Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, yotpe et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

besoin de conseils pour optimisation!!

Message » 22 Juil 2002 2:09

Clande,

tout d'abord bravo pour ta signature : Burndav n'a qu'à bien se tenir...

Après cette avalanche de conseils divers et variés, je vais y aller de ma modeste expérience :
1) Il est bien connu que les enceintes font du boom-boom quand elles sont contre les murs ou dans les coins (= contre 2 murs à la fois). Donc les décoller des murs, surtout l'enceinte droite qui est dans son coin sur ton schéma. Mes enceintes sont à au moins 1 mètre des murs, et oui ca les met un peu au milieu de la pièce, mais il faut savoir si on veut optimiser le son ou si on veut placer les enceintes à son gré comme de simples bibelots...

2) Boucher les évents avec des chaussettes, ca fait partie des astuces des audiophiles les plus pointus! Certaines enceintes sont livrées avec un bouchon de mousse pour obstruer plus ou moins les évents, afin de régler les graves. Pour avoir un peu plus de grave, essaies des chaussettes plus fines, ou d'obstruer un peu moins l'évent...

3) Suivant les cas, mettre les enceintes sur des pointes ou sur des pieds peut améliorer le comportement du grave (plus rapide et plus dégraissé en général).

4) Optimisation de la pièce : tout a été dit je crois, j'en rajoute pas.

5) Optimisation du placement/ de la position d'écoute : comme ça a été expliqué, le graves ont des longueurs d'onde qui se mesurent en mètres. Ce qui fait que le niveau de grave que l'on entend varie beaucoup lorsqu'on se déplace dans la même pièce, comme on a en encore fait l'expérience chez fredk cet après-midi... Donc tu peux avoir besoin de revoir complètement le placement des enceintes et de ta position d'écoute si tu es situé sur un noeud défavorable.

6) Enfin, ca risque effectivement d'évoluer avec le rodage, tu peux accéler le rodage en faisant marcher tes enceintes toute la journée. Tu peux roder à plus fort volume sans gêner les voisins en mettant les enceintes face à face et en inversant la phase d'une enceinte : les déplacements des boomers se neutralisent l'un l'autre, ils se rodent sans faire trop de bruit.
Pour l'écoute en revanche, l'inversion de phase produit un son horrible et n'arrangera pas ton problème, tu peux toujours essayer si tu veux t'en convaincre!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juil 2002 2:26

Coucou !

Moi aussi je suis dans les problémes de basses jusqu'au coup :roll: dans un post à coté que voici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29667224

Venez nombreux on se sent un peu seul avec JBCauchy... :o


Sinon un petit lien qui résume clairement eles problemes acoustique
http://www.dvdrama.net/fichesearch7.php3.

A bientot,

Dimitri
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 23 Juil 2002 14:08

merci vincent pour tes conseils.
mes enceintes sont en cours de rodage, je dois être dans les 40 heures de fonctionnement et ca c'est largement amélioré.
le registre aigu s'est intégré aux autres registres et je n'ai plus de problème d'aigu trop agressif.
pour les boum boum j'ai laissé mes chaussettes dans les events, j'ai mis des serviettes sous mes enceintes et je dois dire que ca me soulage considérablement de la précédente ambiance godzilla.
j'ai optimisé le placement des enceintes jusqu'à trouver le meilleur équilibre.
en bref, ca va beaucoup mieux, je me suis même payé le luxe de changer mes cables pour du puretrans en HP ce qui m'a permis de gagner en profondeur et en largeur sur l'image sonore.
cé cool je peux enfin écouter de la musique !!! :lol:
et encore merci à tous. :wink:
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 23 Juil 2002 21:11

Cher Pouce,

Je serais trés intéressé d'avoir des photos du résultat final.

J'en suis moi aussi a réfléchir panneaux absorbant, bass trap,
avec un probleme de coin a l'avant et arriére droit.

Etant assez meublé, j'espére rester WAF compatible dans mon salon.


Merci !

Dimitri

didoodim@wanadoo.fr
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron