Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, mariofan de triangle, xathrepsy et 141 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bois et transmissions et autres problémes d'optimisation

Message » 24 Juil 2002 23:20

Vraiment bien l'idée de la récup d'enceintes en bass trap. Par contre,
je ne savais pas le baffle si absorbant ! J'aurais plus tout viré et mis de la mousse. Mais pour toi ils absorbent ou te permet + de réorienter les flux de basses vers l'intérieur de la piéce ?



Salut


Oui sympas, pas touche à mes Quad Esl 63 elle fonctionnent toujours, mais une cellule est morte (bas de cellule après pas mal d'années de bon service, et une petite humidité dans le grenier), mais ce n'est pas une raison pour les démontés, elle me servais à faire des mesures comparatives d'impulsion, ( à l'époque je travaillais sur des Onken) car ses enceintes font partie des rares à faire un signal carré acceptable. (technologie à rubans aussi)

C'est sur, par rapport à d'autre enceintes, ont n'entent moins de chose, (malgré ce superbe médium) et puis trop directive, les aiguës ne sont pas aussi limpide, (sifflante typique de la membrane, et son de peau, car une membrane électrostatique fonctionne souvent en doublet acoustique) mais ce qui choque le plus avec ses enceintes, et la directivité vraiment étroite, (dans le sens de la hauteur, en largeur ça vas, les tweeters à rubans ont les mêmes problèmes) comparait à d'autre enceinte, cela fait peur!

Aujourd'hui jais dus mal as m'en séparé, car dans cette configuration elle brille par les excellents supports pour mes statues et autre bibelot, (au niveau des tweeters)

En faite la pièce est traité comme ce qui suit, bien souvent les retours ce font presque à la moitié de la salle sur les cotés bien sur, et pour traité cela il y as un hamac du Guatemala ( avec des belles couleurs pas agressifs, ma femme ADORE !!!) Donc ce Hamac est disposé en forme de banane sur le mur de gauche, et de l'autre coter c'est une espèce de chaise faite comme un hamac du même pays, non pas en plein milieu du mur droit, mais après essais, il était mieux de ne pas faire pareille des deux cotés, donc cette chaise a été posé à droite près de la zone d'écoute qui elle est beaucoup plus traiter que la zone enceinte..

De façon a laisser passé quelque résonance nécessaire, quand ont frappe dans les mains, une bonne salle bien traiter doit présenter un son sec claire, juste un peut mat avec un léger échos qui doit disparaître rapidement avec une bonne maîtrise de l'extinction, preuve que les résonances naturel de la salle sont bien amorties, car trop amortie n'est pas une bonne solution.

En ce qui concerne le plafond chez moi c'est du vieux, il absorbe bien, par son manque de structure (planche fine et plâtre ? j'y connais rien)
Par contre je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu un problème avec l'ampoule du plafond, chez moi, jais été obligé d'enlevé le chapeau d'un diamètre de 40cm pour y mettre juste une petite ampoule banal, a cause de quelque réflexion assez gênante.


Philippe

PS : les panneaux c'est pas pour les basses, comme mes enceintes sont a 1M du mur de chaque coté, il est important dans mon cas d'amortir un peut, les problèmes de réflexion sur le mur.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2002 23:56

Alors l'a l'idée du Hamac Grandiose. :o :o

Même ma femme trouve ça super.
Moi, mes enceintes je les trouves vraiment pas trés directive.

Tu m'intrigue avec tes quad...Dans le genre enceintes inutilisables j'ai une paire de JBL studio monitor 4425 Bi radial (un peu explosés).
Tu m'as donner des envies de les rapatrier. :roll:

http://www.jblpro.com/pub/recording/4425.pdf.

et je fais la tournée des greniers de famille cet été,
je dois récupérer un vieil ensemble qui valait assez cher à l'époque
et date de 1976 !! Peut etre une bonne surprise ?

Heureusement j'ai une autre piéce à la campagne,
mais celle la je m'en occupe cet été et la je suis libre !!!
Et la le son sur ce matos de 27 ans pourrait être meilleur que sur mes joujous hitech...

A bientot,

Dimitri.
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 25 Juil 2002 11:55

Salut


Les Quad ESL 63 ont l'avantage d'être très mince 5 cm je sais plus, attention donc avec les JBL qui sont assez grosse !!!!


Amitiés a plus


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juil 2002 14:29

:o !

On m'a ramené une Multiprise Legrand professionnel avec fusible et
tout et tout, j'ai fait attention à la phase en tous cas sur l'ampli, et débrousailler et remis les cables qui s'emmeler derriere,

et je trouve que tout les instruments se detachent mieux les uns des autres, bref c'est beaucoup mieux...

Etant une bille en éléctricité, y'a quand meme un truc qui m'échappe :

J'ai pas de terre sur mes prises :cry: :cry:
Je sais c'est pas trop aux normes mais bon...

La terre et la phase, rien à voir ?
(et oui je suis vraiment une bille :oops: )
en tous cas y'a bien un sens ou je me prend plus de jus sur l'ampli.

Quoi qu'il en soit, Ca y est, je suis heureux..
Ce qui m'empechera pas de peaufiner au gré de l'été...

En tous cas je ne trouve plus du tout la hifi Plug & Play !!!
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 25 Juil 2002 15:47

Et bizarrement je suis revenu aux chaussettes,
ça marche beaucoup mieux quand elles sont en laine.
Pour les pailles je laisse tomber... :D !


Sinon, j'ai trouvé un site sympa :

http://ogloton.free.fr/fiches_technique ... alons.html


On peut entre autre telecharger en wav une plage de frequence sinus_par 1/3 d'octave 20Hz à 20 kHz au format wav.

A bientot,

:wink:
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 25 Juil 2002 19:28

J'ai pas de terre sur mes prises
Je sais c'est pas trop aux normes mais bon...

La terre et la phase, rien à voir ?
(et oui je suis vraiment une bille )
en tous cas y'a bien un sens ou je me prend plus de jus sur l'ampli.

Quoi qu'il en soit, Ca y est, je suis heureux..
Ce qui m'empechera pas de peaufiner au gré de l'été...

En tous cas je ne trouve plus du tout la hifi Plug & Play !!!

Revenir en haut




Si tu n’as pas de prise de terre c’est pas très grave tu les connectes pas, en attendant.
Chez moi, c’est la même chose je nais pas de terre de bonne qualité alors je n’insiste pas !!! Car cela bouffe les micros détails, réduit la largeur d’un poil, mais la plus grande impression chez moi est l’étouffement.
Bien sur la terre et la phase, n'ont rien a voir, (presque) attention de ne pas tomber dans la projection de son, quand tu oriente tes prises, une meilleure définition ne veut pas dire bonne phase (projection) donc si tu as dû mal tu te base sur la profondeur et l’aération, avec une bonne phase tu as une bonne sensation d’étagement en profondeur, et tu gagne dans tous les cas de la largeur. (Pas spécialement des sources, plus de largeur veut dire plutôt, une bonne vision par exemple de la salle d’enregistrement en dehors des instruments ou chanteur.

Pour te repérer je te conseil de regarder derrière tes appareils en prise IEC et la bonne phase se trouve toujours a gauche de l’IEC.

Si tu as des appareils sans cette prise il te reste que l’écoute, mais le premier appareil que tu dois mettre en phase et le preamplis ou l’ampli, et après tu fais, la, ou les sources. (il existe une autre solution, heu…. Je me rappel plus du lien de Tornior ?)

Plug and play !!!! C’est pas demain la veille il y a pas plus dur que la haute fidélité, et a tout budget!!!

Et pour cause il y a pas de référence, c’est le gros blême……


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juil 2002 21:00

Bonjour Philippe,

Qu'appelle tu une prise IEC?

Par contre j'avais cru comprendre que la bonne phase était celle ou on avait le moins de jus au niveau du boitier ? Ceci dit tous ce que tu as dis correspond bien à mes améliorations.

J'attend maintenant surtout Vendredi soir ou on va me preter une source correct... J'ai quand meme ressorti en attendant mon vieux Dat de salon pour éviter de me faire influencer par ma ps2..

Dimitri
dim92
 
Messages: 106
Inscription Forum: 29 Juin 2002 2:03
Localisation: Suresnes (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message