Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Noisfra, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** LINN Espek et Ekwal ***

Message » 25 Juil 2002 11:03

Archi a écrit:Sinon t'en penses quoi de ces Espek, par rapport à tes SPENDOR et aux THIEL, ça se comporte comment ?

Archi
:wink: :wink:


Ben, oui j'ai des spendor si j'avais preferé les Linn, j'aurais des Linn mais en fait mon classement final était : Spendor S9, SA2K, Thiel 1.5
J'ai pris les S9 car c'étaient les plus homogéne, je trouvais les Espek trop directive et j'aime pas trop la politique de Linn, on en finis jamais et puis pour en sortir c'est la grosse galère quand tu es équipé de Linn des pieds à la tête. Mais ça reste du bon matos.

>Al1
Non là je suis gentil avec AS, car ceux sont vraiment des glands, j'aime pas du tout leur manière de faire :o et pourtant ils sont très gentil.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 11:38

bon bah alors les Espek doivent marquer un sacré pas en avant par rapport aux 5140 qui les ont précédées : j'avais écouté chez AS plusieurs configs, en partant de 5140 en multi-amplification passive puis active (d'abord avec un savant mélange de LK140 puis de Klout).

il est indéniable, même pour ceux qui n'apprécient pas Linn, que le simple passage du passif à l'actif (avec ce fameux boitier externe qui contenait les cartes actives, je crois que le nom du boîtier c'est justement Aktiv) apporte un plus en matière de présence et de dynamique. Les timbres n'étaient pas, par contre, transfigurés du passif à l'actif. Ce qui avait plus contribué à une amélioration des timbres était en fait le remplacement des LK140 par des Klout (normal vu qu'on multipliait quand même le prix de l'amplification par 3.5 !!!).

très sincèrement, ce qui m'avait dérangé avec les 5140, c'était une certaine fatigue auditive, dûe à un haut médium beaucoup trop mis en avant. J'en ai déjà pas mal parlé ici lorsque j'avais fait un petit CR d'écoute. Je crois que c'est un peu la signature sonore des enceintes Linn, d'avoir un medium assez en avant. C'était d'ailleurs aussi le cas avec les Keltik (même en ayant changé les HP de medium par les modèles qui venaient de sortir.... AS, voyant que je n'étais pas convaincu, même par les Keltiks, m'avaient indiqué que comme c'était des modèles d'occase, elles avaient peut-être eu un pet pendant le transport....humm, hummm...).

Sur du piano, notamment, les 5140 comme les Keltiks étaient rapidement fatiguantes, à mon avis pas assez équilibrées. Mais il faut dire que l'auditorium du bas chez AS agit un peu comme une loupe sur les défauts des systèmes.

Donc ces remarques ne s'appliquent qu'aux 5140, pas du tout aux Espek que je n'ai pas écoutées puisqu'elles n'étaient pas encore disponibles à l'époque.

Pour donner quand même un point de comparaison, juste après ces écoutes qui m'avaient laissé pantois quant aux enceintes Linn, on avait fini l'écoute par des Proac Future One. Là, sur exactement les mêmes passages au piano, toute fatigue avait disparu, alors qu'on était strictement dans les mêmes conditions d'écoute (auditorium, amplification, source)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:13

PNicolas a écrit:Le pb avec les Linn c'est cette course à l'armement, les Espek ça commence à marcher avec 2 LK240 mais l'étape du dessus c'est la bi-amplification d'abord passive puis active et puis tant qu'à faire avec un Klout...


Linn, tout comme Naim, a trouvé le bon filon en permettant aux consommateurs de faire évoluer leur système sans changer leurs électroniques mais en rajoutant juste quelques petites boîboîtes (filtre actif, alims). C'est une idée géniale qui permet de fidéliser le consommateur mais qui l'enferme aussi dans une seule marque...

PNicolas, je crois que les filtres actifs se mettent dans les amplis Linn, pas dans les préamplis.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:46

> Brunolev

J'ai exactement le même avis sur l'écoute des Especk que celui que tu as sur les 5140.
La famille sonore doit être la même :D
La première fois que j'avais écouté des 5140 j'ai failli me faire jeter de chez AS quand je leur ai posé cette question :
"Ce sont des enceintes HC ?"
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Juil 2002 14:16

j'imagine la tête de ton interlocuteur quand tu lui as dit çà !!!!

très franchement, et je ne pense pas que ce soit de la méchanceté, je ne crois pas que Linn fasse de bonnes enceintes. Mêmes mariées à un système full Linn. C'est d'autant plus dommage que leur concept de passage du passif à l'actif est quand même un des plus interessants qui soient.

on aime ou on n'aime pas Linn, mais il faut reconnaître (on en a dejà bcp parlé ici) qu'on peut commencer à s'équiper chez eux relativement en douceur pour ensuite évoluer jusqu'à leur THDG. Bien sûr, si on réalise cette évolution n'importe comment, en achetant au début sans avoir de vision de son système à moyen terme ça coute cher, à la revente notamment et aussi parce que Linn a maintenant une politique de HDG un peu incompréhensible en ne sortant quasiment plus que des modèles complètement effarants par leurs prix.

c'est dommage qu'aucune autre grande marque largement distribuée ne permette pas la même 'facilité' de passage du passif à l'actif (j'en vois qui rigolent....)

tiens, à propos d'AS, allez je ne devrais pas le dire, mais j'avoue être tombé sur le c*l quand j'ai appris ça. Je ne suis donc plus client chez eux depuis maintenant un an, étant passé à Cayin qu'ils ne distribuent pas (ils m'ont d'ailleurs mis en garde sur le tube en général, ses défauts, les lampes qui claquent pour un oui ou pour un non, le manque de fiabilité, etc, etc). Par un ami qui les a fréquenté récemment, j'ai appris (je me demande quand même si c'est d'ailleurs vrai cette histoire) qu'ils s'étaient procurés un Cayin 500, et qu'ils avaient eux-mêmes faient des tests pour comparer cet ampli à la config (grosso modo 4 fois plus chère) qu'ils m'avaient vendue. Quel professionalisme, chapeau bas. Et ils auraient dit, récemment, à cet ami, qu'ils pouvaient peut-être comprendre ma position, à savoir que les timbres étaient avec le Cayin peut-être plus ronds, etc, etc, mais que j'avais énormément perdu en dynamique, en punch, en puissance, etc, etc.....

c'est bizarre, avec le Cayin non seulement j'ai gagné très nettement en qualité de timbres mais également en dynamique, dans les basses, et même, alors qu'on dit qu'elles sont difficiles, en tenue des Proac 3.5 qui donnaient bcp plus d'elles-mêmes avec le Cayin qu'avec le 5103+2*klouts.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 19:33

Donc en gros, personne n'a jamais écouté des enceintes LINN "Espek" sur d'autre électronique que la marque en question, c'est un comble non ???

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 20:08

Archi a écrit:Donc en gros, personne n'a jamais écouté des enceintes LINN "Espek" sur d'autre électronique que la marque en question, c'est un comble non ???

Archi
:wink: :wink:


Ben, en belgique je sais pas comment vous faites mais à Paris chez Audio Synthèse le seul revender Linn on peut écouter du Linn avec du Linn et eventuellement du Linn. Si tu demandes gentillement il peut te brancher du Linn mais c'est tout.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Juil 2002 20:47

Et chez nous, c'est idem, sauf que cette fois je vais me pointer avec mes amplis !!!
Malheureusement, il n'a que les 5140 en démo et non les Espek :evil:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message