Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Caisson insonorisant qui refroidit le Projo !

Message » 10 Juil 2002 23:56

Je me permet de reposter ici l'un de mes derniers post au sujet de l'architecture interne d'un caisson insonorisant. J'obtient avec la methode decrite une temp. dans le projo inférieur avec le caisson que sans !

(Voir les posts d'origine pour plus d'info sur mon caisson :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29666370&postdays=0&postorder=asc&start=25)

Je pense que l'isolation des parties admission/extraction (air chaud/air froid) en deux "chambres" à l'interieur du caisson peux être trés bénéfique quelques soit la position des bouches d'aération du projo :

Je m'éxplique : 8)

1- Trés important : cela évite qu'une partie de l'air chaud ne vienne augmenter la température interne du caisson et par la même l'air inspiré par celui-ci (même faible cela compte).

2- Cela force le flux d'air à passer à travers le projo et non pas a passer en grande partie autour de celui-ci pour ressortir directement du caisson(ce chemin etant bien plus facile pour lui :wink: )
N'oubliez pas : le plus important c'est la température interne du projo, pas celle du caisson ! -> mettre une sonde de termométre éléctronique dans le projo pour les tests ( Avant la bouche qui souffle l'air chaud pour avoir une valeur significative )

3- Découle du point N°2 : le flux d'air dans le projo augmente et peux même être supérieur à celui sans caisson --> température inférieur = plus grande durée de vie de la lampe et du projo :)

4- Si en plus vous placez la sortie d'air chaud en haut et la prise d'air froid en bas, vous évitez que l'air chaud ne soit ré-aspiré ( et oui l'air chaud monte :wink: ) cela réduit aussi le "brassage" de l'air au niveau de la piece.

ATTENTION: il faut bien dimensionner de maniere égale l'entrée et la sortie d'air, pas forcement avec les même ventilos. Des ventilos plus gros mais tournant moins vite sont préférables pour la sortie car ce sont eux qui s'entendent le plus. (Le bruit ayant tendance à suivre le flux d'air ) ou même pas de ventilos en sortie mais une bouche conséquente. (2x ou 3x la surface des ventilos d'entrée)

Pour le bruit également : ne pas mettre les bouches d'entrée/sortie du caisson directement devant celle du projo, mais toujours les décaler largement . Le bruit ayant plus de facilité à se déplacer en ligne droite, si il y a une chicane recouverte en plus d'un matériau isolant le gain sera considérable. (Prévoir la place suffisante entre le projo et le caisson pour le flux d'air entre les deux bouches -> 4cm )

-Un petit truc pour comparer grossierement le débit de vos ventilos :
Vous découpez un rond de carton assez épais(ou tapis de souris :P ) du diamétre du ventilos, vous tenez le ventilo par les cotés bien à l'horizontal soufflant vers le haut, de l'autre mains vous placer le rond de carton dessus et vous regardez la hauteur à laquelle il séléve (en l'empéchant juste de tomber avec les doigts autour). Il faudra peux être plusieurs épaisseurs de carton pour qu'il ne senvol pas completement ! (Quelques cm d'élévation étant suffisants )

Qui a déjà un caisson basé sur ces principes ???

@+
Brain
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 15:30

Up !

Alors personne n'a séparé les circuits air chaud/ air froid dans son caisson ??
Brain
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:56

moi mon caisson il a deux ventilo a l'arriere en bas qui aspirent l'air qui est evacue de maniere passive sur le dessus a l'avant par une legere fente sur toute la largeur du caisson
doumdoum
 
Messages: 158
Inscription Forum: 27 Mar 2001 2:00
Localisation: NICE
  • offline

Message » 15 Juil 2002 16:24

Moi j'ai acheté un mini frigidaire, j'ai découpé ds la porte pour sortir le lampe du projo et je peux te dire que mon projo il est jamais chaud.

Le plus chiant c'était pour acrocher le frigo au mur


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Juil 2002 17:17

tu te fous de moi , c est pas possible !!!!
amart
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 15 Juil 2002 17:31

T'as des photos?
boux
 
Messages: 135
Inscription Forum: 11 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 17:33

Je me pose un question quand aux ventilos des projos :
Sont-ils asservis à la température?
boux
 
Messages: 135
Inscription Forum: 11 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 19:07

Moi j'ai acheté un mini frigidaire

et pourquoi ne pas essayer avec une mini clim pour voiture pour l'arriver d'air frais?juste a changer l'alim :roll:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message