Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, Palladio, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 358 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PROBLEME AVEC ATOLL AM100

Message » 15 Juil 2002 14:30

Comme pas mal de monde sur ce forum, j'utilise un AM100 pour amplifier mes avant sur mon intégré HC. J'ai depuis acquis un préamp. ROTEL pour la partie HI-FI. Le problème est que j'ai donc 2 préam. branché sur l'Atoll et comme ce ne sont pas vraiment 2 entrées qu'il y a dessus, aucun son ne sort quand je passe rapidement d'un système à l'autre.
Je souhaite garder l'Atoll pour amplifier mes avants, mais je ne veux pas avoir à chnger les cables à chaque fois que je bascule d'un système à l'autre. J'avais donc pensé à un boitier de commutation genre ISEM VIAXIS mais à 1500F le boitier, je trouve ça un peu cher.
Qu'en pensez vous ?

PS : j'ai été hier à Hifissimo voir s'il avait pas ce genre de boitier, il m'ont demandé pour quoi faire, "pourquoi pas un intégré HC pour la Hi-Fi", je lui explique que je trouve les intégré HC plutot mauvais en HF, et là il se foute de ma gueule en me disant que c'était n'importe quoi....
Bref juste pour dire que cela confirme les dire comme quoi ils y connaissent pas grand chose là bas à part les boum boum de leur caisson.
dalil78
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2002 14:59

Je crois que ça fait plusieurs fois qu'on parle de ce problème sur les Atoll: les 2 séries de bornes ne constituent qu'une seule entrée dédoublée (pour la bi-amplification, par ex), donc ce n'est pas fait à la base pour relier 2 pré-amp...
Dans certains cas, cela marche quand même en éteignant le préamp qui ne sert pas (le fait de le passer en veille est rarement suffisant), mais cela dépendra du fonctionnement interne de tes pré-amp.

Pour le boitier de commutation "un peu cher" (!!??? :o ), 1500F, faut être fou pour acheter ça! C'est juste une petite boite avec 6 prises et 1 commutateur!!!! à moins que tu veuilles une télécommande?

Si tu ne veux pas te bricoller ça toi-même, tu en trouve au rayon "accessoires audio" de pas mal de supermarchés/but/confo/fnac etc, sans compter conrad et équivalents par correspondance.
Dans ce cas, cela n'aura sans doute pas un look "audiophile", et les puristes te diront que la qualité des contacts est sans doute moins bonne, mais bon, le prix n'a rien à voir: au moins 10 fois moins. J'en ai acheté 1 à moins de 100 balles (il me semble) il y a quelques années, pour relier divers bidules à ma mini-chaine de l'époque.

Sinon, pour hifissimo, ça correspond bien à leur réputation de "pousseurs de cartons"...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Juil 2002 17:01

Non je n'ai pas besoin de télécommande mais je ne veux pas non plus acheté un boitié dont la mauvaise qualité de fabrication vienne "pourrir" le signal qui y transitera.
Je crois que QED fait un boitié "meilleur marché"?
D'autres solutions à me proposer?
dalil78
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2002 17:56

Il y a bien une autre solution mais cela implique que tu dois utiliser tes 2 préamp en série pour le HC...

En hifi tu garde ta chaine source->preamp Rotell->Ampli AM100
En HC tu utilise les préout de ton intégré comme source DVD->intégré->préamp Rotell->Ampli AM100

Les puristes HC te dirons que le signal va être dégradé mais bon il faut comparer ce qui est comparable et comme je ne connais pas la qualité de ton intégré je ne peux pas juger...

Il est évident qu'utiliser cette solution avec un préamp HC dédié ou un intégré de qualité audiophile (SR14 ou autres intégrés de 3000euros ou plus) n'est pas acceptable. Maintenant si tu possède un intégré d'entrée de gamme (500-1000euros) tu n'entendra surement aucune dfférence.

C'est ce que je fais et cela donne un resultat ideal en Hifi sans pour autant négliger ma partie HC puisque mon intégré HC est de bien moins bonne facture que mon preamp hifi (PR100).

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 15 Juil 2002 17:59

Pour ce qui est de la "qualité de fabrication", j'ai un peu étudié la photo du dernier N° de HF (p12), où on voit le Viaxis ouvert.
Hé, ben, je dois dire que j'ai été sacrément déçu !!! A ce prix-là, ils se permettent de prendre du cable en nappe avec des connecteurs auto-dénudants aux 2 extrémités, style informatique :cry:. C'est pas franchement idéal pour la diaphonie. Enfin, je pense que vu le nombre de fils sur la nappe, ils ont au moins cablés la masse entre chaque signal, pour limiter les dégats, mais dans ce cas, la capacité parasite apportée par le "bidule" ne doit pas être négligeable...

Pour le prix, ils auraient quand même pu mettre des cables en paires torsadées et/ou blindés, ou mieux, mettre le commutateur au fond du boitier, avec une rallonge sur l'axe, pour minimiser la longueur parcourue par les signaux... c'est sans doute moins impresionnant d'un point de vue "design", mais c'est certainement plus efficace.

En plus, ce type de cablage, ça tranche sacrément avec les commentaires au sujet des "contacts argentés", circuit double face avec "flash nickel/or", etc....

Le pire, c'est que les commentaires disent qu'on peut utiliser ça pour des signaux numériques!!!! j'aimerais bien voir comment ils font l'accord d'impédance caractéristique avec du cable en nappe...

Et ils en rajoutent une couche avec une télécommande toute basique à 14 touches, pour 119 euros....

Bon, je sais, je suis assez sarcastique, mais au prix du "bébé", j'ai pas réussi à me retenir....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Juil 2002 20:25

Apparemment il existe chez QED (donc un produit quand même serieux je suppose) qui avoisine les 300F, donc bcp plus raisonnable que l'ISEM.
Jésus33, j'ai déjà essayé de branché en série les 2 préampli, en mettant le potard du Rotel à 12h, mais c'est assez mauvais comme résultat, en plus j'ai des bip bip dans les enceintes à chaque fois que je touche la télécommande de mon intégré. Et puis le fait de passé par 2 préampli ne me plait pas trop (pour info il s'agit d'un SONY STRV 555 ES).
Je pense me tourner vers le boitier QED, c'est tout du moins pour moi la plus simple solution et la moins mauvaise qualitativement (l'idéal aurait été de débrancher à chaque fois un des préampli mais j'avoue que ça me soule)
Pensez vous que ce type de boitier puisse influencé la qualité du signal?
dalil78
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2002 20:33

YETI avait acheté l'un de leurs petits boitiers et avait été déçu :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=45

MAIS le boitier faisait office de de préampli sur l'une des entrées et c'était surtout ce point qui semblait ne pas être à la hauteur.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Juil 2002 20:38

Oui apparemment c'est sur l'utilisation préampli qui était décevant mais pour moi ce sera uniquement comme switch, donc à priori c'est les contacts sont de bonnes factures et le cablage interne idem, ça ne devrait pas trop influer sur le son?
(merci DocM pour la recherche)
dalil78
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2002 20:48

Y' pas de mal, je savais très bien quel fil je cherchais.

dalil78 a écrit:Oui apparemment c'est sur l'utilisation préampli qui était décevant mais pour moi ce sera uniquement comme switch, donc à priori c'est les contacts sont de bonnes factures et le cablage interne idem, ça ne devrait pas trop influer sur le son?


Ca ne peut jouer que comme une différence entre un câble et un moins bon ... Ensuite il faut savoir quelle "importance" on accorde au câblage, ça c'est presque de l'appréciation perso.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Juil 2002 21:43

Si tu as une prise 200V switchée sur ton HC...je ne peux m'empecher de te rappeler ca:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=mystere
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message