Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Article sur les cables de HP par Roger Russel

Message » 22 Juil 2002 21:56

Donc, en clair, t'as plus aucun argument, ou tu ne souhaites plus en donner....
c'est dommage, parce que pour convaincre les gens, il est souvent préférable d'argumenter un minimum...

Voilà d'ailleurs selon moi le principal intérêt du forum: échanger sur des sujets d'intérêts communs, en s'apprenant mutuellement des choses, ce qui implique nécessairement que chacun fasse au moins un peu l'effort d'expliquer ce qu'il sait, au lieu de se contenter d'affirmations...

C'est pour ça qu'à chaque fois que j'avance un point de vue, je donne au moins un minimum d'explications, et je réponds aux questions que cela peut engendrer chez les autres. C'est pour moi les bases même d'une discussion constructive.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Juil 2002 23:20

FYL a écrit:
RoroMinator a écrit:FYL, je pense qu'il faudrait que vous vous calmassiez :P


Cher Roro, si bien sur je peux vous appeler Roro, je vous suggère un doigt de Bescherelle et deux volumes de Grévisse, votre utilisation de l'imparfait du subjonctif étant quelque peu hasardeuse.


Elle est tout à fait inadaptée en fait mais c'était un peu fait exprès et je ne suis pas parfait puisque j'ai des électroniques Naim... He oui, je fais partie de ces nombreux gogos qui préfèrent acheter un ampli cher et pas bon plutôt qu'un autre beaucoup moins cher et bien meilleur.

P.S : j'ai aussi du Linn, je suis décidément irrécupérable

P.S 2 : le bescherelle c'est ce qui se met sur les pommes de terre ? Ha non, ça c'est la bechamelle :P

[Cut by ogobert :evil: ]

Roro (désolé...)
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Juil 2002 23:38

Le grand Audiard avait une jolie phrase qui s'appliquerait très bien ici.

y en a une autre qui s'appliquerait bien aussi : sur le plus beau trône du monde on n'est jamais assis que sur son cul
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 23:39

FYL a écrit:Le grand Audiard...


Plus grand que toi en tous cas, mais ça c'est pas trop difficile...

Bon, je vais me coucher content car je me suis fait un ami de plus aujourd'hui :lol:

Bonne nuitée.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Juil 2002 23:45

=>Roro...

Un peu de décence tout de même.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2002 8:09

Scytales a écrit:=>Roro...

Un peu de décence tout de même.


Oui, tu as raison, j'arrête là ; d'autant plus que je ne me suis pas mêlé au début de la conversation.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Juil 2002 12:09

> Oui, tu as raison, j'arrête là

Ca m'arrangerai... J'ai fait le ménage pour enlever le plus grossier. Au prochain débordement, je ferme.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Juil 2002 18:01

Merci jb pour ces explications parfaitement limpides. Je me sens un peu moins bête aujourd'hui (et j'ai vraiment aimé ton explications des tresses).

A t'on déjà mesuré la valeur du courant induit par des perturbations électromagnétiques dans des cables HP ? J'imagine que ce sont plutôt les variations de ce courant qui peuvent perturber le haut du spectre audio ?

Sinon, je confirme que la 1010 est vraiment une carte formidable qui m'a déjà procuré qq centaines d'heures de pur plaisir :
http://www.midiman.com/products/m-audio/delt1010.php

Parmis les avantages de cette carte, je citerai entre autres la gestion du bass managment par les drivers. Mes principales descendent en théorie jusqu'à 35 Hz (à 40 c'est déjà bien bien baveux :)) Grâce au driver de la 1010, je coupe mes enceintes à 60 Hz dans le domaine numérique (filtre avec une pente de -6dB par octave) et j'envoie sur la sortie sub de la carte tout ce qui a été coupé. Mon REL strata III est configuré en pleine bande (pas de filtre) sur l'entrée bas niveau et restitue donc exactement ce que ne me restituent pas les enceintes. Reste ensuite à régler l'amplitude et la mise en phase. On peut alors utiliser une approche "scientifique" :

http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/AlignHP.htm

Perso je n'ai pas poussé les choses à ce niveau de détails pour l'instant et je trouve le résultat déjà excellent. Le caisson se fait totalement oublier et pourtant il est bien là.

Comme quoi, le PC n'a pas que des mauvais côtés en HiFi :) .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Juil 2002 21:06

> Emmanuel Piat

Content de pouvoir te venir en aide.

Pour les mesures, j'ai pas de chiffres, il faudrait que je me replonge un peu dans des bouquins, et c'est pas tellement sur la hifi que j'ai appris ce genre de choses, même si les lois de la physique restent les mêmes...
Sinon, oui, tu as raison, c'est les variations de ces courants induits qui posent problème, donc les champs magnétiques variables (par ex le 50Hz et les harmoniques du secteur qui circulent un peu partout).
On peut d'ailleurs préciser que dans les ondes électromagnétiques, ce qui est prépondémrent en basse fréquence c'est la composante magnétique: vu les longueur d'onde, il est difficile d'avoir une antenne filaire accordée sur le champ électrique, alors qu'avec une "antenne cadre" ou une bobine sur une ferrite (cas de la réception "ondes courtes" en AM), ça capte très bien. Sans compter qu'en base fréquence "l'épaisseur de peau" est suffisament importante pour que les ondes traversent les blindages.
En fréquence très élevée, c'est plutôt l'inverse: le moindre bout de fil fait antenne au champ électrique (longueur d'onde petite), alors qu'un blindage même fin atténue bien les ondes y compris la composante magnétique (par absorption et réflexion), du fait de l'épaisseur de peau qui devient très petite.

Pour ta carte-son, j'avais pas fait gaffe que c'est un modèle de qualité, j'avais cru que tu avais fait tes mesures avec un modèle basique "grand public", donc tant mieux pour toi! Dans ce cas, tu dois pouvoir te faire des mesures hifi intéressantes, en employant des signaux transitoires, souvent plus "parlants" que des bruits blancs.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message