Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Meilleur écoute à moindre frais

Message » 13 Juil 2002 14:01

Bonjour à tous,

La lecture de certains "thread" m'a amené à effectuer quelques modifications au niveau de mon installation qui est la suivante :
Source ARCAM modèle CD72T
Electronique ARCAM modème AVR200
Enceinte ELIPSON modèle MORGANE 2
Cables de modulation ProfitGold
Cables enceintes QED modèle QUDOS
Je décide de suivre les explications de Hifi-Cables & Co pour déterminer le bon sens des prises secteur.
Initialement, l'ensemble était branché sur une prise sans terre. Je mesure 109 V, quelque soit le sens de branchement de la fiche secteur ! Là j'avoue que je ne comprend pas.
Je branche l'ensemble des appareils via une terre dédié. Dans un sens, j'ai 37V dans l'autre 4V.
Après avoir mis en place le secteur de l'AVR200 dans le bon sens, je fait en sorte de bien repérer le bon sens du cable secteur de chacun de mes appareils y compris le lecteur/enregistreur de MD et le lecteur de DVD, je remets les cables modul et HP en place je rallume le tout et .... je suis sidéré de la différence obtenue entre le avant et l'après : les graves sont plus fermes les aigus plus filés et surtout il y a plus de détails, plus de vie.
Par contre cela ne résoud en rien mon problème de souffle en FM. Je part en chasse d'un raccord stop-courant, voir http://hifi-cables.com, le mets en place et la aussi, amélioration.
Il est donc clair qu'il n'est pas difficile d'améliorer le rendu d'un systéme.
Me reste plus qu'a tester avec le transfo d'isolement version "ogobert".
Merci pour les informations que l'on peut recueillir dans ce forum.

jeanyves
jyveg
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juil 2002 21:28

Dis moi, jyveg, il n'y a pas un system sur l'arcam avr200 qui permet de réduire les nuisances dues au secteur?? Le ground lift??
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2002 9:04

Oui !
J'ai testé avec et sans. Il y a effectivement une légère différence entre les deux positions, mais je suis maintenant convaincu que le début de l'optimisation passe par le bon sens des cables secteur.
jyveg
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Juil 2002 10:45

Tu as effectué comment tes mesures ? Et avec quel appareil et sur quel mode ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 15 Juil 2002 12:52

J’ai utilisé un multimètre digital avec une impédance d’entrée de 8 MégaOhm prêté par un collègue.
J’ai ensuite suivi scrupuleusement la méthodes décrites à l’url http://hifi-cables.com/sens.html d’abord sur une prise sans terre et uniquement avec l’AVR200 sans aucune connexion aux autres appareils et sans l’antenne FM raccordée.
Au vu des résultats obtenus 109V dans les deux sens de la prise, j’ai dans un premier temps mis une rallonge depuis ma cuisine, pour constater que suivant le branchement j’avais 37V ou 4V.
Je me souvenais d’avoir lu dans certains post qu’il pouvait être judicieux de tirer une terre dédiée et comme cela ne m’était pas difficile...
Ceci étant, la terre dédiée n’a rien changé aux mesures, j’ai toujours 4V dans un sens et 37V dans l’autre. Est-ce normal ?
jyveg
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:15

Question bête

Moi mes connecteurs secteurs ne peuvent se brancher que dans un seul sens, la fiche de terre n'étant présente que d'un coté. :cry:
Je ne peux donc pas "retourner" ma prise comme je le veux. Ce la veut il dire qu'il faut ouvrir les prises et inverser les polarités, ou y'a un truc tout bête que j'ai pas compris????
Je voudra pas commencer à bricoler tout mon système électrique pour m'apercevoir qu'il y avait plus simple... :o :o
Merci pour vos réponses
Mavy
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:29

Maverick a écrit:Question bête

Moi mes connecteurs secteurs ne peuvent se brancher que dans un seul sens, la fiche de terre n'étant présente que d'un coté. :cry:
Je ne peux donc pas "retourner" ma prise comme je le veux. Ce la veut il dire qu'il faut ouvrir les prises et inverser les polarités, ou y'a un truc tout bête que j'ai pas compris????
Je voudra pas commencer à bricoler tout mon système électrique pour m'apercevoir qu'il y avait plus simple... :o :o
Merci pour vos réponses
Mavy


Logiquement, si tu as des prises avec plot de terre, elles sont forcément branchées dans le bon sens si l'électricien n'est pas dyslexique, donc rien à faire !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:31

jyveg a écrit:Ceci étant, la terre dédiée n'a rien changé aux mesures, j'ai toujours 4V dans un sens et 37V dans l'autre. Est-ce normal ?
A priori, c'est normal, les tensions que tu mesures sont causées par les potentiels de la phase et du neutre par rapport à la terre, et aussi par les capacités parasites de tes appareils par rapport au secteur.
Faire une terre dédiée, c'est pour éviter de ramasser par la terre des parasites venant des autres appareils de la maison, cela ne change pas les problème de courant de fuite des appareils. Si tu veux réduire ces tensions, il te faut un transfo d'isolement, comme a fait Ogobert.
Avec 2 terres, fais gaffe que c'est illégal et dangereux d'avoir 2 terres accessible par une même personne, à moins que les 2 terres soient reliées... Donc, arranges-toi pour que la terre "normale" de ta maison ne soit pas disponible à proximité de ta chaine hifi.
Maverick a écrit:Moi mes connecteurs secteurs ne peuvent se brancher que dans un seul sens, la fiche de terre n'étant présente que d'un coté.
Je ne peux donc pas "retourner" ma prise comme je le veux. Ce la veut il dire qu'il faut ouvrir les prises et inverser les polarités, ou y'a un truc tout bête que j'ai pas compris????
Je voudra pas commencer à bricoler tout mon système électrique pour m'apercevoir qu'il y avait plus simple...
Une solution simple est d'avoir 2 multiprises, et d'en modifier une pour que phase et neutre soient croisés, de cette façon, tu peux relier tes appareils dans le sens que tu veux sans saccager tous tes cordons. Il existe des modèles de multiprises dont le boitier est fermé par vis, ça permet de les ouvrir proprement, sinon, tu coupes le cordon et tu mets une nouvelle prise.
Attention, j'ai déjà remarqué que sur certaines multiprises "basiques", les fabricants branchent les phases "au hasard": j'en ai au moins 2 dont les phases sont croisée d'origine!!!!
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:35

Maverick a écrit:Question bête

Moi mes connecteurs secteurs ne peuvent se brancher que dans un seul sens, la fiche de terre n'étant présente que d'un coté. :cry:
Je ne peux donc pas "retourner" ma prise comme je le veux. Ce la veut il dire qu'il faut ouvrir les prises et inverser les polarités, ou y'a un truc tout bête que j'ai pas compris????
Je voudra pas commencer à bricoler tout mon système électrique pour m'apercevoir qu'il y avait plus simple... :o :o
Merci pour vos réponses
Mavy


Il existe chez Naim Audio une barrette secteur (6 plots) qui permet de brancher les prises dans les 2 sens. Et, en plus, la phase est repérée. Elle coûte dans les 300 Francs.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:37

Kador a écrit:Logiquement, si tu as des prises avec plot de terre, elles sont forcément branchées dans le bon sens si l'électricien n'est pas dyslexique, donc rien à faire !

Excuses-moi, mais ce n'est pas parceque la prise murale est cablée dans le "bon sens" vis à vis des normes européennes (ce qui n'est pas toujours le cas d'ailleurs, et je parle par expérience) que tu ne seras pas ammené à retourner une prise pour minimiser les courants de fuite de ta chaine... Car rares sont les fabricants qui se donne le mal de régler cela sur chaque appareil qui sort d'usine!
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Juil 2002 14:10

jbcauchy a écrit:
Kador a écrit:Logiquement, si tu as des prises avec plot de terre, elles sont forcément branchées dans le bon sens si l'électricien n'est pas dyslexique, donc rien à faire !

Excuses-moi, mais ce n'est pas parceque la prise murale est cablée dans le "bon sens" vis à vis des normes européennes (ce qui n'est pas toujours le cas d'ailleurs, et je parle par expérience) que tu ne seras pas ammené à retourner une prise pour minimiser les courants de fuite de ta chaine... Car rares sont les fabricants qui se donne le mal de régler cela sur chaque appareil qui sort d'usine!


Bof, en toute logique un circuit correctement conçu pour fonctionner avec une phase dans un sens doit le faire si cette phase est respectée et si les constituants sont fabriqués avec un minimum d'assurance qualité (définies par des normes). Evidemment c'est peut-être pas vrai avec le matos fabriqué n'importe comment ou le très bas de gamme, mais j'ose croire que les personnes qui s'intéressent à ces problématiques de courant de fuite achètent du matériel fabriqué par des gens qui s'y connaissent et/ou dans le cadre d'un processus industriel sérieux.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Juil 2002 14:38

Kador a écrit:Bof, en toute logique un circuit correctement conçu pour fonctionner avec une phase dans un sens doit le faire si cette phase est respectée et si les constituants sont fabriqués avec un minimum d'assurance qualité (définies par des normes). Evidemment c'est peut-être pas vrai avec le matos fabriqué n'importe comment ou le très bas de gamme, mais j'ose croire que les personnes qui s'intéressent à ces problématiques de courant de fuite achètent du matériel fabriqué par des gens qui s'y connaissent et/ou dans le cadre d'un processus industriel sérieux.
Je ne vois pas comment les normes et autres processus industriels peuvent nous venir en aide pour les courants de fuite?

Quand tu dis "un circuit correctement conçu pour fonctionner avec une phase dans un sens", tu oublies que la majorité des matériels ne sont pas conçu pour fonctionner avec un sens particulier de phase....

je vais t'expliquer comment ça se passe: lorsque les matériels sont construits, les transfos secteur sont tous branchés dans le même sens, justement pour des raisons de processus industriels et d'assurance qualité. Comme les capacité parasites d'un transfo ne sont jamais les mêmes d'un exemplaire à l'autre, le "bon" sens de branchement de la prise secteur sera différent d'un exemplaire à l'autre. c'est encore plus vrai pour les appareils sans terre, puisque dans ce cas, le courant de fuite va alors s'écouler par les cables allant vers les autres appareils!
Il y aura bien quelques marques qui se donnent la peine de tester chaque appareil, et de croiser éventuellement les fils (Atoll, par ex), mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle....

Ce n'est pas pour rien si les gens sur ce forum qui ont fait la manip ont entendu la différence, après l'avoir mesurée au voltmètre!!! Et ce, indépendament de la qualité de leurs matos...
Personnellement, as-tu essayé?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Juil 2002 16:00

J'ai essayé, et j'ai quasiment rien comme courant de fuite. Je ne sais pas si c'est dû à mon matos ou à mon courant ou aux deux, j'ai juste rien trouvé (essayé 3 multimètres)

Et en tout état de cause j'ai du mal à comprendre pourquoi, si l'effet des courants de fuite dû à la machine (pas ceux dus à la prise branchée à l'envers) est si important, 90% des constructeurs n'en tiennent pas compte : pour moi un process industriel qui n'inclue pas une vérification ayant une incidence sur une caractéristique essentielle du produit (la sonirité ici), est une daube. Soit 90% des constructeurs font de la daube (ce qui est possible, je ne connais pas les chaînes de fabrication), soit ils considèrent que ce n'est pas significatif.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Juil 2002 16:52

Kador a écrit:J'ai essayé, et j'ai quasiment rien comme courant de fuite. Je ne sais pas si c'est dû à mon matos ou à mon courant ou aux deux, j'ai juste rien trouvé (essayé 3 multimètres)
t'as bien du bol, ou tu as mal fait les mesures. D'ailleurs, pour le "courant de fuite", on mesure généralement la tension en débranchant la terre, vu les impédances énormes, c'est beaucoup plus facile!
Dans mon cas, en arrondissant les valeurs:
- ampli Atoll In50, 50V dans le sens d'origine (car Atoll se donne le mal de faire la manip et en parle dans la notice), presque 100V dans l'autre,
- éléments vidéo (scope, DVD, décodeur sat, TV) : tous au dessus de 100V dans les 2 sens de branchement (si je me rappelle bien)....
- platine CD723 : 4V dans 1 sens, 12V dans l'autre.

Aucun de ces appareils n'avait de liaison de terre...

l'effet des courants de fuite dû à la machine (pas ceux dus à la prise branchée à l'envers)
c'est quoi la différence entre les 2 ? quelque soit le sens de branchement de la prise, le courant de fuite est entièrement causé par l'appareil, cela ne vient jamais de la prise. Je ne vois pas de quoi tu parles???


pour moi un process industriel qui n'inclue pas une vérification ayant une incidence sur une caractéristique essentielle du produit (la sonirité ici), est une daube. Soit 90% des constructeurs font de la daube (ce qui est possible, je ne connais pas les chaînes de fabrication), soit ils considèrent que ce n'est pas significatif.
Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une vérification, mais d'un changement de branchement.... donc intervention sur la chaine de montage, etc.

En plus, ce n'est pas le seul point où la majorité des constructeurs (grand public au moins) négligent des points importants, pour des simples raisons de couts... Je pourrais en citer beaucoup d'autres!

Donc, si pour toi, dès qu'un constructeur fait des concessions sur certains points pour avoir un produit dont le prix correspond à un certain créneau, alors dans ce cas, 99.9% des produits sur le marché sont des daubes, avec ton critère!
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Juil 2002 17:34

jbcauchy a écrit:D'ailleurs, pour le "courant de fuite", on mesure généralement la tension en débranchant la terre, vu les impédances énormes, c'est beaucoup plus facile!


Facile, j'ai pas de terre chez moi ;-) Et justement ce problème pouvait se poser chez moi dans le sens ou je n'ai pas de détrompeur et ou mes cables de branchement des appareils (intégrés) sont également dépourvus de plots de terre qui permet d'éviter toute méprise.

jbcauchy a écrit:
l'effet des courants de fuite dû à la machine (pas ceux dus à la prise branchée à l'envers)
c'est quoi la différence entre les 2 ? quelque soit le sens de branchement de la prise, le courant de fuite est entièrement causé par l'appareil, cela ne vient jamais de la prise. Je ne vois pas de quoi tu parles???


cette tension est causée par l'appareil, mais minime dans un sens et importante dans l'autre et c'était bien le sens de la question de maverick qui ne peut pas inverser ses prises : étant donné qu'il ne peut pas intervenir sur le sens de la prise et que c'est le cas de beaucoup de gens, il appartient au constructeur de placer son côte de la prise prises de sorte que cette tension soit minimale.

Si le constructeur est consciencieux, il veillera par conséquent à optimiser cet aspect de la construction de son appareil, dans la mesure ou il juge que ce point est important. C'est un choix entre technique et déontologie, d'où ma remarque sur les process industriels.

Pour conclure, je doute néanmoins sérieusement (mais je peux me tromper), que deux amplis ou autres appareils d'une même série avec exactement les mêmes composants et un procédé de fabrication rigoureux et contrôlé aient deux réponses fondamentalement différentes vis à vis du sens de branchement, donc je continue de penser que si ce critère est primordial pour la qualité du son, il ne coûte pas si cher de mesurer et optimiser sur toute la série de produits. On change le design ? on reteste et on inverse les cables si nécessaire.

jbcauchy a écrit:
pour moi un process industriel qui n'inclue pas une vérification ayant une incidence sur une caractéristique essentielle du produit (la sonorité ici), est une daube. Soit 90% des constructeurs font de la daube (ce qui est possible, je ne connais pas les chaînes de fabrication), soit ils considèrent que ce n'est pas significatif.
Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une vérification, mais d'un changement de branchement.... donc intervention sur la chaine de montage, etc.

En plus, ce n'est pas le seul point où la majorité des constructeurs (grand public au moins) négligent des points importants, pour des simples raisons de couts... Je pourrais en citer beaucoup d'autres!

Donc, si pour toi, dès qu'un constructeur fait des concessions sur certains points pour avoir un produit dont le prix correspond à un certain créneau, alors dans ce cas, 99.9% des produits sur le marché sont des daubes, avec ton critère!


le terme de "daube" est un peu exagéré, mais je persiste. Un compromis sur un point essentiel (et pas simplement important) de la fonction d'un produit, c'est un choix "McDo" :-?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message