Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, Hoian, JO95 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit sondage : le "car Hi-fi", et vous?

Message » 20 Juil 2002 15:19

Ca fait qq jours que je veux installer un autoradio et des HP dans ma nouvelle voiture...

Après une recherche sur HCFR, j'ai réalisé que le sujet n'était jamais abordé!

J'ai quand même trouvé un lien vers audiotuning.org où j'ai crée ce fil http://ddehon.free.fr/forum/viewtopic.php?t=361.

Sur les bons conseils des foreumeurs, j'ai acheté un kit Focal et un autoradio Blaupunkt, mais il semble bien qu'on sera encore loin de la qualité musicale des appareils hi-fi de salon... Surtout qu'il semble que l'essentiel des gens qui s'intéressent au "Car audio", c'est pour faire péter les dB et avoir le plus gros sub, ça aide pas à faire progresser la qualité musicale.

Donc, ma question (enfin), combien parmi vous ont réalisé un système "Car Hi-fi" dans leur voiture? Ca marche comment, ça se compare comment par rapport à votre installationde salon?

Combien d'entre vous n'ont pas d'autoradio, ou le système d'origine, parce que vous pensez que ce n'est même pas la peine d'essayer?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Juil 2002 16:23

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

etc.
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2002 16:48

Est-ce que tu peux préciser ta pensée???
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Juil 2002 17:52

J'ai dans ma 147 pris l'éoption "son hifi" (haha).
Ca se compose d'un mange-cd avec un ampli, de 4 kits éclatés Bo(u)se, et d'un sub, bo(u)se aussi.
Franchement ?
Je regrette. Pour le prix de cette option, j'aurais eu 2 kits éclatés Focal et un mini sub de coffre pour descendre dans le grave.
Son métallique et un peu agressif. Par contre, une tenue en puissance impressionnante et aucune disto.
Pour moi, le plus important reste le chargeur dans le coffre.
Fait pas déconner ! :D

Burndav' (chargé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 20 Juil 2002 18:25

Burndav a écrit:Pour moi, le plus important reste le chargeur dans le coffre


Tu as des problèmes de batterie dans ta 147 ? :lol: :roll: :oops:

Fabrice (signature burndavisée et humour PNicolaté :lol: :lol: :lol: )
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juil 2002 18:39

Pour faire avancer un peu le schmilblick, je vous livre le contexte de mes interrogations :
Après des mois passés sur ce forum, je sais qu'on peut faire une chaîne hi-fi musicale pour quelques centaines d'euros (surtout en tapant dans l'occase), et en y mettant plus on a quelque chose qui sonne carrément bien.
Je me suis familiarisé avec les influences du mariage ampli/enceintes, du rôle des câbles, des pointes, des positionnement des enceintes...
J'ai moi-même composé une chaîne correcte pour très peu cher (en panachant le neuf, l'occase et les dons), et j'ai moi-même entendu les améliorations importantes obtenues sur ma chaîne avec le changement de câbles, l'optimisation de la position des enceintes, les pointes de découplage... Je suis d'ailleurs très content du résultat, et j'écoute avec bonheur la beauté de la musique, et je jubile de la subtilité des timbres, des nuances, des acoustiques...

Ayant changé de voiture, je m'intéresse au car audio (jamais eu d'autoradio avant), en éspérant appliquer la même démarche : une install bon marché et musicale.
Et là; choc culturel, changement brutal :
on ne parle même plus d'accorder source/ampli/enceintes, mais juste de choisir les marques moins pire que les autres. D'ailleurs le consensus pour Focal fait un peu peur, par l'absence d'autres marques. Imaginez qu'ici tout le monde dise des louanges de B&W, ca ferait peur, ca voudrait toutes les autres enceintes sont de la daube!

J'ai l'impression que personne ne s'intéresse à la musicalité de la restitution, ou alors à des prix astronomiques. En revanche faut que ca pète, faut des dB, faut du SPL... Ou alors on s'y intéresse, mais c'est une musicalité basique semble-t-il : y'a du pire (pas de médium, aigus qui arrachent) et du moins pire, il faut prendre le moins pire. On est loin des considérations d'esthète qu'on lit ici!

Autre différence de taille : on achète les HP, puis on les place tant bien que mal dans les portières ou dans la plage arrière! Autrement dit, on utilise une enceinte en tôle, de volume variable et inconnu, dans laquelle on essaie tant bien que mal de mettre de l'isolant phonique. C'est bien loin de ce que je m'imaginais être la conception d'une enceinte...

J'ai pas vu non plus la moindre discussion ésotérique sur le rôle des câbles, comment est-ce possible? :wink:

Les foreumeurs de audiotuning m'ont d'ailleurs dit clairement : par rapport à de la hi-fi de salon, tu seras toujours déçu... Ah bon...

Comme j'ai du mal à accepter qu'une voiture soit vouée à être une zone non-musicale, je reviens voir qui d'entre vous a essayé d'amener la belle musique dans son quadricycle à moteur, et ce que ça donne...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Juil 2002 18:44

fabby2 a écrit:Tu as des problèmes de batterie dans ta 147 ?

Héhé :D
Ouais, à cause de l'ampli ;)

Fabrice (signature burndavisée et humour PNicolaté :lol: :lol: :lol: )


oulah, je suis pas sur que tu aies choisi la meilleure voie, toi :D

Burndav' (Burndavisé à 100%)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 20 Juil 2002 19:10

a mon avis, et sans vouloir etre negatif, le principal probleme pour une install de voiture reste le bruit exterieur (les autres, le moteur, les bruits aerodynamiques).
pas etonnant alors que les installs de voiture privilegient (cas du tuning) les basses, parce que quoi qu'il arrive on les entend quand meme.

n'oublions pas qu'une des clefs de la reussite d'une install hi fi est l'environnement dans lequel elle est placee...une voiture n'est donc clairement pas l'ideal, meme si j'imagine qu'on peut reussir des trucs sympas.
mais est ce que ça vaut le coup?
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Car Audio

Message » 20 Juil 2002 20:13

Salut,

J'ai réalisé une installation de type Hi-fi dans mon véhicule: Une Honda CRX.

J'ai utilisé les éléments :

- Source : Autoradio Nakamichi CD-45Z (Convertisseur 20 bits, Cd en façade). Chargeur Nakamichi MF-31.

- HP Avant : Kit MB Quart PSC 316 (16cm, 10cm et tw) : Le 16 cm est monté en portiére et le 10cm/tw au tableau de bord.

- Sub : MB Quart RWC 254 (25cm, monté dans un caisson clos intégré dans le siége arriére)

- Amplificateur Sounstream Rubicon 805 (4*50 W RMS + 1*200W) : 2*50 pour les 16cm, 2*50 pour les 10cm/tw et 1*200 pour le sub)

- Rockford fosgate EPX2 (Equaliseur 28 bandes et filtre actif programmable). Les 16 cm et le sub sont filtrés en actif et les 10cm/Tw sont filtrés en passif.
fred62
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juil 2002 19:56
  • offline

Message » 20 Juil 2002 23:04

salut, j'ai un peu le meme que toi dans ma cordoba : autoradio blaupunkt, kit eclaté focal.....pas la place pour le moment pour le caisson (poussette envahissante dans le coffre.... :) )
j'ai ecouté de tres bonne install embarquée mais c'est vrai que ca arrive a peine à une petite install hifi chez toi
le plus gros probleme est le positionnement des hp : si tu prends pour exemple nos kits eclatés focal par ex, ben est ce que ca te viendrait à l'idée de placer ta colonne chez toi sur le cote du canapé????ensuite vu les filtres utilisés en embarqué, il faut placer le tweeter à moins de 30 cm du boomer (pas facile quand comme moi l'emplacement d'origine est dans la portiere pour le boomer et sur le tableau de bord pour le tweeter)
donc pour faire court en embarqué : tres important le placement des hp, le volume de charge du hp (difficile à faire varier), l'amortissement (tu peux essayer le truc focal je sais plus le nom plaint chant ou un truc comme ca), le reglage de coupure des filtres selon les hp, l'ampli (j'ai un faible pour les phoenix gold)
pour le caisson reste chez focal qui ont des hp permettant un grave plus propre plus rapide meme s'ils descendent un peu moins
et puis comme en hc par ex ca sert à rien de vouloir faire un truc super compliqué avec pleins de hp partout (style plage arriere avec 6 hp!!!): les meilleurs systemes sont souvent composés d'un kit eclaté à l'avant et d'un caisson dans la malle, une bonne source, un ou deux amplis et beaucoup de patience pour tout placer, regler, amortir....
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 0:26

Merci pour de respecter le bien ètre des autres.
Bonjour les super boom-boom quand une voiture passe à 50 mètre d'une maison avec double vitrage et que les fenêtres vibrent.(je cause pas quand le client est à coté toute vitre fermées dans sa voiture.)
Au fait, le grâve est ce qu'il reste quand l'audition est HS.
Autre chose,les 1ières fréquence absorbées par une voiture en roulement sont les grâves.
D'autre part il est déjà assez difficile d'avoir une restitution cohérente chez soit,alors ne demandez pas le diable dans votre voiture.
Mais bon,chaqun mais sont argent oû il veux.

PS:il y a 8 HPs dans ma voiture livré en série, c'est déja plus que suffisant.(4 aigües et 4 woofers)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Juil 2002 8:04

j'ai un faible pour les phoenix gold

moi je prefere la fun c'est plus simple :lol: :lol: :lol:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Juil 2002 11:30

jempi a écrit:Merci pour de respecter le bien ètre des autres.
Bonjour les super boom-boom quand une voiture passe à 50 mètre d'une maison avec double vitrage et que les fenêtres vibrent.(je cause pas quand le client est à coté toute vitre fermées dans sa voiture.)
Au fait, le grâve est ce qu'il reste quand l'audition est HS.
Autre chose,les 1ières fréquence absorbées par une voiture en roulement sont les grâves.
D'autre part il est déjà assez difficile d'avoir une restitution cohérente chez soit,alors ne demandez pas le diable dans votre voiture.
Mais bon,chaqun mais sont argent oû il veux.

PS:il y a 8 HPs dans ma voiture livré en série, c'est déja plus que suffisant.(4 aigües et 4 woofers)


Tu te trompes pas un peu d'endroit, là? A ton avis, combien de personnes du forum Hi-fi ont un méga-caisson qui fait trembler les vitres à 50m?
Tu avais envie de le dire, tu l'as dit, j'éspère que ça t'a fait du bien, mais je crois que ça ne concerne personne ici!

Il est évident que quand je vois passer un voiture qui fait boom-boom, ca ne me fait pas envie du tout! Dans ma voiture je rechercherais une restitution équilibrée, comme dans mon salon.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2002 12:19

vincent128 a écrit:Tu te trompes pas un peu d'endroit, là? A ton avis, combien de personnes du forum Hi-fi ont un méga-caisson qui fait trembler les vitres à 50m?



A mon humble avis, pas tant que ça :roll:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Juil 2002 12:36

vincent128 a écrit:Ayant changé de voiture, je m'intéresse au car audio (jamais eu d'autoradio avant), en éspérant appliquer la même démarche : une install bon marché et musicale.
Et là; choc culturel, changement brutal :
on ne parle même plus d'accorder source/ampli/enceintes, mais juste de choisir les marques moins pire que les autres. D'ailleurs le consensus pour Focal fait un peu peur, par l'absence d'autres marques. Imaginez qu'ici tout le monde dise des louanges de B&W, ca ferait peur, ca voudrait toutes les autres enceintes sont de la daube!

Moi aussi j'ai eu ce choc culturel... exactement comme toi...
Mais il y a aussi des amateurs de vraie hifi sur audiotuning.org (dont neoprene, dam, et moi, par exemple :wink: )
vincent128 a écrit:Autre différence de taille : on achète les HP, puis on les place tant bien que mal dans les portières ou dans la plage arrière! Autrement dit, on utilise une enceinte en tôle, de volume variable et inconnu, dans laquelle on essaie tant bien que mal de mettre de l'isolant phonique. C'est bien loin de ce que je m'imaginais être la conception d'une enceinte...

Ca, ma foi, ce sont les contraintes de la voiture. Tu ne peux la concevoir pour la hifi comme une pièce dédiée. Le conducteur n'est jamais centré, les portes ne sont jamais en bois, etc.
vincent128 a écrit:Les foreumeurs de audiotuning m'ont d'ailleurs dit clairement : par rapport à de la hi-fi de salon, tu seras toujours déçu... Ah bon...

Je suis d'accord. Tu pourras toujours, avec plus ou moins d'efforts (et pas forcément de moyens), obtenir un resultat "potable", mais je confirme que tu seras TOUJOURS décu par rapport à de la hifi de salon.
Les meilleures installation que j'aie entendues, coutant des milliers d'euros (avec des centaines d'heures de main d'oeuvre) n'arrivent pas à la cheville d'une chaine hifi à 2-3ke.
vincent128 a écrit:Comme j'ai du mal à accepter qu'une voiture soit vouée à être une zone non-musicale, je reviens voir qui d'entre vous a essayé d'amener la belle musique dans son quadricycle à moteur, et ce que ça donne...


Le fait que tu n'auras jamais un reultat aussi bon dans ta voiture que chez toi ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.
A mon avis, il vaut mieux faire une sympathique petite install satisfaisante, (comme le preconise sbringer) sans s'attendre à des miracles, mais par rapport aux installation d'origine actuelles (qui sont appelees a s'ameliorer aussi), c'est déjà un grand pas.
Quant au facteur environnement evoqué par marcelinopedron, c'est a mon avis la principale raison pour laquelle pesonne ne se prend trop la tete (optimisation des cables, etc). Je doute serieusement que je pourrais entendre la difference entre deux cable quand je roule, comme je l'entends chez moi, donc je n'essaie meme pas.

PS : je n'ai pas encore lu ton thread sur audiotuning.com
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message