Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, eustache53, frederic lewalle, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour changement de sub

Message » 24 Juil 2002 11:53

Bonjour à tous,
Je possède un caisson de grave yamaha yst-sw160,il va bien mais je dois le pousser à fond pour que ca pèche un peu!alors j'aimerais le changer dans l'optique d'en racheter un plus puissant.J'aimerais avoir vos conseils pour rester dans un budget ne depasant pas les 500€ si possible....

Merci

Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 24 Juil 2002 12:32

Salut,

Les Audience CGA ont la côte sur ce forum, mais je vois que t'as la chance d'habiter en Belgique, et pour trouver ça par chez nous ... :cry:

Maintenant, je ne sais pas trop quoi te conseiller en sub, quasi tous ceux que j'ai essayé dans ces prix c'est de la daube. Généralement ça descend bas mais avec un niveau désolant. aie, aie : je vais encore en fâcher certains ...

Comme aucun caisson ne me donnait satisfaction "d'origine", j'en ai acheté un qui me plaisait bien question son et look, puis je l'ai modifié suivant qqes bonnes recettes (plomb, blackson, renforts). L'amélioration était très quantifiable : on passait d'un bon caisson à un très bon. Après qqes semaines, le HP a lâché (pendant U-571) et là, comme la garantie était annulée du fait des modifs, j'ai acheté un HP MTX Thunder 5104 pour mettre dedans. Depuis, je ne voudrais plus d'autre caisson (sauf peut être un Krell :wink: ).

Moralité : soit tu fais toi-même une bonne caisse dans laquelle tu mets un excellent HP, soit tu achètes un bon caisson que tu améliores, soit tu mets le paquet pour acheter un excellent caisson genre BW ou Tannoy, mais là tu exploses ton budget. Dis-toi bien que pour 500 euros, tout ce que tu vas trouver sera ... comment dire ... léger :wink:

Une constante quand même : les caissons avec HP vers le sol te donnent un son profond et enveloppant mais peu de punch, alors que les caissons à radiation directe (vers toi) ont plus de punch mais descendent généralement moins bas (sauf quand tu montes en prix). Pour ces derniers, on peut encore améliorer et le punch et la sensation de profondeur en dirigeant le HP vers le mur plutôt que vers soi (c'est d'ailleurs comme cela que l'on place les REL, entre autres).

Pour info, les caissons que j'ai possédé et dont je me suis séparé pour diverses raisons (notamment par déception) sont :

- yamaha yst800 (cassé)
- jbl digital 12

La liste de ceux que j'ai écoutés est sûrement trop longue pour être exposée ici, mais cela m'a pris beaucoup de temps.

Dernière chose : mon point de comparaison était le caisson que je m'était fabriqué pdt mon époque "boom car" : une caisse close de 45 cm de côté avec un 38 cm Rockford Punch dedans. Poids : 45 kgs, niveau 138,2 dB avec 180 watts d'amplification à 50 Hz (en voiture, j'en conviens) et une pêche monstrueuse avec une fréquence basse à retourner l'estomac.

Voilà, mais tout ceci n'est que mon avis, très critiquable, d'ailleurs.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 24 Juil 2002 13:52

Bonjour

Si c'est pour un usage de type "home-cinema", merci de lire la charte et de poster dans le forum approprié.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message