Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, dabass, domin, fernous, frider, Hoian, laurent67520, madmike1978, mroboto, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** LINN Espek et Ekwal ***

Message » 24 Juil 2002 22:32

Que pensez-vous de ces enceintes LINN, doivent-elles nécessairement fonctionner avec des électroniques LINN pour en tirer tout le potentiel?
Je fais biensûr référence au passage à l'actif, quelqu'un a-t-il déjà tester ces fâmeux boitiers addittionnels, permettant le passage de l'actif sur des électroniques autre que LINN.
Peut-on également mélanger au sein d'un même système des enceintes 8 et 4 ohms?
Y a-t-il danger?
Les enceintes 5140 et Espek m'ont toujours bluffés mais toujours à partir d'électronique LINN, caractéristique de sa "politique", et le tout biensûr en actif?
Qu'en est-il des autres associations?

Merci d'avance.


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2002 23:38

Dans ma quête d'une nvelle paire d'enceintes, les Linn Espek ont failli l'emporter.
Je cherchais une enceinte qui me permette de fonctionner en bi-amplification.
J'avais trouvé les Espek très équilibrées avec un grave ferme et articulé.
Les ayant écouté chez Audio Synthèse ce fut donc avec l'artillerie Linn. On dit que les enceintes Linn ne fonctionnent correctement qu'avec des électroniques du même nom.
Je n'y crois guère et dirais plutôt qu'il s'agit d'une argumentation commerciale fabriquée de toute pièce par nos amis de Linn... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 0:05

Je pense aussi, mais c'est surtout le passage à l'actif qui m'inquiète!
Le boitier additonnel est-il aussi performant que les cartes intégrées dans les amplis LINN?

Car j'imagine bien mes 2 amplis + un futur FMJ P7 "7 canaux de 150Watts" qui pourrait très bien triamplifier les Espek à lui tout seul!!!
Le résultat devrait être impressionnant, sans oublier le fâmeux boitier de façon à passer d'une tri-amplification passive à l'active.

Qu'en penses-tu?



Archi
:wink: :wink:

PS: A propos des 4 ohms et des 8 ohms dans une install, peuvent-ils faire bon ménage ou pas, y a-t-il incompatibilité?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 0:11

Autre question,
je vois que tu amplifies le medium aiguie et le grave par des puissances différentes, il n'y a donc aucun problème si par exemple j'alimente le grave et le medium avec du 150 Watts et l'aigue avec du 100 Watts?
Au cas ou je triamplifie les colonnes avec un P7 "4canaux" + les 2 canaux de mon A22 et en tri-amplifiant la centrale "les 3 canaux restant du P7".
Faut savoir suivre, je sais pas si j'ai été clair ... :roll: :roll: :roll:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 0:17

N'étant pas du tout intéressé par les systèmes multi-canaux, je ne suis certes pas le meilleur conseiller en la matière.
Seule la bonne vieille HiFi stéréophonique m'intéresse...
Je serais tenté de dire que mettre sur un même ampli des enceintes 4 et 8 Ohms ne me semble pas être une bonne idée.
Mais peut-être ai-je mal compris (plusieurs amplis...?)

Pour le passage à l'actif sur les Espek il semble que chaque évolution depuis la mono-amplification, multi-amp passive et jusqu'à la multi-amp active apporte à chaque étape son lot d'améliorations très sensibles.
Si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais retomber sur un CR qui en dit grand bien.

Cela dit, ne serait-ce qu'en amplification simple, les Espek demeurent de bonnes enceintes: justes, belle scène sonore, avec un médium/aigu détaillé et plein de nuances.
Attention quand même au placement de l'enceinte car le HP de frave se situe à l'arrière des enceintes.

Pour l'anecdote, Pierre et moi avions refaits une écoute des Espek chez AS (pour aller écouter le Genki et l'Ikemi, en fait).
Les enceintes étaient manifestement trop près du mur arrière.
Du coup, un grave envahissant, entâchant ke reste du spectre.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 0:24

Archi a écrit:Autre question,
je vois que tu amplifies le medium aiguie et le grave par des puissances différentes, il n'y a donc aucun problème si par exemple j'alimente le grave et le medium avec du 150 Watts et l'aigue avec du 100 Watts?
Au cas ou je triamplifie les colonnes avec un P7 "4canaux" + les 2 canaux de mon A22 et en tri-amplifiant la centrale "les 3 canaux restant du P7".
Faut savoir suivre, je sais pas si j'ai été clair ... :roll: :roll: :roll:

Archi
:wink: :wink:


Effectivement, tu es d'autant moins clair que je ne comprends pas grand chose à ces histoires de multi-machin-chose... :roll:
Cela dit, pour répondre à la seule chose que je comprends dans ta question, la multi-amplification à partir d'amplis de puissances différentes n'est possible que parce que mes 2 amplis disposent chacun de leur propre réglage de gain (en plus de celui du pré-amp).
J'équilibre donc le tout "à l'oreille". Un peu fastidieux au début, mais le résultat du tubes en haut/médium et totors dans le grave est largement payant. :wink:

JérômeB (hybride)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 0:33

Je serais tenté de dire que mettre sur un même ampli des enceintes 4 et 8 Ohms ne me semble pas être une bonne idée.
Mais peut-être ai-je mal compris (plusieurs amplis...?)



Ta remarque est très pertinente, je me la suis posée à plusieurs reprises.

Donc pour éclaircir la situation:

- ampli stéréo 2X100
- ampli 3 canaux 3X100
- avec probablement comme futur ampli un 7X150

Le tout sur 5 enceintes.

Si j'achète 2 colonnes "Espek" et une centrale "Ekwal", y aura -t-il un problème si j'utilise par exemple le futur P7 sur les 5 canaux de grave des 5 enceintes donc, + les 2 restant sur le medium des Espek.
Donc dans ce cas le P7 alimenterait avec 4 canaux les Espek qui sont en 4 ohms, et la centrale avec 1 canal toujours en 4 ohms, et les 2 arrières avec les 2 canaux restant mais sur des enceintes 4ohms.
Puis-je le faire ou pas?
Tu remarqueras que ce cas de figure est une troisième version, je pense que la deuxième est meilleure, c-à-d alimenter le grave et le médium des colonnes en bi-amping + tri-amplifier la centrale avec les 3 canaux restant.
Ainsi l'ampli P7 n'aliment que des enceintes 4 ohms.

Ca se complique méchant ... :oops: :oops: :oops:


Sinon en amplification normale, avec quoi as-tu comparé les Espek?
Ce sera plus simple 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 1:04

Ben, le pb avec AS, c'est que c'est difficile de comparer des Linn avec autre chose car en général il s'arrange pour ne pas avoir de produit correspondant, moi il m'avait fait le coup avec la Proac reponse 1.5 "Vous comprenez depuis que nous avons l'espek nous ne vendons plus de Proac alors on a arrêté de la faire" du AS quoi :o
Le pb avec les Linn c'est cette course à l'armement, les Espek ça commence à marcher avec 2 LK240 mais l'étape du dessus c'est la bi-amplification d'abord passive puis active et puis tant qu'à faire avec un Klout, en fait c'est un gouffre financier à elles seules. Pour ce qui est du boitier externe avec les filtres actifs, ben moi je les écouté en tri-amp actif avec cette boiboite et bien ça marchait pas mal. Le placement de ces enceintes paraît effectivement assez delicat, la fois où on les a écoutées avec jerome, c'était catastrophique et pourtant elles étaient alimentées par 2 Klimax solo + le préamp qui va avec soit 180kf d'amplification.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 1:13

Pour ce qui est du boitier externe avec les filtres actifs, ben moi je les écouté en tri-amp actif avec cette boiboite et bien ça marchait pas mal.


Là je penses que tu te trompes, dans le sens ou les boiboites comme tu dis, sont faite pour des électroniques autres que LINN.
Celui qui a du FULL LINN, il doit juste intégrer des cartes à l'intérieur même des amplis LINN biensûr.

Enfin je crois...

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 1:23

Oui tu as raison Archi, mais pas là car en fait je pense qu'ils ne doivent avoir qu'un seul jeux de carte de filtrage en demo sinon ils devraient y en avoir dans chacun des préamp de la gamme Linn qu'ils ont en demo :o ça doit leur simplifier la vie pour les demo même si en toute logique ça doit être moins bon.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 1:26

même si en toute logique ça doit être moins bon.


Et c'est bien ça qui m'embête... :x

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 1:30

Sinon t'en penses quoi de ces Espek, par rapport à tes SPENDOR et aux THIEL, ça se comporte comment ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 1:31

Archi a écrit:
même si en toute logique ça doit être moins bon.


Et c'est bien ça qui m'embête... :x

Archi
:wink: :wink:


Enfin doit pas y avoir une grande difference, regarde sur certain grand systeme style les Nautilus de BW qui ne marchent qu'en quadri-amplification active, j'avais vu 2 auditoriums dans la NRDS où les gars avaient ce bazard là amplifié en Jeff Rowland modèle 12 (8 ampli et 8 alim :o ) et bien les filtres étaient externes, les gars ils avaient pas collé du Linn :lol:
A+ (Enfin à demain, là je vais faire dodo, bonne nuit à tous :wink: )
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 9:47

Archi a écrit:Sinon t'en penses quoi de ces Espek, par rapport à tes SPENDOR et aux THIEL, ça se comporte comment ?

Archi
:wink: :wink:


Pierre te donnera aussi son point de vue.
Mais une chose est sûre c'est que tous les deux nous avions aimé les Espek et lui comme moi-même avons acheté des Spendor...Des S9 pour Pierre, des SP100 pour moi.

L'Espek est une bonne enceinte certes, mais Spendor est indéniablement au moins un cran au-dessus.

Quant à la Thiel, c'est une écoute assez différente.
Ciselée mais pas agressive, très belle scène sonore mais manquant de matière à mon goût et manifestement compliquée à alimenter.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 10:28

PNicolas> Ne soit pas aussi méchant envers Audio-Synthèse, l'accueil est favorable et je n'ai jamais ressenti aucune pression à l'achat. Pour le choix de mes enceintes, j'avais comparé des LINN NINKA à des PROAC STUDIO 125 ; soit 2 produits qui entrent parfaitement en concurrence.

Archi> Les LINN ESPEK sont excellentes, d'ailleurs ce qui m'a le plus impressionné chez elles, c'est la façon dont le son s'est imposé dans la pièce, apportant beaucoup de vie et de matière aux voix. Epoustouflantes quoi !

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message