Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui a des PEL ENZO REFERENCE? avec quel ampli

Message » 25 Juil 2002 13:01

Salut,

J'ai ecouté hier de PEL ENZO ref chez "le pavillon musical" a Nice
branche sur du Rega.
Que dire? (je suis un peu néophyte et mon vocabulaire est plutot pauvre :oops: )
C'est extra!! c'est dense, précis, avec du volume, palpable, les basses
puissantes et précises....extra....

J'ai un préampli+ampli Atoll PR100+AM100.
J'ai cru comprendre que la double amplification chez PE LEON
c'etait un + appreciable.
Quelqu'un a deja essayé? (je trouverais bien un AM100 d'ocaz).

Le seul probleme c'est le prix 2430euros.
Le rapport qualité prix est pas mauvais, meme plutot honnete.
ET maintenant que j'ai ecoute ca, je vais avoir du mal
a me rabattre sur autre chose... :cry:

A quel prix vous les avez eu pour les heureux possesseurs :roll: ?
Zit
 
Messages: 289
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:44

Salut, j'ai déjà posté un CR sur les PEL ENZO Ref. écoutées au PAVILLON MUSICAL. Ce fut un grand moment, de bien belles enceintes en vérité !

Je te conseille d'apporter tes électroniques et d'écouter à nouveau. Le patron ne s'y opposera pas (j'en avais fait la demande).

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juil 2002 14:18

Salut amis de la Cote :D

J'avais pour ma part ecoute les Atlantis Acoustique Miage et Seolane au Pavillon Musicale de Nice. J'avais trouve ca pas mal du tout, pas contre je ne me souviens plus sur quelles electroniques (mais pas l'ensemble Rega qui etait reste sur le cote)
Le gars prefere les A.A. Seolane (1830 e la paire) par rapport PEL (2430 e). Moi je n'ai ecoute que les Seolane donc je ne peux rien dire sur les PEL. Mais je te conseille de comparer les PEL avec les Seolane avant de te decider car ces dernieres ont quelques atouts : un tweeter supp a l'arriere de l'enceinte qui augmente l'ampleur, une architecture qui leur permet de descendre tres bas dans les graves tout en permettant un placement facile pret du mur, et on peut choisir la couleur en fonction de ses gouts .... Quelques infos techniques sur http://perso.wanadoo.fr/atlantis.acoustique/
Etant donne que je suis en train de d'abord changer mon electronique, je pense que je repasserai chez lui avec pour tester l'association avec les A.A et PEL.

(et sinon dans un meme style, il y a les BH Acoustique a 15KF chez Audio Team rue Verdi qui sont pas mal non plus)

A+
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juil 2002 14:23

KHOI, il en a une paire, voilà j'ai répondu à la question.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 14:27

RE les amis de la côte :lol: . Voici le CR de l'époque.

J'ai enfin écouté des PEL ENZO REF. avec un intégré REGA MIRA et un lecteur CD REGA PLANET... un mot, un seul... superbe. Ces enceintes sont admirables et je comprends mieux la différence qu'il peut y avoir avec mes TRIANGLE ANTAL XS. C'est à la fois plus clair et plus doux, plus droit en fait. Le grave descend réellement très bas en comparaison et il est d'une propreté, d'une finesse incomparable. Les contrebasses étaient enfin là, devant moi, palpable. L'aigi est beaucoup plus fin, les cymbales scintillent de manière autrement plus réaliste, les voies sont nuancées, douces, denses. La scène sonore est ouverte.

J'ai ensuite écouté les ATLANTIS ACOUSTIC ESTEREL sur une source LINN xxx, un préampli LINN KOLEKTOR et ampli de puissance LINN xxx. C'était bien moins convainquant. Moins réaliste avec un aigu crispé et projeté, des voies lointaines comme perdues, mais un joli grave très rond mais détaillé. Bref... pas de quoi frimer.

Je cerne un peu mieux ce qui manque à mes ANTAL XS (elles font plus HOMECINEMA que HIFI ) Elles manquent de subtilité et de douceur. C'est plus du rentre dedans, flatteur mais peu réaliste (seul le médium est convainquant).


Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juil 2002 16:55

Je suis effectivement passer chez Audio Team
dans la meme apres midi mais il etait en train de demenager
un auditorium.
Je suis entré dans la magazin comme dans un moulin...
pas de bonjour rien...il a fallu que je demande plusieurs fois pour
un renseignement...pour l'instant je mets ca sur le compte de
l'affairement dans lesquels ils etaient...
quoique j'ai acheté du micromega chez eux il y a 2 ans et ca allait.

Mais qd meme c'est plus un magazin ou t'as interet a avoir un gros
portefeuille...

En tout cas j'ai pas pu ecouter les Bruno Henry...ca vaut quoi pour ceux
qui ont pu ecouter.
Deja j'ai pas un bon a priori...la finition est degueu...pour des enceintes a 15000 la paire on est en droit d'esperer mieux que la teinture directement
sur le MDF....
Zit
 
Messages: 289
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Juil 2002 19:14

Salut !

Oui comme dit Pierre, j'ai des PEL Enzo Reference et j'en suis très content.

La bi-amplification est conseillée.

J'utilise cependant en ce qui me concerne un intégré Naim Nait 5 + Flatcap 2. Ce sont les électroniques transistor recommandées par PEL (le NAP 180 est son favori), avec Audiomat en tubes.

Quant à l'association avec Atoll, ça devrait effectivement marcher, mais attention cependant car les PEL ENZO sont des enceintes tendance neutre à légèrement claire (ex : je mets Triangle dans très clair, Dynaudio dans neutre à légèrement sombre, idem pour Proac).

Comme toi, je trouve le son très vivant, très rapide, plein, avec des basses hyper fermes, profondes et agiles. Les seules aussi vivantes étaient les Avant Scène Tosca, mais les Enzo sont loin devant pour le reste des critères.

Pour décortiquer le son, je dirais que l'aigu n'est pas agressif quoi que bien présent (seul dynaudio fait mieux à mon avis en compromis douceur/définition), le médium percutant (je le situe entre des Antal et des Celius, qui est l'un des meilleurs médiums que je connait quoiqu'un peu décharné, avec Mulidine), et des basses rapides et pêchues (hors catégorie !, cependant certains pourraient en vouloir plus).

Quant au prix : le circuit de distribution est hyper verrouillé, cependant j'ai une astuce : tu peux éventuellement demander d'acheter un stock "B", ie un produit avec défauts de surface. Tu gagneras peut être 20% du prix. Ex : petites rayures sur le bois (pas de défauts affectant le son). Ou encore un produit de ex-démo, voire l'ancien modèle, le S2.

D'après PEL, le modèle Référence par rapport au S2 a gagné 10HZ en basses, est plus ouvert dans le médium et un poil plus rapide. L'aigu est aussi plus fin (nouveau tweeter).

Etant perfectionniste, j'ai pris un modèle neuf, mais j'ai songé un moment à un stock B voire à des S2. Hélas, les Enzo sont très difficiles à trouver en occase.

Je trouve le prix un peu cher effectivement, d'un autre côté je n'ai rien vu d'autre qui me donne l'envie d'acheter à ce point. Donc c'est aussi un achat coup de coeur. Les concurrentes directes sont soit dans les 12/13 KF (Proac 125, Avant Scène Tosca) ou plutot 16 KF (Mulidine Accord).

En fait, PEL a remonté les prix de 15 KF environ à 17 KF environ. A 15 KF, je trouve que le positionnement-prix était meilleur.

Cependant la construction est irréprochable, ce sont de très belles enceintes, et il y a 3 drivers par enceintes (dont un caché à l'intérieur).

Un bien beau produit.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2002 9:55

As-tu déjà écouté la centrale qui va avec, est-elle d'un haut niveau?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2002 10:19

Non, j'ai pas de HC en plus...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2002 11:34

Quelles sont vos config ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juil 2002 11:40

Zit,

moi ce qui me chagrine dans les Bruno Henry, c'est que c'est du HP Focal. Non pas que ce soient des mauvais HP (et ca doit bien sur dependre des modele), mais a ce moment la autant acheter des JmLab :D
Sinon j'avait ecoute les plus grosses BH (a 15 KF) sur un ampli+CD Vecteur, j'avais trouve ca pas mal du tout.
Sinon Audio Team vend des cables a 3 Keuros et effectivement du matos a prix de fou ... Ils ont un ensemble Thule Pr250+PA250 a 2800 euros d'occase si ca t'interesse.

Tu as ecoute les Atlantis Acoustique au Pavillon Musicale pour comparer avec les PEL ?

a+
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juil 2002 11:41

Suffit d'aller voir le profil des gens, si toute fois chacun y a inséré son matos :roll:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2002 13:04

Les HP ne sont pas tout. Le filtrage et l'ebenisterie sont très importants.
Prends l'exemple de MULIDINE qui utilise des HP FOCAL pour un résultat assez fantastique. Preuve que les HP sont de grande qualité et que la mise en oeuvre est essentielle.

Pour les profils c'est à ZIT ET FBOSS que je demande 8) .

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juil 2002 14:39

AlexLaBerlu,

en Hifi :
- Cabasse Goelette 500 (que je vais peut-etre changer bientot )
- ampli Pathos Classic One MK2 que j'ai commande hier, doit arriver bientot
- CD Rotel RCD-1070 ou Arcam CD72 (surement le Rotel si je suis sur qu'il puisse lire les CDR au cas ou) ou autre si quelqu'un me dit que je peux avoir quelque chose de mieux pour le meme prix. Je voudrais l'acheter tres bientot.

( et en HC : Denon AVR3300 + Cabasse Fastnet + Ponant a l'arriere + Caisson Stromboli + PCHC et DL450 ... )

a+
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Juil 2002 2:27

Vrai qu'AUDIOTEAM est élitiste mais ils ont une grande quantité de matériel et ils prêtent le matériel pour une écoute en condition... dans ton salon. Et ce n'est pas rien parce qu'en boutique ou auditorium il faut composer avec des élements qui ne sont pas les tiens et dans une acoustique toute différente de ton chez toi... bref, ça n'a souvent plus rien à voir.

Pour te donner mon exemple j'ai composé mon systeme par touches successives, m'apercevant au fil de mes évolutions combien chaque maillon à son importance.
J'ai fait un certain nombre d'écoutes. Et c'était le plus souvent décevant ou renversant. Les dernieres en date se sont faites dans mon salon à la recherche d'un remplaçant à mon ATOLL PR100+AM100. En condition réelle et sans pression d'aucune sorte. J'ai pu essayer du VECTEUR et de l'ELECTROCOMPANIET.

Bref, méfiances quant aux écoutes ailleurs que chez soi... tout est relatif.

Aujourd'hui je considère ma chaîne terminée et je prends un immense plaisir à écouter toutes sortes de musiques. Elle se compose de :

transport VECTEUR D-2
convertisseur MSB LINK DAC III SRC
intégré VECTEUR I-4
enceintes JMR EVOLUTION 3 modèle 2002

Amicalement.
Dernière édition par AlexLaBerlu le 27 Juil 2002 17:57, édité 1 fois.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message