Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jeff33770 et 41 invités

Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 17 Juil 2002 9:30

Génial, tu aurais le schéma pour que je jette un oeil.
Tu n'as pas la courbe de phase?
Je vais éssayer ton log ce matin.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:42

J'ai tout mis à jour sur mon site mais je te met phase et schéma ici (attention c'est jsute le schéma highpass+lowpass, j'ai pas remis les buffers)

Image
Image

à 14H00 j'achète les composants et action !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:49

Comment tu fais pour faire ta netlist de façon simple?
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Juil 2002 12:05

C'est super simple, tu te fait ton plan au papier par exemple, tu met un numéro à chaque "node" : liaison entre composant
Ensuite tu mets chaque composant ligne à ligne :
<Code composant><nomcomposant> <node_in> <node_out> paramètres
exemple : entrée 1v = vin 1 0 ac 1 (le noeud 0 = masse)
résitance = Rnnnn où nnnn est le nom que tu lui donne
capa = Cnnnn
pour créer un ampli op il te faut le définir, voici la définition de l'ampli op parfait :
.SUBCKT OPAMP 1 2 3
G0 3 0 1 2 1.E+10
.ENDS OPAMP

il attend donc les paramètres 1 2 3 (input, invert input, output)
pour créer une instance d'un tel composant il faut mettre :
Xnnnn où n est le nom, ensuite tu mets <node1> <node 2> <node3> OPAMP
exemple juste pour entrée + lowpass :

vin 1 0 ac 1
********************
* Low-pass 2th order
********************
RL1 1 2 18k
RL2 2 3 18k
XL1 3 4 4 OPAMP
CL1 2 4 440n
CL2 3 0 68n


Voilà, ensuite pour analyser la réponse, il faut faire un plot de la sortie qui est donc le node 4 :

.AC DEC 1000 10 100
* plot AC transfer characteristic en DB
.PLOT AC VDB(4)
* plot AC phase
.PLOT AC VP(4)
.END


une ligne commentaire commence par *
Que du bonheur :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 12:24

Meci je vais regarder ça. A mon avis tu vas avoir des problèmes de phase avec ton shéma (tu as des grasses variations).
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Juil 2002 12:37

Tout filtrage actif induit des variations de phase, simule celui du proscom et tu vas voir que c'est pas une courbe horizontale, c'est pire :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 13:59

Tu peux jetter un coup d'oeil à ça si tu veux:
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/hp_enceinte/filtre_soustr.htm
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Juil 2002 14:25

Ben comme le dit l'auteur le passe-tout fait une bosse à la fc du passe-haut et si tu simules, tu t'apperçoit qu'aux fréquences où on travail (plage de 10 à 200 Hz) le résultat est catastrophique, je pense que son filtre soustractif est valable pour une transition Medium/Tweeter au delà des 2 kHz. Je pense que si une correction aussi simple fonctionnait, les fabricants l'aurait mis dans leurs filtres, c'est pas le cas sur le proscom. J'ai peut-être faut une boulette quelquepart mais bon...
En tout cas c'est bien, je suis d'accord avec toi pour améliorer ce qui peux l'être, cherchons !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 14:36

On ne peut pas se servir de la bosse pour faire un BassBoost.
As tu réussis à avoir tes composants?
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 17 Juil 2002 18:48

Oui bobobubu, en effet, sur les amplis subs, ils se servent du passe-haut pour faire le bass-boost avec une bosse en changeant le facteur Q, dans la doc du proscom, il y a le tableau des valeurs des deux résistances du passe-haut à changer.
Voilà, ça y est, j'ai eu les composants manquant et j'ai pu tester le nouveau filtre.
C'est super, la coupure est vraiment meilleure sur le lowpass. Pour le subsonique, je retrouve l'ultime profondeur de ce caisson ce qui est normal car l'atténuation est beaucoup plus faible, on est en 2ème ordre au lieu du 4ème et cela se sent aussi sur la protection du HP, en effet à 15 Hz il est joyeux comme tout, c'est bien là le problème mais j'ai monté le volume au delà du maximum jamais utilisé sur mon Denon et l'excursion est en dessous de la limite (mesure avec une planche en approchant de la membrane), on a quand même une protection, je pense que jusqu'à 100 Watts, il n'y a aucuns problèmes avec ce filtre.
Donc c'est très satisfaisant, je m'attaque maintenant à l'equalizer :D
Il reste toujours un problème quand même c'est le ploc quand on éteint l'alim symétrique, le circuit sort du 15V en continu sur la sortie ligne :cry: J'ai mis une capa de 4.7µF et on passe à moins de 2V mais c'est quand même pénible ! Ne vous amusez pas à couper l'alim comme ça si vous avez un ampli de 400 Watts derrière, les HPs seraient pas heureux :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 19:40

Bon j'espère que vous fournirais les plans du filtre une fois fini que l'on puisse comparé ;)
Excusé moi, je peut pas trop vous aidez ici, c'est pas dans ma branche électronique en plus je n''ai pas de logiciel adéquat;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 20:06

aldo a écrit:Bon j'espère que vous fournirais les plans du filtre une fois fini que l'on puisse comparé ;)
Excusé moi, je peut pas trop vous aidez ici, c'est pas dans ma branche électronique en plus je n''ai pas de logiciel adéquat;)
@+
Aldo


Pas de soucis Aldo, les plans sont en permanence sur mon site avec toutes les courbes et les commentaires. D'ailleurs à propos de commentaires, j'ai fait un test avec un seul caisson car je trouvais que l'autre était dans un coin où ça résonne un peu et là je commence à me demander sérieusement si un seul ne va pas être suffisant :D Je vais renouveler toute ma batterie de test demain (c'est bien les vacances :D , mais attention, départ la semaine prochaine :D :D :D). Je signale ce résultat sur le post caisson Peerless car ça va faire des heureux que j'ai inquiété avec mes deux caissons !

PS : jolie l'ébénisterie des Fjord, moi ça me la coupe qu'on puisse faire des plans angulaires comme ça, elles ont un peu le look des Cabasse Atlantis quelque part...Magifique, sauf l'image un peu terne et le carrelage au sol qui n'est pas tip top pour la hi-fi :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 20:13

Ben je ne voulez pas te le dire mais c'est sur qu'avec un seul caisson comme celui là suffit ;)
Je fait plus de réflexion ou de mauvais jugement car on me prend pour un dingue après :-D
Donc le mec qui veut 10 caissons comme ça dans ça pièce, il fait ce qu'il veut c'est pas moi qui vais l'en empêché :-D

Pour la fjord j'ai assemblé avec des angles de 30 degrés, avec la machine industriel, ça vas tout seul ;)
@+
Aldo
La semaine prochaine des photos plus propres car l'appareil était un jetable ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 20:19

pour le carrelage c'est pas chez moi ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 22:58

aldo a écrit:Ben je ne voulez pas te le dire mais c'est sur qu'avec un seul caisson comme celui là suffit ;)
Je fait plus de réflexion ou de mauvais jugement car on me prend pour un dingue après :-D
Donc le mec qui veut 10 caissons comme ça dans ça pièce, il fait ce qu'il veut c'est pas moi qui vais l'en empêché :-D

Pour la fjord j'ai assemblé avec des angles de 30 degrés, avec la machine industriel, ça vas tout seul ;)
@+
Aldo
La semaine prochaine des photos plus propres car l'appareil était un jetable ;)


Si, si Aldo, quand tu n'es pas d'accord avec un jugement, il faut pas hésiter à argumenter, c'est ça le travail de groupe, éviter aux autres de faire des conneries ! Mais j'ai commandé 4 HP car ils étaient à un prix ridicule et je voulais tester la solution BC avec deux passifs, donc au pire il me restait un actif sur les bras ou un couple actif/passif, pour 1150 F de HP, c'est quand même facile à revendre ! J'ai failli acheter un petit caisson REL à 6000 F et aujourd'hui je peux l'affirmer, un seul de mes deux bestiaux fonctionne mieux :D

Tu as donc du matériel industriel ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message