Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dabass, Dabozz, domin, harry tournel, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bois et transmissions et autres problémes d'optimisation

Message » 22 Juil 2002 10:30

Les pistes qui t'ont été données par jbcauchy et vincent128 sont déjà très bonnes.

Juste quelques idées :

- l'idée du socle est excellente mais je mettrais quelquechose de plus dense que du béton cellulaire (poreux) : un socle en marbre ou granit de 5 cm d'épaisseur
- le même socle bien lourd sur les enceintes donne aussi d'excellents résultats (l'enceinte rayonne beaucoup moins)
- leste les enceintes si possible avec des billes de plomb (armurerie ou quincaillerie) sinon du sable très fait pour les joints
- tes enceintes sont d'occase ? Alors revisse tous les HP, surtout les graves et n'aie pas peur de serrer fort

voili, voilou mais je t'avouerai franchement que je n'avais pas aimé le mariage des Triangle Athys avec un ampli Marantz (un petit Marantz à 3000 F.) à cause d'un bas médium beaucoup trop présent.
Par contre la scène sonore est magnifique, de toute évidence ce sont des enceintes qui ont besoin d'espace pour s'exprimer. L'espace que tu laisses entre les enceintes et le mur arrière est largement insuffisant.

Un dernier conseil qui peut résoudre ton problème radicalement ou ne pas marcher du tout :

Grâce aux pointes de découplage (tu dévisses presque complètement celles de derrière) fais pencher les enceintes vers l'avant ; essaye aussi l'autre possibilité i.e tu fais pencher tes enceintes vers l'arrière.

Tiens-nous au courant.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Juil 2002 10:35

eper93 a écrit:Du grand Laurent ce matin !! :D
)


Salut Eper
Coment dois-je le prendre ?

:lol: ou :evil:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Juil 2002 13:18

Coucou mes sauveurs !

et merci de vous intéresser à mon pauvre sort.

Le pire dans tout ça, c'est que pour pas prendre de risque d'occasion j'ai acheté le même matos qu'au boulot soit un marantz SR7000 et des Athys.
C'est vrai que je les connaissais que dans 60m2 décollé du mur etc..(des milliers d'heure d'écoute dessus)
En tous cas c'est pas du tout le même résultat chez moi...

Je n'aurais jamais cru que le local pouvait jouer à ce point...
Comme tout le monde...

Sinon des questions:
Vincent128 quand tu dis je me déplace dans la piéce pour voir comment vive mes basses. Je dois déduire quoi du résultat ?

JBcauchy, Le coup du miroir, la réflexion se fait sur un point précis de quelques cm ou doit on isoler une zone plus large ?

Rorominator, oui je suis parti sur du marbre (un lien de jbcauchy sur un vieux postes m'a donné une super adresse pas cher à paris) Sinon tous les genres de marbres sont ok ?

Roro je vais te citer beaucoup :
: ""le même socle bien lourd sur les enceintes donne aussi d'excellents résultats (l'enceinte rayonne beaucoup moins)"".

Ca c'est pas bête du tout en plus mon chat adore monter sur les enceintes ça les protégera. D'une pierre 2 coups : Top

""tu disais aussi ""leste les enceintes si possible avec des billes de plomb (armurerie ou quincaillerie) sinon du sable très fait pour les joints""

Ah bon ?? tu veux dire que j'ouvre mon enceinte et je coule ça dedans ?
Jusqu'à nnoyer les hp dans le sable ?? non ! juste le fond ? combien de kg sachant que mon enceinte en fais 15 ? Les billes de plombs ça vibre pas ? Des détails des détails please.

""tes enceintes sont d'occase ? Alors revisse tous les HP, surtout les graves et n'aie pas peur de serrer fort""

Elle ont 8 mois mais j'avais pas pensé à vérifier ça.
En + y'a 2 boomers par enceintes.

""voili, voilou mais je t'avouerai franchement que je n'avais pas aimé le mariage des Triangle Athys avec un ampli Marantz (un petit Marantz à 3000 F.) à cause d'un bas médium beaucoup trop présen""

Un stéréo ou un 5:1 ?
Car au début je voulais acheter un sr4200 :aprés l'avoir écouté beurk.
Comme le denon 1802 ou l'onkyo 494 ou 500. (pas écouté sur des satys
mais des cabasse mt350 mais bon)

Par contre le 7000 je le connaissais bien.
Normalement un Marantz pas bas de gamme selon l'adage "une main de fer dans un gant de velours" et des triangle c'est un bon mariage théorique... Et encore une fois j'ai la meme config au boulot dans une grande piéce pas // et pas de WAF et ça sonne grave !



""Par contre la scène sonore est magnifique, de toute évidence ce sont des enceintes qui ont besoin d'espace pour s'exprimer. L'espace que tu laisses entre les enceintes et le mur arrière est largement insuffisant""

"Oui, mais c'est la c'est la waf qui l'emporte"

Un dernier conseil qui peut résoudre ton problème radicalement ou ne pas marcher du tout :

""Grâce aux pointes de découplage (tu dévisses presque complètement celles de derrière) fais pencher les enceintes vers l'avant ; essaye aussi l'autre possibilité i.e tu fais pencher tes enceintes vers l'arrière. ""

Encore un truc simple, merci j'y cours !
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 13:49

Laurent Je vais faire quelques essais en virant le max de truc et repartir de rien petit à petit.

Par contre tu me dis que mon probléme peut être un probléme de source la je suis sur le cul. Si je passe mes enceintes en small pas de problemes, c'est bien qu'il y a une fréquence à probléme non? La source ça peut faire ça ? Et si ça fait pareil sur mes 50 stations de radio meme genre FIP qui boost pas les basses ? Je fais un essai dés demain.


Vincent, les chaussettes : Laine, coton en boule enroulé, enfoncé profond comment ( :lol: ). Je vais faire pleins d'essais mais je prendrais bien comme base un essai réussi ?

Sinon Laurent pour l'odorama ça fera peut étre fuire le chat qui pose son cul juste devant...Ca doit lui faire des choses, il à l'évent à 5cm des fesses du coup.:lol: :lol: :wink:







Du grand Laurent ce matin !!
C'est difficile de s'y retrouver entre impressions subjectives et resonnances bien reelles. As-tu tester les resonnances de tapiece a l'aide d'un petit sonometres ?

Non mais dans un post à coté :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29668102

y'a quelqu'un qui dit :

"""c'est normal, il est impossible de faire des mesures correctes en basses frequences sans un local dedié et traité accoustiquement.
les dimensions des pieces correspondent a peu pres aux longueurs d'ondes des basses frequences , il en resulte des ondes stationnaires qui perturbent tout"""

Et moi c'est une bonne définition, c'est une onde stationnaire.
Pour le médium et l'aigu par contre ça peut etre top mais le medium et l'aigu je le peaufinerais plus tard.


""En derniers recours, c'est un equaliseur genre Behringer Ultra Curve DSP8000 qui peut compenser des bosses et des creux de ta bande passante.""

Y'a un equaliseur dans cinema chez soi à 191 euros,( :o :o )
behringer dsp 1124p, seul galere il est xlr. faut que je relise l'article mais ils en disent que du bien.

Bon je mange un bout, j'ai 50000 essais à faire et trouver l'ordre le plus logique, je fais ma synthése et mes essais et je reviens continuer mon roman...


Merci à tous !!
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 14:05

dim92 a écrit:
Sinon des questions:
Vincent128 quand tu dis je me déplace dans la piéce pour voir comment vive mes basses. Je dois déduire quoi du résultat ?


Ben c'est pour voir comment se comportent les basses, c'est tou, c'est pour le plaisir! :wink:

Bon je plaisante (à moitié). En fait j'y vois 2 intérêts :
1) se rendre compte avec ses oreilles de la réalité des ondes stationnaires, des différences de ressenti des basses selon l'endroit où on est dans la pièce.
2) Si ce test montre que le point d'écoute est pile à l'endroit où les basses sont hyper renflées, il faut déplacer les enceintes et le point d'écoute jusqu'à avoir trouvé un placement un plus harmonieux.

Pour les chaussettes : auncune idée, j'ai des enceintes closes! :o

C'est par la lecture que j'ai appris ce truc, mais de toute manière y'a pas une seule bonne solution : tu essaies, et quand ça sonne bien chez toi, t'as trouvé le bon compromis matière (des chaussettes)/volume (du bouchon réalisé)/obturation (de l'évent).

L'éidal c'est d'avoir queluq'un qui bidouille dans l'évent pendant que tu es assis à la position d'écoute et que tu dis "essaies un plus gros bouchon", "essaies avec de la laine, "un peu plus", "un peu moins" etc. Ton chat pourrait peut-être faire ça pour toi? :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juil 2002 14:10

La source ça peut faire ça ? Et si ça fait pareil sur mes 50 stations de radio meme genre FIP qui boost pas les basses ? Je fais un essai dés demain


A priori non. Mais vu le problème auquel tu es confronté c'est une piste à explorer également. Essai en effet avec ton tuner sur PIF si il n'y a pas de résonance ça peut venir de ta source (essaie après avec un autre lecteur cd, la bande passante de la FM est beaucoup moins large que celle d'un lecteur cd). Il suffit que ta source ait une petite redondance à une certaine fréquence, celle ci amplifiée va mettre le B... dans ta pièce.
Ceci dit l'onde stationnaire me semble être la solution la plus logique ; cependant avec tous les essais que tu as fait il me semble que c'est quand même pas de pot si tu n'as pas réussi a la trouver cette P... de B... de M... de résonance :evil: :evil: :evil:

Bon courage.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Juil 2002 14:25

dim92 a écrit:Rorominator, oui je suis parti sur du marbre (un lien de jbcauchy sur un vieux postes m'a donné une super adresse pas cher à paris) Sinon tous les genres de marbres sont ok ?


Tous les matériaux très denses sont les bienvenus donc n'importe quel marbre devrait être bon.

dim92 a écrit:""tu disais aussi ""leste les enceintes si possible avec des billes de plomb (armurerie ou quincaillerie) sinon du sable très fait pour les joints""

Ah bon ?? tu veux dire que j'ouvre mon enceinte et je coule ça dedans ?
Jusqu'à nnoyer les hp dans le sable ?? non ! juste le fond ? combien de kg sachant que mon enceinte en fais 15 ? Les billes de plombs ça vibre pas ? Des détails des détails please.


Tu remplis tes enceintes par l'évent avec des billes de plombs. Bien sûr, il faut s'arrêter sous les HP. De toutes façons, je doute que tu dépasses la hauteur de l'évent à moins de le boucher.
Quel poids il faut mettre ? Un maximum, plus tes enceintes sont lourdes mieux elles absorbent les vibrations.
Sable ou plomb ? Les 2 sont bien, je pense que le temps d'absorption du plomb est plus court.
Non les billes ne vibrent pas il faut juste qu'elles ne soient pas trop grosses et bien tassées.

dim92 a écrit:""voili, voilou mais je t'avouerai franchement que je n'avais pas aimé le mariage des Triangle Athys avec un ampli Marantz (un petit Marantz à 3000 F.) à cause d'un bas médium beaucoup trop présen""

Un stéréo ou un 5:1 ?
Car au début je voulais acheter un sr4200 :aprés l'avoir écouté beurk.
Comme le denon 1802 ou l'onkyo 494 ou 500. (pas écouté sur des satys
mais des cabasse mt350 mais bon)

Par contre le 7000 je le connaissais bien.
Normalement un Marantz pas bas de gamme selon l'adage "une main de fer dans un gant de velours" et des triangle c'est un bon mariage théorique... Et encore une fois j'ai la meme config au boulot dans une grande piéce pas // et pas de WAF et ça sonne grave !


C'était un ampli Hi-Fi qui manquait vraisemblablement de jus. Je pense que le mariage électroniques/enceintes a une tendance à l'embonpoint dans cette zone du spectre mais, effectivement, le gros du problème provient plus du placement des enceintes ainsi que de la taille de ta pièce d'écoute.

dim92 a écrit:
""Par contre la scène sonore est magnifique, de toute évidence ce sont des enceintes qui ont besoin d'espace pour s'exprimer. L'espace que tu laisses entre les enceintes et le mur arrière est largement insuffisant""

"Oui, mais c'est la c'est la waf qui l'emporte"


Il y a un moment où il faut savoir se débarrasser d'un élément pénalisant... :wink:

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Juil 2002 15:25

Ce qui est bizarre, c'est que quand je me déplace dans la piéce, même derriére le bar dans la cuisine c'est pareil :

On a l'impression qu'il y a un caisson de basse au niveau de l'enceinte droite.

Du coup, même si j'arrive à un résultat correct, je localise plus la droite que la gauche.

Pour l'élément pénalisant :D , j'ai moi meme une part de Waf en moi !!! :wink: . C'est ça quand on habite dans 50m2...

Sinon j'ai des questions tréscon :oops: :

- Y'a plus de balance sur les amplis 5:1 ? A part jouer sur les db ???
- J'arrive pas à me faire différentes configs par sources..? Normal sur MDG?
- Quand je suis en small :cry: ,et que j'ai pas de caisson il se passe quoi au niveau fréquence ? (parce que la ca va mais bon...)
- Encore un truc bizarre, les basses à fond ou au minimum jai toujours cette onde (même avec une couette sur l'enceinte) J'ai l'impression que c'est mon parquet qui évacue par la :-? !!!. Etj'entend ça partout dans la piéce pareil. Vous en pensez quoi ?

- J'ai encore des trucs à tester mais la chaussette n'a pas trop marché.......Sauf pour le chat. :lol:

Bon je retourne à ma quéte du compromis idéal,

A toute à l'heure.. :wink:

Dimitri
-
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 15:50

dim92 a écrit:- J'ai encore des trucs à tester mais la chaussette n'a pas trop marché.......Sauf pour le chat. :lol:



Bon, alors essaye de mettre ton chat dans l'évent. Le problème c'est qu'il en faut un deuxième pour l'autre enceinte :lol:

Si ton enceinte miaule, c'est qu'il faut enfoncer le chat plus profondément.

:lol:

Roro (Désolé...)
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Juil 2002 15:55

:o :o :o 8) :lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2002 15:56

dim92 a écrit:Ce qui est bizarre, c'est que quand je me déplace dans la piéce, même derriére le bar dans la cuisine c'est pareil :

On a l'impression qu'il y a un caisson de basse au niveau de l'enceinte droite.
-


Sors la de son coin, bordel de ngtondtju!

Coin= boom-boom, faut le dire comment!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juil 2002 16:20

LaurentV a écrit:Essai en effet avec ton tuner sur PIF


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Boudze (qu'en a encore piégé un :P )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Juil 2002 16:33

BOUDZE a écrit:
LaurentV a écrit:Essai en effet avec ton tuner sur PIF


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Boudze (qu'en a encore piégé un :P )


BOUDZE : ceci est un thread serieux, tes histoires de picole on en à rien a faire (et je suis poli) alors vas cuver sur le thread de ronan
le pinard et la charcurtaille ça te va mieux que la hifi. :evil:

LaurentV (qu'essaie que ce thread ne parte pas en vrille)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Juil 2002 16:33

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
Je lui est mis le morceau blues des Pink Floyd ou c'est des chiens qui chantent...
il s'est Fist-Eventé tout seul !!! :o :lol: .


Sinon Vouivoui je la décolle-recolle-décolle et re et re- du coin mais même sans parler d'esthétique, je suis alors obliger de resserrer mes enceintes et perd alors en spatialisation.....

Vu que mon point d'écoute est à 3m des enceintes, je voulais garder 2m entre les 2 enceintes. Mais j'ai surtout l'ampli que je doit caser et que je peux pas mettre sous la tv ce qui me géne. J'aurais plus de marge de maneuvre avec l'arrivée d'un nouveau meuble en septembre.

:cry: . Je sais je veux le fromage et le dessert mais j'ai le temps et rien n'est insoluble...

Mais j'arrive finalement à de bons résultat, et encore je n'ai pas pu tout essayé. (Pas de marbre, et tous les trucs ou faut être 2 personnes)

En tout cas je pense avoir grace a vous tous tous les ingrédients pour réussir, mais à moi de trouver la bonne recette.

Je suis obligé de décrocher jusqu'a demain apres midi,
mais demain soir on sera 2, donc on finalisera.

Merci à tous et à demain.

Dimitri
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 16:39

- tes enceintes sont d'occase ? Alors revisse tous les HP, surtout les graves et n'aie pas peur de serrer fort

Heu… je m’excuse de m’excuser, mais en ce qui concerne le serrage des hps, le fait de les serrés très forts, ne résout en rien les problèmes de vibrations parasites.

Je m’explique, un saladier en aluminium résonne bien plus qu’un saladier en tôle emboutie, par exemple, et le fait de serré très fort le ou les HP de toute sorte n’est pas une bonne idée.
Pour calmer les jeux des vibrations parasites d’un saladier en alu, il est conseillé de mettre un peut de colle a chaud sur les branches pour atténuer toute vibration. (un peut cela veut dire quelque point, pas toutes les branches et la disposition de la colle seront non symétrique )

Car l’écoulement des vibrations ne se faisant plus l’ensemble risque de résonné encore plus, la seule action connue des constructeurs sera toujours de vissé fort (pas bloqué) un seul point (écoulement des résonances) et modérément tous les autres points du HP. (Vérification de l’écrasement 05 à 1mm d’espacement entre le saladier et l’enceinte. ( ce, a quoi servent les joints)

Vous pouvez bien entendus vérifié mes dires en faisant cette petite expérience, car cela s’entend fort bien, le fond est bon, le vissage est une chose très importante sur tout HP ( grave, medium et tweeter)

Amitiés a tous Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message