Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56, zarkka et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD : reserve aux amateurs de musique classique ?

Message » 16 Juil 2002 17:41

> j'allais le dire !

Remarque qu'il a fait un énorme effort, il a tenu 12 messages cette fois ci :lol:...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Juil 2002 17:45

beal philippe1 a écrit:la c'est un adepte du HC qui a parlait, moi je dis que la HIFI est morte depuis 1995 (pas pour moi), mais je ne dirais jamais que le multicanal la remplacera, aux vue de la qualité tres standart de ses produits a prix audiophile.


Philippe, je n'avais pas pris garde à cette remarque.

Elle m'intrigue...

Pourrais-tu STP la développer?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2002 17:46

ogobert a écrit:> j'allais le dire !

Remarque qu'il a fait un énorme effort, il a tenu 12 messages cette fois ci :lol:...


sait on jamais, peut-être nous trompons nous !!???
Argh, quelle horible méprise cela serait...

Burndav' (méprise multiple (NB : excellent film de Kevin Smith))
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 16 Juil 2002 21:50

Sans aller dans les extrêmes développés ci-dessus du genre comparer un son haut de gamme en stéréo avec ampli à lampes + lecteur cd méridian et paire de J.M.R. avec un vulgaire système HC incluant un lecteur DVD-A bas de gamme + petit ampli HC Denon et pack 5.1 à mille balles; ne peut-on pas avoir une reproduction sonore exemplaire et plus proche de la réalité (la référence restant la salle de concert) avec un bon ampli HK, un lecteur SACD/DVDA et 5 enceintes bibliothèques haut de gamme + un bon caisson ?
En tous cas c'est mon avis.
De toutes manières j'écoute mes cd-a sur un système à 180 kf hérité de mon père, et le multicanal sur mon récent "petit" investissement à 60 kf.
D'un côté j'ai un son extrêmement chaud et puissant, de l'autre quelquechose de moins prétentieux, mais plus proche de la réalité du concert grâce au multicanal haute définition.
Mon père, journaliste et critique musical (Classique) à la retraite (très connu en son temps) avait comme vous néophites "conservateurs" des aprioris, mais je sens qu'à l'écoute des Motets de Bach par Matthias Jung (entre autres), il est en train, comme moi, de changer d'avis... Il ne faut pas avoir peur ni honte de se remettre en question !
A bon entendeur, salut!
Je ne sais à quoi correspondent les sous-entendus très flous sur ma personne, mais je pense m'être trompé de forum.
Sur ce... exit.
Clint
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Juil 2002 1:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2002 23:54

Et le 3.0, dans tout ça ?
La rds vantait ses mérites il y quelques mois (c'est d'ailleurs la seule fois dont je me rappelle ou un magazine publiait un test en aveugle, c'est marquant), mais ici, pas trop d'echos...
Qu'en pensez-vous ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 17 Juil 2002 8:02

Le 16 Juil 2002 à 21:50
Clint a écrit:à l'écoute des Motets de Bach par Matthias Jung


Et par la plus grande des coincidences le 02 Juil 2002 à 10:59
Stardiben//Crespin/MarieLouisePlougadou/Gamandier a écrit:Un enregistrement Tacet, du genre Bach / Les Motets par Jung


Faudrait voir à changer d'exemple... Quoi que vu le nombre de DVD-A sur le marché, ca va être dur :lol:

Clint a écrit:A bon entendeur, salut!
...
Sur ce... exit.


C'est marrant, j'y crois pas une seconde...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Juil 2002 8:06

> Et le 3.0, dans tout ça ?

Franchement, je ne vois aucun intéret à l'ajout d'un voie centrale dans une install bien réglée qui donne déjà une belle image stéréophonique...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Juil 2002 10:17

Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai jamais écouté une installe stéréo à 180kf...
Pour moi (reprenez moi si vous n'êtes pas d'accord) il y a peut être une part de vrai dans ce que dit Clint.

Peut être que passé une certaine gamme l'apport de qualité entre 2 installes stéréo est moins flagrante alors que le multicanal, lui, permet techniquement de franchir la barrière. Mais ce n'est pas une généralité :
Tu as utilisé un rapport de 3 en disant qu'une chaine multicanale était plus réaliste (60kf --> 180kf).
Mais imagine pour 15kf, qu'est ce que l'on a de correct en multicanal hifi ?? -------> rien. Alors qu'en stéréo, pour 45KF, on explose l'installe multicanal, même avec 30KF et même au même prix finalement...

Je dirais donc que si le budget est là, il est possible d'obtenir qqch de bien mais le standard Multicanal n'est pas rentable en bas/milieu de gamme, il ne s'imposera pas pour cette raison. J'èspère que le jugement des auditeurs que nous sommes ne sera pas influencé par le marketing...comme toujours...

D'autre part Clint, les absents ont toujours tords et je te trouves bien prétentieux en voulant imposer ton avis en claquant la porte.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:07

Salut Chris
hifichris a écrit:le standard Multicanal n'est pas rentable en bas/milieu de gamme, il ne s'imposera pas pour cette raison.

Pas d'accord là dessus. Justement, le multicanal est rentable en bas de gamme. Mais il faut voir ce qu'on entend par "rentable"... Dans une optique hifi, certes, il faut mieux rester en stéréo quand le budget est limité et qu'on doit tout acheter. Mais pour celui qui a déjà une installation HC multicanal bas ou milieu de gamme, qu'est-ce qui sera le plus "rentable" ? Acheter une bonne platine stéréo ou une platine multicanal ?

A mon avis, c'est le nombre croissant d'installations multicanaux dédiées au Home Cinéma qui va inciter les gens à acheter une platine hifi (ou soi-disant hifi ;) ) multicanal. Surtout si c'est à travers un lecteur de DVD qui a en plus la possibilité de lire des SACD ou des DVD-Audio. C'est comme ça qu'on aura un marché de masse, un investissement massif des éditeurs, et par conséquent des lecteurs véritablement hifi moins chers qu'aujourd'hui.

Quand la hifi bas de gamme sera majoritairement multicanal, tu peux être sûr que le haut de gamme n'en restera pas à la stéréo... Mais bon, je ne vais quand même pas jusqu'à imaginer que les puristes écoutent des vinyles en multicanal au travers des DSP de leur ampli :lol: :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:15

Salut,

A propos du mode 3.0, mon préamp me permet ce mode que je trouve souvent excellent. Olivier, je ne pense pas que le mode 3.0 soit à lier avec la qualité de l'installation mais plutôt à la qualité de l'enregistrement. Une bonne balance matérielle ne pourra de toute façon jamais améliorer un mixage déficiant. Le mode 3.0 permet à mon avis de stabiliser certains programmes musicaux déficients à ce niveau. Ce mode impose par contre une réelle homogénéité des trois enceintes frontales et un préampli de qualité qui sache faire un vrai mode 3.0 et non pas un décodage ProLogic !

Pour votre discussion Stéréo contre multicanal, c'est marrant que vous placez toujours le problème sur l'installation.

Un nouveau mixage multicanal qui place convenablement les instruments et les voix permet dès le départ une diffusion optimale des signaux sonores. Dès lors la recherche d'une stéréo absolue n'est plus une priorité puisque c'est prévu dans le mixage multicanal, considérant que celui-ci ait été correctement réalisé.

Bref, la qualité de la chaîne de reproduction est évidemment importante mais les efforts pour palier les limites du PCM 16/44.1 deviennent moindres avec un bon enregistrement DVDA ou SACD. C'est dans ce contexte que ces formats sont une aubaine. Ils portent en eux même une qualité intrisèque qui nécessite moins d'optimisation matérielle. Les corrections d'erreurs par exemple doivent en théorie êtres moins sollicitées.

Par contre je suis conscient qu'un nouveau mixage multicanal impose le point de vue de l'ingénieur du son... mais c'est déjà le cas en stéréo de toute façon, peut-être à un niveau moindre...

Bruno
Birno
 
Messages: 419
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:28

Georges, je parlais de l'installation complète, effectivement en partant d'une installe HC, c'est plus rentable d'acheter un lecteur SACD...c'est le mot rentable qui est mal employé.

Bref, la qualité de la chaîne de reproduction est évidemment importante mais les efforts pour palier les limites du PCM 16/44.1 deviennent moindres avec un bon enregistrement DVDA ou SACD. C'est dans ce contexte que ces formats sont une aubaine. Ils portent en eux même une qualité intrisèque qui nécessite moins d'optimisation matérielle. Les corrections d'erreurs par exemple doivent en théorie êtres moins sollicitées.

Je doute qu'un enregistrement en 24/192Khz passé sur 2 cresta2 (pardon pour les possesseur, c'est du reste une "bonne petite")soit aussi bon que le même en 16/44Khz sur des colonnes...

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:39

hifichris a écrit:Je doute qu'un enregistrement en 24/192Khz passé sur 2 cresta2 (pardon pour les possesseur, c'est du reste une "bonne petite")soit aussi bon que le même en 16/44Khz sur des colonnes...

Certes, mais à enceintes égales, si la source est considérablement meilleure, on entendra toujours un mieux, même si pour en profiter au maximum, il faut avoir de très bonnes enceintes.

D'ailleurs, la radio rend mieux sur une installation hifi qu'un CD dans une voiture. Ca n'enlève rien à la qualité intrinsèque des sources...

D'ailleurs, j'imagine que le SACD sera réellement démocratisé quand on pourra s'acheter un autoradio/SACD au supermarché du coin... ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:57

Certes, mais à enceintes égales, si la source est considérablement meilleure, on entendra toujours un mieux, même si pour en profiter au maximum, il faut avoir de très bonnes enceintes.

Attention je ne remets pas le format SACD en cause. Bien au contraire. Ce que je trouve déplorable c'est que déjà, certains vont préconiser la quantité à la qualité (je parle du nombre d'enceintes) et d'autres vont profiter de l'évolution technique d'un élément pour économiser sur le reste. Et ce, tout en pensant que "c'est forcément meilleur, je l'ai lu dans les magasines".

Selon moi le problème est qu'il va falloir, selon son budget, choisir une voie ou l'autre, parce que acheter un système hifi 2 ou 5 enceintes c'est un choix qu'on ne peut pas remettre en cause juste après son achat, et il ne faut pas se tromper. Si déjà certaines personnes reviennent du 5.1 au 2.0 c'est donc que d'autres erreurs seront faites à cause de trop d'encenssement déplacé.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 17 Juil 2002 13:21

Petite reflexion personnelle:

Je trouve que ce qui est bien avec le SACD, c'est qu'il soit 2.0 et 5.1. Chacun peut choisir la facon de l'écouter. L'intêret du SACD c'est l'amélioration qu'il procure par rapport au CD. Mais cette amélioration, 95% des gens s'en foute, d'ailleurs il ne feront pas la différence sur leur installation. Mais pour que le SACD se démocratise, il faut que ces 95% s'y intéressent. Hors pour qu'ils s'y interessent, il faut un plus, et ce plus c'est de pouvoir les écouter en 5.1 sur le petite installation HC.

A+
Steph T
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 13:24

Salut Bruno

> A propos du mode 3.0, mon préamp me permet ce mode que je trouve souvent excellent. Olivier, je ne pense pas que le mode 3.0 soit à lier avec la qualité de l'installation mais plutôt à la qualité de l'enregistrement.

Je ne "vois" pas bien ta remarque. Je suis d'accord que si l'enregistrement avait été fait avec 3 micros et enregistré sur un support sous forme de 3 canaux discrets, je suis OK pour dire qu'une restitution en 3 canaux serait la meilleure formule. Maintenant tu semble dire que si c'est très mauvais en 2.0 ( à cause de l'enregistrement ), ca sera "moins pire" en 3.0 ??? Franchement j'ai quelques doutes sur le sujet...

Et tu fais bien de souligner la nécessité d'homogénéité des enceintes. Dans combien d'install HC il y a une centrale qui descend ne serait ce qu'à 40 Hz ? A mon avis très peu, et déjà ton 3.0 se transforme en 3.1 par le biais d'un "bass management" fait par l'ampli... Enfin, comme on est est à "triturer" li signal, un peu plus un peu moins...

Là je vais donner mon expérience personnelle : mes install stéréo et "multicanal" ( HC ) sont composés d'un ampli et d'une source ( CD/SACD stéréo + ampli "hifi" d'un coté, DVD et ampli HC de l'autre ). Les enceintes sont les mêmes. Financièrement, j'ai dépensé à peine plus de 10% de plus dans mon install hifi ( en gros 18KF d'un coté contre 16KF de l'autre ). Pourtant en stéréo ( donc 2.0 ) mon install HC est à des années lumières de retard par rapport à mon install hifi... Mon affirmation est donc : si ca ne marche "déjà" pas bien en 2.0, je ne vois pas par quel "miracle" ca se mettrait à marcher formidablement mieux en 5.1 ( et dans ce cas, j'ajoute à la config HC le prix du caisson et des 3 enceintes supplémentaires et là le budget explose )...

> Bref, la qualité de la chaîne de reproduction est évidemment importante mais les efforts pour palier les limites du PCM 16/44.1 deviennent moindres avec un bon enregistrement DVDA ou SACD.

Là non plus, je ne comprends pas ta phrase. Le DVDA et le SACD sont tous les 2 bien au dela du PCM. Dans une très bonne install stéréo actuelle, c'était effectivement les limites du PCM 16/44 qui faisaient "plafonner" le résultat globale. Avec une source beaucoup plus résolutive, il me parait évidement que c'est l'install qui "plafonne".

> C'est dans ce contexte que ces formats sont une aubaine. Ils portent en eux même une qualité intrisèque qui nécessite moins d'optimisation matérielle.

Pour moi c'est le contraire, cf ce que je dis juste au dessus : pour profiter de l'amélioration d'une source à très haute définiiton, il faut une installation d'autant plus optimisée. Ca c'est dans le cadre de la "bataille" PCM contre DVDA/SACD.
Maintenant, entre DVDA et SACD, tout a déjà été dit entre les perf "théorique" du DVDA que tu n'es pas obligé de retrouver dans ta galette ( ca me rappelle les DVD Dolby Digital... 1.0.... Et il y en a ). Le coté hybride du SACD qui rend la partie CD accessible même à ceux qui ne sont pas équipés, la faiblesse de l'offre, la protection anti-copie, etc etc...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message