Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, rolex, vindermere, XavierP56 et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai épousé une harbeth : sauvez mon couple svp !

Message » 25 Juil 2002 18:10

Salutations,

Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon premier post mais elle est proportionnelle à mon désarroi.

Mon histoire est tristement banale. Je me suis fait "piéger" en succombant aux charmes d'une enceinte qui chantait divinement bien (au magasin).
L'affaire fut conclue rapidement. De retour dans mes pénates, j'effectue fébrilement les branchements puis glisse une galette irisée dans le tiroir et
patatras ! Où sont passées ces basses extraordinaires ? Quid de ce médium fabuleux ? Il sort d'où cet aigu qui me vrille les tympans à la première forte venue ?
Plus tard, le cauchemar se confirmera en réalisant que le vendeur s'était "trompé" sur l'appétit des mes joujoux.
87db sous 8 ohms disait-il en arborant un sourire rassurant à la manière d'un vieil ami complice. Mes harbeth hlp3es sont des boîtes à chaussures anglaises de 83db/6ohms à l'appétit de courant gargantuesque et tout ce que j'ai à leur offrir est un rega elex.

Mes connaissances en hifi sont aussi limitées que mes finances. Mais je voudrais faire fonctionner (un peu) mes enceintes pour retrouver cette émotion lors de la première écoute (chez le brigand).
Je me documente à droite et à gauche mais ce n'est pas évident. J'ai acheté pour quelques deniers un petit préampli rotel. J'ai actuellement un budget de 5000 frs environ pour l'amplification. Le reste sera pour la source si je dois la changer (denon dcd-735 pour l'instant) car je voudrais calmer les ardeurs de cet aigu insistant.

Ainsi, quels amplificateurs pourraient alimenter correctement mes enceintes en restant ds mon budget ? J'ai pensé à l'AM100 d'Atoll mais je ne possède que le préampli rotel. Ne vaut-il pas mieux du "tout rotel" ? Chez rotel, je peux toucher au même prix un RB-991(2x200w) ou deux RB-971(2x70w chacun). Si rotel semble vous convenir, quelle est la meilleur solution ?
Je suis ouvert à tous vos conseils, même s'il faut jeter mon préampli pour un intégré.
D'autre part et pour en revenir à cet aigu insistant, j'ai appris que rotel se situait plutôt du côté clair de la force alors que j'affectionne les timbres plutôt "chaleureux" (décidément, je suis mal embarqué). Si vous pensez à un lecteur cd de prix raisonnable pour me raboter l'aigu, merci de m'éclairer également.

Vous pouvez lâcher votre chapelet, j'en ai terminé. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour votre aide.
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Message » 25 Juil 2002 18:14

Aie. Le vil vendeur !
As tu seulement essayé de retourner voir le maraud pour qu'il te reprenne tes enceintes ?

Sinon, pour 5000 de nos anciens brouzoufs, je te déconseille à la fois atoll et rotel, trop virulents.
Essayes plutot de mettre la main sur un NAD, un gros, tel qu'un 218 (certainement trop cher) ou tout simplement un 270, dont l'énergie colossale devrait réussir à bouger de la membranne, sans pour autant détruire irrémédiablement tes esgourdes, ce que nous regreterions tous.

Burndav' (appliqué)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 25 Juil 2002 18:27

Quid d'un Kora Explorer 90, à priori ? Il y a beaucoup de posts le concernant, et assez élogieux ! :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 18:34

Bonjour fraric,

le revendeur devrait pouvoir reprendre tes enceintes. Et vas le voir avec ton elex, tu devrais trouver des enceintes compatibles (pour ce qui est des "basses extraordinaires", je ne suis pas sur que l'elex soit capable de faire çà, sa qualité étant plutôt l'énégie de son médium, l'aigu et le grave étant subjectivement écourtés).

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 18:35

1) solution ampli

Il te faut beaucoup de courant.

En transistor, désolé d'être redondant mais Naim est tout indiqué pour remuer des enceintes à bas rendement comme cela.

En tubes, peut être Audiomat. Mais c'est cher.

Sinon, un gros Harman Kardon (le HK 680) délivre beaucoup de tenue. Tu as un test sur le site de TNT. Il a en plus des correcteurs de tonalité pour calmer ton aigu. Peut être Proton aussi. Tout ça à moins de 5000 F.

Rotel, pourquoi pas, c'est assez musical mais il faut vraiment beaucoup de watts dans cette marque.

A budget serré, je prendrais un Harman ou un Proton. Sinon, Naim.

2) solution enceintes

Se référer au poste d'alexandre ci-dessus...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 18:42

AHRRRRGGG

Bonjour et bienvenue chez nous.

Nous allons essayer de te tirer de là. Promis.
Tu ne donnes pas la réference de tes enceintes mais la description que tu en fais me fait pensser à des LS3/5A (je me trompe ?)
les petites enceintes anglaises type monitor sont de très bonnes enceintes généralement. Mais comme tu l'as constaté elles ont un rendement déplorable et ne doivent pas être mises en oeuvres dans de grands espaces (elles on été concues comme monitor pour la BBC afin d'equiper les régies mobiles).
Elles n'ont pas besoin d'une puissance colossale par contre elles ont énormement besoin de courant pour fonctionner
Un ampli genre Naim Nait3 (ca doit se trouver en occase dans tes prix) foncionne très bien avec ce type d'enceinte. Demandes a Arno31 qui a des Rogers avec un nait3 ce qu'il en pense : rien que du bonheur.
Par contre il ne faut pas compter sonoriser Bercy, ces enceintes fonctionnent très bien à niveau modeste.
Donc si tu as une grande piece d'écoute (>20m²) et que tu aimes les écoutes à fort niveau les Habert ne sont pas faites pour toi. A contratio écouter à niveau modeste, avec un ampli qui délivre beacoup de courant et ces enceintes plaquées le long du mur arriere (elles sont étudiées pour marcher ainsi afin de mieux descendre dans le grave) c'es le bonheur pour des années.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Juil 2002 19:18

Euh...

... pourquoi AAARGH ???? :lol:
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 19:26

Tout d'abord bienvenue à la maison.
Quand tu auras solutionner ton pb, tu verras qu'on s'y amuse bien aussi :wink: .

Premièrement, rappelle ton margoulin (ou peut-être ne vous vous êtes-vous pas bien compris...) afin de l'entretenir de ta déconvenue.
Même si le forum dans lequel tu arrives n'a pas vocation à régler/arbitrer le pb commerciaux que les uns et les autres peuvent avoir, lui glisser gentiment à l'oreille que tu es allé chercher conseil sur un forum qui regroupe plusieurs milliers d'audiophiles...devrait le rendre...docile :wink:

Je ne connais pas cette enceinte, mais si elle te convient, il ne reste plus qu'à la faire correctement fonctionner.
Négocies avec lui une reprise de ton matos actuel ou une belle remise sur du neuf au titre du préjudice.

Un Naim devrait effectivement parvenir à faire correctement "gigoter" tes membranes. Cela dit, les électroniques Naim sont relativement typées. On adore ou on Naim pas :wink:


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 20:01

KHOI a écrit:Euh...

... pourquoi AAARGH ???? :lol:


salut Khoi

Parceque je ne comprend pas pourquoi on peut vendre ce type d'enceintes sans conseiller l'electronique qui va avec. Les enceintes type monitor BBC sont difficiles à faire bien marcher et que le margoulin qui les a vendues à Bvda aurait dû s'inquieter de l'electronique associée.
voila pourquoi AAARGH
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Juil 2002 20:26

bvda a écrit:Où sont passées ces basses extraordinaires ? Quid de ce médium fabuleux ? Il sort d'où cet aigu qui me vrille les tympans à la première forte venue ?

(...)

87db sous 8 ohms disait-il en arborant un sourire rassurant à la manière d'un vieil ami complice. Mes harbeth hlp3es sont des boîtes à chaussures anglaises de 83db/6ohms à l'appétit de courant gargantuesque et tout ce que j'ai à leur offrir est un rega elex.

(...)

Le reste sera pour la source si je dois la changer (denon dcd-735 pour l'instant) car je voudrais calmer les ardeurs de cet aigu insistant.

(...)

D'autre part et pour en revenir à cet aigu insistant, j'ai appris que rotel se situait plutôt du côté clair de la force alors que j'affectionne les timbres plutôt "chaleureux" (décidément, je suis mal embarqué). Si vous pensez à un lecteur cd de prix raisonnable pour me raboter l'aigu, merci de m'éclairer également.


Bonjour bvda.

IL y a beaucoup de chose intéressante dans ton post et dans les réponses qui t'ont déjà été faite, maais peut-être pas l'essentiel: l'acoustique de ta pièce.

J'ai moi-même failli pleurer du résultat que donnait chez moi des enceintes superbes chez mon revendeur: inécoutables tant le médium me faisait mal aux oreilles.

Il s'est trouvé qu'en amortissant ma pièce au maximum, j'ai supprimé cette facheuse caractéristiques. Depuis, je peux les écouter avec bonheur à niveau réalistes. La seule chose qui peut m'embêter, c'est la réaction de la maisonnée, du style, "Tu peux pas mettre moins fort?"

Pour les basses, j'avais le problème inverse: trop-plein et résonnance. Résolu par des pointes et un écart optimisé des murs arrières et latéraux.


Je ne sais pas comment se présente ta pièce, mais avant de te lancer dans de nouveaux achats qui coûtent cher aux pauvres hères que nous sommes, tente d'abord d'améliorer cet aspect de ton système: met des tapis, des rideaux, des meubles, des plantes partout pour absorber les résonnances. Ne focalise pas les enceintes vers toi pour éviter de recevoir les aigus (très directifs) dans la figure. Rapproche les enceintes du murs arrière pour augmenter la réponse dans les graves.


Ensuite, si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra seulement envisager un changement d'électronique.

Il est vrai que, de la façon dont tu décris le problème, il est possible que ton ampli sature face à une charge trop forte pour lui.

Je connais l'Elex pour en avoir eu un. Je ne pense pas que que le problème des aigus viennent de lui (encore que, contrairement à des idées reçues qui circulent beaucoup sur ce forum, Rega peut avoir pas mal d'aigus, et l'Elex en particulier, plus que d'autres en tout cas).

Pour les basses, par contre, il est clair que cet ampli est court dans le bas du spectre, et que s'il faut beaucoup de courant pour remuer les boomers des enceintes, les graves seront flottants et peu profonds.

Quelle version as-tu au juste? Celle de 2x35W ou de 2x50W? En tout cas, je pense pas trop me tromper en affirmant qu'elle devrait l'une comme l'autre avoir un transfo de 160 VA. C'est peut-être un peu juste pour fonctionner avec aissanc sous 4 ohms, mais ça ne devrais pas le rendre si anémique que ça quand même. En revanche, 83dB/W/m, il est clair que c'est très peu. Et encore, cela dépend de la taille de ta pièce! Car sous 6 ohms, il devrais quand même en théorie pouvoir te sortir un peu plus de 100 dB/W à un mètre.

Qu'avais-tu donc comme électronique durant le test chez ton vendeur?

Si tu veux un ampli de puissance, regarde impérativement en occcasion. Car en neuf pour 5000 Fr, je ne vois pas trop. Sauf Atoll, mais si tes enceintes tirent vraiment sur l'aigu, je ne sais pas si ça le fera.

Pour la source, une thérapie radicale pour ne pas avoir trop d'aigus: un Planet ancienne génération. Mais si les choses s'améliore en collant une amplification musclée derrière les enceintes, il ne faudra pas trop se précipiter.

Scytales.

PS: A tous: où avez-vous vu qu'il avait des Rodgers? Il a parlé de harbeth hlp3es.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 20:44

Scytales a écrit:
Qu'avais-tu donc comme électronique durant le test chez ton vendeur?



c' est peut-être le bonne question ? :-)

pour retrouver la mm sonorité, pk ne pas chercher les références des mm elements.
fred-ql
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Juil 2002 21:11

salut Bvda,

En effet, le plus important est de savoir sur quel équipement ton revendeur a branché les harbeth. Au passage, s'il s'agit en outre d' une amplification de prix démesuré, il n'aura effectivement pas été correct avec toi, sauf s'il t'a prévenu !

Non seulement ce type d'enceinte est vorace en électronique, mais elles exigent en plus des pieds lourds et inertes (essentiel) de type Partington pour s'exprimer de manière optimale.

Tout celà additionné aux précédents post évoquant à juste titre entre autres les limites acoustiques de ces enceintes fait tout de même qu'une fois domptées, elles sont super !

J'ai eu il y a 8 ans une paire de Rogers LS3/5a que j'avais longuement comparé au HPL3 (certes pas "es"), alimentées par un Kora Design 30, marque alors naissante. Dans l'acoustique de la petite pièce où était installé le système, celà m'a donné de longs moments de satisfaction! Les enceintes Harbeth étaient plus brillantes que les LS3/5a, les deux modèles excellents, le choix n'était qu'une affaire de goût personnel...

Il faut revoir ton revendeur pour éclaircir tout çà, car elles peuvent à la fois ne pas convenir à ta pièce, ou bien t'embarquer dans des dépenses bien supérieures à ce que tu envisageais.

Cordialement,
fr :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 21:51

fraric a écrit:Quid d'un Kora Explorer 90, à priori ? Il y a beaucoup de posts le concernant, et assez élogieux ! :wink:


Oublies, le kora va être à genoux :-?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 21:55

Scytales a écrit:PS: A tous: où avez-vous vu qu'il avait des Rodgers? Il a parlé de harbeth hlp3es.


Ca c'est laurent, qui a loupé une ligne en lisant :lol:


Sinon, peut être un Halfer P4000 acheté sur le net, ça depasse un peu ton budget, il revient à 6500fr (faudra verifier le prix je suis pas sûr), mais en tout cas il y a de la cavalerie pour faire remuer tes enceintes.

>Scytales
Le pb avec un planet, c'est qu'il aura pas trop d'aigu mais aussi pas trop de grave en fait il aura surtout du medium :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 22:11

T'as de la chance, il y en a un à vendre sur le forum à 800 euros :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29668711
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message