Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, MIC22, PAT 94, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit CR pour petits amplis très musicaux

Message » 24 Juil 2002 0:07

Bonsoir,

Depuis la vente de mon équipement (atoll AM100/AV100, préamp Audio Research SP7 etc.) bcp de matériels très différents ont franchi les portes de mon salon. Ayant dans l’idée de séparer totalement HC et Hifi j’ai acheté un ensemble Klipsch complet à base de SF-1 me donnant une grande satisfaction en HC. La hifi devait suivre plus tard avec des challengers comme ProAc et Mulidine pour la partie enceintes. Finalement, faute de budget, j’ai décidé de donner leurs chances pour la reproduction musicale à ces petites colonnes et je me suis mis en quête d’un ampli musical au meilleur rapport qualité/prix. Voici donc un rapide CR de mes récentes écoutes faites en conditions réelles d’exploitation cad chez moi
Source : Ah ! Njoe Tjoeb (CD4000 modifié avec étage de sortie à tubes)
Câbles HP : Puretrans – Modulation : RealCable (TDC bi metaux, à changer)


Atoll In 100. Je voulais à nouveau tester cette marque sur mes klipsch. C'est du Atoll :wink: dynamique, très bonne réserve de puissance, bonne largeur de scène, timbres justes mais sans plus. Les attaques sont toujours franches et la restitution respire la santé mais au final le rendu est un peu sec, l'émotion passe mal. Cela manque de corps, d’aération, de fluidité pour rendre la musique vivante. L’association du bloc AM100 avec un préamp à tubes est peut-être une solution. Attention, contrairement à ce que bcp pensent, notamment en tant que bloc pour améliorer un ampli A/V, ce ne sont pas des amplis universels ! J'avais eu bcp de mal à leur trouver un préampli sachant que ceux des intégrés font rarement l'affaire avec notamment des pbs d'impédance.

Thule IA60. Un autre monde. J'avoue avoir eu du mal au début à qualifier le rendu de cet ampli. Généreux dans le bas, sensualité des timbres poussée, bcp de douceur et pourtant belle dynamique. Une écoute dont on ne se lasse pas, tellement fluide. Un ampli qui a tendance à se faire oublier au profit de la musique. Je pense cependant que l'association avec mes klipsch déjà très (trop ?) généreuse dans le bas n'était pas la meilleure. Cet ampli m'a quand même fait une forte impression après les atoll, pour 5000F c'est à mon sens une aubaine avec une finition hors pair, un design dont je ne me lasse pas et une télécommande pas si courante dans cette gamme de prix. A redécouvrir avec d'autres partenaires.

Kora Explorer 90. C'est avec lui que j'ai découvert que mes petites SF1 pouvaient faire de la musique et honnêtement ce fût une surprise. Ce qui m'a le plus marqué, des timbres magnifiques de vérité, une belle articulation et du corps. Les basses sont encore un peu trop présentes avec mes klipsch mais elles sont bien contrôlées. Je pense également que l'association avec mon CD lui même hybride (pour ceux qui ne connaissent pas j'ai ouvert un post Ah Njoe Tjoeb..) est magique. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus neutre ou analytique mais c'est chaleureux, naturel et détaillé à la fois. Les 2*60 w doivent suffire pour une majorité d’enceintes et la partie amplification débrayable est bien pratique dans le cas d’une utilisation HC. Par contre, ce look indéfinissable, l’absence de télécommande, la partie préampli non séparée et cette diode verte qui me saute aux yeux à chaque projection n’incite vraiment pas à l’achat. Je me rappelle avoir lu, sur TNT je crois, un commentaire du testeur qui ne comprenait pas, malgré les indéniables qualités musicales de l’ampli, qu’on puisse avoir le « désir » d’acquérir cet ampli… Pourtant c’est bien celui que je vais acheter dans les jours qui viennent car le rapport musicalité/prix est excellent, l’association avec mes Klipsch des plus heureuses, quant au look j’ai déjà mon idée pour y remédier…

N.B Lors de mes écoutes chez Choukroun sur des Mulidines Allegreto je crois (celles à 12KF) j’avais préféré le Thule IA60 au Kora (Source Rega Jupiter, câbles HP shindo). Comme quoi l’association des différents éléments d’une chaîne est bien le critère le plus déterminant, on ne le répétera jamais assez.

Hartley S150. A ce propos un GRAND MERCI A PETER77 qui est venu chez moi avec la bête sous le bras. Je voulais vraiment tester cet hybride français de 2*70W et je n'ai pas été déçu. On retrouve l'affiliation technologique du kora mais le rendu est finalement assez différent. Il fait tout un peu mieux et je me suis rendu compte après coup qu'il "trichait" peut-être moins que le kora. Cet hybride est très transparent, file très haut et montre peut-être quelques limitations dans l’infra grave. Ce qui marque des les premières minute c’est l’aération, on est proche d’une écoute à tube (tout tubes), il y a de l’air entre les instruments, sur du jazz on suit parfaitement chacun des instruments et sur les grandes formation il n’y a aucun tassement. L’excellente spatialisation rajoute au plaisir avec une scène large et profonde, tout est là comme il faut bien à sa place. Je pense que le double transfo torique n’est pas étranger à toutes ces qualités et il est probable que le Kora en profiterait pleinement. Je note toutefois – là encore par rapport au kora – moins de matière, moins de corps dans la restitution peut-être est-ce du au registre grave quelque peu écourté. Le Kora, bien que moins « hifi », semble plus chantant, les émotions passent un peu mieux. Je suppose qu’on peut dire que cet Hartley est plus analytique que le Kora, ce qui ne manquera pas de plaire à certains. Par contre la finition, le châssis, l'afficheur, la télécommande, la partie préampli et ampli totalement indépendante, en bref tout ce qui fait défaut au kora est là justifiant parfaitement la différence de prix entre ces 2 amplis chacun extrêmement compétitifs au regard de leurs qualités musicales.

Toutes ces bonnes surprises m’ont donné envie d’aller encore plus loin dans mes investigations à la fois sonores et technologiques. Je me suis donc rendu chez HPS pour écouter, puis emprunter, un ampli tout tube qui semble faire l’unanimité depuis quelques années... Je veux parler de l’ ALP2 Cochet, un classique double push-pull de 2*40w, lequel fera l’objet d’un autre CR très prochainement tant il est vrai que l’écoute tout tube n’est pas comparable à celle de nos classiques totors…

Bonne nuit à tous et à bientôt
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2002 0:47

Sympa ton CR :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2002 11:26

on fait profiter comme on peut :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2002 11:52

Oui, CR vraiment intéressant !

alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2002 11:52

je confirme des propos de Damned concernant l'association klipsch-kora c'est du tres bon pour un prix tres competitif. L'idee premp-tube + ampli puissance totor sur klipsch est a mon avis excellente c'est vers cette association que je chercherai mon prochain preamp a tubes mais avec du Nad (216THX) et non du Atoll.
bien cordialement.
:D
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 24 Juil 2002 12:05

beau CR,
Pour le KORA belle défintion que tu donnes la,
le look moi il m'a bizzarement attiré tres sobre finalement et puis pour la télecommande je fais avec celle de ma CD 723 .
:oops: il me semble que la diode est legerement orangée tu me colles un doute (je regarde ce soir) ???

FGO (qui ecoute tellement son KORA qu'il ne le voie plus)
a+
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Juil 2002 12:06

eper93 a écrit:je confirme des propos de Damned concernant l'association klipsch-kora c'est du tres bon pour un prix tres competitif. L'idee premp-tube + ampli puissance totor sur klipsch est a mon avis excellente c'est vers cette association que je chercherai mon prochain preamp a tubes mais avec du Nad (216THX) et non du Atoll.
bien cordialement.
:D


Salut cyril,
Avec la pub qu'on fait pour Kora, on devrait avoir le droit à des remises :wink:
Je serais pas contre un p'tit converto Hermes :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2002 12:26

il me semble que la diode est legerement orangée tu me colles un doute (je regarde ce soir) ???

Il y en a 2 ! Une rouge assez discrete pour la mise en tension et une verte pour les tubes et c'est celle dont je parle, ds le noir pour une projection je ne vois qu'elle. Et qu'on me dise pas que je chipote :wink:

je pense effectivement que kora pourrait nous faire des prix et d'ailleurs j'attends leur proposition pour un ampli d'expo...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2002 12:35

C'est vrai que les diodes, elles petent le feu, moi avant j'avais ça en face de mon lit, la nuit j'avais pas besoin d'allumer la lumière pour me lever :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2002 13:43

perso je ne regarde pas dans le noir complet TV oblige et comme le KORA est en hauteur (bien haut dessus de la TV) je n'y fait donc pas tres attention :wink:

j'etais bien sur la même diode que toi (verte) et c'est elle qui me semblait orangé vas savoir pourquoi ??

a+
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Juil 2002 14:19

un p'tit coup de vernis à ongle de Madame délicatement appliqué devrait calmer les ardeurs de certaines diodes 8)

A part çà, j'ignore toujours si le schmilblick est rond :o ,
mais il est sûr qu'avec des CR aussi excellents, on avance !!!
merci Damned :D
a+
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 9:54

Après verification la diode est orangée et est de fait beaucoup plus douce que la rouge qui elle pete bien :wink:

nouvelle serie peut être ??

a+
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 25 Juil 2002 16:16

effectivement ils ont surement changer cette diode verte car le modele dt je parle n'est pas tout jeune (expo chez choukroun). Ca fait une modif de moins ! Mais alors peut-être qu'ils en ont profité pour enlever leurs boutons poussoirs empruntés à Tokai et la façade ils ont mis de l'alu, et les boutons ils sont subi une cure de minceur ... et y'a une option telecommande !! :lol: :wink: :lol:
je m'emballe là 8)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 16:26

m'enfin ce Kora, il est si bon que ça dans l'absolu ou c'est une bonne affaire compte tenu de son prix plutot modique ?
Il va falloir que j'essaie de trouver un auditorium qui l'ait dans mon coin pour me faire une idée.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Juil 2002 16:49

Ben faut croire !
Qu'en sera t'il du nouvel explorer 2x100w annoncé pour la rentrée ? :o
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message