Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** JBL Ti10K ***

Message » 17 Juil 2002 17:05

Bon, alors du temps ou j'avais une très grande salle (grange aménagée en salon, 80 m², toit en "v" avec grosse charpente apparente, murs en pierre, acoustique superbe...

Le système : micromega trio
pré-ampli... (j'ai honte) Nad 3020 B puis Denon AVC1SE (j'ai honte encore)
JM LAB Electra 920.1
caisson velodyne HGS18.
cables merdiques puis ceux d'Ogobert.


En gros, système très neutre, sauf le nad plutôt chaud.
Composé avec mon frêre ingé son et aussi mélomane/hifiste.

Ce qui me plaît le plus : scène très large (quand l'enregistrement CD le permet) et très profonde, un peu comme avec des panneaux. Je suis très sensible à cet aspect là. Du reste, quand je serai milliardaire et maître du monde, j'aurai des martin logan statement, na !

Il y a même de la "hauteur" sur certains morceaux, c'est très étonnant.

Précision de la localisation, même si j'ai eu du mal à positionné mes enceintes, notamment au niveau du recul avec le mur arrière (quasiment 3 m pour qu'elles "respirent")

Rapidité et dynamique quand il faut. Aucun traînage, même à très fort niveau.

Les enceintes ne sont pas au niveau des amplis, et sont parfois un peu étouffantes et manquent de "vie", "d'émotion" à faible niveau.

Les couleurs des instruments resortent toujours avec beaucoup de précisions sans être aggressives (j'écoute beaucoup de baroque), et ce quelque soit le niveau d'écoute.

Sur les orchestres, tout est à sa place, on peut réellement localiser les différents pupitres et les instruments, mais le tout reste cohérent, musical tout simplement.
C'est ça en fait qui fait que ce sont des amplis hors normes : c'est musical, point barre. Y' a pas à chipoter (il manque si, y'a trop de ça...) tout est là et c'est fabuleux!
On peut aussi se laisser porter par la musique, ou, au choix, intellectualiser l'écoute en se disant sans effort: tiens, le second violon se gratte les c***** :wink:

Ce qui m'a le plus surpris, moi qui écoutait pourtant auparavant beaucoup au casque, ce sont les différences de prises de son d'un CD à l'autre, le souffle même sur des CD récents, le manque de dynamique, de crédibilité, ou dalors certainsq intruments qui sont enregistrés trop loins ou trop près...
Et là, je parle de CD de classique, c'est encore pire sur du rock :evil:

En conclusion, je ne peux leur trouver des défaiuts, hormis que les CELLO donnent encore mieux sur des systèmes sans compromis (enceintes, sources, local...), et surtout, que j'ai pris un plaisir immense à l'écoute de certains CD que je croyais pourtant connaitre par coeur !

Si j'avais les moyens, je rajouterai le processeur palette, j'avais eu une démo à Présence sur les statement, j'en avais pas reconnu mes CD, incroyable !

Voili voilà.

Je passe la serpillère ? :wink:

Betekaa
qui en a marre de déménager...
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Juil 2002 18:00

qui me plaît le plus : scène très large (quand l'enregistrement CD le permet) et très profonde, un peu comme avec des panneaux. Je suis très sensible à cet aspect là. Du reste, quand je serai milliardaire et maître du monde, j'aurai des martin logan statement, na !

voouuiiiii….. Tout à fait ça, mais j’aime pas les Martin Logan, histoire goût, moi c’est le métal, que du tout métal, rien que du métal.

même de la "hauteur" sur certains morceaux, c'est très étonnant.


La hauteur est maîtrisée, tout ne reste pas en haut, c’est plutôt éparpillé, dans le sens de la hauteur largeur et pro-fondeur, qui ne permet plus de localisé les enceintes, puisque cela sort tout le temps du champ grâce à son ouverture 40° énorme !!!!


cision de la localisation, même si j'ai eu du mal à positionné mes enceintes, notamment au niveau du recul avec le mur arrière (quasiment 3 m pour qu'elles "respirent")


Normale, car si elle sont trop prêt du mur elle perde en précision, profondeur, et on a un risque de projection


apidité et dynamique quand il faut. Aucun traînage, même à très fort niveau.

Les enceintes ne sont pas au niveau des amplis, et sont parfois un peu étouffantes et manquent de "vie", "d'émotion" à faible niveau.

Les couleurs des instruments ressortent toujours avec beaucoup de précisions sans être aggressives (j'écoute beau-coup de baroque), et ce quelque soit le niveau d'écoute.

Sur les orchestres, tout est à sa place, on peut réellement localiser les différents pupitres et les instruments, mais le tout reste cohérent, musical tout simplement.
C'est ça en fait qui fait que ce sont des amplis hors normes : c'est musical, point barre. Y' a pas à chipoter (il manque si, y'a trop de ça...) tout est là et c'est fabuleux!
On peut aussi se laisser porter par la musique, ou, au choix, intellectualiser l'écoute en se disant sans effort: tiens, le second violon se gratte les c*****


Et encore si tu avais creusé un peut plus sur le choix des enceintes, je pense que la serpillère ne suffirait plus, normalement tu devrais écouter des CD de rock sans la moindre fatigue auditif.
Et tu as aussi le preampli encore ? jais pas encore passer la serpillère donc tu peux répondre


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Juil 2002 18:04

hi!!! plus de Laurent, il a du tomber, et a mon avis il a la serpillère sur la tete :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Juil 2002 19:45

JérômeB a écrit:Si mauvaises que ça...? Vas les écouter et tu nous diras.
Pour ma part, je leur trouve un aigu pointu et insistant manquant de distinction mais surtout, qui donne l'impression de "jouer seul", sans aucune cohésion avec le reste des registres.

936: jamais entendu.

Salut Archi,
ça tombe bien, les JBL Ti 10 je les ai comparé au JM 936.
Critiques : tout comme JéromeB, mais je dirai que le médium et le grave sont en retrait par rapport à l'aigu (surtout le grave, pas beaucoup de présence). C'est la même chose mais dit autrement.
Très cher pour ce que c'est!
Les 936 écoutés 3 minutes ...... si tu vois ce que je veux dire.
Toujours à la recherche d'enceintes?
Si tu as l'occasion d'écouter Canton, n'hésite pas! Avec Arcam ça doit très bien sonner!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 17 Juil 2002 20:43

Si tu as l'occasion d'écouter Canton, n'hésite pas! Avec Arcam ça doit très bien sonner!
Patrick


as tu écouté la gammes Karat comme la M80DC?????

pourquoi trois minutes? :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Juil 2002 21:39

beal philippe1 a écrit: as tu écouté la gammes Karat comme la M80DC?????


Non, mais après 15 ans de recherche (et oui 15 ans, pas très pressé pour le maillon principal), et après avoir entendu les Canton Ergo RCL, j'ai TOTALEMENT craqué et acheté quelques temps plus tard, et je ne le regrette pas! (j'avais durant tout ce temps des Cabasse Sloop M5).


beal philippe1 a écrit:pourquoi trois minutes?


Pourquoi? Parce que j'ai trouvé cela tellement horrible que j'ai passé mon chemin pour écouter les JBL Ti10K. Un grave pâteux, un aigu abscent et un médium absoluement pas naturel (Sur ampli NAD). Mais pour dire vrai et après un peu de recul (je veux parler de temps), j'ai réécouté les 936 sur Thule 250 et bien c'était nettement plus appréciable mais malgré tout pas enthousiasmant (pas très vivant, tout comme la JBL de toute façon, malgré que je la préfère à JM936). Mes enfants qui m'accompagnaient, ont même été plus dur (beaucoup) question critiques.
Conclusion : JM 936 + Nad = à déconseiller! enfin c'est MON avis.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 17 Juil 2002 23:00

patrickB

Salut Archi,
ça tombe bien, les JBL Ti 10 je les ai comparé au JM 936.
Critiques : tout comme JéromeB, mais je dirai que le médium et le grave sont en retrait par rapport à l'aigu (surtout le grave, pas beaucoup de présence). C'est la même chose mais dit autrement.
Très cher pour ce que c'est!
Les 936 écoutés 3 minutes ...... si tu vois ce que je veux dire.
Toujours à la recherche d'enceintes?
Si tu as l'occasion d'écouter Canton, n'hésite pas! Avec Arcam ça doit très bien sonner!
Patrick


A propos de CANTON,
Quelles sont les grosses différences à l'écoute entre des ERGO 1200 DC et des RC-A?
Va falloir que je m'organise pour toute ces marques à tester, si quelqu'un a une adresse pour les écouter en Belgique, ça m'aiderai beaucoup.



Pourquoi? Parce que j'ai trouvé cela tellement horrible que j'ai passé mon chemin pour écouter les JBL Ti10K. Un grave pâteux, un aigu abscent et un médium absoluement pas naturel (Sur ampli NAD). Mais pour dire vrai et après un peu de recul (je veux parler de temps), j'ai réécouté les 936 sur Thule 250 et bien c'était nettement plus appréciable mais malgré tout pas enthousiasmant (pas très vivant, tout comme la JBL de toute façon, malgré que je la préfère à JM936). Mes enfants qui m'accompagnaient, ont même été plus dur (beaucoup) question critiques.
Conclusion : JM 936 + Nad = à déconseiller! enfin c'est MON avis.
Patrick


Décidément les 936 ne sont la tasse de thé de personne, ce qui rejoint mes impressions à l'écoute.


Pour élargir le débat, que pensez-vous des OFFRANDE et des MODENA, idem pour les adresses en Belgique?

Merci d'avance

Archi, y a matière à faire un autre CR une fois j'aurai testé tout ça :roll: :roll: :roll:
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 23:53

Les offrandes de bonnes enceintes, un peu cher surtout comparé à leurs petites soeurs qui vallent 10kf de moins, mais ceux sont tout même de très bonnes enceintes.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2002 2:06

Par rapport à des S9, ça se situe comment?
C'est que j'aimerai bien les trouver tes Spendor pour enfin les tester, malheureusement je n'y arrive pas, si t'as un contact, n'hésite pas !!!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2002 7:12

Pourquoi? Parce que j'ai trouvé cela tellement horrible que j'ai passé mon chemin pour écouter les JBL Ti10K. Un grave pâteux, un aigu abscent et un médium absoluement pas naturel (Sur ampli NAD). Mais pour dire vrai et après un peu de recul (je veux parler de temps), j'ai réécouté les 936 sur Thule 250 et bien c'était nettement plus appréciable mais malgré tout pas enthousiasmant (pas très vivant, tout comme la JBL de toute façon, malgré que je la préfère à JM936). Mes enfants qui m'accompagnaient, ont même été plus dur (beaucoup) question critiques.
Conclusion : JM 936 + Nad = à déconseiller! enfin c'est MON avis.
Patrick


ont est d'accord!!!! je dis comme vous tous, moi mon graal c'est la Lynnfield 500L 7 ans que jais attendus! car a la sortie en 94 elle coutait plus de 70 milles, pouvais pas les prendres trop cher.

marrant connait pas un copain dans mon secteur qui aime JMlab, meme en HC????????
en plus nad est soft, que serais le resultat avec du Naim!!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juil 2002 0:06

Archi a écrit:A propos de CANTON,
Quelles sont les grosses différences à l'écoute entre des ERGO 1200 DC et des RC-A?


A l'écoute, moi pas pouvoir t'aider, mais techniquement il me semble que les RC-A (qui ne sont pas distribués en France) ont les graves alimentés individuellement (ils ont leurs propres amplis), ce qui n'est pas le cas de la 1200DC.
Je pense tout de même que la 1200DC doit se rapprocher de mes RCL.
Les + grosses différences avec les anciens modèles : médium en alu et disparition du module de "Compensation Room". Pour le modèle 1200DC 2 graves + gros que sur les RCL, alors un conseil si tu es intéressé par ce modèle ...... j'espère pour toi que tu as une très grande salle à sonorisé sinon prend le modèle inférieur.
Si tu n'as jamais entendu Canton, il te suffit de t'imaginer en présence d'une BC Acoustique Nil en un peu plus vivante, plus reposante (je les écoute des heures) et surtout un très bon équilibre à toute les fréquences (grave/médium/aigu), jamais entendu un grave aussi percutant et un médium aussi naturel.
J'aurai tellement de chose à dire mais c'est pas mon post (Pollution).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Juil 2002 0:06

Archi a écrit:A propos de CANTON,
Quelles sont les grosses différences à l'écoute entre des ERGO 1200 DC et des RC-A?


A l'écoute, moi pas pouvoir t'aider, mais techniquement il me semble que les RC-A (qui ne sont pas distribués en France) ont les graves alimentés individuellement (ils ont leurs propres amplis), ce qui n'est pas le cas de la 1200DC.
Je pense tout de même que la 1200DC doit se rapprocher de mes RCL.
Les + grosses différences avec les anciens modèles : médium en alu et disparition du module de "Compensation Room". Pour le modèle 1200DC 2 graves + gros que sur les RCL, alors un conseil si tu es intéressé par ce modèle ...... j'espère pour toi que tu as une très grande salle à sonoriser sinon prend le modèle inférieur. Et attention d'après mon revendeur, très difficile à alimenter (et dire que les RCL le sont déjà, mais il parait que là il faut encore plus de jus, OUPS!!!)
Si tu n'as jamais entendu Canton, il te suffit de t'imaginer en présence d'une BC Acoustique Nil en un peu plus vivante, plus reposante (je les écoute des heures) et surtout un très bon équilibre à toute les fréquences (grave/médium/aigu), jamais entendu un grave aussi percutant et un médium aussi naturel.
J'aurai tellement de chose à dire mais c'est pas mon post (Pollution).
Et surtout dodo.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Juil 2002 10:23

j'espère pour toi que tu as une très grande salle à sonoriser sinon prend le modèle inférieur


Là je suis bon :D :P :D, 60M2 pour le moment, et prochainement une pièce de 4M20 sur 10M de profondeur.


Et attention d'après mon revendeur, très difficile à alimenter (et dire que les RCL le sont déjà, mais il parait que là il faut encore plus de jus, OUPS!!!)


Là comme toutes enceintes, faudra que je teste pour en avoir le coeur net !!!

Si tu n'as jamais entendu Canton, il te suffit de t'imaginer en présence d'une BC Acoustique Nil en un peu plus vivante, plus reposante (je les écoute des heures) et surtout un très bon équilibre à toute les fréquences (grave/médium/aigu), jamais entendu un grave aussi percutant et un médium aussi naturel.


:o :o :o Ca doit être le rêve de telles enceintes.

J'aurai tellement de chose à dire mais c'est pas mon post (Pollution).


Alors là pas de problème, c'est moi l'auteur du thread, donc pas de crainte à avoir 8) 8) 8)
Tu peus te lacher ...



Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2002 13:50

Archi a écrit:Non, on peut les quadri-amplifier, de quoi pêter les plombs !!!

Mais apparemment, c'est pas ça :oops:

Y-a-t-il qq'un qui les possède sur ce forum?

Archi
:wink: :wink:


oui moi j'ai la gamme complete de Ti dont les Ti10k et j'en suis super content.
ceci dit j'aimerais bien me payer par la suite un vrai ampli hifi pour les alimenter.

pour le moment c'est un rotel RMB 1095 qui s'occupe de ça.

voili voilou.
si tu as des questions nhesite pas.

A++
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 20 Juil 2002 16:29

Archi a écrit: Là je suis bon :D :P :D, 60M2 pour le moment, et prochainement une pièce de 4M20 sur 10M de profondeur.

C'est bien ce que je disais, les 900DC doivent amplement suffir.

Archi a écrit:Alors là pas de problème, c'est moi l'auteur du thread, donc pas de crainte à avoir 8) 8) 8)
Tu peus te lacher ...

Euuuuuuh! en me relisant, je m'apercois que j'en ai déjà dit pas mal, difficile de me retenir quand je suis lancé mais je viens de retrouver un thread d'un autre amoureux de Canton et bizarrement également de ....... ARCAM tout comme toi ...... je me trompe!!!!!!

OMSIN Emma a écrit: Je souhaitai juste vous dire que je suis devenu un fan des produits ARCAM.J
e me suis résolu à aller fair eune ecoute de ces produits et j'ai été fasciné par leur musicalité. Au début ce n'était pas ce côté la qui me faisit peu mais plutôt leur manque de dynamisme.Et bien je peux vous dire qu'ils en ont dans le ventre ces amplis.J'ai opté pour un P75 et je peux vous dire que c'est amplement suffisent pour sonoriser une piéce de 20M2.
Quel dynamisme, quel pêche, quelle musicalité, quelle transparence, quelles basses profondes et tendues!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis complétement comblé et je suis devenu un FAN des produits ARCAM et en plus rapport qualité,prix imbattable (le MYRYAD MA240 qui coute deux fois plus cher s'en sort beaucoup moins bien)

ARCAM+CANTON=GRANDIOSE.

Allez ecouter la nouvelle gamme DIVA, vous ne serez pas déçu, je vous le promet.
pour mon matos :
*ampli integré : ARCAM A85
* lecteur DVD : PIONEER 717
* lecteur CD: anciennement marantz 6000OSE et depuis à la recherche du Graal
* processeur cinema : YAM AX620
* ampli trois canaux(HC): NAD 916
*Enceintes pricincipales :CANTON ERGO92
*Enceinte centrale :CANTON ERGO CM52
*Enceintes surrounds :CANTON ERGO R52(ce sont des dipôles).
En tout cas, je sais d'aprés les différents bancs d'essais utilisateurs dans le monde, ce sont des enceintes qui plaisent beaucoup ou vraiment pas du tout.Il n' y a pas de juste milieu.
Pour moi leur points forts:
* une finition impeccable
* scéne sonore d'une trés grande précision (si l'acoustique de la piéce suit)
* tenue dans les basses exeptionnelle
* medium trés transparent


Pour plus de détails, si affinité (je parle des enceintes pas de moi, ma femme serait pas d'accord de toute façon ..... et moi non plus!) il y a toujours la possibilité de venir écouter chez moi avec possibilité de ramener tes ARCAM (P85 ou A35 ou P35).
Tu pourras juger par toi même malgré une pièce merdique à gérer au niveau son (mezzanine).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message