Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, ZEPHYR92 et 335 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli de puissance ?

Message » 25 Juil 2002 12:01

Salut, :D
Je débute en hifi et j'aimerai ajouter un ampli de puissance stéréo sur mon ampli HC yamaha rxv800. Est ce que ça vaut le coût ?
J'ai également les enceintes elipson morgane 2 en principales.
Vous me conseillez quoi ?
Merci :wink:
DRICO
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Denis (Réunion)
  • offline

Message » 25 Juil 2002 12:17

Ayant fait l'expérience moi-même (à partir d'un RXV-596), je peux te dire que les performances de l'ampli seront totalement dépendantes de la préamplification Yamaha.

J'ai connecté un Rotel aux préout, et l'on retrouve à peu de choses près le son du Yamaha, avec bcp + de pêche tt de même, mais les timbres ont à peu près la même couleur. Essai réalisé avec un préampli Rotel (966), ben c'est tout de suite bcp mieux.

Pour la hi-fi, je ne crois pas que l'on peut avoir un excellent résultat à partir de matériel HC (et je l'écrit avec bcp de dépit car j'y ai cru aussi). A croire que les fabricants le font exprès : ce qui est très bon en hi-fi ne le sera probablement pas en HC et inversément.

Pour terminer, j'ajouterai que je n'ai pas écouté toutes les configurations dans tous les environnements possibles :wink: Je ne fais part ici que de ma propre expérience. Si tu as l'occaz, fait qd même un essai pour éviter les désillusions.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Juil 2002 12:44

Merci de ta réponse midi :wink:
A+
DRICO
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Denis (Réunion)
  • offline

Message » 25 Juil 2002 12:53

Mais je t'en prie :wink:
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:05

J'ai une expérience différente avec mon ampli A/V Denon + Atoll AM100.

J'ai acheté le bloc en me donnant un mois ou deux pour trouver un préampli HiFi.

Et puis ça fait un moment que ça dure ... Je n'ai plus reconnu mon Denon, rien à voir, ou plutôt à entendre : les duretés dans le haut ont disparu, la restitution est devenue fluide, l'image stéréo s'est miraculeusement précisée, même en profondeur ... Attention, seulement sur l'entrée 5.1, pour les autres entrées ça reste très critiquable.

J'ai bien conscience d'être l'un des rares à avoir été surpris dans le bon sens ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:24

Salut Doc,

J'ai essayé aussi en connectant mon CD aux entrées 5.1, mais cela n'y change rien, on passe tjs par le préampli Yam (bal, bass, treble).

Par contre, en connectant mon CD direct au Rotel, la différence est nette.

Faut croire que les entrées 5.1 du Denon skippent totalement le préamp et pas le Yam, j'sais pas.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:46

Note que pourtant les contrôles de tonlités restent actifs chez moi aussi.

Ce qui me parait faire une grosse différence dans nos impressions, c'est quand tu dis : "et l'on retrouve à peu de choses près le son du Yamaha, avec bcp + de pêche tt de même, mais les timbres ont à peu près la même couleur", alors que mon Denon utilisé en préampli sur l'entrée 5.1 "s'efface", je veux dire que sa signature disparait. Quand j'aurais trouvé le préamp idéal, je pense gagner sensiblement en transparence, mais en attendant le Denon reste neutre, ne crée pas de problème.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Juil 2002 13:54

oui, ma conclusion était qqe peu différente : pour mon cas, j'ai pensé que la transparence du Rotel et des enceintes laissait s'exprimer le caractère du Yamaha.

J'ai pu réaliser quelques tests, y compris avec un préamp Rotel rsp966 (à vendre 645 euros si ça intéresse qq'un) et avec mon lecteur DVD et à chaque fois le résultat est différent, pourvu que l'on ne passe pas par le Yamaha.

Tournant en bourrique, je me suis même fait aider par des amis qui sont arrivés aux mêmes conclusions. J'en ai aussi profité pour explorer la voie des câbles, et tant qu'on passe par le Yam, ça change pas gd chose.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Juil 2002 15:04

Faut croire que j'ai de la chance avec le sous-ensemble préampli de mon Denon qui semble sans coloration particulière ...

Comme je touche du bois avec mon install "hybride" actuelle, j'en suis à attendre les préamps multicanaux analogiques dédiés au SACD qui devraient bien finir par montrer le bout de leur nez !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Juil 2002 15:43

Salut,

J'etais dans le même cas que vous, c'est à dire vouloir ameliorer la partie Hifi de mon Install qui est constitué d'un Denon AVR1801. C'est la raison pour laquelle j'ai fait récemment fait l'acquisition d'un ampli de puissance Rotel (RB971). Mon sentiment est en fait partagé. D'un côté la sonorité est effectivement resté la même, mais cela ne me dérange j'aimais bien la sonorité Denon. J'ai aussi gagné au niveau du detail sonore. Il y a un petit plus avec le Rotel. La définition est légèrement meilleur. Par contre je m'attendais à avoir un peu plus de pêche. J'ai presque l'impression que mes DM603S3 ne sont pas exploiter à fond. Maintenant je pense que ma source n'est pas aussi au top (DVD Pioneer DV535). J'ai essayé de passer par les décodeurs du pré-amp (Denon) et par les décodeurs du Pioneer et bien le resultat reste le même. Il faudrait que j'arrive a faire un essai avec une platine CD audiophile.
Qu'avez-vous comme lecteur CD ??

Donc dans l'ensemble je ne suis pas mécontent mais je m'attendais à une différence plus importante.

Voili, voilà

A+
Scouby
 
Messages: 395
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Juil 2002 15:50

Salut Scouby,

Ben, je vois que nous éprouvons le même sentiment : on s'attendait à une différence plus marquante. C'est vrai qu'en HC, là, cela dépasse mes espérances. En hi-fi, j'ai énormément gagné en jus et en impact, en définition et en aération c'est plus ténu, mais c'est sur la couleur tonale que je suis vraiment réservé.

L'essai avec un autre préampli a été révélateur.

Sinon, pour ma part, mon cd est un Sony CDP-915, précurseur de la gamme ES chez Sony (+/- 3500 FF en 1995).
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Juil 2002 15:57

Salut Scouby,

Marantz DV-7010, la même petite base mécanique que ton Pioneer, avec derrière une carte audio by Marantz, (un convertisseur Burr-Brown et des jolis circuits HDAM, un par canal). Je n'utilise donc pas le convertisseur de mon Denon qui est assez propre mais franchement terne, tristounet.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Juil 2002 17:20

Ok, donc je vois que vous avez des lecteurs CD qui tiennent la route.
Honnêtement pensez-vous que je vais vraiment améliorer ma partie Hifi si je mets un lecteur CD Hifi ??
J'avais pensé à un petit Rotel RCD961 qui comme ton marantz, Doc M, a des convertisseurs Burr Brown.

Au fait tout a l'heure j'ai qu'en même oublié de vous dire que lorsque je monte le volume et bien je sens beaucoup plus la différence. Alors qu'avec le Denon j'arrivais à une sorte de fouillie à fort volume (-15, -10db) depuis que j'ai le Rotel et bien c'est beaucoup mieux, mais je n'ai pas envie non plus d'en faire profiter tout le quartier. Au départ mon souhait était d'avoir un son péchu à faible volume. Par contre là je pense que le problème vient peut être de la sensibilité des B&W. Mais c'est le son que j'aime alors ?!?!.
Par contre en HC avec le Rotel, le Denon et les B&W je me fais vraiment plaisir. Mais on est dans le Forum Hifi alors....

A+
Scouby
 
Messages: 395
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Juil 2002 17:57

Il est très probable que tu gagnes avec une source plus vivante.
En tout cas j'en suis persuadé.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Juil 2002 18:39

bonjour,

j'étais comme scouby, j'avais un pioneer dv 535 avec lequel j'écoutais mes cd (+ sherwood 863 et cobalt 826). Cherchant à améliorer la partie hifi, je viens d'acquérir un cambridge D500SE.

bien qu'il soit encore en rôdage, j'avoue être surpris par le gain réalisé. Globalement tout est meilleur et beaucoup de détails apparaissent, la musique est plus "fluide", plus "naturelle", il y a plus de profondeur.

moi qui écoute beaucoup de jazz, je peux différencier et suivre les instruments alors qu'auparavant c'était, comment dire, "brouillon".

et pourtant le cambridge n'est pas un lecteur haut de gamme, 490 euros prix public.

prochaine étape (quand ma waf sera remise :D ) : un petit intégré, mais bon pour le moment le sherwood, à mon goût, se défend bien en mode direct analogique.

à +

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message