Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, eyelike, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, xathrepsy, XavierP56 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bois et transmissions et autres problémes d'optimisation

Message » 21 Juil 2002 14:11

Bonjour,

Aprés une lecture assidue des archives :roll: , je me retrouve malgré tous avec des problémes bien personnel de basses envahissantes et de bass bumper sans basss bumper que voici.

Je viens de m'équiper d'occasion :o (grace au forum)
- Marantz SR7000
- 2 triangle Athys 108 colonnes (event à l'avant) 91db
- 2 triangle Hexo 108 surround

Je ne vous parlerais pas d'utilisation HC,
mon probléme étant généré par les enceintes frontales.

Ma config sera complété en septembre d'une Centrale,
et d'une source digne, à défaut je me sers pour l'instant
d'une PS2 que je hais :evil: pour son bruit et sa sensibilité de lentille de daube qui m'interdit presque le Vidéoclub.

MA PIECE : 8)

-------------------------------------------------
cuisine | b | / table\ enc /TV\enc |
| a || ronde| ||fen
| r| \____/ ||
------- ---- C |
couloir C |
------------------ table ||fen
entree | ||
|bureau S CANAPE S |
-------------------------------------------------

S=Surround mais je ne vous parque que d'hifi donc on s'en fout.

C=chaises et l'ampli et la ps2 sont à 20cm de l'enceinte droite dans le coinG.


Je précise que malgré avoir acheter d'occasion, j'avais eu l'occasion d'écouter de nombreuses fois la même config Hifi SR7000+Athys,
je suis donc étonné du résultat chez moi... :(

Les matériaux...?
PARQUET COLLE (mais pas sur un sol 100%plat, jouage de colle)
Sous la télé 2 cube en bois de 50*50*25. (léger)
L'ampli sur une petite table en bois 50*50*50 ps2 en dessous.
Table basse carre en bois massif lourd, canape structure bois
La table et chaises de tables en acier forgé, toute la partie bar et cuisine
sont fabriqués en bois médium 22. Le petit bureau et sa chaise sont en bois avec encore un cube en bois, et j'ai encore 2 chaises d'appoints salon, 1 osier, 1 bois.
Le mur je sais pas en quoi il est fait :oops:, classique ancien immeuble1940 ? En tout cas peint à la glycero sur les murs et plafond acrylique.
A l'avant cable realcable plat pour les enceintes (sur pointes) et ps2 relié en optique.
Mon installation éléctrique n'a pas de terre !! :oops:
brancher sur multiprise legrand à fusible.

Le décor est planté je rentre dans le détail des problémes :

- Grave trés rond, ultra envahissant, étouffant les autres registres
- Effet de Bass bumper c'est à dire que assis dans le canapé ou chaises en bois, ça bassbump un peu... Bizzarement en HC on le ressent beaucoup moins surement grace au surround qui compense...

- J'ai déja éloigné mon enceinte droite du mur droit en inversant avec l'ampli. Un poil mieux.

- Essayer de mettre ma couette devant les enceintes =
Pas de changement

- décoller les enceintes du mur arriére de 25cm (peutpas+)
Un poil de poil mieux.

- Jouer du réglages de basse sur l'ampli
Bizarrement même au minimum toujours cette présence.

- Pas trop jouer sur les db (+0db à l'avant, -4 à l'arriére), enceintes en large.


Au secours ! j'ai jusqu'a Mercredi sans WAF pour tout essayer...

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire,
et je vous parle même pas des bonnes ames qui me repondraient.

Merci... :lol:

Dimitri. :wink:
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 14:14

:o Damned mon plan !

Il était si beau ! :lol:
Ca m'apprendra à pas faire de prévisualisation.

J'essaye de régler ça.
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 14:34

Pas d'espace ?
Alors voila, c'est moins lisible mais c'est déja ça :


MA PIECE : 8)

--------------------------------------------------
cuisine*****| b*|*/ table\***enc/TV\enc**|
**********|*a*|| ronde|**************||fen
**********|*r*|*\____/***************||
-------******----*****************C***|
couloir****************C************|
------------------*************table*****||fen
****entree***|**********************||
************| bureau****S*CANAPE*S*|


C=chaises
S= Surround mais restons hifi
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 15:27

Je me sens seul :cry: mais je continue...

J'ai remplacé mon real cable des enceintes par un cable plus classique :
1 poil moins de basses.

J'ai essayé de mettre les enceintes au milieu de la piéce :
= Mieux mais on sent les basses graves derriere les enceintes.
Et si je passe derriére les enceintes s'en est assourdissant de basses.
L'évent sur les enceintes et pourtant à l'avant...
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 16:02

Il y a déjà eu récement un sujet sur le même thème, cela explique peut-être le peu de réponses, sans compter les vacances. Regardes sur les mesages un peu plus anciens.
Pour faire bref, il faut que tu ammortisses les résonnances du local dans le grave: placement des enceintes, tapis épais et moelleux (surtout entre enceintes et point d'écoute), matériaux ammortissants un peu partout (coussins sur les chaises, tentures épaisses), étagères chargées de livres pour faire "diffuseur", grosses plantes vertes touffues, etc.
pour rechercher les zones de résonnance, essayes de te balader en parlant/ tapant des mains et voir où cela fait de l'écho. C'est là qu'il faut traiter en premier.
Essayes d'éliminer les résonnances principales de tes enceintes sur les murs (surtout le latéral droit qui est proche): pour les trouver, prends un mirroir et ballades le contre le mur. Quand tu peux voir l'enceinte dans le miroir depuis le point d'écoute, c'est là que se fait la réflection principale de l'enceinte.
Le fait de mettre tes enceintes sur des support lourds et stables peut aussi aider: blocs de pierre, de béton, etc...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Juil 2002 16:14

Je sais c'est l'heure de la sieste,

Aprés plein de tests, le mieux etant avec les enceintes avant avancé d'1m
avec une couette dessous et une autre couette au dessus qui glisse derriére jusqu'au sol.
Pas trés Waf tout ça... :roll:

Je commence à me demander le bienfait que pourrait me donner une plaque de beton ou autre socle pour mes colonne. (2-3cm H maxi)

Je tiens à préciser que malgré mes petites secousses quand on est assis,
je n'ai même à fort volume pas d'objet directement en vibration...
D'ou je focalise sur ce parquet collé.

Give me some idea...
:wink:
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 16:23

Oups je n'avais pas vu ton mail.

Il est vrai que dans les archives, j'ai avant de me lancer en question directe lu et lu depuis 48h tous ce que j'ai trouver (même si je me trouve trés mauvais en recherche de posts)
et j'ai trouver beaucoup de choses intéressantes, souvent signé de ta plume d'ailleurs.

Par contre je n'ai pas rencontré de posts ou gens qui ont ce petit effet bass bumper sans bass bumper, ni de parquet collé qui m'a l'air le plus louche. Pour le reste j'ai une piéce bien touffue pourtant car elle ne fais que 4 m 20 sur 4 m 50 et entre le canapé la grosse table basse, la table en fer forgé, les plantes, une malle que j'ai pas dit, c'est un appart fonctionnel mais chargé. C'est plus un nuage de basse coté TV que des résonances direct.

J'attend d'ici 3 semaine un grand canapé d'angle de 2,60 x 1m50
qui étoffera encore la piéce mais bon...
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 16:29

et je te passe les poufs et les coussins.
Pour le coup du miroir, je suis seul pour le moment,
je l'avais lu mais j'ai pas pu essayer...

Appelle tu mon probléme de résonnance ?

Ou est ce une tendance à mon renfoncement et à mon meuble sous la tele à se prendre pour un caisson de basse ???

Si je passe derriére les enceintes, et que j'enleve mes couettes :roll:,
j'ai l'impression d'avoir l'oreille dans un caisson !!!
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 17:30

dim92 a écrit:Pas d'espace ?
Alors voila, c'est moins lisible mais c'est déja ça :


MA PIECE : 8)

--------------------------------------------------
cuisine*****| b*|*/ table\***enc/TV\enc**|
**********|*a*|| ronde|**************||fen
**********|*r*|*\____/***************||
-------******----*****************C***|
couloir****************C************|
------------------*************table*****||fen
****entree***|**********************||
************| bureau****S*CANAPE*S*|


C=chaises
S= Surround mais restons hifi


Hm... Toujours pas terrible le plan... Si tu veux, fais le sur un dessin, ou un scan en jpeg et envoie le moi je le mettrai en ligne pour toi :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2002 19:14

Je crois que clande a une pièce de géométrie proche de la tienne, avec lui aussi des graves envahissant :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29667224

Essayes aussi de décoller le canapé du mur.
La table entre les enceintes et le point d'écoute, c'est peut-être pas top non plus, il vaudrait mieux un espace dégagé, avec un grand tapis épais et moelleux, mais cela n'explique sans doute pas ton problème (j'ai aussi une table basse devant le canapé, d'ailleurs...).

Aprés plein de tests, le mieux etant avec les enceintes avant avancé d'1m avec une couette dessous et une autre couette au dessus qui glisse derriére jusqu'au sol.
Donc, ça montre bien que tu as une résonnance parasite de la pièce dans ce coin-là. Essayes de mettre une grande étagère chargée de bouquins/CD, un tapis épais devant la TV, une grosse plante verte dans le coin derrière l'enceinte droite, un pouf bien moelleux entre l'enceinte gauche et la table ronde, par ex, pour ammortir la résonnance de façon plus esthétique. Ce n'est évidement que des idées, à toi d'adapter en fonction de tes gouts et du résultat...

Tu peux peut-être aussi accrocher de façon relativement discrète des plaque de mousse acoustique derrière ta TV et son meuble. C'est de la mousse avec une surface alvéolée (un peu comme les boites à oeufs...). ou des plaques de bois avec dessus de la laine de verre ou de roche, puis un tissus pour décorer et éviter que des fibres ne volent dans la pièce.

Je commence à me demander le bienfait que pourrait me donner une plaque de beton ou autre socle pour mes colonne. (2-3cm H maxi)
Oui, je pense que c'est une bonne solution: une plaque de béton cellulaire ou pierre, avec en dessous éventuellement une plaque de liège, pour ne pas trop transmettre les vibrations dans le sol.
Il me semble voir vu sur le forum quelques échanges au sujet de recherche de marbre pas cher et aussi de pierre de lave...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Juil 2002 2:03

Bon aprés moultes et moultes essais, déprime, drogue et délinquance
profonde ou j'ai failli y laisser mes colonnes en small de dépit, j'en suis la :

- J'ai recollé les enceintes à 20cm du mur avant.

- Je n'ai aucun probléme d'échos (je finirais presque à avoir une piéce trop absorbante à bas volume).

En mettant une couette roulé (30cm de haut) tout le long derriere les enceintes et la TV ça va beaucoup mieux.

J'avais aussi 2 cubes en bois de 50x50x25 sous la tele en bois (1cm ep.) vide. Ca vibrait pas mais ça faisait "caisse". En bourrant de tissus ça va mieux mais un meuble plus massif serait mieux.

J'ai bien sur aussi mis un tapis devant les enceintes jusqu'a la table basse.

Je prend un peu de recul, et demain je juge si j'achete une grosse nappe
bien épaisse pour la table ronde car l'enceinte gauche à bien quelque fuites ou en tout cas ne sonne pas encore comme celle de droite qui as un mur latéral à 40 cm. Ceci dis j'ai peur que les basses passent sous la nappe ! Pas la place de caser une grosse plante..

Un petit truc qui m'avait échappé et que je viens de relire, c'est de décoller le canapé du mur du fond, je peux que de 15cm mais j'essaierais demain.

Donc la ça va mieux mais il est 2h, je peux plus faire peter les watts
et doit plus être hyper objectif. Mais bon je vais me coucher presque satisfait. :wink:

Bon mon probléme le plus existentiel maintenant étant (si mon oreille reposée et la même) de rendre l'amortissant derriére les enceintes
compatible WAF. :roll:

A suivre,


Je fais un petit plan (merci maxwell de ta proposition)


A tout à l'heure et encore merci JB cauchy de tes conseils avisés ;
Tu as bien du courage de lire mes postes qui font des km :oops: ...


:wink:
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 2:25

Tu as l'air d'avoir bien des soucis...

J'ai déjà répondu à clande sur le même sujet, je t'encourage à lire ces explications, ainsi d'ailleurs que les fiches conseil que tu trouveras chez son-video.com

ce qu'il m'est venu plus particulièrement en te lisant :
PS2 comme source!!! Tu sors en numérique ou en analogique? T'as pas moyen de te faire prêter une platine de salon juste pour essayer?

déplaces toi dans la pièce pendant que la chaîne joue un morceau bien grave : tu entendras comment les graves se distribuent dans la pièce.

Essaies de tendre un drap, une tenture ou carrement une couette sur le mur qui est derrière le canapé.

Essaies de metre des chaussettes dans les évents.

est-ce que tu as mis des pointes sous tes enceintes?

Les amplis AV peuvent avoir un grave mal maîtrisé, faudrait voir ce que ça donne avec un ampli hi-fi.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juil 2002 2:39

"Tu as l'air d'avoir bien des soucis..."

Oui mais ça s'améliore petit à petit je reprend confiance..

"J'ai déjà répondu à clande sur le même sujet, je t'encourage à lire ces explications, ainsi d'ailleurs que les fiches conseil que tu trouveras chez son-video.com"

C'est fait, je on s'est croisé :D je viens de ce post ou j'ai un peu fait du gringue en mettant un lien ici :oops:

"ce qu'il m'est venu plus particulièrement en te lisant :
PS2 comme source!!! Tu sors en numérique ou en analogique? T'as pas moyen de te faire prêter une platine de salon juste pour essayer?"

Ah m'en parle pas quel daube. Un vrai aspirateur qui veut pas lire tous les films du videoclub. Brancher en numérique (avec un vieux cable optique pioneer de midichaines :oops: et analogique mais résultat idem dans les basses, juste dynamique qui change.
Mais oui tu as raison...Je vais organiser un essai..
C'est clair c'est l'élément de daube que je change juste apres la centrale.

"déplaces toi dans la pièce pendant que la chaîne joue un morceau bien grave : tu entendras comment les graves se distribuent dans la pièce.

-Oui je vais refaire l'essai avec ma nouvelle disposition mais demain matin car la pas assez de watts possible."

"Essaies de tendre un drap, une tenture ou carrement une couette sur le mur qui est derrière le canapé"
-Je vais essayer mais niveau waf à terme je pense etre limiter...

Essaies de metre des chaussettes dans les évents.
-Ca c'est l'idée que j'adore.

"est-ce que tu as mis des pointes sous tes enceintes?"
-OUi, et je me tate pour le socle en marbre, mais comment faire une simulation ?

"Les amplis AV peuvent avoir un grave mal maîtrisé, faudrait voir ce que ça donne avec un ampli hi-fi.[/quote]"

-C'est vrai que les Marantz sont connu pour leur basse bien rondes...


Mais crois tu que du cables enceintes, 1 cable optique, 1 source ps2,
peux suffire à créer ces problémes ???

Merci de ta venue à mon secours en tous cas.

Dimitri
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 9:02

C'est curieux mais je te conseillerais un peu le contraire de ce qui t'est conseillé jusqu'a présent :
Tu as un problème dans le grave et les conseils qui te sont donnés visent à amortir un peu plus ta pièce (mousse, tapis, poufs...)
Si tu en à la possiblilité essaie au contraire d'enlever les matières amortisantes peut être cela ré equilibreras la sonorité. J'ai l'impression qu'à force d'ammortir tu bouffes tous les aigus et la compensation de ton problème de grave est anéantie par le fait que tes aigus sont absorbés.

Par contre je rejoins totalement l'idée de dim92 fais toi prêter un vrai lecteur cd (un petit 723 ou autre) ton problème pourra être en grande partie résolu.

Si ça peux t'aider j'en serais content pour toi.


PS :Les chaussettes dans les évents : stéreophonie et odorama :lol: :lol: :lol: (désolé j'ai pas pu m'empécher)

LaurentV (face et cieux)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Juil 2002 9:36

Du grand Laurent ce matin !! :D
C'est difficile de s'y retrouver entre impressions subjectives et resonnances bien reelles. As-tu tester les resonnances de tapiece a l'aide d'un petit sonometres ? Tu passes une bande son de 20-200 Hz et tu regarde ton aiguille de sono, ca doit faire qq soubresauts sur certaines frequences, ce sont ces dernieres qu'il faut tenter de diminuer. Soit tu coupes brutalement ton signal en amont mais tu perds une partie du signal soit tu arrive a compenser a l'aides d'elements rajoutes ou deplacer dans ta salle (le placement des enceintes peut-etre primordial).
En derniers recours, c'est un equaliseur genre Behringer Ultra Curve DSP8000 qui peut compenser des bosses et des creux de ta bande passante.

bonne journee( qui promet d'etre ensoleillee 8) )
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message