Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, drew, frederic lewalle, gailuron, gilmour, Hote Fidelite, indien29, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, syber, Thierry Wautelet et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Longueur cable HP

Message » 13 Juil 2002 11:30

Concernant le Qed Qudos, pour moins cher tu prends qu Leroy Merlin 6mm² ( Cable hifi ) pour 2.6 euro il fait un peu mieux que le Qed...

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Info

Message » 13 Juil 2002 12:58

Que pense Ogobert des Leroy Merlin.
Adnlight
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Juin 2002 11:33
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 13 Juil 2002 13:08

Chez Leroy-Merlin ou Casto d'ailleurs, leur 2.5mm² monobrin vendu au rayon électricité marche pas trop mal. Jaimais essayé leurs cables "hifi"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2002 16:46

Perso je sais que pour certains câbles, la qualité est critique (péritel , RCA etc...) mais pour d'autres, c'est franchement inutile. J'ai un ampli à lampes de guitare, Marshall, et j'ai essayé un câble haute qualité pour relier la tête d'ampli au baffle. Ben je peux vous dire que vous n'avez AUCUNE différence avec le câble fourni d'origine (à envrion 20FF à vue de nez). Les câbles pour enceintes c'est un bout de cuivre et puis c'est tout. Je ne pense pas qu'il y ait à perdre de l'argent dessus.

Mais bon, c'est un marché très juteux c'est sûr.... Par contre , dans le même ordre d'idée, j'ai acheté un très bon câble pour relier guitare et ampli : et bien là je peux vous dire que c'est le jour et la nuit (pour qqn qui a un peu d'oreilles quand même...) !
Bon c'est juste un avis perso, mais ce qui est vrai pour ma guitare, est certainement vraie pour mon ampli hifi non?
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 17:51

> Les câbles pour enceintes c'est un bout de cuivre et puis c'est tout.

Ben améne ton "bout de cuivre" chez moi et on fera la comparaison...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2002 18:02

MDR
c'est un cordon avec un jack 6.35, garçon. Tu comptes en faire quoi?
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 18:15

Leroy merlin, casto, voilà de bonnes boutiques qui vous vendront du câble au prix qu'il vaut...
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 18:42

> MDR

Mon pôvre petit, vraiment désolé pour toi...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2002 18:55

Je ne vois pas quel est ton problème ogobert? J'ai simplement donné mon avis basé sur une expérience personnelle. Visiblement tu ne penses pas comme moi, ce qui ne me dérange pas du tout, tu as le droit d'avoir un avis contraire. Mais mon avis ne vaut ni plus, ni moins que le tien.

Le problème c'est que tout le monde ne pense pas comme toi, et que tu sembles mal l'accepter. Ce n'est pas grave, je suis magnanime et je te pardonne.

Cedric
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 19:22

Ced777 a écrit:Je ne vois pas quel est ton problème ogobert? J'ai simplement donné mon avis basé sur une expérience personnelle. Visiblement tu ne penses pas comme moi, ce qui ne me dérange pas du tout, tu as le droit d'avoir un avis contraire. Mais mon avis ne vaut ni plus, ni moins que le tien.

Le problème c'est que tout le monde ne pense pas comme toi, et que tu sembles mal l'accepter. Ce n'est pas grave, je suis magnanime et je te pardonne.

Cedric


Non, non, Ced...
Si je puis me permettre, en l'occurence, le pb n'est pas de penser comme untel ou pas.
La seule façon de faire évoluer ton système est d'abandonner tes convictions et de les confronter au champ de l'expérience...

Je suis moi-même assez cartésien de nature (et par confort :wink: c'est tjrs moins fatiguant de ne pas se poser de questions...) mais il m'arrive aussi de pratiquer le doute de temps en temps (quand je suis en forme :wink: ).

Suite à une recommandation de qq'un sur ce forum j'ai commencé à envisager d'atres câbles pour mes enceintes. Ca a commencé par l'essai du Maxitrans et je peux te dire que la mise en place d'un VRAI câble peut transfigurer autant ton système.

A aujourd'hui nous sommes des dizaines...voire davantage (Ogobert te le dira mieux que moi :wink: ) à avoir passé commande de son câble (très proche du Maxitrans).

Alors deux choses l'une, ou nous sommes tous des idiots ou...alors peut-être devrais-tu t'y intéresser de plus près...non?

Un conseil, va chez Hi Fi câble et Compagnie, emprunte-leur contre un chèque de caution qques mètres de Puretrans ou Maxitrans, mets tout ça sur tes enceintes et ensuite je pense que tu auras du mal à te relire sans rougir de confusion... :oops:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 19:33

Que beaucoup de monde (au moins 10 personnes!), discutant régulièrement entre elles et se faisant mutuellement confiance pensent la même chose, ce n'est pas un gage de qualité... Je me méfie bcp de l'effet placebo et autres effets de mode..

Sachant que ces câbles ont pour argument publicitaire de posséder du cuivre 0% impuretés+ du blindage contre les parasites, la différence théorique avec un câble "classique" se trouve donc au niveau de la résistivité... Quand tu connais la valeur de la résistivité d'un câble cuivre, ca laisse rêveur face à l'éventuelle amélioration que peux avoir un câble dit "haut de gamme"... Peut être si tu en tire 10km, et encore...

J'ai déjà voulu faire l'essai avec un câble HP d'ampli à lampes de guitare, et j'ai entendu le résultat : aucun.

Quoiqu'il en soit, je serais ravi, si j'ai le temps, d'aller essayer du câble d'excellent qualité, juste pour voir encore une fois, car comme toi je pratique le doute, surtout s'il ne me coûte rien...
;-)
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

hello à tous

Message » 13 Juil 2002 19:58

Pour Ogobert :
Pour QED je crois que c'est http://www.qed.co.uk
Tes 3 points de suspension... ont induit l'adresse en erreur... :lol:
Je reviens des vacances, je t'ai envoyé un mail en private.
Je suis revenu dans mon Bobigny depuis depuis 2 heures... c'est quoi ces bruits de pétard.. ah !!! le 14 juyet???
pour tous, j'ai trouvé ça : http://www.hificables.co.uk/acatalog/Ca ... es_13.html


A+
vous m'avez manqué :cry:

Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 13 Juil 2002 20:34

> La seule façon de faire évoluer ton système est d'abandonner tes convictions et de les confronter au champ de l'expérience...

Jérome, je t'admire sur ce coup là...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2002 0:23

Ced777 a écrit:Que beaucoup de monde (au moins 10 personnes!), discutant régulièrement entre elles et se faisant mutuellement confiance pensent la même chose, ce n'est pas un gage de qualité... Je me méfie bcp de l'effet placebo et autres effets de mode..


Tu as raison, ce n'est pas un gage de qualité, mais encore moins le résultat d'une hallucination généralisée.
Regarde un peu le profil des membres de ce forum (et pourquoi pas aussi sur celui de Delphi) et vois combien d'entre-nous avons succombé à "l'effet de mode ou placébo".


Ced777 a écrit:J'ai déjà voulu faire l'essai avec un câble HP d'ampli à lampes de guitare, et j'ai entendu le résultat : aucun.


Essaies-en un autre. La voie vers l'optimistaion est longue et pavée d'embûches. Demandes à Ogobert combien de tentatives et de temps il lui a fallu pour arriver à son résultat actuel.

Ced777 a écrit:Quoiqu'il en soit, je serais ravi, si j'ai le temps, d'aller essayer du câble d'excellent qualité, juste pour voir encore une fois, car comme toi je pratique le doute, surtout s'il ne me coûte rien...
;-)


Tu es sur le chemin de la sagesse... :wink:
Cela dit méfies-toi, les câbles les plus honéreux ne sont pas forcément les meilleurs.
Comme quoi, tu vois dans nos "délires" nous posons des limites... pas si fous quand même :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2004 1:49

Je suis nouveau dans le monde de la haute-fidelite mais je me permet de donner mon point de vue sur cette histoire de qualite et longueur de cable :

Premier point : Il est certain de les ecoutes comparatives sont le meilleur moyen de choisir son cable, puisque que c'est bien la qualite audio apres laquelle on court, et pas autre chose.

Deuxieme point : Si on entend une difference entre 2 cables, et que des dizaines de personnes s'accordent sur cette difference, alors on peut FORCEMENT l'expliquer scientifiquement.

Un bon moyen de decrire un cable, c'est d'examiner son impedance caracteristique. Par impedance, j'entend les 3 composante resistance, capacite et inductance. Dans le meilleur des mondes, le cable parfait verrait l'ensemble de ces 3 composantes reduites a neant. Mais ca, c'est pas pour demain.

Dans le monde reel, chacune de ces 3 composantes est PROPORTIONNELLE a la longueur du cable :D

Alors je dirais, pour rejoindre certains, que plus un cable est de bonne qualite, et moins grande sera l'influence de difference de longueur dans le cas de cable HP.

Mais il ne faut pas oublier que l'on transporte de forts courants, et donc que la composante resistive a forcement un impact sur la restitution du signal.

L'ideal, selon moi, dans le cas d'une installation des enceintes assymetrique, c'est de conserver une longueur identique pour les deux voies. Pour les longueurs de cables en trop, il ne faut bien sur pas faire de boucles, car cela induirait une inductance, aussi negligeable soit elle, mais faire de grands S.

Cette technique est d'ailleurs utilisee dans un domaine completement different qui est le routage des circuits imprimes a haute frequence, ou la aussi, l'impedance est un parametre tres important.

A confronter a des ecoutes 8)
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message