Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 68 invités

Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 14 Juil 2002 14:20

Moi, je suis d'accord avec Aldo dans la mesure ou le mot CGA30 apparaît sur le plan, je pense qu'on est limite, par contre si cette mention est effacée, chacun est libre de créer un schéma (surtout que c'est pas de la high tech) qui tomberais par hasard sur les même conclusion qu'un fabriquant.
Le mail ça marche très bien. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'ai le schéma de principe de l'alim symétrique que j'ai acheté :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Juil 2002 15:30

je ne flippe pas, c'est par respect ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juil 2002 19:37

tout a fait d'accord avec MBON et Aldo.
Il serait judicieux d'enlever une quelconque reference.
Par contre, pour le fait de copier je pense que tant que c'est pas breveté et qu"on en fait pas un commerce, ca doit etre OK.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2002 20:19

Dis-moi, The pierced, où en sont tes dernières cogitations sur le caisson de grave, tu as eu mes commentaires sur le caisson clos ?
J'ai multiplié les tests, le subsonique 24 dB/oct.@20Hz altère la réponse, je l'ai déconnecté, j'essai de me servir de "SuperSpice", on peut modéliser et simuler gratuitement le filtre qui nous intéresse, je sais que tu as des outils plus pro mais celui là est pas cher :D mais il me parait impossible de faire un subsonique efficace sous les 20 Hz sans mordre jusqu'au 25 Hz, et c'est dommage car le caisson répond généreusement à 25 Hz :D . Sur le proscom ils ont apparement fait un choix différent, leur subsonique fait une bosse après le 20 Hz, alors que le mien fait un creux.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Juil 2002 23:29

J'ai pas bossé dessus ce week-end pasque j'en peut plus !!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
Je peux passer 2h a faires des courbes et des filtres mais j'ai pas le truc sous les yeux. Tu sais quand on a pas le truc sous yeux, c'est tout de suite moins drole. Je comprenais pas comment tu reglais le voluime du caisson et comment tu faisais la somme gauche/droite. En fait c'est le denon qui le fait ! Vous avez le droit de rigoler :oops: :oops: :oops: .

Bon, je vais acheter les hp (actif + passif puisque tu dis que c'est mieux, et pas SI cher). Mais j'ai meme pas l'ampli de puissance.
Au debut je voulais acheter un truc d'occase (Rotel, humm), mais le temps que je trouve... Mais je prefererais me faire un ampli avec des modules LM3886 paru dans LED Mag (j'en mets 4 en ponté, 280W arghhhhh 8) 8) 8) ). J'en ai pour un peu de temps avant de tout avoir pour maniper (et ecouter bien sur).
Pour l'instant, j'ai l'alim +- 15v :lol: (la meme que toi).
Bon j'arrete de me plaindre

Essayons, d'y aller par etape, et d'etre clair. Sinon avec tout ces filtres, et les valeurs, les ecoutes ... on sy'y perds.

En fait tu veux du plat jusqu' 25Hz, une bosse à 20Hz une grosse coupure apres 20Hz (ou 15Hz) ?
Le plus important est de figer une architecture.
Il faut bien que tu me dises ou montres (ca serait le mieux) ce que tu veux en dessinant un courbe de reponse du subsonic. En fait c'est compliqué parceque tu veux qu'il fasse bassboost.
Le truc, c'est que si tu veux un baasboost bas (20hz?) et que tu veux que ca coupe immediatement apres (15Hz), bah c'est pas facile.
D'ailleurs si tu simules le subsonic du proscom, tu vois que y'a + de 3dB de 40 à 25Hz. Ca serait donc bcp trop haut pour ton caisson si 'ai bien compris ce que tu veux. Avec ce filtre le -3dB est à 18Hz.
Le probleme est que si on decale la courbe plus bas pour avoir + de niveau vers 20 ou 25Hz, le subsonic jouera son role trop bas en frequence. On peut faire l'essai quand meme.

Je resume:
1/ il faut savoir si tu veux une bosse importante ou pas du tout.
2/ a quelle valeur de freq.
Apres je t'aiderai pour definir les valeurs de composants. A ce propos, on gardera les memes denominations (C2h, R1l, R3h, ...).
Ouf, allez à bientot.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2002 23:34

au fait, MBON, pour toi le caisson PR est mieux, ?
Tu penses toujours que le PR est mieux.
Moi j'ai pas une grande piece (23m²), j'en ferais un seul.
Et s'il bouge dans tous les sens, c'est que le niveau sonore sera deja un peu trop fort, non ? :lol:
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2002 23:55

The Pierced a écrit:au fait, MBON, pour toi le caisson PR est mieux, ?
Tu penses toujours que le PR est mieux.
Moi j'ai pas une grande piece (23m²), j'en ferais un seul.
Et s'il bouge dans tous les sens, c'est que le niveau sonore sera deja un peu trop fort, non ? :lol:


J'ai fait des tests avec un seul caisson, bien placé ça marche très bien, un seul caisson ça ne fait pas deux fois moins fort, j'ai été étonné.
Je le cri haut et fort, le montage actif+passif au niveau qualité d'écoute est époustouflant.
Il bouge dans tous les sens en mettant une sinusoide fixe à 25 Hz et avec l'ampli à fond, c'est juste por tester, en pratique, en mettant très fort de la musique, il est vrai qu'il vibre sur les sons lourds, les coups de tonnerres présents dans le logo THX font un vrai choc, je l'ai testé en mettant le pied dessus, je recherche des feuilles de plomb et une plaque de fonte pour lester le socle. Le filtre subsonique a aussi l'avantage de domestiquer toute cette belle santé. Si tu veux vraiment avoir un caisson hyper-stable, il te faut deux radiateurs passifs en opposition mais adieu le 25 Hz à moins de porter la masse mobile à 800 g car pour deux PR il faut doubler la masse. C'est à toi de voir quel est le niveau souhaité :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juil 2002 11:25

C'est vrai que l'intitulé était à changer et c'est ce que j'ai fais.
Vous trouverez donc le shéma du proscom ici:
http://opsilin.obspm.fr/proscom.pdf

Bon moi j'ai quelques intérogations:
Sur ton site Mbon, il y a une photo du Huron, et à l'intérieur, ils ont collé de la mousse.
- Est nécéssaire en clos.
- Si oui est ce à déduire du volume glabal.

Pourquoi le filtre subsonic du proscom ne te convient pas?
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 15 Juil 2002 12:50

bobobubu a écrit:C'est vrai que l'intitulé était à changer et c'est ce que j'ai fais.
Vous trouverez donc le shéma du proscom ici:
http://opsilin.obspm.fr/proscom.pdf

Bon moi j'ai quelques intérogations:
Sur ton site Mbon, il y a une photo du Huron, et à l'intérieur, ils ont collé de la mousse.
- Est nécéssaire en clos.
- Si oui est ce à déduire du volume glabal.

Pourquoi le filtre subsonic du proscom ne te convient pas?


Bravo, tu fait partie des rare qui ont vu qu'en cliquant sur l'image on avait accès aux tripes de la bête :D
Ils ont effectivement mis un léger calfeutrage à l'intérieur de la caisse mais attention il ne s'agit pas d'un vrai caisson clos à cause des radiateurs passifs. Un vrai caisson clos (1 ou n HP actifs) nécessite d'être rempli à 90-95% de matériaux tel que la laine de verre, un spécialiste m'a même expliqué que cela augmente virtuellement le volume de l'enceinte donc il ne faut surtout pas le déduire mais on m'a parlé d'un coefficient 1.2 pour la laine de verre donc 100 litres paraissent 120 litres lorsqu'ils sont remplies de laine de verre, ça m'a étonné mais ça se tient.
Dand un caisson clos il faut limiter le retour de l'onde arrière sur le HP ce que les constructeurs font plus ou moins bien, voilç un exemple de comment casser le grave :

Image

et ici une mousse genre celle utilisée dans les caissons BC, c'est une feuille de plomb recouverte d'une mousse alvéolée : le top :D

Image

Sinon, pour le subsonique du Proscom, ce qui ne me plaît pas c'est :
1-il est sous-amortie avec une bosse de 5 dB à 30 Hz : c'est le bass boost
2-il est à 12 dB/oct.

C'est pas facile de faire un bon subsonique qui coupe raide sous 20 Hz sans atténuer le 20-30 donc leur choix s'explique parfaitement d'autant que la plupart des caissons chutent sous les 40 Hz sans cet artifice.
Y'a encore un truc bizarre, sur l'entrée bas niveau, j'ai l'impression que les capa sont pas dans le bon sens, le + est vers la masse ça me paraît étrange. Sinon, tu ne m'as pas répondu sur les potentiomètres du proscom, par rapport aux trois pattes, on en utilise que deux, non ? L'entrée et le curseur, sur ton schéma on a l'impression que les trois sont branchées. Je sais que je suis un peu polio en électronique mais ce serais sympa de me répondre :oops:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:46

Salut Mbon,
Désolé autant pour moi. J'ai modifié le schéma les condos polarisés sur la sortie bas niveaux étaient à l'envers.
Pour les potards, ils utilisent tous les 3 pattes.
Si tu veux un filtre subsonic/bass-boost de 24db/dec il faut que tu en mettes 2 en cascade et tu n'est pas obligé de mettre les mêmes fréquences de coupure sur les deux ni le même gain. Mais bon ça nous fais pas un Bass-boost variable tout ça, c'est sur.

Pour ce qui est de la mousse, vas tu en mettre?

Au début, il y a quelque mois j'étais partie sur un HT300Z2/Z4 pour la réalisation de mon sub, et plus ça va, plus je pense que ta solution est mieux adaptées à mes besoins (Plus WAF), un peut plus chère certe. Je m'engagerais à la fin septembre.

J'ai éssayé ton truc "SuperSpice", j'ai fais mon schéma, mais je n'arrive pas à tracer une courbe, pourrais tu m'aider.
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:53

Dans SuperSpice il faut alimenter les amplis op donc tu mets une source DC -15 V en haut et +15 V en bas
A l'entrée, tu met un AC Sine Voltage à 1 V et enfin tu met un "Test point" à la sortie.
J'ai remarqué que lorsque je met des valeurs de résistances avec une virgule il me sort Matrix is singular donc attention, je suis toujours en train de prendre en main le bestiaux, il est un poil moins pratique que Tina pour la simu mais par contre on est pas limité à 3 ampli op :D
Je cherche à mettre des graduations sur le graphe et puis le problème c'est que le tracé se situe entre -150 dB et -90 dB, la courbe est bien la même que dans Tina mais y'a pas de grille sous le graphe et comme je te dis l'amplitude est sur une échelle bizarre... Si tu trouves comment faire, n'hésites pas !
Donc les trois pattes des potards sont utilisées ? bizarre ça, si on prend les deux bornes externes d'un potentionmètre 20K le résistance est fixe de 20 K non ? Y'a que la valeur entre le curseur et une borne qui est variable ? Alors c'est quoi le truc, il fait 20K +(0->20 K) donc 20 à 40 K ?
Explique-moi please :cry:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juil 2002 14:05

Lorsque tu as un potard branché comme ça c'est comme si tu avais deux résistances en parallèles (20* (x*20))/(20+ (x*20)) ou x est la position de ton curseur (ex:50% => 6.66Ohms).
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 15 Juil 2002 14:11

Ok, merci je vais refaire mon branchement et ma simulation, alors tu t'en sors avec SuperSpice ? Je trouve le grapheur imbittable :evil: , sinon on s'habitue à l'éditeur :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juil 2002 14:16

Heuuuu, je viens de faire le calcul en fait ça transforme un potard de 20K en potard de 10K :o

car

max =(20*20)/(20+20)=10
min =(20*0)/(20+0)=0

Quel est l'intérêt :-? ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juil 2002 14:35

Désolé je te raconte des conneries.
le pointeur est relié à une des deux pattes et donc "cour circuite une partie de la résistance" (cette partie fait 0Ohms), il reste donc x*20KOhms

max=20Kohms
min=0Omhs
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message