Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

EUREKA!!! CR écoute à Lyon suite

Message » 25 Juil 2002 13:51

Voila la suite.

14H nous rentrons chez Quatuor Music mes enceintes dans les bras.
Belle boutique et beau matos.
Apres discussion sur l'objet de notre visite, le Pathos TT et le Genki sont mis en chauffe.
Premiere écoute, Proac D1.5+ cables Ocos: bof! des qualités indéniables dans le medium aigu mais un grave lourd, pas assez tendu, décevant.
L'ampli manque manifestement de pêche pour tenir le grave ou l'enceinte à un défaut à ce niveau (c'est en fait la 2eme version de la 1.5 avec évent sous l'enceinte, s'ils l'ont changé c'est qu'il devait y avoir un bleme), toujours est il que ça marche pas bien avec cette config.
Nous installons à la place mes enceintes avec le même cable Ocos. C'est
beaucoup + équilibré mais l'aigu bien intégre chez moi avec les Puretrans semble parfois plus insistant.
Ne voyant pas d'autres produits (tablette ref.2000), nous passons aux Aida, enceinte DIY du magasin (HP Morel et Scanspeak), prometeuses d'aspect et sur le papier. Résultat: belle ampleur, ça semble droit, neutre mais au bout du compte sans émotion. C'est une écoute plus spectaculaire que musicale du moins avec le Pathos TT.
Au bout d'un moment le vendeur change de source, un drive CEC TL1 et Conv. Audio Note; c'est légerement mieux en qualité de timbres mais l'émotion passe toujours pas. Il me semble que cette enceinte souffre d'un probleme de filtrage qui opacifie la zone médium et qui terni le message.Nous restons sur notre fin.
Apres d'interminables discussions, nous repartons à l'Emotion Musicale.
Nouvelles écoutes avec du Naim CDX+AMPet PRE serie 5; c'est toujours aussi bon. Mon choix est fait malgré quelques doutes sur la capacité du P TT à les alimentés. Haute-Fidélité dans son essai du TT avait utilisé de Dynaudio 1.3mk2 avec de bons résultats, alors why not!

2H aprés, elle sont en place sur des pieds clone Magic Stand de JMR.
C'est magnifique en méduim aigu, seul le grave accuse un léger embompoint.
Salvatore m'a passé ses Maxitrans pour essayer, c'est plus détaillé en haut mais moin équilibré. Les Puretrans ont plus de matiere et sont plus chantants.
Le probleme du grave est résolu depuis hier. J'ai acheté des pieds Atacama, à 139E, gris assortis à mon HC Sony et TV Phillips. Sablés, et mis sur pointes, c'est un autre monde sonore. L'aigu doux mais un poil en retrait avec les pieds bois a gagné en extension, en définition. Le grave ne traine plus; bien sur il n'a pas les impacts d'un EVO mais à 3m des enceintes il n'apparait plus comme défectueux. La contrebasse du cd de P Barber sonne vrai avec ampleur et détails; la voix charmeuse vous fait dresser les poils!!!
Sur Sol en SI l'image stéréo vous ouvre un univers somptueux, on s'y croirait; les timbres, les instruments, l'accoustiques du lieu d'enregistrement
et l'ambiance du concert vous prend aux tripes: quel pied!!!
La viole de gambe de Jordi me donne toute sa rondeur acidulée avec la douce ampleur de sa caisse de raisonnace faite de vrai bois.
Je n'écoute plus une chaine HIFI mais la MUSIQUE, avec toute ces nuances et toute son expréssivité.
Ca y est j'ai trouvé.
OUF!!!
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Juil 2002 14:54

Tu as donc craqué pour les 1.3Se, felicitation, une enceintes très agréable qui se laisse vivre facilement. Pas de pb de dynamique avec le TT ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 15:13

pathos38 a écrit:Voila la suite.

14H nous rentrons chez Quatuor Music mes enceintes dans les bras.
Belle boutique et beau matos.
Apres discussion sur l'objet de notre visite, le Pathos TT et le Genki sont mis en chauffe.
Premiere écoute, Proac D1.5+ cables Ocos: bof! des qualités indéniables dans le medium aigu mais un grave lourd, pas assez tendu, décevant.


Cette enceinte est toute neuve et actuellement en rodage chez Quatuor. Ce qui fait que le grave est encore lourd. Patiente encore un peu et tu ne la reconnaitra pas cette D15 ! :wink:

L'ampli manque manifestement de pêche pour tenir le grave ou l'enceinte à un défaut à ce niveau (c'est en fait la 2eme version de la 1.5 avec évent sous l'enceinte, s'ils l'ont changé c'est qu'il devait y avoir un bleme), toujours est il que ça marche pas bien avec cette config.


Aux dires des ami de ProAc, la 1.5 n'a jamais souffert le moindre défaut. C'est l'une des enceintes les plus pures de la gamme. Si ProAc a changé l'enceinte c'est pour aller encore plus loin. Mais tu as le droit de ne pas aimer :wink: . Dommage car il y a en ce moment chez Quatuor une paire de 1.5 à 15 000 F en occasion.

Apres d'interminables discussions, nous repartons à l'Emotion Musicale.
Nouvelles écoutes avec du Naim CDX+AMPet PRE serie 5; c'est toujours aussi bon. Mon choix est fait malgré quelques doutes sur la capacité du P TT à les alimentés. Haute-Fidélité dans son essai du TT avait utilisé de Dynaudio 1.3mk2 avec de bons résultats, alors why not!


Si tu veux des conseils sur la Pathos TT, demande à GillesSC présent sur les forums. Il pourra répondre à certaines de tes questions puiqu'il est un heureux possesseur de cette belle bête.

Bon courage.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

A PNicolas

Message » 25 Juil 2002 15:21

Le TT souffre si l'impédance de l'enceinte varie trop, celle des 1.3SE est tres stable du fait du filtrage qui corrige ces variations.

D'autre part, le role du pied est fondamental pour la propreté et la tenue du grave; le Nexus6 d'Atacama bienque pas tres cher, fait bien son boulot.

Par rapport à mes précédentes enceintes 90db de rendement, je dois simplement augmenter le niveau de 3 à 4 crans pour une écoute réaliste.
Ca correspond à +ou- la moitié de la puissance de l'ampli en fonction du niveau d'enregistrement du cd. Pour une écoute à 3m c'est suffisant.

Depuis 20ans que je me passionne pour la musique, c'est de loin le meilleur systeme que j'ai entendu. Comme je l'ai indiqué plus haut, je peux à présent me consacrer uniquement à l'écoute des oeuvres enregistrées et plus au son du materiel, c'était le but recherché.
Si vous êtes amateur de son naturel, sans prise de tête et que vos goûts musicaux ne nescessite pas l'écoute à niveau réaliste de Housse Music, ce systême va trés loin, il sait faire passer l'émotion.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Juil 2002 23:18

pathos38 a écrit:Salvatore m'a passé ses Maxitrans pour essayer, c'est plus détaillé en haut mais moin équilibré. Les Puretrans ont plus de matiere et sont plus chantants.


:roll: Comme quoi, les goûts et les couleurs...

En tous cas bravo pour ton acquisition et l'essentiel est bien que tu sois satisfait :wink:

Comme tu dis: quel pied!!! :P

Gilles qui n'a pas de pieds (mais qui n'est pas le seul :lol: )
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Juil 2002 23:39

GillesC1 a écrit:Gilles qui n'a pas de pieds (mais qui n'est pas le seul :lol: )


Ben tiens... :evil: :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 23:58

JérômeB a écrit:
GillesC1 a écrit:Gilles qui n'a pas de pieds (mais qui n'est pas le seul :lol: )


Ben tiens... :evil: :wink:

JérômeB


Bon d'accord... Elle était facile :roll:

Excuse-moi :oops:

Gilles (qui la trouve bien bonne quand-même :lol: )
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Juil 2002 0:02

GillesC1 a écrit:
JérômeB a écrit:
GillesC1 a écrit:Gilles qui n'a pas de pieds (mais qui n'est pas le seul :lol: )


Ben tiens... :evil: :wink:

JérômeB


Bon d'accord... Elle était facile :roll:

Excuse-moi :oops:

Gilles (qui la trouve bien bonne quand-même :lol: )


Tu es tout excusé. Ma réputation est faite... :(
Mais le jour où je les aurais mes foutus pieds, je peux vous dire qu'on va en entendre parler jusqu'à Osaka, comme s'il s'agissait de la confection de la première housse de cathédrale!!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message