Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question aux Naimistes

Message » 13 Juil 2002 14:09

Au départ, ma config était composée d'un NAC102 et d'un NAP180. Comme le NAC102 n'a pas d'alim. c'est le NAP180 qui l'alimente : le courant d'alim. allant de l'ampli au pré et le signal audio allant du pré à l'ampli. Et tout ça par le même cordon i.e le SNAIC 4. L'entrée-sortie utilisée sur le pré s'appelle alors Output 4 PIN

Et puis j'ai acheté une Flatcap2 pour alimenter le Headline et le NAC102. J'ai lu scrupuleusement le manuel sur lequel il est écrit de relier le pré à la Flatcap (l'entrée-sortie est alors l'Output 5 PIN) grâce au cordon fourni avec l'alim. qui s'appelle SNAIC5.
Ils disent ensuite de relier la Flatcap à l'ampli avec le cordon SNAIC4

Le chemin du signal Audio est donc le suivant :

NAC102 > Flatcap2 > NAP180

Ce qui me paraît assez saugrenu. Pourquoi ne pas relier le NAC102 directement au NAP180 pour le signal audio ?

Eh bien c'est ce que j'ai fait et ça marche ! Mais pour cela il a fallu que je dessoude la PIN appelée +Ve sur le cordon SNAIC4 sinon c'est l'ampli qui alimente le pré et non la Flatcap : j'ai pu le vérifier en éteignant la Flatcap, ça continuait de faire de la zique.

Et au niveau de l'écoute ? Apparemment le branchement direct donne plus d'aération, les aigus sont plus distincts et le médium est mieux à sa place car moins en avant, plus de transparence aussi ; bref je préfère.
Mais l'autre branchement semble donner plus de grave et plus de patate peut-être simplement à cause d'une différence de niveau.

Enfin tout ça est à confirmer car je n'ai pas écouté longtemps.

Voici ma question : Avez-vous aussi essayé ce branchement direct sur votre config ? Pensez-vous qu'il y a un intérêt à ce que le signal Audio passe par la Flatcap (ou Hicap...).

Merci de vos témoignages.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juil 2002 20:18

et zou, ascenseur...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juil 2002 22:35

Je suis sympa, je fais un up de ton thread pour me racheter de toutes les KHOInneries que j'ai dis sur cette marque qui vends des alim à prix d'or.
Par contre je peux pas te répondre car moi avec mon ampli, il y a l'alim qui est fournie :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2002 0:31

PNicolas a écrit:moi avec mon ampli, il y a l'alim qui est fournie :wink:


tu en as de la chance :P
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Juil 2002 1:53

Et toi, tu as de chance que je sois là, pour remonter ton thread, les naimistes sont decidement des gens bizards, bon moi je vais me coucher avant de faire une rechutte, c'est marrant comme j'ai le clavier qui me demange en ce moment :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2002 20:42

et rezou...

:-?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Juil 2002 21:00

En tant que Naimiste... je vais essayer de t'aider... :

Pose la question sur le forum de Naim !!!!!! :lol:

Sans rire : tu auras rapidement la BONNE réponse...

Moi je voulais brancher directement la source avec l'ampli NAP (ie ne pas utiliser de préampli) mais on ne peut pas pour des raisons que je ne développerais pas ici...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2002 10:55

Bonjour Rodolphe,

J'ai bien eu ton message privé...

Sans être électronocien, je vais tenter de te répondre.

Heureusement que tu as débranché de VE+ de ton 180 : avc la flatcap, cela aurait dû provoquer un court circuit.

En théorie, le passage par l'alimentation permet de concerver une masse commune electrique et audio tout au long du signal (le -ve chez Naim). En général, les choix techniques sont toujours réfléchis. Je me souviens de l'étonnement d'un vendeur d'Audiosynthèse après l'ouverture d'un 82 : certians câbles sont torsadés, d'autres suspendus, d'autres encore seuls ou réunis en tresse...

En théorie donc, la perte résultant de connecteurs et de câbles supplémentaires entre l'alimentation et l'ampli serait compensé par les bienfaits d'une masse commune (électrique et audio) de Tout le système.

Mais grâce à ta manipulation, tu n'as qu'à comparer !

Mais Fais également attention aux bruits de masse dans les enceintes (ronronnements etc.). Sur mon système, j'avais branché le 140 à une prise de distance de la sortie de l'alim vers le 72 = ronronnement important qui est parti dès que j'eu rebranché le 140 immédiatement à coté de la sortie de l'alim.

Ou encore : le simple fait que le cable enceinte touche le cordon entre le 140 et la Hicap provoquait aussi un ronronnement analogue.

Bons essais

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales