Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, Google Adsense [Bot], hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Vincent 233 - Electrocompaniet ECM1 - MS908

Message » 25 Juil 2002 9:21

Bonjour,

C'était hier fin de journée, dans un magasin réputé pour son acceuil et situé à Bruxelles. La raison de notre visite était le souhait d'un ami de changer d'amplificateur, un Arcam Alpha 8.

Nous sommes donc arrivés en exprimant notre volonté d'essayer un ampli découvert sur le site internet du magasin, un Vincent, marque que nous ne connaissions pas jusque là.

Malgré le fait que n'ayons pas rdv, le patron nous demanda de bien vouloir patienter la libération de la salle afin de faire une écoute. J'utilisai ce temps à découvrir un peu plus le magasin où j'étais déjà allé pour une écoute collective, mais sans possibilité d'aller visiter toutes les salles.

Ce que l'on peut découvrir au rez de l'immeuble donne déjà le tourni, rien qu'en vitrine on peut admirer les nouvelles Beauhorn ... gloups. En entrant, on est confronté à l'armoire Mc Intosh avec tous les plus gros modèles (MC1000, tubes, processeurs, ...), et le clou du spectacle, non pas une paire, mais 2 d'Infinity IRS, où les 4 caissons de grave étaient remisés dans un coin du magasin, alors qu'à l'autre bout, on pouvait s'extasier sur les voies de médium-aigu. C'est vraiment autre chose qu'en photo. Je passe rapidement sur toutes les merveilles vues (en citant quand même une paire d'Electrovoice dont le nom m'échapppe, avec chacune une woofer de 76 cm au derrière ...), pour parler de la salle cinéma qui exposait en dynamique un ensemble BW CDM alimenté par un ensemble NAD série Silver et un sub Linn Sizmik. Sur T2 en vo, ça arrachait vraiment grave tout en étant délicat sur les passages plus intimistes (la scène où Todd se fait emmancher dans le frigo est ébouriffante !).

Bref, passage au deuxième étage où l'on n'est pas au bout de ses surprises en tombant nez à nez avec une paire de Cabasse Artis, qui font désormais partie des + belles enceintes que j'ai jamais vues.

Dans la salle d'écoute trône sur une table l'ensemble décrit en sujet, avec juste un Classé CAP100 sur le Vincent. Juste à côté des Mordaunt se trouve une paire de Tannoy Revolution R3. Il serait long et fastidieux de faire un inventaire des enceintes présentes dans cette salle, mais le CV du magasin est vraiment fabuleux : tout ce qui peut faire rêver un audiophile s'y trouve, ou peut s'en faut.

Début des hosilités sur un solo de contrebasse joué à l'archet : l'ampli est chaud car il tourne depuis le matin ... Les timbres sont criants de vérité, un grain fantastique et l'on ressent le déplacement de l'archet sur les cordes sans devoir réfléchir. On imagine sans peine les dimensions de la pièce où l'instrument à été enregistré. Je vérifie le prix de l'ampli : 1250 euros. Celui des enceintes : 850. Celui du CD : 4500. Trouvez l'intru.

Passage un peu plus "chaloupé" : je sors un CD de Dire Straits (Love Over Gold en SBM), et on lance Telegrgraph Road. Evidemment, nous dépendons maintenant de la volonté de l'ingénieur qui a réalisé le mixage, mais c'est propre et enlevé, détaillé sans excès, mais surtout le jeu de Knopfler se déploie sans crispation, la batterie est présente et dynamique, bref c'est vraiment très très plaisant. Conclusion de la personne que j'accompagne : c'est beaucoup plus détaillé, clair et dynamique qu'à la maison (cd Marantz 6000 OSE et Acoustic Energy AE120). Les conclusions sont identiques sur Pink Floyd avec The Wall, où tout est très bien timbré et jamais acide ou agressif.

Rapporté au prix, c'était un festin sonore qui n'avait rien à voir avec du Mc ... Do :lol:

C'est là que l'on se rend compte comme le temps passe vite
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Juil 2002 9:39

duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 9:53

Ca confirme ce que j'ai déjà lu et entendu à propos des électroniques Vincent.
Il semblerait que ce soit le constructeur à suivre en ce moment.
J'vais aller faire un saut chez Lyrique un de ces 4 pour aller écouter tout ça...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 10:27

Rapporté au prix, c'était un festin sonore qui n'avait rien à voir avec du Mc ... Do


:lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 11:22

A quel autre ampli comparerais tu le Vincent au niveau de sa signature sonore ?
Son prix semble ridicule par rapport a ton appreciation et sa puissance a quoi cela est il du ? j avais deja entendu parler de cette marque en de tres bons termes pour ses perfs et un prix tout bonnement incroyable et ton CR semble aller dans le meme sens, ... intriguant ;)

Moi je me verrais bien avec 2*200W pour driver mes proac studio125

--Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 11:25

Sauf que tu as oublié de nous dire que l'EMC1, c'est pas n'importe quelle source ça vaut tout même dans les 5000 euros, c'est donc très difficillement comparable avec une marantz 6000.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 11:44

Pour ChicoDoBrazil :

Malheureusement, la signature sonore peut être magnifiée ou non par les éléments qui accompagnent l'ampli. Je ne peux donc que donner un avis sur l'ensemble. Pour mieux cerner la personnalité de l'ampli, il aurait fallu changer de source et d'enceintes. En tout cas, l'ensemble avait un équilibre assez droit, légèrement descendant vers l'aigu (p.e. dû à l'Electrocompaniet), une belle ouverture et des timbres pleins. Même si j'avais déjà entendu des systèmes "meilleurs", cette combinaison rapportée à son prix donnait d'excellents résultats.

Mais on pourrait critiquer certains aspects de la reproduction, notamment (uniquement pour moi, pas pour mon collègue) un petit manque d'impact que j'attribue à la présence de nombreuses enceintes dans le local.

Encore une fois, j'ai relativisé mes remarques au prix de l'engin.

Pour PNicolas :

ben si : j'ai dit le prix des éléments puis j'ai écrit "cherchez l'intru"

Faute de temps, j'aurais évidemment voulu tester avec un lecteur CD plus "abordable", mais j'estime que c'est super sympa de nous avoir fait une démo ss rdv, et nous avons même empiété 10 min. sur le rdv suivant (il était 18:10 quand nous avons quitté la salle, soit près de 30 minutes d'écoute). J'ai d'ailleurs pris rdv pour une écoute de cet ampli accompagné du CD Vincent CD-S3. J'attends de connaître la date précise, car l'appareil n'est pas dispo.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Juil 2002 11:57

Autant pour moi :wink:
Mais le retour à une machine meilleur marché risque d'être très dur, l'EMC1 a une excellente réputation, il fait d'ailleur partie de ma prochaine short list mais il faudra attendre encore un pacquet de temps.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 12:08

yapadkoi

C'est vrai que ça à l'air d'une belle machine (quoique mettre le palet presseur, ça em****** sûrement qqes personnes :roll: ), mais à la réputation d'être un peu douce.

De toute façon, je me refuse à émettre un jugement avant d'avoir écouté.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Lecteur VINCENT S3

Message » 25 Juil 2002 12:58

Bjr à tous.

Je confirme ce qui à été dit sur le VINCENT CD S3.
Je l'ai écouté chez LYRIQUE et comparé à un 3D LAB à +15.000 Frs.
Résultat : Le VINCENT est à la hauteur sans problème.

De plus, depuis hier, un amis en à fait l'acquisition en remplacement d'un STAGE 6. Même résultat, Y A PAS PHOTO.
Le VINCENT est vendu environ 1090 Euros. Je pense qu'à ce prix il n'y à pas beaucoup de concurrent.

Je vous ferais un petit C.R Lundi prochain car je l'aurai à l'essai chez moi et je pourrais le comparer à mon MUSICAL FIDELITY X RAY.

A +
choubajf
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:27

midi a écrit:
Faute de temps, j'aurais évidemment voulu tester avec un lecteur CD plus "abordable", mais j'estime que c'est super sympa de nous avoir fait une démo ss rdv, et nous avons même empiété 10 min. sur le rdv suivant (il était 18:10 quand nous avons quitté la salle, soit près de 30 minutes d'écoute).


30 mn d'écoute alors qu'on n'a pas RDV c'est bien, mais ça reste peu, très très peu pour une appréciation sérieuse sur un matériel, non?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:29

Salut Choubajf,

Je ne l'ai pas encore écouté ce CD-S3 : je suis d'autant plus impatient.

En lisant la doc, j'ai quand même remarqué qqe chose de troublant sur ce lecteur : les composants et fonctions sont idem que le Rotel RCD1070 qui est grosso-modo 25 % - cher. Mais il est 2x plus lourd (4,7 kg contre 10 kgs). Ils sont tous les 2 fabriqués en Chine.

Ca veut sûrement rien dire (et c'est même plutôt rassurant car le lecteur Rotel est très bien coté), m'enfin c'est troublant.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:32

Oui, Scytales, c'est effectivement peu, mais finalement suffisant pour récolter qqes premières impressions. J'ai suffisamment d'expérience pour déterminer un son qui me plaît et un son qui ne me plaît pas.

Je sais pas si tu as remarqué, mais dans ce que j'écris, je ne glorifie ni ne détruit ce matériel. J'en rapporte mes premières impressions.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Juil 2002 12:31

ChicoDoBrazil a écrit:A quel autre ampli comparerais tu le Vincent au niveau de sa signature sonore ?
Son prix semble ridicule par rapport a ton appreciation et sa puissance a quoi cela est il du ? j avais deja entendu parler de cette marque en de tres bons termes pour ses perfs et un prix tout bonnement incroyable et ton CR semble aller dans le meme sens, ... intriguant ;)

Moi je me verrais bien avec 2*200W pour driver mes proac studio125

--Olivier


Slt

Il semblerait que l'écoute de l'ampli VINCENT soit assez proche de ce que l'on peut obtenir avec un ACCUPHASE ( dixit LYRIQUE).

Dans tous les cas, le rapport qualité/prix est excellent. Je ne me suis pas encore remis de l'écoute du lecteur VINCENT S3.
choubajf
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48
  • offline

Message » 29 Juil 2002 10:02

et un test du vincent SV233 :) :)

http://www.elektronik-lavpris.dk/TEST/


mais c'est en danois :cry: :cry:

au cas ou il y aurait des danois sur le forum , merci de faire une petite
traduction

il n'y a pas d'infos sur cette marque sur le net

du moins en anglais ...

au fait Vincent c'est chinois ???
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message