Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, ericb56, jybliste, PAT 94, Recital-Audio, rolex, Thierry Wautelet, tovarich007, vindermere, ZEPHYR92 et 404 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bois et transmissions et autres problémes d'optimisation

Message » 22 Juil 2002 16:47

LaurentV a écrit:BOUDZE : ceci est un thread serieux, tes histoires de picole on en à rien a faire (et je suis poli) alors vas cuver sur le thread de ronan
le pinard et la charcurtaille ça te va mieux que la hifi. :evil:

LaurentV (qu'essaie que ce thread ne parte pas en vrille)


Je sais que c'est un thread sérieux, je l'ai lu et suis très intéressée puisque moi aussi j'ai un de mes chats qui élit fréquemment domicile sur une de mes enceintes :(

Je lui est mis le morceau blues des Pink Floyd ou c'est des chiens qui chantent...
il s'est Fist-Eventé tout seul !!!


ça j'ai déjà essayé mais sans résultat et vue sa taille il passera pas dans l'event :(

LaurentV (qu'essaie que ce thread ne parte pas en vrille)


LaurentV comme vexé :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Juil 2002 16:59

Laurent et Boudze, vous allez pas nous faire une scene de menage ici :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2002 17:01

beal philippe1 a écrit:- tes enceintes sont d'occase ? Alors revisse tous les HP, surtout les graves et n'aie pas peur de serrer fort

Heu… je m’excuse de m’excuser, mais en ce qui concerne le serrage des hps, le fait de les serrés très forts, ne résout en rien les problèmes de vibrations parasites.

Je m’explique, un saladier en aluminium résonne bien plus qu’un saladier en tôle emboutie, par exemple, et le fait de serré très fort le ou les HP de toute sorte n’est pas une bonne idée.
Pour calmer les jeux des vibrations parasites d’un saladier en alu, il est conseillé de mettre un peut de colle a chaud sur les branches pour atténuer toute vibration. (un peut cela veut dire quelque point, pas toutes les branches et la disposition de la colle seront non symétrique )

Car l’écoulement des vibrations ne se faisant plus l’ensemble risque de résonné encore plus, la seule action connue des constructeurs sera toujours de vissé fort (pas bloqué) un seul point (écoulement des résonances) et modérément tous les autres points du HP. (Vérification de l’écrasement 05 à 1mm d’espacement entre le saladier et l’enceinte. ( ce, a quoi servent les joints)

Vous pouvez bien entendus vérifié mes dires en faisant cette petite expérience, car cela s’entend fort bien, le fond est bon, le vissage est une chose très importante sur tout HP ( grave, medium et tweeter)

Amitiés a tous Philippe


Ah bon ? J'avais supposé qu'il fallait les serrer au max pour bien solidariser les HP avec l'enceinte. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux joints qui doivent faire leur boulot.

Donc il faut bien serrer un des points de fixation (mais pas à fond) et moyennement les autres, c'est ça ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Juil 2002 17:45

Donc il faut bien serrer un des points de fixation (mais pas à fond) et moyennement les autres, c'est ça ?




Quand tu écrase un joint, avec le saladier, le HP ne peut pas reposer directement sur le bois, sinon tu lui fais une contrainte mécanique. (un saladier en tôle emboutie se tord dans tous les sens, pas bon je vous le dis si vous voyer ça)
Tenir compte de l'épaisseur du joint, donc le saladier ne doit pas toucher la face de l’enceinte, 0.5 mm et des serrages moyens sont a effectué tout en regardant le bord du saladier, si le montage le permet,, pour les autres, il reste le feeling. :lol:

Par contre pour la dernière vis à serrer plus fort cela veut dire, avant la petite déformation du saladier, car presque tous les saladiers se déforment si ont serre trop, d’autant que toutes les fixations ne sont pas identiques, ce qui porte à confusion, en général pour les modèles bien fait se sont des vis à insert métal, et non pas de vis a bois.

Certain constructeur fixe le HP derrière, (repose devant et une tige unique, le tire par l’arrière)
Zone d’écoulement des résonances par une unique tige de métal (en faite une vis BTR très longue qui ce vis dans l’aimant du HP ou a l’intérieur du mandrin.
Et qui permet de le fixé sur la face avant, par une deuxièmes parois interne proche de l’aimant (derrière)
Pour les amoureux du DYV HP se serait une piste à suivre, car ont fixe bien et sur avec un seul point derrière, ont soulage le saladier, ont reparti mieux les transferts de masses, le seul problème et d’avoir une petite trappe de visite pour l’entretient, ou un éventuel démontage, trappe qui peut servir de support des filtres bien entendu.


Amitiés Philippe


PS : bonne bidouille
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Juil 2002 18:02

C'est pas serré au tournevis dynanometrique normalement pour avoir une pression égale sur l'ensemble ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2002 18:11

C'est pas serré au tournevis dynanometrique normalement pour avoir une pression égale sur l'ensemble

si si bien sur que si, la derniere vis plus serré, c'est rachid systeme :lol: :lol: :lol:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

bass trap, equalizer, triphonie, diy ?

Message » 24 Juil 2002 0:39

Coucou !

Tous d'abord merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont appris à moduler ma piéce acoustiquement et à gérer mes aigus et médiums. :lol:

Coté basse les astuces m'ont fait atténuer, mais toujours pas assez. J'ai pas de socle genre marbre, mais si je souleve l'enceinte c'est pareil au niveau basse (mais mieux en medium). Toujours ces murs.

Malheureusement,ou je met mes enceintes sur roulettes pour pouvoir les décoller des murs d'1m pour avoir le son que j'aime, ou je nike mon salon ou je suis niké. :cry:

je suis condamné à avoir l'arriére des colonnes à 30 cm de mon mur,
l'enceinte droite en + a 30 cm du mur droit. Et la quand je suis comme ça bien sur c'est la bouillie grave dans les basses surtout à droite. :-?

Malgré tout déterminé à jouir de mes joujous,
à toujours profiter de mon salon,
à ne pas négliger la Waf, je persévére. 8)

Je suis malgré tout conscient que ma piéce est une horreur acoustiquement, elle est carré, à droite des fenetres et un mur, à gauche un bar et un couloir, du parquet, 4 couches d'enduit trop lisse et j'en passe. :

La solution 1 : peut etre revendre mes enceintes, et m'orienter vers un sytéme triphonique. :cry: :x :evil:
Je suis pas du tout au jus sur les frequences et les coupures et tout,
mais si je passe les enc. en small, bien sur plus de probleme car plus de grave, mais je me dis donc que en tripho avec un placement judicieux du caisson je devrais m'en sortir. Mais non argh :o :-? :cry: :x :evil: Qui as dit Bose ? Mais non, je résisterais :

La solution 2: Je met encore de la tune dans un caisson (ce qui est dur psychologiquement quand on a déja trop de basses) et je passe mes enceintes en small...Et je prie pour trouver une place au caisson ou ça roule et ou l'emplacement me fait pas chier. :-?

La solution 3: Je me lance dans les bass trap version triangle casseur de coins diy mais Waf. Des espéces d'étagére triangulaires bourré d'absorbant adéquat. Mission impossible ? Les quelques recherches sur le forum n'ont rien donné de concret et je sais que l'info est rare.
Par contre j'avais eu la chance de travailler sur un projet avec Michel Sonnier il y'a quelques années, et je peux peut être lui demander un petit coup de pouce bien préparé, vite fait bien fait. J'ai trouvé des gens motivés sur le forum qui fautes d'infos avait abandonner, j'espére avoir un peu plus de chance. Et puis comme ça je prouverais qu'une salle inadéquate et un salon et la waf c'est pas forcément mort pour la hifi et le hc. :o

La solution 4: Je revend les triangle et je me fais des enceintes diy,
il parait qu'il y'a des enceintes colonnes exprés pour gérer et se servir des murs je sais plus quoi...donc adéquate.

Bon, vous feriez quoi ? 1.2.3.4 ou d'autres idées ?

Merci !!
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 24 Juil 2002 8:02

bonjour, pour dim92


Malheureusement,ou je met mes enceintes sur roulettes pour pouvoir les décoller des murs d'1m pour avoir le son que j'aime, ou je nike mon salon ou je suis niké.





Toute les enceintes sont étudié pour travailler sur le mur arrière, seulement l’espace arrière se détermine en fonction de la salle.

Plus la salle est petite plus ont les rapproche du mur arrière pour compenser, trop prêt du mur c’est la bouilli trop loin risque de dureté, d’une scène son trop petite (dépend de l’ouverture de vos enceintes)
Si vous n’avez pas la possibilité de jouer avec l’espacement arrière, le fait de les relever, compensé aussi les problèmes de bouillis (enfaîte jouer sur les deux)
Des enceintes sur roulette pour avoir de l’aération n’est pas la bonne solution, choisir un support plus adapté pour votre problème, une pièce comme la votre n’est pas le bout du monde (chez moi c’est pire !!)

Important de vérifié l’orientation de vos enceintes, ( joue énormément sur l’ampleur, et la largeur ainsi que la profondeur) la profondeur a un point chaud assez pointu qui est l’espace entre le mur arrière et vos enceintes.
Qui doit être le plus précis possible, car si vous trop écarté de vos enceintes du mur arrière suivant votre salle, et bien ce n’est pas dit que la profondeur soit plus grande (scène sonore), et il est impératif de définir avec précision l’espacement du mur arrière et de l’enceinte, qui sur certain système peut être d’une précision en dessous du centimètre.

L’écartement d’enceintes en largeur à une grande importance, cet écartement en général dépend de l’ouverture des électroniques, des enceintes, et de la source.

Trop de gens ont tendances a trop les écarté, et a trop les orientés, ce qui n’est pas une bonne solution, pour avoir de la largeur tout en gardant une bonne précision le mieux et de ne pas trop les écartés, et de ne pas trop les orientés sur la zone d’écoute.

C’est après qu’il faut commencer à les écartés centimètre par centimètre, et jouer en même temps sur l’orientation.

Amitiés Philippe

PS : de toutes façons tu n’as pas le choix, le mieux c’est de faire un point de repère sur le sol (si ta femme veut bien :) ) Ou changer de place si tu le peux.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2002 12:44

Cher Philippe,

Merci de me mettre le doigt ou je n'ai pas assez insisté, ou pas assez précisément.

Les roulettes, c'etait pour vous faire comprendre ma détresse,
mais je n'en arriverais jamais la (Ou alors des roulettes domotisables :lol: )

Je cite : ""Si vous n’avez pas la possibilité de jouer avec l’espacement arrière, le fait de les relever, compensé aussi les problèmes de bouillis (enfaîte jouer sur les deux)""

Qu'entend tu par les relever ?
Le socle en marbre, ou les pencher un peu en avant / en arriere ??

""comme la votre n’est pas le bout du monde (chez moi c’est pire !!)""
Ah, ça me met un peu de baume au coeur...

""Important de vérifié l’orientation de vos enceintes, ( joue énormément sur l’ampleur, et la largeur ainsi que la profondeur) la profondeur a un point chaud assez pointu qui est l’espace entre le mur arrière et vos enceintes.""

Qui doit être le plus précis possible, car si vous trop écarté de vos enceintes du mur arrière suivant votre salle, et bien ce n’est pas dit que la profondeur soit plus grande (scène sonore), et il est impératif de définir avec précision l’espacement du mur arrière et de l’enceinte, qui sur certain système peut être d’une précision en dessous du centimètre.

""Trop de gens ont tendances a trop les écarté, et a trop les orientés, ce qui n’est pas une bonne solution, pour avoir de la largeur tout en gardant une bonne précision le mieux et de ne pas trop les écartés, et de ne pas trop les orientés sur la zone d’écoute ""

J'ai 2.50 de recul par rapport aux enceintes.
Je peux espacer mes enceintes de 1m à 1m60.
Pour l'orientation, C'est vrai que je n'ai pas fait d'essai en n'orientant pas vers moi.

T'en fait pas pour ma femme, dés qu'elle revient du boulot (et moi qui fais joujou depuis 3 jours pendant ce temps...) et c'est elle qui va m'aider à trouver le Nirvana du positionnement millimétrique. J'ai la chance d'avoir une nana qui aime le bon son, donc tolérante, même si bien sur elle aime autant la déco....



Par contre,

Vu que je dois traiter mon enc G indépendamment de l'enc D,
Ou je suis aveugle, ou y'a plus de balance sur ses integres HC !!!
Si je met une enceinte à -10db, y'a toujours un fond sonore...
Damn... Ca trompe énormément.

Et que penser de la proximité des appareils ?
Suivant les cas de p. je peux me retrouver avec enceinte à 10 cm de l'ampli qui est à 10cm de la Tv. Pas grave ?? .


Merci :wink:

Dimitri.
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 24 Juil 2002 16:22

Pfiou t'en poses des questions! :o

T'as remarqué que quand tu arrêtes l'ampli t'as plus de problèmes de basses??? :wink:

Bon sinon : l'orientation (enceintes qui "louchent" plus ou moins) a surtout un effet sur les aigus et sur la scène sonore, en général.

10 cm de la télé c'est trop près, tu risques de magnétiser la télé ce qui déforme l'image de manière plus ou moins durable.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juil 2002 16:36

vincent128 a écrit:10 cm de la télé c'est trop près, tu risques de magnétiser la télé ce qui déforme l'image de manière plus ou moins durable.


Oui, c'est beaucoup trop près sauf si les enceintes sont blindées.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juil 2002 17:16

Elles sont pas blindées,

Mais pas de probléme de coloration ni de géométrie, mais en faites en mesurant du tweeter à l'écran réelle de la télé ça fait plutot 25 :oops: .
A partir de 15 ça colore.
Mais l'ampli lui est vraiment à 10 cm de l'enceinte et de la TV.
Je ne me fais pas trop de soucis, mais je me disais on sait jamais le pauvre :( .


Sinon, j'arrive enfin au but. :lol: Rhaa.

J'ai sorti une espece de guitare d'1m de haut qu'a une housse dense en tissu d'ep 6cm que j'ai placé dans mon coin droit, derriére l'enceinte.
Ca absorbe bien, reste Waf, je vais virer le banjo pour mettre encore + de mousse spécial ce qui fera 20 cm d'ep.
A droite j'ai un pouf cuir mais avec des endroits "tressés qui laisse passer" que je range derriére mon enceinte... 8) et qui est rempli de tissus vieux manteaux etc..

En placant millimetriquement les 2 enceintes , l'étui et le pouf, ça roule!!!!!!! :o :lol:
je suis enfin content du résultat grace à vous tous :lol:

Quand je souleve mes enceintes c'est mieux, et le parquet transmet encore des vibrations donc je vais me faire faire des socles en marbre (voir aussi dessus l'enceinte). C'est ça le parquet DIY ! Pas trés plat.

.

Bon maintenant j'attend dans 1mois un nouveau meuble pour sous la TV qui me permettra de mettre l'ampli dessous et me donnera plus de marge de maneuvre ainsi qu'un canapé d'angle de 250x160 en tissu qui canalisera mieux la piéce ;

Et je :o :o les magasins pour trouver des tapis et autres tentures
pas trop moche :roll: .Waf oblige, ça peut prendre son temps.

Mais bon les médiums et aigus ça va, j'attend le mobilier def pour
peaufiner.


Bon encore merci à
Jbcauchy, Roro, vincent, Philippe, Laurent, Maxwell et eper.
J'espére avoir oublé personne :oops: .

A bientot,

Dimitri.
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 24 Juil 2002 17:56

sorti une espece de guitare d'1m de haut qu'a une housse dense en tissu d'ep 6cm que j'ai placé dans mon coin droit, derriére l'enceinte.
Ca absorbe bien, reste Waf, je vais virer le banjo pour mettre encore + de mousse spécial ce qui fera 20 cm d'ep.
A droite j'ai un pouf cuir mais avec des endroits "tressés qui laisse passer" que je range derriére mon enceinte... et qui est rempli de tissus vieux manteaux etc..


salut !!


Dans les coins c'est tout a fait ce que jais fais, par exemple le coin a droite est celui qui résonne le plus, il y a 2 HP altec 38cm par terre et 2 HP de 30 cm Cabasse sur la tranche, ce qui a en grande partie absorbé les résonances de ma petite pièce derrière les enceintes.

Coté écoute, de droite à gauche et derrière, il y a toute sorte d'instrument, (de tout pays) qui absorbe quelque résiduels, et a coter des enceintes juste après, poser sur le mur des deux cotés il y a une paire de Quad Esl 63, qui s'occupe d'absorbé quelque résonance parasite. (Non utilisé depuis bien longtemps, sortie de mon grenier)

Un travaille de longue durée, mais le plus fort, a été la mise en places des quatre HP, dont la disposition, permet de réduire très significativement les problèmes de bouilli du en grande partie à l'effet de coin, qui pour les gens comme moi dispose d'une toute petite pièce d'écoute.

Et puis personnellement fous de HP, je peut sans que ma femme me dise quoi que ce soit, avoir un bout de ma collection de HP directement dans mon salon.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2002 19:06

Si tu es prêt à "bidouiller" un peu tes enceintes, il y a sur ce site des conseils sur les modif simples permettant de changer le comportement d'une enceinte en fonction du local: ajout/suppression de matériaux ammortissant dans l'enceinte, dans l'évent, placement, etc.

http://tnt-audio.com/casse/speaktweak_e.html

il propose même un truc rigolo: remplir l'évent avec des pailles, pour minimiser les turbulences de l'écoulement d'air dans l'évent, et pouvoir jouer sur la longueur d'accord !!!

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Juil 2002 19:14

Philippe, :o :o :o t'as pas 1 photo ?

Vraiment bien l'idée de la récup d'enceintes en bass trap. Par contre,
je ne savais pas le baffle si absorbant ! J'aurais plus tout viré et mis de la mousse. Mais pour toi ils absorbent ou te permet + de réorienter les flux de basses vers l'intérieur de la piéce ?

JBCauchy, Quel super lien !
Mon anglais me ralentit, mais je potasse.
et je vous tiens au courant.
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message