Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Houlala, j'ai pris une de ces claques !!!!!!

Message » 15 Juil 2002 18:22

Et bien ce sera avec plaisir.
J'ai un magasin à Aubagne, dès que j'y descends je te fais signe.


Ok...y'a pas de problèmes...


Deux 38 dans 12m²!!!! , en effet, ça doit rendre....

Bin, oui :D mais comtrairement a ce que l'on pourrais penser, le son n'est pas lourd ! la pièce ne rentre même pas en résonance !
l'idéal aurait-été d'avoir 2 x 38 par enceintes, ce qui m'aurais permis de m'approcher des 100 Db de rendement !
car la, le LE15 a un sensibilité d'environ 96/97 db, et la compression elle a une sensibilité de 108.5 Db :o je suis donc obligé d'utiliser un potar pour faire varier la sensibilité des pavillons et l'ajuster par rapport au grave !
de plus le fait d'avoir un réglage sur les pavillons permet d'ajuster directement en fonction de la clarté de la pièce !

je suis impaciens de recevoir les autres composants, qui me permetrons de tester d'autre méthode de filtrage, afin d'obtenir les meilleurs resultat !

ce qui est aussi agréable et que je n'est pas mentionné, c'est le reste du matos utilisé....un CD72 arcam en source, un Arpège en ampli...
le volume de l'ampli n'est encore pas arrivé au quart de ça course, et le volume sonore est impressionnant :o
un intégré a tube de 2 x 30 watts est donc amplement sufissant, pour ce fache définitivement avec le quartier :wink:

C est un des principes de base du HR : le volume des enceintes doit etre au minimum egal à 33% du volume de ta piece

ho la belle boutade :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Juil 2002 0:28

Bravo Vincent B, tu t'es accroché et tu as réussi à construire tes enceintes pour un prix, somme toute raisonnable et franchement intéressant pour ce que l'on peut acheter tout fait dans certaines marques. Mais ça, tu t'en étais déja aperçu lors d'une étape précédente en construisant une petite paire de colonnes.
Bravo! et encore bravo!
Jérôme B : dans le dernier numéro de Son hifi vidéo, Le Redacteuir fait un private Joke au sujet des pieds d'enceintes... tu le trouveras facilement! Pour ta femme : as-tu tenté d'imposer tes souhaits? Dans le genre, c'est impossible de ne pas en mettre. Après tout, elle a peut-être un objet, un meuble, une paire de rideaux que tu détestes! J'ai une amie qui supporte ainsi un buffet horrible, mais alors horrible, car il plait à son mari qui l'a récupéré dans un héritage et ne veux pas s'en séparer!
J'avoue parfois que ces histoires de Waf me dépassent un peu!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2002 0:37

Ce qui me fait toujours rire avec ces histoires(de WAF), c'est que si l'on recoupe leurs avis ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Juil 2002 9:40

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:57, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 9:46

Bravo Vincent B, tu t'es accroché et tu as réussi à construire tes enceintes pour un prix, somme toute raisonnable et franchement intéressant pour ce que l'on peut acheter tout fait dans certaines marques. Mais ça, tu t'en étais déja aperçu lors d'une étape précédente en construisant une petite paire de colonnes.


Merci Alain, ce qui me plait en plus, c'est que rien n'est optimisé encore !!! le filtre marche bien, mais j'attends de filtrer le pavillon comme Supravox l'indique, je devrais alors avoir le meilleur rendu ! idem pour le grave, pour l'instant je n'ai pas de compensaton d'impédance, donc une grave qui devrais "vivre" encore plus !

d'ailleur, au sujet du grave, je conseille a toutes personne qui cherche un beau grave en autre (hein nickfaldo :wink: ) de fonctionner avec des anciennes production réputé ! du JBL de l'Altec etc
je ne pense pas qu'un hp de nos jour puisse rendre un pareil sans y mettre une certainne somme !!!!!j'en reste même convaincu !

sinon, dans les améliorations a venir qui devrais apporter un certain "plus", il ya la pose des enceintes sur plaque de béton céllulaire, et pointe de découplage sur la plaque de béton !
isolation du pavillon de la caisse pardes cales en sandwich liège/bois/liège, recouvrement du pavillon a l'aide de pâte a modeler qui ne sèche pas pour l'isoler, soudage et optimisation du filtre, utilisation de cables performant !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Juil 2002 9:56

Vincent.B a écrit:Bon bon bon, voila quelques photos....

Image



Va ranger ta chambre ! Nan mais c'est quoi ce bordel ??!!!!!
:D

Nan, je déconne, bravo j'avoir accompli ça, tu peux en être fier.
Par contre, je me pose une question : est ce que les pavillons sont directifs ? Parce que vu que les tiens sont posés directement sur les caisses, leur point d'émission doit être à à peine plus de 60 cm (si j'ai bien saisi les dimensions des caissons).
Hors, cela me parait un peu bas pour une écoute assise ( à moins d'être par terre).
As tu essayé de placer les caissons verticalement et de poser les pavillons dessus ? J'imagine que cela pourrait changer pas mal de choses, non ?

Note : j'y connais rien en pavillons, hein, c'est juste une idée, comme ça ;)

Burndav' (retourneur d'enceintes: paf !)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 16 Juil 2002 10:00

>Burndav
En voyant ça tu comprends mieux l'admiration de jerome, ça lui rappel un truc à la maison :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 10:02

JérômeB a écrit:Ben non... de ce côté je n'aai pas grand chose à lui reprocher.
Mais ... je pourrais en inventer un... :wink:
JérômeB


Même le canapé rouge ! :o :lol: :wink:
Désolé, j'ai essayé de me retenir mais là c'était trop fort :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 10:09

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:58, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 10:20

Va ranger ta chambre ! Nan mais c'est quoi ce bordel ??!!!!!

et encore, ta pas tout vu :wink: la j'ai rangé pour les photos...

Nan, je déconne, bravo j'avoir accompli ça, tu peux en être fier.
Par contre, je me pose une question : est ce que les pavillons sont directifs ? Parce que vu que les tiens sont posés directement sur les caisses, leur point d'émission doit être à à peine plus de 60 cm (si j'ai bien saisi les dimensions des caissons).
Hors, cela me parait un peu bas pour une écoute assise ( à moins d'être par terre).
As tu essayé de placer les caissons verticalement et de poser les pavillons dessus ? J'imagine que cela pourrait changer pas mal de choses, non ?

Note : j'y connais rien en pavillons, hein, c'est juste une idée, comme ça

Burndav' (retourneur d'enceintes: paf !)


Merci des compliments, mais y'a rien d'exceptionnel !
Pour répondre a ta question extremement pertinente ceci-dis, voui, les pavillons sont très directifs, la dispersion vertical est de 25° et la dispersion horizontale est de 65°....
les boites font 55 de haut, (50 de profondeur et 80 de large) le pavillon ne rayonne pas a plat, la bouche est plus grande que le moteur, donc il est incliné de quelques degrés vers le haut, suffisament pour être pil poil dans les oreilles de l'auditeur ! par contre ci je réhausse mes enceintes (béton cellulaire+pointes) il faudra que je place des cales sous les moteurs, pour réorienter les pavillons vers moi !
mais ton idées de mettre les caisses veticale n'est pas ridicule du tout, faudra que j'en fasse l'essai !

sinon dans cette configuration, placé au "sweet point" le son viens de partout, devant, derrière en haut etc...


Vincent,
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Juil 2002 21:28

enfer et damnation je suis découvert!! L'impitoyable oeil décortiqueur de HASKIL a noté la (subtile et délicate) allusion aux embases destructrices de bonheur conjugal :D j'avoue et je fais (moyennement) pénitence :oops: je me suis fais rire tout seul devant mon clavier avec ça :P
ceci dit ,pour en revenir au sujet de ce post, bravo pour le travail et la réalisation, ce n'est pas avec mes deux mains gauches que j'aurais pu en faire autant :(

le rédacteur (la main dans le sac)
(je sens que je vais burndavisé mes signatures bientôt 8) )
le rédacteur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 123
Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
  • offline

Message » 17 Juil 2002 9:20

ceci dit ,pour en revenir au sujet de ce post, bravo pour le travail et la réalisation, ce n'est pas avec mes deux mains gauches que j'aurais pu en faire autant

merci, je suis pas un expert en bricolage pourtant...

Pour revenir au enceintes...

ils vous ais déja arrivé au cour d'un changement de matériel, de redécouvrir ces cd's...bin la je découvre simplement mes cd's...

j'ai écouté deux trois trucs hier soir, notament un cd de reggae français (K2R) je suis resté tout chose, avec des frissons du bas des pieds au bout des mes cheveux...j'avais l'impression d'avoir le chanteur devant moi, la voix a hauteur d'homme :o j'ai jamais entendus ça avec mes anciennes enceintes!
j'en arrive a remettre beaucoup de choses en question, beaucoup de cd's que j'ai, sont pitoyables a bien des niveaux :cry: un mauvais son, des bruits parasites en veux tu en voila, un spatialisation fantaisiste etc

heureusement que j'ai de bonnes surprises avec des cd que je pensais connaitre ! c'est agréable de découvrir des cd que l'on connais :D

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 10:14

[quote="Vincent.B]j'en arrive a remettre beaucoup de choses en question, beaucoup de cd's que j'ai, sont pitoyables a bien des niveaux :cry: un mauvais son, des bruits parasites en veux tu en voila, un spatialisation fantaisiste etc
heureusement que j'ai de bonnes surprises avec des cd que je pensais connaitre ! c'est agréable de découvrir des cd que l'on connais :D
Vincent...[/quote]


Salut
C'est tout à fait exact!!!
J'ai exactement la même sensation et je dirai presque frustration avec mon nouveau système. Les CD qui tournaient en boucle sur mon ancien système pourri refroidissent maintenant au bas de mon meuble :o . La qualité de l'enregistrement assez moyenne, me saute à la figure... Du coups je me rabats sur des CD que je n'écoutai plus et je les redécouvre avec un plaisir extraordinaire, notemment tout ce qui est musique symphonique, qui passe beaucoups mieux qu'avant. C'est incroyable d'entendre une mélodie caché derrière la mélodie principale, ou le bruit du bras du violoncelleiste quand il change d'accord...("In the mood for love" en nice price à la Fnac, le thème principal est superbe).
Et félicitation pour ton système, moi qui trouvait déjà compliqué ce que j'avais fait, total respect!! :D
A quelle fréquence coupes tu ton boomer?

Ciao
Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2002 10:26

salut Maverick...

voui, c'est impressionant d'entendre autre chose que le son de l'instrument lui même...sur de la contrebasse ou de la basse, tu chope tout les détails des cordes qui vibres, des doigts qui glisses dessus, l'instrument vie ! le pire c'est sur du saxo !!! le côtés un peu "pleurant" du saxo est un vrai bohneur...
comme le fait de distinguer tous les sons d'un enrgistrement, sans qu'un autre viennes pertuber le reste !!!

le LE15 est coupé a 500 HZ, peut-être differement par la suite !
il peut (en théorie) monter a 800 HZ...

Et toi quel est ton système ?

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 10:29

oups, c'est bon, pour ton système, j'avais pas vu :wink:

voui, je me souviens, le blackson !!!

alors, elles marches bien ces triangles ?
tu va pas me dire que tu utilise une PS2 en lecteur CD :o :o


vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales