Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute chez Fredk

Message » 21 Juil 2002 22:17

Au bout d'un long chemin sinueux, après avoir passé bien des maisons de lotissement qui se ressemblent un peu toutes, j'ai trouvé la maison... J'arrivais un peu tard, et tout le monde était déjà installé : Fredk, notre hôte; GillesC1, Kéron, et Marsupilami. Maintenant que j'y pense, marsupilami n'a pas fait un seul houba-houba de l'après-midi, c'est fou, non? :o

Les écoutes étaient commencées. Les premières impressions :
on écoute fort.
Y'a bien toute la musique, c'est impressionnant. (Arg, qu'est-ce que c'est mieux que chez moi...)
Aigus un peu en avant, un peu agressifs.
une petite résonnance dans le grave, il faudrait plus de meubles...

On a passé chacun des morceaux qu'on aime bien, je vous passe la liste.

1er changement : platine Sony multi-format DVPNS 700 en remplacement du Philips CD 723 : y'a plus de tout : plus de basses, mais plus tenues, plus de détails, plus de définition...

2e changement : les Proac Studio 125 en rempalcement des enceintes 3A Adaggio.
Aigu calmé, présent mais sans excès, avec encore qq sifflantes sur les voix mais ca vient sans doute des enregistrements.
De beaux timbres, beaucoup de détails, une bonne localisation. La musique est plus belle, plus émouvante qu'avec la configuration du début. Globalement, c'est très bon, très impressionnant.
La descente dans le grave est étonnante pour la taille des HP, mais on se rend compte que les graves dépendent de l'endroit où on est dans la pièce : donc on se rapproche des enceintes, qu'on rapproche des murs : c'est mieux.
Sur un morceau qui tue de Ziggy Marley, ou sur des contrebasses de jazz, on voit que ces enceintes n'arrivent pas tout à fait à produire autant de grave que ce qu'il faudrait dans cette grande pièce : ca pourrait descendre plus bas, avoir plus d'impact... Il y a un soupçon de résonnance et de rondeur. Mais encore une fois c'est impressionnant pour des HP de cette taille, et globalement très bon.

Donc le système gagnant est : source Sony DVPNS 700, cables RG 179 et RG316, ensemble ampli pré-ampli à tubes Conrad-Jonhson (vraiment excellent), câble ogoKZ, enceintes Studio 125.

Epilogue : en rentrant chez moi, je repasse quelques morceaux : pour retrouver le même volume sonore, je monte mon ampli à 10 heures et demi, alors que d'habitude je ne dépasse pas 9 heures ou 9 heures et demi. Ca confirme qu'on a écouté nettement plus fort qu'à mon habitude.
Et à ce volume, mon système ne s'en sort pas mal du tout. En fait en écoutant fort la musique est plus impressionnante, et c'est pourquoi il est important de faire les comparaisons à même volume. Dans les comparaisons sérieuses ils règlent même le volume au sonomètre.

La meilleure partie du CR : les photos!

Le matos :

Image

(Non c'est pas penché chez Fred, mais mon appareil photo est un petit truc-webcam qui fait ce qu'il peut).
Notez la fenêtre ouverte, qui apporte de l'air entre les instruments (très important! :wink: L'ampoule nue c'est quand il faut ajouter de la clarté à la restitution, là y'en avait pas besoin :wink: )
Matériel, de haut en bas :
ampli de puissance Conrad-Johnson
pré-amp qui va avec
Platine Philips CD723 (non utilisée à ce moment-là)
Platine SACD Sony DVPNS 700
Platine TD Thorens, pas écoutée mais pourtant ça doit valoir le détour...
Enceintes Proac Studio 125 sans les caches, posées sur de gros morceaux d'aggloméré.

Le groupe de foreumeurs qui écoute attentivement :

Image

Premier plan, de g à d : GillesC1, vincent128 (votre serviteur)
Deuximèe plan, de g à d : Kéron, Marsupilami, Fredk (notre hôte).

Notez comme ils ont l'air absorbés... par leurs glaces!!! :lol:
Dernière édition par vincent128 le 07 Sep 2002 19:15, édité 3 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2002 22:27

non non et non..... tu as oublié de mettre les noms sur la photos pas cool....... :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Juil 2002 22:29

Ben chez pas si tout le monde est d'accord pour être identifié par son pseudo, c'est presque du fichage ça! :wink:

On peut la faire comme ça : vous essayez de deviner qui est qui, et le premier qui y arrive gagne une écoute chez moi! :D :D
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2002 22:30

1er changement : platine Sony multi-format 770 machin-chose


Lecteur DVD/SACD Sony DVP NS 700 V :o). En écoute CD-Audio puis en lecture SACD en comparant des enregistrements CD Audio avec les mêmes enregistrements en SACD.

La suite des mes réactions demain qu'en j'aurais récupéré de mes 4 heures d'écoutes :wink:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Juil 2002 22:34

Bravo pour ton CR avec de l'humour dedans...

Bien qu'arrivé le dernier tu as tiré le premier...

Par contre mauvaise analyse sur les maisons... Y'en a de toutes les formes dans le lotissement et y'en a pas deux identiques...

Frederik qui fera son CR un peu plus tard...
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 21 Juil 2002 22:40

vincent128 a écrit:Ben chez pas si tout le monde est d'accord pour être identifié par son pseudo, c'est presque du fichage ça! :wink:

On peut la faire comme ça : vous essayez de deviner qui est qui, et le premier qui y arrive gagne une écoute chez moi! :D :D



Tu n'avais pas parlé du gain d'un PC HS ? Euh... HC pardon :wink:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Juil 2002 22:45

Le PCHC n'est plus HS, ça y est c'est réparé!

Putain de bordel de merde, un an qu'il marchait comme une fleur, et il me fait une grosse couille le jour de l'écoute! C'aurait quand même été sympa de pouvoir écouter ce que vaut cette carte son M-Audio!

Je savais que j'allais me faire chambrer avec ça, je le savais! :x
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2002 23:09

vincent128 a écrit:Les écoutes étaient commencées. Les premières impressions :
on écoute fort.


Euh... on écoutait pas si fort avant que Vincent arrive :wink:.

Aigus un peu en avant, un peu agressifs.
une petite résonnance dans le grave, il faudrait plus de meubles...


La première audition s'est passé sans Vincent qui faisait du tourisme dans le quartier qui domine la vallée de la Saône :lol: .

Une première modification est intervenue sur le matériel de Fredk. Il s'agissait de remplacer les câbles de modulation du maître de maison par des câbles DIY que Gilles et Marsupilami avaient apportés. Ils ne se déplacent jamais sans ce précieux matériel, un peu comme un curé avec son bréviaire. Sauf que l'évangile était ici dicté par St-Ogobert. Un saint tisseur de câbles à ce que rapporte la légende.

La scène s'est immédiatement ouverte aux deux extrémités du spectre. C'est net.

Il est par contre difficile de trouver une bonne position d'écoute dans le salon. Les enceintes Adagio sont visiblement très directives et comme le souligne Vincent la pièce est bien vide. Les murs nus et le sol en carrelage pareillement nus.

Le plus gros reproche que j'aurai est que je parviens trop à dissocier les voix droites et gauches. En jouant à la chaise tournante (ou musicale) pour, tour à tour, se situer au centre de la pièce, ce détail est mis en évidence. Quand on se décale sur un côté, la scène n'est plus centrée.

Mais en prenant du recul dans le salon et en se positionnant dans la cuisine de Frek qui domine la pièce en surplomb (cuisine ouverte), l'écoute est meilleure, elle remplie mieux la pièce.

Les enceintes ont une dominante dans l'aigu. Ce qui est confirmé par la courbe de réponse qu'avait fait faire Fredk chez Musikit pour savoir ce que vallait ses enceintes.

C'est loin d'être désagréable. Bien au contraire. C'est ciselé mais au moindre défaut d'enregistrement cela devient envahissant.

C'est sans doute d'ailleurs ce caractère lumineux des enceintes qui les rendent très directives.

1er changement : platine Sony multi-format 770 machin-chose en remplacement du Philips 723 : y'a plus de tout : plus de basses, mais plus tenues, plus de détails, plus de définition...


Cette petite platine Sony me surprend. Elle suplante de loin le lecteur Philips qui reste pourtant une référence. La scène est tout de suite plus ouverte. Le son mieux tenu dans tous les registres. Mais il y a toujours cette 'lumière' en haut du spectre, mieux tenu mais tout de même présent.

L'ensemble devient pourtant très agréable à l'écoute. Les Adagio sont de très belles colonnes. L'ensemble Conrad Johnson de Fredk (ampli + pré-ampli) fait un très bon travail. Il chauffe aussi terriblement ce qui n'est pas un mal puisque Fredk n'a pas encore posé sa cheminée dans le salon.

D'ailleurs il est à noter que le positionnement des enceintes que nous avons sur les photos sera remis en questions par la future cheminée. Celle de droite est en plein de le futur foyer :-?

2e changement : les Proac Sutdio 125 en rempalcement des enceintes 3A Arpegione (qq chose comme ça).
Aigu calmé, présent mais sans excès, avec encore qq sifflantes sur les voix mais ca vient sans doute des enregistrements.
De beaux timbres, beaucoup de détails, une bonne localisation. La musique est plus belle, plus émouvante qu'avec la configuration du début. Globalement, c'est très bon, très impressionnant.


Le grave de la Studio 125 est bien apprivoisé par l'ensemble Conrad Johnson. Il faut juste trouver le bon positionnement des enceintes pour restituer pleinement ces graves profonds et leur permettre de tenir la pièce qui est de dimensions respectables (Fredk nous fera un petit dessin demain :wink: ).

La descente dans le grave est étonnante pour la taille des HP, mais on se rend compte que les graves dépendent de l'endroit où on est dans la pièce : donc on se rapproche des enceintes, qu'on rapproche des murs : c'est mieux.


L'évent arrière des Studio 125 frappe ici les murs arrières et envahissent la pièce avec une certaine rondeur flatteuse. Fredk a eu la bonne idée de faire des murs à 45° ce qui permet une meilleure répartition du son mais oblige à certaines rigueurs de placement des enceintes.

Sur un morceau qui tue de Ziggy Marley, ou sur des contrebasses de jazz, on voit que ces enceintes n'arrivent pas tout à fait à produire autant de grave que ce qu'il faudrait dans cette grande pièce : ca pourrait descendre plus bas, avoir plus d'impact... Il y a un soupçon de résonnance et de rondeur. Mais encore une fois c'est impressionnant pour des HP de cette taille, et globalement très bon.


Il aurait fallu trouver le bon placement des enceintes et pourquoi pas un ampli à transistor péchu pour alimenter les woofer.

Donc le système gagnant est : source Sony 770, cables RG 179 et RG326, ensemble ampli pré-ampli à tubes Conrad-Jonhson (vraiment excellent), câble ogoKZ, enceintes Studio 125.


J'ai un petit faible pour les ProAc. La scène est ici majestueuse notamment en écoute SACD. Le salon prenait ici des dimensions insoupçonnées. On en oublie les voies droites et gauches.

Mais j'envie aussi Fredk de disposer d'Adagio dont les qualités dépassent et de loin tout le matériel que je peux avoir à la maison. Jamais mon lecteur Sony n'avait autant déversé d'émotions musicales. A 2200 F chez Clust en multizone en ce moment c'est une affaire en or pour toutes les qualités qu'il sait exprimer.

Mais nul doute que le système de Fredk va encore évoluer. Son amplification est digne (en droit même) de supporter une source encore plus noble. Quelque chose me dit que d'ici à la fin de l'année le salon aura déjà un tout autre visage.

Merci à Fredk pour les glaces et son accueil.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Juil 2002 23:47

Je n'avais jamais regardé les photos du post Soirée à Elecson.
Mainteant que j'ai vu que les photos y sont avec la légende, je ne peux pas faire moins. Donc je mets les pseudos, tant pis pour l'anonymat des participants! (Voir le premier message que j'édite de ce pas).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juil 2002 0:19

Bon…j’me lance…

Tout la haut sur la montagne, j’atteins enfin la demeure du sieur Fredk et, à sa tête, j’ai vu tout de suite qu’il ne m’imaginait pas comme ça (je suis celui qui déguste une glace sur la photo :lol: ).

Le premier arrivé, je vide mon sac (CDs, Câble RG316ms et un fer à souder mais ça c’était pour marsupilami…mais c’est une autre histoire ;)
On écoute un CD en attendant les autres qui ne tarderont pas à arriver, les bras chargé de… matos ! Le médium est beau mais l’aigu est un peu trop en avant et les basses sont un peu « rondes ». Nous décidons rapidement de changer les câbles de modulation en place (de marque « corde à linge » par du RG : 179ms pour la liaison CD – Pré et 316ms pour la liaison pré – ampli. On gagne en définition et aux deux extrémités (aigu plus fin et basses un peu mieux tenues). On enchaines les CD : La panthère rose (très beau sax), Harry Connick JR, CD test NAIM, Musique du film « parle avec elle » (contrebasse profonde) …
Les timbres sont beaux mais la scène manque de relief, il y a surement quelque chose à faire avec le placement des enceintes dans la pièce… et les basses restent un peu rondes.

On a tendance à accuser les enceintes des beaucoup de maux puis, on décide de changer la source comme ça, pour voir… Hop, en deux coups de cuillère à pot, le lecteur DVD, SACD Sony est en place et là… C’est la grosse CLAQUE ! :o :o Tout est mieux, mieux défini, plus précis, la scène s’ouvre, l’aigu file haut mais est moins mis en avant, et les basse, les basse !!
Qui aurait pu croire que cet ampli à lampe et ces enceintes que l’on trouvait un peu « rondes » soient capable de descendre aussi bas, aussi propre… Ca commence à vraiment bien le faire, la musicalité est là, les timbres sont très beaux et l’aigu passe beaucoup mieux même s’il reste un peu marqué. Les CD défilent les un après les autres ; on découvre les goûts des uns et des autres…et ces goûts sont partagés. :P

Une petite pause, on boit un coup… Et on branche les Proac et… On entre dans une autre dimension. Très belle scène sonore, ces enceintes semblent magnifiées par le Conrad Johnson, lui-même remarquablement alimenté par le Sony… MHHH c’est du tout bon :P . C’est vrai que ces « petites » Proac descendent beaucoup plus bas qu’on pouvait l’imaginer même si la « propreté » dépendra beaucoup de leur position dans la pièce.

Mais il est déjà tard… Avec tout ça on n’a pas vu le temps passer. On s’arrêtera là, même si la perfection n’est pas atteinte et c’est tant mieux, le niveau de musicalité atteint est remarquable.

Une belle maison, de très bonnes enceintes (sans parler de celles en construction), un ampli à gros potentiel, une source (à venir ?) voilà bien de quoi réaliser un système très musical et qui distillera l’émotion ; les câble ne seront plus alors que la cerise sur le gâteau !!! :D

Merci à Frederik pour son accueil chaleureux et pour ses glaces rafraîchissantes. :wink:

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Ecoute comparative professionnelle

Message » 22 Juil 2002 0:24

vincent128 a écrit:une petite résonnance dans le grave, il faudrait plus de meubles...
et
Keron a écrit:Les enceintes Adagio sont visiblement très directives et comme le souligne Vincent la pièce est bien vide. Les murs nus et le sol en carrelage pareillement nus.

Donc la prochaine fois vous apportez des armoires normandes ou des étagères en chêne massif plutôt que des câbles... :wink:

vincent128 a écrit:Ca confirme qu'on a écouté nettement plus fort qu'à mon habitude.
Et à ce volume, mon système ne s'en sort pas mal du tout. En fait en écoutant fort la musique est plus impressionnante

Tu auras au moins rapporté chez toi une amélioration pas chère à mettre en oeuvre :lol:

vincent128 a écrit:et c'est pourquoi il est important de faire les comparaisons à même volume. Dans les comparaisons sérieuses ils règlent même le volume au sonomètre.

Il est vrai que nous n'avons pas pratiqué d'écoutes comparatives dans les règles de l'art. L'objectif était de se faire plaisir et de monter la chaine idéale avec les élements apportés par chacun (Même si les dés étaient pipés).

Pour effectuer de vrai comparaison, il aurait fallu pouvoir passer d'une configuration à l'autre facilement et écouter successivement chaque morceau dans les 2 configurations.

Peut-être une prochaine fois pourra-t-on organiser une écoute à thème (le retour du 723 tweaké contre le 700 polyvalent ; Ogo 316 contre silver bijojo ; CJ MV 75 contre pathos TT (victoire des Boeing :-? ) , PC HS WIn contre PC CH Debian Linux).
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 22 Juil 2002 0:39

vincent128 a écrit:et c'est pourquoi il est important de faire les comparaisons à même volume. Dans les comparaisons sérieuses ils règlent même le volume au sonomètre.

Il est vrai que nous n'avons pas pratiqué d'écoutes comparatives dans les règles de l'art. L'objectif était de se faire plaisir et de monter la chaine idéale avec les élements apportés par chacun (Même si les dés étaient pipés).

Pour effectuer de vrai comparaison, il aurait fallu pouvoir passer d'une configuration à l'autre facilement et écouter successivement chaque morceau dans les 2 configurations.



Peut-être une prochaine fois pourra-t-on organiser une écoute à thème (le retour du 723 tweaké contre le 700 polyvalent ; Ogo 316 contre silver bijojo ; CJ MV 75 contre pathos TT (victoire des Boeing :-? ) , PC HS WIn contre PC CH Debian Linux).


C'était pas une critique du tout, les écoutes sérieuses c'est chiant, et puis faudrait encore avoir un sonomètre!

Les écoutes à thème ont l'air prometteuses... :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juil 2002 0:40

Et voila .... bien qu'étant parti en premier de cet auditorium plein
d'audiophile :roll: je suis le dernier à poster un petit CR ...

En premier lieu, merci à Fred, ca donne envie de recommencer ...
Sinon, ce qui m'a le plus marqué, c'est les différences d'écoutes que
lon peut avoir suivant la position des enceintes et de l'auditeur ... (Fred, faut acheter des coussins ... le carrelage est froid en hiver :cry: :wink: )

Et ce 723 que tout le monde traite d"audiophile" m'a beaucoup decu.
Enfoncé, défoncé meme par un vulgaire DVD-SACV-SVCD-CD-machineacafé-popcorn-j'enoublie de sony .....
Ou va le monde !!!

Bon, c'est juré, dès que j'ai mon DAC, j'apporte mon CEC ... et j'enterre tout ce monde la .... :lol: :lol: :lol:

Les ProAc 125 (elles sont super-hyper-mega-géniales, elles sont a moi :wink: ) me plaisent toujours autant, meme si la tenue du grave n'est
pas celle de la 1.5 ...

Au fait, je lance ici une quête pour l'achat de meubles pour Fred ... (Ikéa ?)

Gilles, j'attends le cours de soudure .... :-?
Vincent, si tu veux des cours d'onformatique (Linux ???) :lol:
Keron, merci de ton copilotage ..... :)
Fred, faut refaire le stock de glaces :wink:

Bonne nuit à tous.

PS : je reviens du Ballet "Le sacre du printemps" donné aux ruines de fourvière: ils avaient pas de ProAc ... mais le ballet était splendide .... plus de 30 danseurs sur une scène de terre !

Bye

RV
Dernière édition par Marsupilami le 22 Juil 2002 0:52, édité 1 fois.
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Juil 2002 0:44

GillesC1 a écrit:Tout la haut sur la montagne, j’atteins enfin la demeure du sieur Fredk

Ma maison n'est située qu'à 238 m (pour le séjour). Les plans du permis de construire sont encore tout frais dans ma tête...

GillesC1 a écrit:et, à sa tête, j’ai vu tout de suite qu’il ne m’imaginait pas comme ça

A vrai dire je ne sais pas à quoi (qui ?) je m'attendais mais je m'étais trompé ! :D
A l'immat de la voiture j'ai cru qu'il s'agissait de notre Dr es câbles usant de son droit de modérateur du forum :lol: (il était d'ailleurs le bienvenu)

GillesC1 a écrit:les câbles de modulation en place (de marque « corde à linge »)

Un peu de respect pour mes câbles d'origine (livré avec le lecteur cd ou avec la chaine de 1978). Ou alors de la compassion en m'envoyant vos bouts de RG316 et vos fils d'argent...

GillesC1 a écrit: On enchaines les CD : La panthère rose (très beau sax), Harry Connick JR, CD test NAIM, Musique du film « parle avec elle » (contrebasse profonde) …

Enfin quelqu'un qui parle des Cd écoutés... Bizarement tu ne cites qu'une partie des cd :P

GillesC1 a écrit:Les timbres sont beaux mais la scène manque de relief, il y a surement quelque chose à faire avec le placement des enceintes dans la pièce…

Les enceintes étaient peut-être trop écartées et pas assez tournées vers les auditeurs. De plus, elles étaient quasiment parallèles. Ce qui expliquerait le point de focalisation de l'image dans la cuisine.
Je referai une écoute en plaçant les adagios comme les proac (1,9 m entre les enceintes, dirigées vers les auditeurs à 3m).

GillesC1 a écrit:Merci à Frederik pour son accueil chaleureux et pour ses glaces rafraîchissantes. :wink:

Merci à vous. Cela fut très enrichissant. Je note ta suggestion de surélever les enceintes...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 22 Juil 2002 9:47

Marsupilami a écrit:Et ce 723 que tout le monde traite d"audiophile" m'a beaucoup decu.


Le CD723 est un bon lecteur pour son prix, un bon lecteur pour son prix, ...

On ne le répétera jamais assez!
Dernière édition par Scytales le 22 Juil 2002 12:56, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message