Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, Dabozz, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 361 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kit nettoyage platine cd ?

Message » 16 Juil 2002 10:09

Bonjour,

C'est en voyant mon revendeur faire la manip la semaine derniere que j'ai commence a me poser la question.
D'abord est-ce necessaire ?
Avec quoi nettoyez-vous vos lentilles de platine cd/sacd ? Certains kits sont plus efficaces que d'autres ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Juil 2002 10:32

shacard a écrit:Avec quoi nettoyez-vous vos lentilles de platine cd/sacd ? Certains kits sont plus efficaces que d'autres ?


Scotch Brite et ajax vitres antistatique.
Ca nettoie par-fai-te-ment la poussière et la crasse. :D

Burndav' (fée du logis)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 16 Juil 2002 11:02

shacard a écrit:Bonjour,

C'est en voyant mon revendeur faire la manip la semaine derniere que j'ai commence a me poser la question.
D'abord est-ce necessaire ?
Avec quoi nettoyez-vous vos lentilles de platine cd/sacd ? Certains kits sont plus efficaces que d'autres ?

A+


Kärcher + sableuse, ça décape bien. :lol:

Plus sérieusement, un revendeur m'a dit que les CD nettoyants étaient à éviter : les poils ont beau être aussi doux et fins que possibles, ils risquent plus de rayer la lentille qu'autre chose.

C'est donc une opération à n'effectuer que si le lecteur déconne sinon pourquoi le faire ? A moins que le nettoyage ne permette d'améliorer l'écoute, ça je ne sais pas mais il faudrait vraiment que la lentille soit crado.

Néanmoins, je l'ai fait sur ma mini-chaîne Kenwood qui refusait tous les CD. Pour cela j'ai utilisé un "ustensile" qui sert en photo et en optique en général pour nettoyer les objectifs : ça ressemble à un gros stylo avec d'un côté un pinceau rétractable et de l'autre une sorte de tampon sec qu'il faut passer circulairement sur la lentille. Le tampon est sec, il n'y a pas besoin de produit et ça marche très bien.

Cet ustensile existe en plusieurs tailles, j'ai trouvé la version mini (celle qu'il faut pour les lentilles de CD) à Nature et Découverte Toulouse ; ils ont aussi ça chez HAMA :

http://www.hama.de/hama/shop.jsp?sid=tur2ah1od1

Produits n°5602 et 5604.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Juil 2002 11:58

Optique Lynx, fais une recherche on en déjà parlé, sinon tu as music plus mais ça coûte 6 fois plus cher pour à peu près le même résultat.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 12:10

PNicolas a écrit:Optique Lynx, fais une recherche on en déjà parlé, sinon tu as music plus mais ça coûte 6 fois plus cher pour à peu près le même résultat.
A+


C'est pas pluot pour nettoyer le cd, ça ? ;)

Burndav' (www.emmerdeur.com)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 16 Juil 2002 12:32

Burndav 1 - PNicolas 0 :)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Juil 2002 12:42

Burndav a écrit:
PNicolas a écrit:Optique Lynx, fais une recherche on en déjà parlé, sinon tu as music plus mais ça coûte 6 fois plus cher pour à peu près le même résultat.
A+


C'est pas pluot pour nettoyer le cd, ça ? ;)

Burndav' (www.emmerdeur.com)


Qu'est-ce qui t'empeches de nettoyer la lentille, vu que normalement c'est pour nettoyer les optiques. :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 12:44

Néanmoins, je l'ai fait sur ma mini-chaîne Kenwood qui refusait tous les CD. Pour cela j'ai utilisé un "ustensile" qui sert en photo et en optique en général pour nettoyer les objectifs : ça ressemble à un gros stylo avec d'un côté un pinceau rétractable et de l'autre une sorte de tampon sec qu'il faut passer circulairement sur la lentille. Le tampon est sec, il n'y a pas besoin de produit et ça marche très bien.

Pour shacard mefie toi de ce genre de stylo ?j'ai bousillé une platine cd CYrus comme cela il ne faut jamais au grand jamais appuyer sur la lentille quelque chose ;Un pinceau cela va mais l'autre non ;tu risique de dérégler le support suspendu de la lentille et si ta lentille n'est plus caler correctement boujour la facture .Excusemoi encore jj'avais pas percuter ce matin quand tu m'en as parlé ;Moi je fais juste au pinceau de photographe
PS ?je ne suis pas là cette aprés -midi
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 16 Juil 2002 12:47

PNicolas a écrit:
Burndav a écrit:
PNicolas a écrit:Optique Lynx, fais une recherche on en déjà parlé, sinon tu as music plus mais ça coûte 6 fois plus cher pour à peu près le même résultat.
A+


C'est pas pluot pour nettoyer le cd, ça ? ;)

Burndav' (www.emmerdeur.com)


Qu'est-ce qui t'empeches de nettoyer la lentille, vu que normalement c'est pour nettoyer les optiques. :wink:

certaines lentilles sont raites muticouches comme les objectifs photos mais ce n'est pas le méme produit employer donc méfiez -vous quand -méme surtout que derriere la lentille ,il ya l'électronique
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 16 Juil 2002 13:46

Chez One for All un cd avec une petite brosse (cd lens cleaner) 10€
Cf son video mag de ce mois ci....
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Juil 2002 14:06

Marc Lafleur a écrit:Néanmoins, je l'ai fait sur ma mini-chaîne Kenwood qui refusait tous les CD. Pour cela j'ai utilisé un "ustensile" qui sert en photo et en optique en général pour nettoyer les objectifs : ça ressemble à un gros stylo avec d'un côté un pinceau rétractable et de l'autre une sorte de tampon sec qu'il faut passer circulairement sur la lentille. Le tampon est sec, il n'y a pas besoin de produit et ça marche très bien.

Pour shacard mefie toi de ce genre de stylo ?j'ai bousillé une platine cd CYrus comme cela il ne faut jamais au grand jamais appuyer sur la lentille quelque chose ;Un pinceau cela va mais l'autre non ;tu risique de dérégler le support suspendu de la lentille et si ta lentille n'est plus caler correctement boujour la facture .Excusemoi encore jj'avais pas percuter ce matin quand tu m'en as parlé ;Moi je fais juste au pinceau de photographe
PS ?je ne suis pas là cette aprés -midi


C'est vrai qu'il faut y aller doucement, la lentille est très sensible.

Sur ma chaîne Kenwood j'ai pris le risque parceque ça coûte pas cher et que de toutes façons la réparation m'aurait coûté aussi cher que d'en racheter une neuve.

Par contre un coup de pinceau n'enlèvera que la poussière sur la lentille mais pas les traces de fumée ou autres traces de gras...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message