Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 18 Juil 2002 22:08

Je suis responsable des développements sur un progiciel, on fait des solutions Clients/Serveur lourd ou léger sur Base Oracle ou SQL Server avec solutions Web et Citrix MetaFrame.

Et toi, tu fait quoi de beau ? Tu es pro dans l'électronique ou c'est un hobby ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2002 22:39

Moi je suis aussi en info, je m'occupe de quelques serveurs et du 30ene de postes avec les utilisateurs associés à l'observatoire de Paris (Education nationale). Et à la rentrée (septembre) je vais faire la même chose dans un labo électronique à Rouen. J'espère avoir accès au matos. En faite j'ai passé un BTS élec il y a longtemps, mais je ne me rappelle pas de grand chose. Dans mon ancien boulot j'administrais 2 serveurs Metaframe, c'est sympa.
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 18 Juil 2002 23:03

T'as un poste de rêve ! Administrateur réseau dans l'éducation nationale ! Si en plus tu as accès à des labos d'électronique, ça va faire mal !
Moi, j'avais failli faire une license de EEA mais j'ai dévié sur l'informatique par flemme et puis l'électronique, c'est un peu ma matière terreur, j'ai jamais compris comment un électron choisi d'aller à gauche ou à droite dans une déviation (ou dans une élection présidentielle d'ailleurs :D :D :D ), alors depuis, je suis traumatisé, je vais voir un psy pour ce problème d'électron, mais t'as vu, je me soigne. Ma plaquette de test pour le subwoofer, c'est beaucoup pour congurer le sort, ça y est, on est presque réconciliés, l'ampli op et moi (sauf celui que j'ai grillé, il fait encore la tête :D )
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Juil 2002 23:26

Bon revenons à nos moutons, j'ai vu que tu avais choisis le TL074 comme AOP, je me demande pourquoi ils ont choisis le BA4558N sur le proscom (Peut être qu'ils avaient des prix sur ces aop).
Je dois être un peut con mais il y a un truc que je ne comprend pas, sur ton Denon, lorsque tu reproduis une source stéréo en direct stéréo, il t'envois les basses sur la sortie LFE que tu utilises pour alimenter ton caisson, ou est ce que tu utilises les Préout des centrales et aditionnes les voies gauches et droites.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 18 Juil 2002 23:45

La gestion du canal LFE est appelée Bass Management sur les amplis A/V et ses fonctions vont de "rien du tout" à "usine à gaz" suivant les amplis.
Donc pour résumer, en général un Ampli A/V dispose :

-d'une sortie LFE mono dédiée au canal subwoofer (certains amplis HDG ont deux preout, pour les tarés comme moi qui veulent mettre un caisson au m2 :D )
-d'un choix de la fréquence de coupure (fixée à 80 Hz ou 100 Hz sur ceux qui n'ont pas cette option)
-d'une option pour dire si les enceintes principales sont Small ou Large
-d'une option disant si le son envoyé au LFE doit être le .1 du Dolby Digital et/ou (la somme du grave de toutes les enceintes déclarées en Small ou la somme du grave de toutes les enceintes en genéral).

En fonction de toutes ces options, tu peux arriver à avoir une sortie sub filtrées à 80Hz par exemple même en pure stéréo directe.
Et c'est bien ca l'idéal, dans ce cas tu peux avoir tes biblios sur toutes la bande + un soutien entre 20 et 40 Hz !
Pour les amplis stéréo de base, les fabricants de module sub ont prévus une entrée haut niveau à impédance élevée qui pompe juste une toute petite quantité du signal envoyé aux principales pour la sommer (gauche/droite), la filtrer, l'amplifier et gaver nos HP favoris !
T'as tout pigé ? :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juil 2002 11:29

Ok, il faut que je vérifie si sur mon sony je peux faire tout ça.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 19 Juil 2002 13:28

au risque de poluer le thread (c'est pas moi qui ai commencé !! :lol: )

Mon Pioneer 859 a juste Large/Small (fixe à 80) et Caisson oui/non

Comment expliquer qu'en mode stéréo pure j'ai du signal dans le caisson alors que mes principales sont déclarées en Large ???

Entre nous ça m'arrange mais je ne me l'explique pas !!
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juil 2002 14:07

Peut être que ta centrale et tes arrieres sont en small et qu'il redirige le manque à gagner vers le sub.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 19 Juil 2002 15:15

je suis desole de jouer les troubles fetes mais le sujet de ce thread etant long exhaustif, je vous propose de discuter autre part pour ne pas surcharger les deja 11 pages ici presente.
merci
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2002 18:01

Ben, pour ce qui est du LFE, si tu mets Caisson=Oui, il balance le signal au caisson ce qui nous arrange en effet, globalement, je trouve que le bass management des amplis A/V est pas terrible, on n'est jamais mieux servi que par soi-même et le signal, on a le choix pour le repiquer, en bas niveau sur des pre-out, en haut-niveau sur les enceintes et en + le LFE mais là, à mon avis il faudrait un preamp pour le LFE et un preamp pour le haut-niveau.

Sinon, j'espère que tu fait pas 11 fois pages suivantes , The pierced, tu peux cliquer directement sur le numéro de la dernière page, comme ça un thread de 40 pages est accessibles instantanément :lol: !
Moi, je pense que plus un thread est long plus il va motivé les internautes à se pencher dessus alors tant qu'on reste dans le sujet, je pense qu'il vaut mieux tout regrouper !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juil 2002 19:25

MBON, alors ce relais ?

Effectivement, le type qui m'a fait le montage m'a pas preciser que y'a pas de relais 15v partout. Comme il m'a rien dit je pense qu'il faut prendre un relai 12v. Au pire avec une diode zener 3v en plus ca doit marcher.
Au pire encore, tu met un interrupteur a la place en attendant.
Un relai n'est jamais qu'un interrupteur commandé ...
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2002 19:44

The Pierced a écrit:MBON, alors ce relais ?

Effectivement, le type qui m'a fait le montage m'a pas preciser que y'a pas de relais 15v partout. Comme il m'a rien dit je pense qu'il faut prendre un relai 12v. Au pire avec une diode zener 3v en plus ca doit marcher.
Au pire encore, tu met un interrupteur a la place en attendant.
Un relai n'est jamais qu'un interrupteur commandé ...


Ben, je te remercie, ton schéma a l'air bien, je suis pas allé acheter les composants car j'attendais confirmation pour le relai, je suis toujours un peu perplexe sur sa tension, tu sait que je suis un grand inquiet de nature et que l'électronique ça me fait peur, c'est pour ça que j'ai acheté une alim toute faite au même prix qu'un torrique avec le pont et le redressement !!!!!!!!
L'ampli op qui a explosé m'a traumatisé, maintenant avant d'allumer l'alim, je coupe un coq et je met sa patte sur le cable à la masse, ça conjure le mauvais sort, j'ai payé 400 F un marabout pour ce résultat, ça me fait un préamp DIY au prix d'un module complet neuf :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juil 2002 20:22

tu sait que je suis un grand inquiet de nature et que l'électronique ça me fait peur, c'est pour ça que j'ai acheté une alim toute faite au même prix qu'un torrique avec le pont et le redressement !!!!!!!!

Tu as donc remarqué que le schema de ton alim qui est fournit est toujours le meme qu'on voit partout ...
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2002 20:42

Oui, j'ai constaté que je me suis fait avoir, mais bon, j'ai perdu 150 F au max ?
De toutes façon, un débutant se fait toujours avoir comme un bleu !
Bon, trève de plaisanteries, demain j'attaque le collage du plomb à la néoprène et l'application du blackson, je vais être shooté à 12H00 :o :o :o !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juil 2002 21:44

Tu saurais nous donner le poids du caisson (ebenisterie seule) avant et apres la manip plomb/blackson ?

merci (tu me vois venir... :wink: )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message