Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, corail 86, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD : reserve aux amateurs de musique classique ?

Message » 15 Juil 2002 9:02

C'est la question que je me pose. La grande majorite de forumeurs ayant deja craque pour le sacd nous parle des gains sur ce type de musique.
Bien qu'appreciant le classique, mais n'y connaissant rien (ceci expliquant cela), ma cd-theque est plus axe B.O.F et pop.
En faisant une rapide recherche, j'ai vu qu'il existait des sacd de genesis par exemple.
Le sacd est-il interressant sur ce type de musique ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Juil 2002 9:19

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:54, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2002 11:13

J'ai 2 SACD multicanal, Miles Davis (King of Blue) et Peter Tosh (Legalize it). Quel plaisir de les écouter. Par rapport au CD, c'est une dimension au dessus. Le son est plus clair, plus de dynamique, la spatialisation est enivrante. En revanche, jamais écouté de SACD Stéréo (+ de 80% du catalogue).

Cisco
CISCO
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 15 Juil 2002 11:17

J'ai 4 SACd stéréo : Miles Davis, Billy Holliday, Charlie Mingus et Steevie Ray Vaughan... Mais pas un seul "classique". Est ce grave docteur ?
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2002 12:41

Steevie Ray Vaughan ? Il me semble que c'est un de cd que j'ai ecoute sur les nouvelles dynaudio. J'ai trouve ca plutot sympa.

Le sacd est un hybride cd/sacd ou pas ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Juil 2002 12:52

CISCO a écrit:J'ai 2 SACD multicanal, Miles Davis (King of Blue) et Peter Tosh (Legalize it). Quel plaisir de les écouter. Par rapport au CD, c'est une dimension au dessus. Le son est plus clair, plus de dynamique, la spatialisation est enivrante. En revanche, jamais écouté de SACD Stéréo (+ de 80% du catalogue).

Cisco



Tiens, je n'étais pas au courant de m'existence d'un SACD de Peter Tosh.
Il est vraiment en multicanal ? C'est pas trop bizarre les effets car il a du être enregistré en stéréo je pense...
Connais-tu d'autres enregistrements reggae en SACD ? Moi j'étais resté au seul Monty Alexander plays Bob Marley en multicanaux (jamais écouté qu'en CD).


Zonard (grand amateur de reggae)
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2002 12:54

> Le sacd est un hybride cd/sacd ou pas ?

Nope, uniquement SACD...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:40

Tiens, je n'étais pas au courant de m'existence d'un SACD de Peter Tosh.
Il est vraiment en multicanal ? C'est pas trop bizarre les effets car il a du être enregistré en stéréo je pense...
Connais-tu d'autres enregistrements reggae en SACD ? Moi j'étais resté au seul Monty Alexander plays Bob Marley en multicanaux (jamais écouté qu'en CD).


Zonard (grand amateur de reggae)


Yes, multicanal, remasterisé.
Je ne suis pas un pro de l'analyse mais alors mes oreilles, elles sont aux anges. :lol:
Si tu es amateur de roots REGGAE comme moi, je ne peux que te conseiller cet investissement.
Pas d'autre SACD reggae à ma connaissance hormis celui que tu as cité (que je n'ai jamais écouté d'ailleurs).

Cisco (Roots, Rock, Reggae)
CISCO
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:55

CISCO a écrit:
Yes, multicanal, remasterisé.
Je ne suis pas un pro de l'analyse mais alors mes oreilles, elles sont aux anges. :lol:
Si tu es amateur de roots REGGAE comme moi, je ne peux que te conseiller cet investissement.
Pas d'autre SACD reggae à ma connaissance hormis celui que tu as cité (que je n'ai jamais écouté d'ailleurs).

Cisco (Roots, Rock, Reggae)



Merci de cette réponse rapide ;)
Je n'ai pas encore de lecteur SACD, la bibliothèque est trop faible pour moi à l'heure actuelle...
Sinon je n'ai que la version CD de Monty Alexander, mais si tu as le matos qu'il faut, je pense que tu peux courir te l'acheter en SACD !
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2002 20:46

shacard a écrit: La grande majorite de forumeurs ayant deja craque pour le sacd nous parle des gains sur ce type de musique.


Non, je pense pas, en tout cas pas moi, pas au prix où c'est en tout cas, je parle des galettes. Faut dire que moi je serais plutôt dans une période de regression :D dans le style galettes noir.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2002 22:59

salut, j'aimerais savoir avec quel système écoutez vous vos sacd?
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2002 8:20

Cf mon profil, rubrique "loisir"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Juil 2002 10:46

Il semble logique que la quintessence de la reproduction musicale d'un format haute définition se trouve aujourd'hui dans la musique classique et le jazz (ou autres musiques acoustiques). A condition que la prise de son, et mieux, aussi les valeurs subjectives de l'oeuvre, soient exemplaires.
Peu d'intérêt à mon avis pour des formats SACD ou DVD-A en pop / rock, etc. car l'électronique dénature déjà au départ le message sonore, sans parler des mixages!
Le SACD et le DVD-A nous rapproche donc naturellement (au sens propre du terme) de la vérité sonore (en 3 dimensions bien sûr).
Le jour où l'offre des supports en haute définition sera importante, la stéréo avec CD audio sera considérée comme médiocre. Les chiffres le disent déjà mais tous les possesseur de matériel hifi haut de gamme en stéréo commencent à s'en mordre les doigts et se voient mal (pas tous) devoir bientôt remplacer ou compléter leur matériel afin d'être au top de l'audiophilie.
Clint
Clint
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Juil 2002 1:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 11:05

salut, j'aimerais savoir avec quel système écoutez vous vos sacd?


Sony dvp-ns 700 (DVD/SACD). La 900 est au dessus.
CISCO
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 16 Juil 2002 11:21

Salut Clint

En fait, je ne crois pas que si les éditeurs fourbissent leurs SACD à partir de leur répertoire classique et Jazz, ce soit pour des raisons de "vérité musicale". C'est purement pour des questions de rentabilité. En effet, les platines SACD sont encore très rares chez leurs clients. On ne peut espérer vendre actuellement de gros volumes. Or, le répertoire classique et Jazz n'a pas d'âge. Il s'en vend toute l'année, et pendant des années. Même si les SACD pressés pour un concert de Karajan restent 5 ans dans les bacs avant d'être épuisés, ce n'est pas très grave, parce que de toute façon, ça se vendra toujours. Par contre, le tube de l'été, ou un truc hautement périssable comme "Stach Stach", si tous les disques ne sont pas vendus en 2 mois, ils partent à la poubelle.

Bref, il faut un catalogue pour que les gens achètent les lecteurs, et comme il faut bien rentabiliser un jour ce catalogue, c'est le classique et le Jazz qui sont pressés en premier. La variété "bio-dégradable" viendra quand beaucoup de gens auront des lecteurs.

En tout cas, je pense vraiment que le SACD va enterrer le CD. Quand le CD est sorti, il a eu des détracteurs parce qu'il n'arrivait pas à faire aussi bien que le vynile dans certains domaines. Le SACD n'a aucun défaut comparé au CD. Je ne vois pas la moindre raison pour laquelle des gens préfèreront les CD aux SACD, quand ils seront au même prix. Or, ce n'était pas le cas quand on comparait les 33 tours aux CD. Pour le vinyle, ça peut toujours se discuter (ça a son charme, parce que sans être objectivement mieux que le SACD, ça peut être aussi bien, mais différent)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message