Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56 et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD AUDIO STEREO VERS CD AUDIO DTS

Message » 19 Juil 2002 23:08

Salut, je m'intéresse depuis quelque temps aux cd audio DTS...J' ai réussi à en graver à partir d'un dvd 5.1 d'un concert en utilisant Smartripper,Vobrator,Soft Encode,Soundforge (conversion 48 en 44)et Surcode cd pro dts....La méthode est bonne et efficace mais longue, très répétitive, bref chiante ! Tout ça pour passer d'un dvd 5.1 à de l'audio DTS, je m'apercoit que çà n'en vaut pas vraiment la peine... :(
Ce qui m'intéresserait vraiment (et c'est la raison de mon post), c'est de pouvoir, à partir d'un cd audio classique stéréo, faire un cd audio DTS qui leur redonnerait un coup de jeune et d'intérêt indiscutable. :P
J'y ai donc réfléchi, et pour l'instant, la seule solution que j'entrevoie serait de "séparer", par exemple, les graves pour le LFE, les médiums pour le stéréo avant, les différences gauche droite pour l'arriere, isoler les vocales pour le centre...Bref encore un truc long et chiant, mais qui en vaudrait la peine avec un peu d'entrainement !
LE PROBLEME, c'est que je ne sais pas quel programme pourrait m'y aider le mieux, voire meme si un logiciel (mais pas un matos de studio à 100000 balles!!) ne pourrait pas le faire automatiquement à ma place, quitte à retravailler un peu les 6 pistes mono obtenues pour leur donner un peu plus de dynamique.
Voilà, j'espere avoir été compris, alors si vous avez des réponses, des pistes, des liens intéressants, des idées, des solutions...Postez-les! Je crois que le jeu en vaut la chandelle et mérite qu'on y réfléchisse.
A plus,
Hari S. :wink:
Guesser
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Juil 2002 3:04

Hari Seldon a écrit:Salut, je m'intéresse depuis quelque temps aux cd audio DTS...J' ai réussi à en graver à partir d'un dvd 5.1 d'un concert en utilisant Smartripper,Vobrator,Soft Encode,Soundforge (conversion 48 en 44)et Surcode cd pro dts....La méthode est bonne et efficace mais longue, très répétitive, bref chiante ! Tout ça pour passer d'un dvd 5.1 à de l'audio DTS, je m'apercoit que çà n'en vaut pas vraiment la peine... :(
Ce qui m'intéresserait vraiment (et c'est la raison de mon post), c'est de pouvoir, à partir d'un cd audio classique stéréo, faire un cd audio DTS qui leur redonnerait un coup de jeune et d'intérêt indiscutable. :P
J'y ai donc réfléchi, et pour l'instant, la seule solution que j'entrevoie serait de "séparer", par exemple, les graves pour le LFE, les médiums pour le stéréo avant, les différences gauche droite pour l'arriere, isoler les vocales pour le centre...Bref encore un truc long et chiant, mais qui en vaudrait la peine avec un peu d'entrainement !
LE PROBLEME, c'est que je ne sais pas quel programme pourrait m'y aider le mieux, voire meme si un logiciel (mais pas un matos de studio à 100000 balles!!) ne pourrait pas le faire automatiquement à ma place, quitte à retravailler un peu les 6 pistes mono obtenues pour leur donner un peu plus de dynamique.
Voilà, j'espere avoir été compris, alors si vous avez des réponses, des pistes, des liens intéressants, des idées, des solutions...Postez-les! Je crois que le jeu en vaut la chandelle et mérite qu'on y réfléchisse.
A plus,
Hari S. :wink:


Tu trouves que les CD DDD ne sont pas assez bricolé pour en rajouter?
Je ne parle pas des bandes masters des années 60 numérisées en 24/96 pour ètre ensuite dégradés pour rentrer sur un CD en 16/44,1.
Encore heureux que les enregistrement mono des années 50 et précédente ne soit pas transformés en fausse stéréo. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Juil 2002 11:40

Et pourquoi pas...Quand un film noir et blanc est colorisé on le sait, c'est précisé on peut toujours choisir comment on veut le regarder...Pour de l'audio, ce pourrait etre pareil bien que mon idee ne soit pas d'encourager ni d'approuver des maisons d'edition à faire cela (fric, fric, fric); il s'agit de "magouilles" personnelles sur mes cds...
Quant à passer du 24/96 au 16/44.1 je ne crois franchement pas que l'oreille humaine fasse la différence si la conversion est bien faite !
Amicalement,
Hari S. :wink:
Guesser
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Juil 2002 12:28

Bien sûr, mais comme tu le dis toi même c'est beaucoup de boulot par un résultat pas très convainquant. :wink:
Les films colorisés ,je ne suis pas contre, mais je préfère les versions originales quand même.
J'aimerai bien qu'il les vendent en 24/96, ces fameux CD. :roll:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Juil 2002 14:11

Hari Seldon a écrit:Et pourquoi pas...Quand un film noir et blanc est colorisé on le sait, c'est précisé on peut toujours choisir comment on veut le regarder...
Ben non, justement... TF1 diffuse régulièrement des films en version colorisé (le dernier c'était il y a 15 jours...), on ne le sait pas, ce n'est pas précisé (ils ne s'en vante pas) et on a pas le choix à part changer de chaine...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2002 16:55

Bon, on est en train de devier de mon post de base, là ! Mais comme cela n'a pas l'air d'intéresser grand-monde, allons-y, polemiquons sur les films colorisés !! :-?
La colorisation d'un film est toujours précisée, soit au début du film, soit sur le prog tv, il suffit de savoir lire...
De plus, personnellement, je trouve que la colorisation est un plus pour un film en noir et blanc, c'est bien réalisé, la plupart du temps, les coloristes font des recherches approfondies pour restituer les couleurs originelles etc...Et si ça plait pas, mettez la couleur du TV sur 0, et voilà !
Bon ,salut, je me demande ce que je fous là !
Hari S.
Guesser
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Juil 2002 17:18

> allons-y, polemiquons sur les films colorisés

Dans Vidéo ou Film... Mais pas ici please...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Juil 2002 11:43

Pour le cas ou, quelques soft sont bien foutu pour faire un peu de mixage audio. J'ai fais quelques test pour mixer mes CD PCM en CD DTS.

-Sound Forge 6 (uniquement en stéréo mais super soft)
-Steinber Nuendo (mixage multicanaux , EX 7.1 possible, puissant mais pas évident à utiliser)
-Wavelab etc...

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message