Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chaine hifi panasonic, c'est bien ??

Message » 15 Juil 2002 16:37

http://www.clust.com/fiche.cfm?Affiliat ... t_id=15519
http://www.panasonic.fr/theme/ssfamille ... d_3153.asp

Je viens de voir un produit qui pourrait m'interresser.
En effet, je cherche un ptit truc sympa, mais par contre, je suis étudiant, et je peux pas mettre bcp plus de 2000 frs

A mon avis, panasonic ca doit etre bien puisque ca fait partie de technics.
Par contre, il y a un petit truc qui m'embete un petit peu, c'est la bi-amplification, c'est plutot rare à ce prix la ? (parce que bon, mettre 1 ampli par hp, ca devrait couter plus cher que ca ?)

Et sinon, qu'en pensez vous pour le prix, bon je sais ce n'est pas une chaine hifi haut de gamme mais bon, comme je l'ai dit plus haut, je peux pas mettre énormément d'argent la dessus
Thomas@62
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Juil 2002 16:27
  • offline

Message » 15 Juil 2002 16:47

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:47, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2002 17:25

Salut Thomas!

Pareil que Jérôme. Le son de ce genre de système est d'un niveau relativement médiocre, les basses sont souvent lourdes. Si ton budget est vraiment serré, regarde du côté de l'occasion.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Juil 2002 19:16

Thomas@62 a écrit:En effet, je cherche un ptit truc sympa, mais par contre, je suis étudiant, et je peux pas mettre bcp plus de 2000 frs

A mon avis, panasonic ca doit etre bien puisque ca fait partie de technics.
Par contre, il y a un petit truc qui m'embete un petit peu, c'est la bi-amplification, c'est plutot rare à ce prix la ? (parce que bon, mettre 1 ampli par hp, ca devrait couter plus cher que ca ?)

Et sinon, qu'en pensez vous pour le prix, bon je sais ce n'est pas une chaine hifi haut de gamme mais bon, comme je l'ai dit plus haut, je peux pas mettre énormément d'argent la dessus


2000 francs c'est ce que j'ai mis pour mon premier matériel d'écoute quand j'étais moi-même tout frais étudiant! Ça remonte à pas si loin, c'était il y a 4 ans...

A l'époque, au sortir de l'été, j'espérais pouvoir mettre 5000 francs dans une chaîne Sony (Je pouvais les avoir à bon prix par une amie qui bossait à Sony Alsace). Mais une décision provisoire de rejet d'attribution de bourse m'a refroidi et j'ai renoncé. Mais finalement, je l'ai eu cette bourse et je n'avais plus de problème pour payer mon loyer en cité U et ma pitance d'étudiant.

Du coup, quand un de mes copain s'est séparé d'une minichaîne Aïwa qu'il venait d'acheter dans la semaine pour prendre le modèle au-dessus, je me suis dit, « aller, je vais la lui acheter, depuis le temps que je rêve d'une chaîne hi-fi pour écouter mes disques de classique. »

C'est vrai que cette Aïwa, ça en jetait pour écouter de la musique. Mon pote et moi étions aller l'écouter à la Fnac avant qu'il ne l'achète. J'avais passé le scherzo de la 8e de Bruckner. Mon ami ne le connaissait pas. Inutile de dire qu'il a été un peu exalté (Ce passage de la symphonie est « puissant », comme on dit...): « Ecoute-moi un peu ses basses »!

C'est vrai que c'était pas mal du tout. Moi qui était frustré de devoir me contenter d'un combiné CD/Tuner/Cassette, j'étais impressionné.

Je l'achète donc, cette mini Aïwa (2x75W), et mon ami se prend le modèle au-dessus (2x125W). Ça laisse pas rêveur toute cette puissance, hein?

Toujours est-t-il que j'ai parfois pris un grand plaisir à écouter cette minichaîne. Vous imaginez un peu ma tête la première fois que je l'ai branché! Ça me changeait.

Et puis, les mois ont passés...

Et le doute commence à s'installer... Parce que, souvent, trop souvent, je trouve qu'il y a quelque chose qui ne vas pas. Des fois, je trouve un « trou » au milieu de la scène sonore. Et hop! Je chamboule le placement et l'orientation des enceintes. Et le mobilier de ma chambre par la même occasion. Je crois n'avoir jamais fait autant de tentatives d'optimisation du placement des enceintes qu'avec cette minichaîne! D'autres fois, je trouvais qu'il n'y avais pas assez de basses. Parfois, il y en avais de trop, que ça ronflait! Et hop! Je me jette sur l'égaliseur et sur les systèmes Super Bass, et j'essaye tous les préréglages possibles. Presque toujours, je trouve que je manque d'aigus. Et je me jette sur les systèmes de réglage des aigus. Et puis, je trouve que tout ça manque souvent un peu de vie, de punch, de rythme. Et je me jette sur les réglages de DSP pour essayer des ambiances qui arrangeraient cela. Mais ça devient dégueulasse, les instruments sont divisés en deux entre les enceintes à cause du temps de retard et la réverbérations est tellement prononcée que le son se met à onduler! Et hop, j'essaye d'affiner les ambiances préréglées. En fait, j'était si peu satisfait, que je ne pouvais pas garder une quinzaine de jours le réglage idéal que je pensais avoir enfin trouvé.

Je crois que c'est l'installation la plus prise de tête que j'ai jamais eu entre les mains! Pire que les Nautilus 804 de nickfaldo...

Petit à petit, le écoutes devinrent de plus en plus espacées. Je continuais d'acheter des disques, mais sans les écouter!

Un jour, mon ami à qui j'avais acheté sa minichaîne se paie un magnifique home-cinema. Il me fait écouter un peu de musique, à moi et à d'autres. Et nous sommes tous scotchés! « On s'y croirais » (commentaires d'un ami musicien...). A côté, l'Aïwa faisait vraiment pâle figure. Mais, bon, l'installation HC faisait quant même au-delà de 20000 Fr... Pour ce prix, ça pouvais le faire.

En tout cas, l'expérience m'a décidé à investir dans une chaîne en éléments séparés. Je pensais y mettre 5000 Fr, avec de petites enceintes compactes. En prospectant le marché, c'est-à-dire en lissant les magazines, j'ai appris que toutes ces minichaînes de supermarché n'étaient pas vraiment des matériels hi-fi.

Lorsque je suis allé pour la première fois dans une auditorium, avec en tête un budget que j'avais certes déjà doublé, et que j'ai enfin entendu des éléments de qualité hi-fi faire de la musique, je peux te dire que j'étais extrêmement ému. Mais je n'ai mesuré toute la portée de ce que j'avais entendu qu'un fois rentré chez moi, lorsque je me suis empressé de jouer mes disques-tests sur ma minichaîne. Et là, je me suis vraiment rendu compte, à la lumière des souvenirs tout frais de mes écoutes de fins d'après-midi, à quel point cette minichaîne était minable, médiocre, méprisable. Enfin, la cause réelle de toutes mes frustrations ressenties durant trois longues années trouvait une explication: la nullité absolue du matériel qui me servait à écouter de la musique.

Tout cela, ce n'est pas pour raconter ma vie. C'est simplement un témoignage de quelqu'un qui a été placé dans la même situation que toi. A la lumière de mon expérience encore toute jeune de la hi-fi, de la vrai hi-fi, je te dis, à l'instar de JérômeB, que si la musique signifie quelque chose pour toi, prend sur toi de réfréner tes impulsions d'achat.

Oui, c'est dure de se passer de ce que l'on désire. Mais c'est une preuve de force morale et de caractère que de se priver d'une satisfaction immédiate pour en atteindre une plus grande encore ensuite. Cela fait gradir, et montre que l'on est plus seulement un « jeune », mais un jeune adulte. Je n'en ai pas fait preuve, et je dirais je ne pouvais pas en faire preuve, car je ne connaissait rien à l'objet technique « chaîne hifi ». Je ne connaissait pas autre chose que les linéaires de la Fnac et consorts et je ne savais même pas que les auditorium pouvaient exister. Toi, tu as la chance d'avoir découvert aujourd'hui un superbe outil d'information: ce forum. Tu ne pourras pas dire que tu ignorais l'offre en véritable matériel hi-fi. Tu sais maintenant que tu peux acquérir un matériel de qualité, dont la valeur dépasse de loin celle de n'importe quelle minichaîne. Non seulement parce qu'il est intrinsèquement meilleur, mais aussi parce que, tel le bon vin, la bonne chaîne hi-fi se bonifie avec l'âge, au fur et à mesure que l'on en change tel ou tel élément pour monter en gamme. Ce qu'une minichaîne ne permet pas.

Et, crois-moi, il est inutile de dépenser des cents et des mille pour avoir un matériel musical. De petits ensembles peuvent déjà faire éprouver de grandes sensations à leur propriétaire. Si aujourd'hui, j'ai fait l'effort de financer l'installation je possède alors que je n'ai pas encore vraiment terminer mes études, c'est parce que mes multiples écoutes m'ont largement convaincu que le choix de la qualité paie. Bien sûr, c'est un peu plus couteux. Mais largement mieux. Et, surtout, on ne le regrette pas ensuite.

Alors un conseil: ne fait pas ce que j'ai fait, et n'achète pas la première minichaîne venu. Ces 2000 francs que j'ai payés l'Aïwa, j'aurais bien aimé les avoir au moment de m'acheter ma première vrai chaîne... Travaille dans la mesure où tes études te le permettent, économise et persévère dans cette voie. Ta récompense sera de pouvoir te payer un bon système, sans la culpabilité moral que l'idée de jeter l'argent par les fenêtre peut engendrer, car tu auras d'une part financer une dépenses qui peut être importante (surtout pour un étudiant) grâce à ton labeur, et d'autre part cet argent ne sera pas aller pour rien car tu auras un ensemble de qualité.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2002 20:43

> A la lumière de mon expérience encore toute jeune de la hi-fi,

Expérience que tu fais formidablement partager. Chapeau bas, je suis admiratif...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2002 21:01

Ben, en fait moi je dirais, que c'est la musique le plus important, moi aussi j'ai commencé avec un truc en plastique avec une poigné et bien franchement à l'époque je trouvais ça super bien, j'ai commencé à m'acheter plein de cd, en fait à decouvrir la musique. Si tu n'es pas mordus de Hifi, moi je dis fonce achete la mini-chaine et ne tente pas le diable après ça devient un cercle sans fin, on en a jamais assez on achete un truc, c'est le nirvana pendant quelque temps et puis après on veut aller plus loin et encore plus loin... Franchement moi je regrette rien c'est devenu une passion mais il faut bien commencer par quelque chose, pour moi le plus important reste de pouvoir écouter de la musique ça te permettra de mettre le pied à l'etriller.
Mais par contre si tu es un habitué du beau son et des concerts, avec une petite chaine comme ça tu vas droit à la deception. Un dernier conseil va l'écouter et si ça te plais et bien vas-y fonce, sinon on sera là pour te conseiller quelque chose de plus serieux.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2002 21:20

PNicolas a écrit:il faut bien commencer par quelque chose


Pareille que PNicolas, comme nous tous (enfin je suppose...) il faut commencer modestement (moi c'était une mini JVC il y a 7 ans), si ça devient une passion tu en seras le premier averti et à ce moment tu pourras y réfléchir plus clairement.

Maintenant personne sur ce forum (enfin je suppose toujours...) ne pourra te conseiller d'acheter cette "machine extraterrestre" Panasonic :wink:


Thomas@62 a écrit:A mon avis, panasonic ca doit etre bien puisque ca fait partie de technics


D'où vient cette idée :-? Technics s'est fait sa réputation grâce à leur fameuse platine TD tant convoitée par les DJ et quelques autres produits sortis des sentiers battus (je prends des gants pour Haskil :roll: ) mais leur gamme actuelle est loin d'être "bien"...
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juil 2002 22:07

ogobert a écrit:Expérience que tu fais formidablement partager. Chapeau bas, je suis admiratif...


Quelle tirade !

Quelle émotion à la fin, quand il dit : "Mon royaume pour un cheval !".
Ah mince, j'ai confondu avec un autre auteur ;)

Scytales, je t'invite à l'apéro quand tu veux ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Juil 2002 1:26

Certes, il faut bien commencer par quelque chose. On parle aussi selon son expérience. Moi aussi j'ai commencé par une chaine midi (on appelait ça comme ça à l'époque car c'est quand même plus gros qu'une mini) et assez tard car j'avais économisé et piqué un peu aussi dans la bourse :wink: Acheté en 92 pour un peu moins de 5000F, un modéle Pioneer d'expo. 10 ans de vie commune, je pensais m'en séparer car je ne l'utilise plus mais je dois y être encore attaché :oops: Bref, à l'époque j'étais super content avec ma chaîne :P Je savais qu'il existait du matériel de bien meilleure qualité sonore, me doutant bien qu'il faudrait payer beaucoup plus cher. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver ça dans des boutiques, pire dans leur sous-sol! Mais je ne m'imaginais pas ce que pouvait être cette différence de qualité. Je ne me posais pas la question car j'était heureux avec ma Pioneer. Ca rejoint un peu ce que disais Pierre. On est satisfait avec ce qu'on a et voilà tout. Alors que dès qu'on met le doigt dans l'engrenage de la hifi, on en voudrait toujours plus (pour résumer).
A l'époque, j'ai acheté cette chaine pour écouter de la musique. Je ne me rendais pas compte qu'on pouvait prendre un réel plaisir à écouter de la musique, à ressentir des émotions. Si on m'avait conseillé, j'aurais peut être fait un choix différent mais on reste toujours limité par le budget final.
Pour notre ami, sachant cela, c'est à lui de décider. On n'a parfois pas trop le choix et c'est aussi parfois frustrant de toujours attendre pour s'acheter ce qu'on veut...

Pour ce qui est de la chaine panasonic, bi-amp et bi-cablage : c'est la première fois que je vois ça sur ce genre de matériel. J'ai quand même un doute sachant le cout de fabrication généralement très peu elevé de ces mini chaines. Essaye de l'écouter pour t'en rendre compte. C'est peut être sympa si plus tard on souhaite juste changer les enceinte!?!
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Juil 2002 11:47

J'ai vu à darty cette chaine ce matin, enfin, la référence en dessous, elle à la même caractéristique mais la puissance est moins élevé (2X100W RMS je crois, ou bien 2X110W)
Bon déja, je sais pas comment ils font pour avoir du 2X100W, la chaine avait quand même un peu de mal, et les basses arrivaient vite à saturation
Ils ont du faire des économies sur les enceintes pour ce prix la, surtout que l'impédance est sous 4 ohms, je doute fort qu'elle arrive à égaler une chaine de 2X60W sous 8 ohms.
Ensuite, c'est vrai que le son n'est pas trés précis, pour preuve, j'arrive pas à faire la différence entre un son mp3 encodé à 160 kbps et l'original, alors qu'avec mon casque je l'entends assez distinctement même, on entend trés bien un "bruit de casserole" .Mon casque est un philips HP840 que j'avais payé aux alentours de 45 ?.
Thomas@62
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Juil 2002 16:27
  • offline

Message » 16 Juil 2002 11:49

Thomas, t'es mal partie :o
Ca sent l'explosion de budget tout ça :o
Tu vas bientôt devenir comme bous :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 14:10

Ca sent l'explosion de budget tout ça


Pour rester dans le raisonnable: mille francs de plus et un peu de temps sur le net pour dénicher les bonnes occasions, et ont a un ensemble des plus sympas...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 11:57

Thomas@62 a écrit:Mon casque est un philips HP840 que j'avais payé aux alentours de 45 ?.


Salut, il faut savoir que dans un numéro récent de Diapason, il y a un comparatif de casques hi-fi, et un Philips à 50 euros arrive parmi les premiers, comparé à des casques bien plus chers.

Et avec ce type de casques, ça sonne presque toujours mieux que des enceintes (et ce jusqu'à des enceintes très chères), notamment sur des critères de lisibilité des détails etc. Il y a un certain nombre de mélomanes qui sont quasiment accros aux écoutes au casque!

Si tu en as le temps, essaies de trouver un magasin où ils ont une VRAIE chaîne hi-fi qu'on peut écouter (à Bourg en Bresse par exemple chez Darty y'a rien, tandis que chez Connexion on peut écouter aussi bien des micro-chaînes, y compris Teac, que du gros matériel Rotel + B&W. Bref essaies de trouver une enseigne un peu sérieuse)... Pour pas te faire mal compares déjà avec une chaîne ampli+CD+enceintes aux alentours de 5000F. Y'a déjà eu plein de threads sur de bonnes chaînes à 3000 à 5000F si tu veux des idées.
Si tu peux pas écouter une chaîne complète, essaies déjà qq paires d'enceintes sur le dispatcheur, mais souvent le lecteur de CD et l'ampli n'ont pas de commune mesure avec ce que tu pourras payer!
Amènes qq CDs bien sur.
Surtout n'achètes rien lors de cette écoute! C'est juste pour fixer les idées, et voir si tu te contentes d'une micro-chaîne ou si tu veux une chaîne en éléments séparés.

A propos de micro-chaînes : la série 500 de Teac ne permet pas d'avoir une chaîne complète pour 2000F! Mais même la série 100 et 300 ont eu de bonnes critiques (notamment sur www.thf.fr), et ca pourrait être un point de départ peut-être un peu plus sain que la Panasonic... Une autre manière de faire c'est d'acheter une de ces micro-chaînes Teac sans enceintes puis d'essayer de trouver une bonne paire d'enceintes au rabais (comme la fois ou clust a vendu des paires de Jamo e610 à 119 euros par erreur! :wink: ). Sur les chaînes bon marché c'est presque toujours les enceintes le maillon faible.

Si tu es décidé à partir sur la voie "matos en éléments séparés", essaies de voir si quelqu'un dans ta famille n'a pas un "viel" ampli ou de "vieilles" enceintes qui traînent et qu'il pourrait te donner ou te vendre une bouchée de pain. Idem pour la platine K7 (pas trop vieille quand même, sinon faut changer les courroies) et le tuner.
Par contre pour la platine CD, les vieilles (avant 1990 disons) sont souvent moins bonnes musicalement (+ des problèmes de fiabilité) qu'un petit Philips CD 723 à 135 euros environ, qui présente en plus l'avantage d'avoir une telco avec contrôle de volume, pour compenser en partie un ampli sans telco.
Donc une fois que t'as fait le tour de la famille et que t'as ton lecteur CD Philips tout neuf, il ne te reste plus qu'à compléter au fur et à mesure que tu trouves de bonnes occases sur le net (notamment le forum PA ici, et sur ebay).

Bon moi je suis plus sensé être là mais j'ai du mal à décrocher! :wink:

P.S. Thomas si tu repasses par là dis nous où tu en es et ce que tu as choisi, c'est toujours instructif!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 12:05

Scytales : chapeau bas!
Alain, admiratif :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 16:53

La bienvenue à toi Thomas@62.

Je mets juste mon petit grain de sel dans la machine des commentaires.

Il est vrai que si l'on apprécie la musique, il est nécessaire de se procurer autre chose qu'un "poste".
J'y vais moi aussi de ma petite histoire :
J'étais à peine pubère quand j'ai tamé mes parents pour avoir de "vraies" enceintes avec ma platine disque offerte par mon beau-frère (qui me voyait soupirer sur le tourne-disque de mon frangin) et là premier choc : la musique pouvait être quasiment aussi présente et réelle que les bruits de la vie ! Mes "pauvresses" Guy HF (puique c'était la marque de mes premières enceintes, je ne risque pas de l'oublier) m'appelaient vers des rivages sonores dont j'avais à peine conscience. Les mélodies et les voix restaient les mêmes mais l'espace sonore était différent, au lieu de subir la réalité elles la changeaient : le voyage musical n'en était que plus beau.

Voilà ce qui m'aura peut-être le plus marqué dans ma quête du "beau son". Je pense donc qu'il faut suffisamment investir pour ne pas "casseroliser" la musique (et les enceintes reste le maillon le plus important) mais aussi qu'il ne faut pas se séparer d'elle.
Si tu sais n'avoir que 2000 francs à investir et ce pour quelques années alors vas-y mais, pour cette somme, achètes en occasion.
Tu peux te trouver des enceintes bibliothèque style KEF Coda 7 pour 600 francs (je prends cet exemple car c'est le prix auquel je viens de vendre les miennes), un petit intégré HIFI pour moins de 1000 francs, un lecteur CD ancienne génération pour moins de 500 francs et un bon lecteur K7 (même s'il a 10 ans) pour 300 balles. Le total sera peut-être légèrement au-dessus de ton budget mais le son sera sans nul doute nettement supérieur à n'importe quelle mini-chaine.
Je me souviens avoir branché mes KEF Coda 7 sur la mini-chaine JVC de ma soeur car elle voulait changer d'enceintes (je la comprend) : grosse surprise en écoutant le résultat car certes, c'était meilleur que celles d'origine mais le son avait un goût métallique désagréable. En jouant avec les réglages j'ai amoindri le phénomène mais bon...
A mes bons souvenirs sa JVC valait plus que la panasonic qui t'intéresse... Une mini ça ne s'upgrade pas facilement...

Voilà, en espérant que mon grain de sel te serve.


Irae.


PS : J'admets qu'il existe un soucis avec l'occaz, c'est l'écoute du matériel qui n'est pas toujours aisé voir possible. Mais sur ce forum il existe des experts qui pourront te conseiller sur le matos et l'association des divers élèments...
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message