu veut ;)


Pour la correction Peerless en clos 20l, ne pas tenir compte du dernier symbole.

La disponibilité des composants est tres importante !
Apparement, y' aps bcp de C1015.
Mais je trouve pas non plus les ampli op ba4558.
M'enfin ca c'est pas grave, les bon ampli op, on les connait.
les BA4558N, il faut les commandés, moi aussi je les avais pas trouvé mais le magasin ou je vais me les avez commandés ;)
il n'on pas tout en stock aussi ;)

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juil 2002 18:31

Dis donc Aldo ce sont le résistances R26 et R27 qui sont notées sur ton typon qui servent au Bass Boost. Par compte la correspondance 18K => 180K ne se trouve pas sur le tableau ?
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 12 Juil 2002 19:36

bobobubu a écrit:Dis donc Aldo ce sont le résistances R26 et R27 qui sont notées sur ton typon qui servent au Bass Boost. Par compte la correspondance 18K => 180K ne se trouve pas sur le tableau ?

Oui je sais, c'est les valeurs que j'ai trouvé sur celui que l'on m'a prêté.
Maintenant tu peux les adapter par rapport au fichier PDF suivant la courbe de ton caisson une fois fini, c'est pour cela qu'il faudrait faire un système avec un potard rotatif ou selectif pour sélectionné plusieurs degrés de bass boost ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juil 2002 21:47

Bon, j'ai pu faire quelques courses, j'ai juste eu le temps de comparer mon passe-bas avec celui du proscom, les valeurs du proscom sont pas normalisées, alors ma plaquette commence a être chargée !!!!

Je conserve mon passe-bas, il fonctionne bien je trouve (pour Pierced : tu pourras refaire une simu avec les 100nF pour me rassurer ?)
J'ai récupérer le DVD Star Wars Episode 1, j'aime bien l'intro THX, ça dépote :D :D :D

J'ai essayé sans filtres pour commencer.. ou là là, c'est impressionnant la claque qu'on se prend dans le plexus (Denon -20 dB Sub flat :wink: ), ils marchent décidément très fort ces caissons, je suis encore tout sonné...
Tout comme sur les autres caissons commerciaux testés, l'excursion de la membrane sur ce passage est tout bonnement impressionnante, ça m'a fait un peu peur pour le chèque de caution du REL Q150E mais avec les XLS 10'', c'est safe :wink:
J'ai renouvelé le test avec mon filtre actif branché, son toujours impressionnant mais un peu moins tout de même. J'ai l'impression que je perd un peu de gain avec le filtre, je fait une petite correction et hop on se refait l'intro...C'est pêchu, la membrane a une excursion beaucoup plus faible mais encore perceptible, le subsonic 24 dB/oct. fait son office !
C'est peut-être psychologique mais je trouve que le filtre subsonique enlève de la pression acoustique, cela atténue l'effet. En tout cas, sans filtre subsonique, le caisson est prêt à faire des bons de 1 cm, c'est le lave-linge en essorage à 1000 tour ! Il faut que je repense un peu cette caisse pour qu'elle reste compacte mais pour qu'elle prenne de la masse (plaque de plomb ?). Avec le subsonique, cela vibre très raisonnablement cela dit.
Au programme demain :
1-Nouvelle écoute hi-fi avec le filtre passe-bas
2-Montage du schéma égalisateur de The Pierced (j'espère que tu t'es pas planté car j'ai acheté tous les composants et tout est fermé ce WE :cry: )
3-Test des deux caissons en clos avec et sans filtre égalisateur.

Après ce test, le choix d'une formule (clos ou PR) sera définitif et je finirais la caisse la semaine prochaine.
Il m'ont tellement rabattus les oreilles chez HPS avec les vertues du caisson clos que j'attend ce test avec hâte !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Juil 2002 2:32

attention! il y a clos et clos ;)
dans ton cas, je ne metrait pas ton caisson dans la gammes des pur clos car tu te sert d'une membrane passive qui remplace un peut le role d'un évent;)
maintenant fait des essais avec 1 peerless xls10 dans un caisson clos sans le radiateur passif, et là c'est du vrai clos, et je pense pas que tu aurais un meilleur résultat avec cette solution comparer à ce que tu vient de réaliser ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juil 2002 2:52

aldo a écrit:attention! il y a clos et clos ;)
dans ton cas, je ne metrait pas ton caisson dans la gammes des pur clos car tu te sert d'une membrane passive qui remplace un peut le role d'un évent;)
maintenant fait des essais avec 1 peerless xls10 dans un caisson clos sans le radiateur passif, et là c'est du vrai clos, et je pense pas que tu aurais un meilleur résultat avec cette solution comparer à ce que tu vient de réaliser ;)
@+
Aldo


Mon caisson n'est absolument pas clos actuellement, tu as parfaitement raison de le signaler, il tourne depuis plus d'une semaine et j'en ai bien la mesure à présent. Quand je parle de tester la formule close, il s'agit bien sur de boucher le trou laissé par le passif (une planche en rab fera l'affaire) puis d'égaliser ça avec le circuit de "The pierced". Verdict demain car j'ai eu le temps de terminer le montage :D , on sait jamais, si ça se trouve c'est encore mieux :roll: :
Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Juil 2002 11:24

Pour le passe bas, tu as esayé le mien ou pas, MBON ?
Je me rappelle que celui de ton site avait pas une super tete ("m" trop grand). Il donne une bosse au dessus de la frequence propre du filtre.
Si je souviens bien (j'ai pas le truc sous les yeux, suis pas chez moi ce matin), il ne gardait pas un amortissement ("m") constant ce qui fait que la courbe de reponse n'a pas la meme tete en fonction du reglage en freq au potard.


Pour le passehaut (subsonique), on peut essayer de le descendre un peu
en freq., pour pas qu'il enleve/attenue trop.
T'as essayé avec un 2e ou 4e ordre (1 ou 2 ampli donc) ?
Si t'as essayé avec un 4e ordre, essaie avec un 2e seulement.
On peut aussi mettre un 1er ordre (-6dB/oct) tres tres bas (10/12Hz ?)pour limiter un peu l'excurtion limite, avec un 2e ordre reglable comme le mien pour regler le caisson en fonction de la musique/piece.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 11:42

The Pierced a écrit:Pour le passe bas, tu as esayé le mien ou pas, MBON ?


Désolé, mais j'avais déjà acheté mon 22k double, qui m'a permis de tester le lowpass proscom, sur ton schéma c'est un 47k double. Quand tu avais fait ton calcul, c'était avec 47 nF ce qui était une boulette de ma part, c'est C1=C2=100nF sur mon lowpass. si tu me donne les formules, je me programme un ploter sous Excel ou en VB pour simuler ça (si c'est possible)
The Pierced a écrit:Je me rappelle que celui de ton site avait pas une super tete ("m" trop grand). Il donne une bosse au dessus de la frequence propre du filtre.
Si je souviens bien (j'ai pas le truc sous les yeux, suis pas chez moi ce matin), il ne gardait pas un amortissement ("m") constant ce qui fait que la courbe de reponse n'a pas la meme tete en fonction du reglage en freq au potard.

C'est ce point que je voudrais élucider car cela ne m'est pas sauté aux oreilles. Cela dit le lowpass du proscom fonctionne pas mal. Je me demande s'il ne serait pas intéressant en plus de fixer un 4ème ordre à 70-80 Hz car le sub laisse tranquillement passer du 200 Hz et ce en incluant la coupure du Denon, c'est dire que le filtrage ne coupe pas vertical !
The Pierced a écrit:Pour le passehaut (subsonique), on peut essayer de le descendre un peu
en freq., pour pas qu'il enleve/attenue trop.
T'as essayé avec un 2e ou 4e ordre (1 ou 2 ampli donc) ?
Si t'as essayé avec un 4e ordre, essaie avec un 2e seulement.
On peut aussi mettre un 1er ordre (-6dB/oct) tres tres bas (10/12Hz ?)pour limiter un peu l'excurtion limite, avec un 2e ordre reglable comme le mien pour regler le caisson en fonction de la musique/piece.


Je pense que tu as raison, le mieux c'est d'en fixer un 2ème ordre, pourquoi pas à 13 Hz comme sur le Paramount et d'ajouter un autre 2ème ordre réglable entre 15 et 30 Hz

Sinon, qq questions pratiques :
1-Y a-t-il un ordre d'enchainement des filtres préférables ?
Correction-lowpass-highpass ou le contraire ?
2-J'ai maintenant un deuxième TL074 dont le + et le - se retrouvent donc au même bornes de l'autre TL074, dois-je remettre des 100nF entre les bornes + et - du nouveau et la masse ? Quel est le top en matière d'ampli op (faible bruit+faible offset DC+faible conso+pas d'oscillation etc.)
3-Quel montage simple me permettrait d'éviter que le préamp balance n'importe quoi à l'ampli lors de la coupure de l'alim symétrique. Vous savez que je suis un peu polio en électronique, alors il me faudrait un montage limpide car le circuit de tempo du proscom, je vois pas trop où le brancher :oops:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Juil 2002 12:04

Bon, ben j'ai grillé un TL074, ça a fait un gros clac et puis ça pue. Il faut que je révise un peu...
Un peu fatigué hier soir, j'ai mis le +Vcc du premier sur le -vCC du second et je n'ai pas alimenté le +vCC du second :D :D :D

E44 est mon seul salut, il me faut un nouvel ampli op
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Juil 2002 12:44

Si vous voulez simuler des petits schéma 1 ou 2 Ampli OP.
Vous pouvez télécharger:http://www.designwareinc.com/tina.htm la prise en main se fait en 10 minutes: Vous faites votre schéma vous mettez un générateur alternatif et dans meter vous mettez le premier élément à gauche sur la sortie.
Vous allez dans Analys, AC analys et vous pouvez avoir toutes les courbes de votre filtre, vous pouvez même avoir dans Symbolic Analys les équations du filtre.

La version de démo ne permet pas de sauvegarder, cette fonction n'est pas implémentée (donc pas de Crack) et est limitée en nombre d'objets. Il faut donc décomposer les analyses. Si quelqu'un le possède qu'il me fasse signe.
BON COURAGE
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 13 Juil 2002 12:59

Vous utilisez quoi comme log de simulation.
@-+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 13 Juil 2002 14:46

Dis-moi bobobubu, ya un truc qui m'intrigue sur ton schéma proscom, en effet sur le lowpass, toutes les bornes du potentiomètre sont utilisés, tu es sûr ? y'a donc un fixe et un variable de connecté entre eux ?

Sinon, ça a l'air génial TINA Pro, mais dis-moi, pour avoir la courbe de réponse de mon filtre lowpass, comment je fait, je met quoi à la source et quoi à la sortie car là je vais dans Signal Analyzer et rien ne se passe :cry: ...

Rectification, j'ai mis un "Voltage Generator" à l'entrée et un "Volt Meter" en sortie et ça marche, je publie les courbes ce soir, ce soft est génial, je découvre la simulation :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Juil 2002 16:10

Salut MBON, il faut que tu mettent un petit bitoniau noir qu'il ya à gauche.

http://weblin.ath.cx/homecine/images/input.jpg
en sortie et que tu ailles sur

http://weblin.ath.cx/homecine/images/menu.jpg
@+-
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 13 Juil 2002 16:23

MBON, bien joué pour le court-jus :lol: :lol: :lol: .

Pour le "ploc", t'as bien mis une capa en sortie de ton preamp de qq uF pour enlever la composante continue ?
- niveau qualité des tl074 ca suffit tres bien. Quand on aura tout tout terminé, chacun pourra en mettre des mieux si il veut. C'est compatible broche a broche mais y'a plus de choix en DIP8 (8broches, donc ampli double en fait).
- il est preferable de mettre une autre capa sur le 2e TL074 (enfin ce qu'il en reste :lol: )
- avec quel topologie tu fais la somme gauche/droite ?
- je mettrais bien la correction en dernier.
En fait, il faut juste faire attention aux filtres qui ont un gain non unitaire, comme le subsonic que je t'ai proposé (gain = 2).
Sachant que la sensibilté d'entrée est de 1v (préout de ton Denon), il faut juste faire attention a ca.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message