Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, corail 86, Dav1172, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai épousé une harbeth : sauvez mon couple svp !

Message » 25 Juil 2002 22:14

Je m'excuse de ne pas avoir donné toutes les précisions nécessaires. Les voici :

Ma pièce d'écoute n'est pas très grande et plutôt claire je crois. Il me sera difficile de "l'amortir" malheureusement. J'écoute principalement de la musique acoustique en petite formation et des voies (folk, blues, jazz, classique...) et jamais à fort niveau. Juste ce qu'il faut pour me sentir "enveloppé" si je puis dire.

A la lecture de vos posts, j'ai retenu deux intégrés qui pourraient convenir à mon budget en occasion. Le nad 319 (qui a précédé le C370 apparemment) et le naim nait 3R. Mon préampli rotel termine sa carrière ici. Mon lecteur denon est en sursis. Je pense au rega planet en occasion (1ère génération donc) mais j'ai bcp d'albums enregistrés et je ne pense pas qu'il puisse les lire. A vérifier.

Une chose m'a bcp intéressé. Vous m'avez poussé à faire des recherches plus pointues sur le net (parfait pour dérouiller mon anglais :)) et il en ressort une option très intéressante pour moi. Les harbeths hlp3es sont une évolution des hlp3 tout court. Il semble que les es soient plus incisives dans l'aigu que la première version. Première version qui, d'après de nombreux témoignages, serait elle même plus "claire" qu'une ls3/5a. Aussi, mon cerveau torturé s'est mis en action (grosse épreuve) et le filament s'est embrasé : pourquoi ne passerais-tu pas aux ls3/5a tout simplement ?! Je devrais pouvoir faire un échange standard pour quelqu'un qui désire un peu plus de définition que ses ls3/5a sans en perdre les autres qualités. Ce sont de très proches cousines. Je suis donc être un homme soulagé et heureux me direz-vous ! Ben non, justement...
Poussant plus loin mes investigations, j'ai découvert une enceinte mystérieuse. Elle n'est plus produite à ce qu'il semble. Réputée pour son côté moelleux et reposant d'après les témoignages de nos amis d'outre manche, ses 88db semblent se contenter de 50w (de qualité disent-ils). Il s'agit de la spendor S1 (http://www.qsandd.com/reviews/S1review.htm pour les curieux).
Conclusion : je retiens deux solutions.
La première serait de troquer mes harbeth pour des ls3/5a. Puis regarder du côté des Naim Nait 3R et Nad 319.
La deuxième, plus hypothétique, est de dénicher cette fameuse Spendor S1 en occasion qui se fera un plaisir de redonner sa fierté à mon rega (au passage, j'ignorais qu'il y avait deux elex :o je ne sais pas s'il s'agit de la version 35 ou 50 w. Je penche pour le 50).
Quoi qu'il en soit, le chemin qu'il me reste à parcourir est encore devant moi. Merci à tous pour vos réponses et nombreuses suggestions ! C'est un plaisir d'entrer dans une communauté ou l'entraide n'est pas un vain mot. A bientôt.
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Message » 25 Juil 2002 22:24

Des fois j'ai l'impression de pisser dans un violon :o
Depuis que je dis plus rien sur Naim, les Naimistes en profitent pour revenir en force, riche idée ça un nait + un rega planet et puis je te propose de retirer ton tweeter et ton boomer de tes enceintes de tout façon, ils ne serviront plus à rien :roll:
Enfin cette fois si, va les écouter avec tes enceintes avant de faire des bêtises.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2002 22:38

PNicolas a écrit:Des fois j'ai l'impression de pisser dans un violon :o
Depuis que je dis plus rien sur Naim, les Naimistes en profitent pour revenir en force, riche idée ça un nait + un rega planet et puis je te propose de retirer ton tweeter et ton boomer de tes enceintes de tout façon, ils ne serviront plus à rien :roll:
Enfin cette fois si, va les écouter avec tes enceintes avant de faire des bêtises.
A+


Crois-moi je m'en mords encore les doigts et la leçon a portée ses fruits ! Il est évident que je ne ferai pas ce genre d'erreur deux fois ! Plus de bêtise et un violon de moins à remplir pour toi :lol:
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Message » 25 Juil 2002 23:12

bvda a écrit:Je m'excuse de ne pas avoir donné toutes les précisions nécessaires. Les voici :

Ma pièce d'écoute n'est pas très grande et plutôt claire je crois. Il me sera difficile de "l'amortir" malheureusement. J'écoute principalement de la musique acoustique en petite formation et des voies (folk, blues, jazz, classique...) et jamais à fort niveau. Juste ce qu'il faut pour me sentir "enveloppé" si je puis dire.

A la lecture de vos posts, j'ai retenu deux intégrés qui pourraient convenir à mon budget en occasion. Le nad 319 (qui a précédé le C370 apparemment) et le naim nait 3R. Mon préampli rotel termine sa carrière ici. Mon lecteur denon est en sursis. Je pense au rega planet en occasion (1ère génération donc) mais j'ai bcp d'albums enregistrés et je ne pense pas qu'il puisse les lire. A vérifier.

Une chose m'a bcp intéressé. Vous m'avez poussé à faire des recherches plus pointues sur le net (parfait pour dérouiller mon anglais :)) et il en ressort une option très intéressante pour moi. Les harbeths hlp3es sont une évolution des hlp3 tout court. Il semble que les es soient plus incisives dans l'aigu que la première version. Première version qui, d'après de nombreux témoignages, serait elle même plus "claire" qu'une ls3/5a. Aussi, mon cerveau torturé s'est mis en action (grosse épreuve) et le filament s'est embrasé : pourquoi ne passerais-tu pas aux ls3/5a tout simplement ?! Je devrais pouvoir faire un échange standard pour quelqu'un qui désire un peu plus de définition que ses ls3/5a sans en perdre les autres qualités. Ce sont de très proches cousines. Je suis donc être un homme soulagé et heureux me direz-vous ! Ben non, justement...
Poussant plus loin mes investigations, j'ai découvert une enceinte mystérieuse. Elle n'est plus produite à ce qu'il semble. Réputée pour son côté moelleux et reposant d'après les témoignages de nos amis d'outre manche, ses 88db semblent se contenter de 50w (de qualité disent-ils). Il s'agit de la spendor S1 (http://www.qsandd.com/reviews/S1review.htm pour les curieux).
Conclusion : je retiens deux solutions.
La première serait de troquer mes harbeth pour des ls3/5a. Puis regarder du côté des Naim Nait 3R et Nad 319.
La deuxième, plus hypothétique, est de dénicher cette fameuse Spendor S1 en occasion qui se fera un plaisir de redonner sa fierté à mon rega (au passage, j'ignorais qu'il y avait deux elex :o je ne sais pas s'il s'agit de la version 35 ou 50 w. Je penche pour le 50).
Quoi qu'il en soit, le chemin qu'il me reste à parcourir est encore devant moi. Merci à tous pour vos réponses et nombreuses suggestions ! C'est un plaisir d'entrer dans une communauté ou l'entraide n'est pas un vain mot. A bientôt.


Excuse moi de te dire ça, mais tu pars dans tous les sens et tu n'en tireras rien de bon.

Scytales t'a posé la bonne question, pourquoi n'y réponds-tu pas ? :

Quelles étaient les électroniques associées aux Harbeth lors de ton écoute en auditorium ?

J'ai failli acheter des Rogers LS3/5a ; dans l'auditorium, elles fonctionnaient très bien avec un simple rega Mira (Source : Rega IO/Jupiter). Par contre, avec mon Densen B100 c'était vraiment pas top, j'avais l'impression qu'il manquait de courant (assez curieux venant de cet appareil) et il fallait que je tourne le bouton de volume au tiers pour avoir un niveau acceptable.

Pour 5000 F. tu devrais trouver ton bonheur dans les amplis d'occase, plutôt un intégré. Pour ma part, je verrais bien un Roksan Caspian.

Si tu veux des avis de posseseurs de HL-P3, suis ce lien :

http://www.audioreview.com/Main,Speaker ... 94crx.aspx

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Juil 2002 23:16

bvda a écrit:Je pense au rega planet en occasion (1ère génération donc) mais j'ai bcp d'albums enregistrés et je ne pense pas qu'il puisse les lire. A vérifier.


Le Planet 1er génération lit les CD-R, mais pas les CD-RW.

Le Planet 2000 lit à la fois les CD-R et les CD-RW.

Ce dernier est de loin préférable, à vrai dire, mais il est cher neuf (sauf à l'acheter en GB, à son "vrai" prix). Je proposais la première génération à cause du type d'écoute que tu dis vouloir conserver.

Une autre solution pour conserver une sonorité avec du corps est de trouver un ampli de puissance Rega, qui doit à mon avis fonctionner sous 4 Ohms et charge complexe sans problème, vu ce dont est capable mon propre ampli. Il s'agira soit d'un Maïa (2x85W/8Ohms; 2x165W/4Ohms), soit d'un Exs, plus ancien (2x75W/8Ohms; 2x110W/4Ohms). Il faut compter 450/500 euros au moins en occasion, mais parfois moins. Si on en trouve sans préampli... Neuf, c'est dans les 1000 euros je crois

En tous les cas, pour les occasions, tu peux regarder ici:

http://www.thf.fr/

Peut-être y trouveras-tu les électroniques de ton vendeur, mais attention au prix s'il s'agissait d'un usine nucléaire!

Evidemment, rien ne remplace l'écoute.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2002 23:53

Un Roksan Caspian, ben voilà une bonne idée, ça change des rega et autre naim :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2002 8:54

PNicolas a écrit:
Scytales a écrit:PS: A tous: où avez-vous vu qu'il avait des Rodgers? Il a parlé de harbeth hlp3es.


Ca c'est laurent, qui a loupé une ligne en lisant :lol:




J'ai pas loupé une ligne en lisant mais le type de l'enceinte n'est pas cité j'ai donc pensé au LS3/5A car ce type d'enceinte est fabriqué par Rogers, Haberth, Kef et je ne sais plus quel autre constructeur anglais.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Juil 2002 9:24

Si l'aigü te vrille les tympans alors oublie le Hafler P4000 dont quelqu'un a parlé.
J'ai vu que tu avais déja un pré-ampli, pour donner du courant à tes enceintes, ronan d'elecson vendait ( je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ) un harman Kardon 1.5 ( c.f. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29665489&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=signature, il devrait corrigé ton petit prblm.
Comme l'a, fort justement, dit une personne essai de ne pas te dispercer.

@+
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 26 Juil 2002 9:33

Salut Pnicolas,
Pour te reprendre, j'avais pensé à l'explorer 90, sur la base du souvenir de l'adéquation Design30 (ancienne génération) avec LS 3/5a dans une piece de taille modeste (15m2) relativement neutre (si l'on peut dire :P ) acoustiquement. Le parallèle est peut-être trop osé, il ne s'agit là que de supposition. Je crois malgré tout qu'un essai ne serait pas une perte de temps dans la mesure où il soit réalisable ! Comme cela a été signalé, ces deux enceintes ont les mêmes exigences...
A+
fr

tiens au fait, étant informatiquement bourru, comment fait-on pour insérer "tartempion a écrit+citation" ?
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2002 9:47

fraric a écrit:tiens au fait, étant informatiquement bourru, comment fait-on pour insérer "tartempion a écrit+citation" ?



Ben au lieu de cliquer sur répondre tu cliques sur "citer" situé en haut à droite du message de la personne à citer.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 26 Juil 2002 9:57

87db sous 8 ohm ca va etre un peu juste je pense pour un kora explorer 90 qui fait 2*60w par contre un nad 216 2*125 (bloc de puissance) ca devrait bien aller et c'est nettement moin cher qu'un 218.
8)
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 26 Juil 2002 10:11

eper93 a écrit:87db sous 8 ohm ca va etre un peu juste je pense pour un kora explorer 90 qui fait 2*60w par contre un nad 216 2*125 (bloc de puissance) ca devrait bien aller et c'est nettement moin cher qu'un 218.
8)


C'est 83dB/W(?)/m sous 6Ohms
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2002 10:28

fraric a écrit:Salut Pnicolas,
Pour te reprendre, j'avais pensé à l'explorer 90, sur la base du souvenir de l'adéquation Design30 (ancienne génération) avec LS 3/5a dans une piece de taille modeste (15m2) relativement neutre (si l'on peut dire :P ) acoustiquement. Le parallèle est peut-être trop osé, il ne s'agit là que de supposition. Je crois malgré tout qu'un essai ne serait pas une perte de temps dans la mesure où il soit réalisable ! Comme cela a été signalé, ces deux enceintes ont les mêmes exigences...
A+
fr

tiens au fait, étant informatiquement bourru, comment fait-on pour insérer "tartempion a écrit+citation" ?


Oui mais malgrès une puissance infèrieure, le design30 à plus de jus que l'explorer. Et franchement 83db même pour un design30 c'est tenté le diable jamais ça ne marchera correctement, moi j'avais testé le design30 avec des thiel 1.5 qui ont un rendement de 86db et ont été déjà à la moitier du potard pour une écoute relativement forte dans une pièce de 20m2 avec des enceintes de 83db on aurait été en fin de course. Pour l'explorer mon père l'utilise avec des SA2K qui ont un rendement de 87db mais ces enceintes non pas besoin de beaucoup de jus car son des petites enceintes de 8l avec deux petits Hp (13cm pour le boomer) mais à mon avis on est à la limite d'utilisation de l'explorer.
Non franchement pas d'explorer ni de design30 et pourtant j'adore ces deux amplis comme tu l'auras peut être remarqué au nombre de posts élogieux que j'ai pu écrire sur eux ces derniers temps. Pour ces enceintes là un 2X120w sous 8ohm me semble un minimum (pour info il faut doublé de puissance tout les 3db et en partant de 2X30W pour des HP de 90db), c'est pour ça que je conseillé le Halfer (+ 2X200W sous 8ohm) surtout qu'il y en a un en vente dans le forum et qui correspond à son budget et qu'il a déjà un préamp par contre je sais si l'assocition sera musicale à lui de tester celle-ci.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2002 10:41

le 216thx fait 2*125W (2*175w en pic) sous 8 ohms, 2*200W (2*280w en pic) sous 4ohm, donc pour 6ohms ca devrait aller :roll:
le design30 devrait aller aussi ca sera probablement plus beau en timbre dans le medium (moinsde peche dans grave ?) mais plus cher egalement... :cry:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 26 Juil 2002 11:21

LaurentV a écrit:j'ai donc pensé aux LS3/5A car ce type d'enceinte est fabriqué par Rogers, Haberth, Kef et je ne sais plus quel autre constructeur anglais.


Spendor. Par contre, je ne savais pas qu'Harbeth avait fabriqué des LS3/5a :o
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message